Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je fais partie des pro-diu (cuivre) et ça m'a changé la vie.
En effet, plus d'hormones, plus besoin de penser à sa contraception, mon corps est lui-même... Bonheur !! J'aime l'idée que l'action principale soit d'inactiver les spermatozoïdes, j'aime que mon corps ne soit pas bourré de trucs qui peuvent -très- éventuellement l'affaiblir.
Je noterais que mes règles sont plus longues qu'avant, comme pour beaucoup, et parfois un peu plus douloureuse le premier jour. Et elles commencent quasiment 10jours plus tôt qu'avant :dunno: Aussi mes pertes sont parfois différentes (des fois j'ai des trucs vachement plus "collants" et parfois même colorés, donc ça me fascine totalement) (désolée :nomnom:) Sinon...voilà. La pose est effectivement bien bien désagréable, mais rapide. J'ai eu des spottings après, mais pas (ou peu, je m'en souviens même pas) de douleurs post-pause. Bref j'ai pas eu le temps de dire ouf. Mon copain sentait parfois le fil au début, mais depuis, je crois qu'il ne l'a plus senti. On l'oublie quoi.
Bref, ça fait déjà 7 ou 8 mois et je suis pas prête de revenir aux hormones :jv:
 
Dernière édition :
1 Mai 2014
16
29
174
www.hachiblog.fr
Je fais aussi partie des pro-DIU cuivre (jusque là, je commence à flipper un peu avec les témoignages de grossesses non-désirées...).
Je n'ai eu aucun mal à trouver un praticien pour le faire poser, mais étant expatriée à l'époque, il s'avère qu'à l'étranger, les gynécos sont vachement moins casse-pied et le premier gynéco vu a accepté de me le poser de suite (c'était le bon moment)...
J'avoue, je ne m'attendais pas à la douleur. J'ai sérieusement douillé (vu que déjà mes règles sont douloureuses...), et j'ai passé la journée allongée tellement j'avais mal...

Mais après 1 an, pas de soucis (si ce n'est que je dois refaire couper les fils qui sont trop longs). Quelques petites douleurs à l'approche des règles, qui ne sont ni moins ni plus douloureuses qu'avant. En revanche, elles durent en effet un peu plus longtemps qu'avant.

Pour moi, c'est un vrai changement positif, ce stérilet! Ne pouvant plus prendre la pilule pour cause de mauvaise réaction aux hormones, c'est un bonheur!
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Merci pour cet article c'est intéressant. J'arrive pas trop à me décider pour un stérilet pour l'instant. Hehe pas rassurant de voir les détails sur les douleurs.

Mais je n'ai pas compris du coup, on peut toujours utiliser une coupe menstruelle quand même ?
 
30 Juin 2014
142
285
464
(ahaah... ahahaaah... rire jaune)
Cet article me fait genre super peur ! Parce que je vais me faire poser le sterilet au cuivre dans très peu de temps et vos histoires de douleurs et de cup qui bouge le sterilet et le rend donc inutile.... merci merci !!!! :d :'(

Bon j'essaye de voir que les bons côtés et puis ma décision est prise, ma gygy m'a prescit aussi un truc à prendre avant la pose et elle m'a dit de prendre rdv pour la semaine après les règles quand le col est encore ouvert ! J'espère que la pose va pas être trop douloureuse, je suis déjà tellement pas à l'aise sur ce fauteuil de la mort je vais être encore plus crispée que d'habitude en sachant ce qui m'attend !!! :'(
 
M

mamzellek

Guest
natzlt;4941981 a dit :
(ahaah... ahahaaah... rire jaune)
Cet article me fait genre super peur ! Parce que je vais me faire poser le sterilet au cuivre dans très peu de temps et vos histoires de douleurs et de cup qui bouge le sterilet et le rend donc inutile.... merci merci !!!! :d :'(

Bon j'essaye de voir que les bons côtés et puis ma décision est prise, ma gygy m'a prescit aussi un truc à prendre avant la pose et elle m'a dit de prendre rdv pour la semaine après les règles quand le col est encore ouvert ! J'espère que la pose va pas être trop douloureuse, je suis déjà tellement pas à l'aise sur ce fauteuil de la mort je vais être encore plus crispée que d'habitude en sachant ce qui m'attend !!! :'(
Je vais pas te mentir, ma première pose a été douloureuse. Mais pas douloureuse comme j'imaginais : c'était une gêne tellement gênante que c'était douloureux.
J'ai eu mal quelques heures (plus mal que je n'ai jamais eu mal dans ma vie), et...c'est tout. Quelques spasphon, de l'ibuprophène, et pouf. Dodo.
Le lendemain, plus rien, à peine un peu mal comme quand j'ai mes règles.

Sincèrement, c'est une douleur pour 5 ans de tranquillité ! Sans hormones ! LA joie. LA liberté.
Je ne reviendrai aux hormones pour rien au monde.

Il y a 3 mois, j'ai renouvelé mon DIU (eh oui, ça fait déjà 5 ans). Un peu stressée, j'y suis allée, comme la première fois, avec une amie pour me raccompagner en cas de besoin.
Le gynéco a eu le temps d'enlever l'ancien/mettre le nouveau que je serrais encore les dents en attendant d'avoir mal. J'ai rien senti.
J'ai demandé des médocs au cas où la douleur se réveille plus tard... J'attends encore !

Quant à la compatibilité avec la cup, mon médecin (premier à m'avoir posé un DIU) m'avait juste conseillé de ne pas l'utiliser lors des premiers cycles, quand le corps n'est pas encore très habitué au DIU. Après, il ne voyait pas de contre-indication.
Depuis plus de 5 ans, je combine DIU+cup et :cheer: C'est le love absolu !

Mais oui, on douille, au moins la première fois (encore que, ça dépend des praticiens, et de si il t'est prescrit des antidouleurs avant).

Après plusieurs années de test, 5 ans de tranquillité valent ces 5 minutes de douleur.

Vas-y avec une amie (ou un ami, c'est vrai), elle/il te déconcentrera de ta douleur en sortant du cabinet ;)
 
  • Big up !
Réactions : MarieFreckles
23 Août 2012
10
7
354
Cet article tombe à pic ! Merci tout plein !
Je suis sous implant depuis 5 ans : rien à dire de ce côté là, j'en ai été très contente pour le premier et le début du second (pas de règles : le PIED ! :paillettes:)
Mais... (parce qu'il y en a un, forcément) depuis 18mois environ, je sens bien les effets secondaires qui se manifestent : rétention d'eau, même si ça reste très limité, mais surtout libido en berne (au couvant devrais-je dire) et même si j'ai toujours faim de mon +1, la machine est longue à mettre en route, et la sècheresse vaginale, ça n'arrange rien (glamour du jour, bonjour !)

Donc ne serait-ce que pour reposer un peu mon corps, je songe à passer au DIU dès avril (date de changement de mon implant) si ce n'est pas avant (j'en ai marre du frifri en feu pendant les galipettes !) (mais pas le bon feu vous l'aurez compris).

Du coup je songe passer à la cup en même temps (forcément depuis 5 ans hein, les protections féminines... ça prend un peu la poussière chez moi ;) )
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Allez, moi aussi je vais y aller de mon petit commentaire :lunette:.

Alors, j'ai été sous pilule de mes 17 ans à mes 24 ans. Putain, tout ce temps... :goth:. Pendant trèèès longtemps j'ai été absolument ravie, enchantée par la pilule :happy:. J'avais pris une taille de bonnet (:winky:), je n'avais pas d'effets secondaires horribles style migraines, rétention d'eau, mal de ventre, etc. Non, vraiment, le pied je vous dis.

Puis il y a eu la polémique sur les pilules 3ème génération. Là j'ai commencé à vraiment m'interroger, à songer à l'option stérilet au cuivre. Ayant en plus du cholestérol (même avant de prendre la pilule), les hormones n'arrangent pas vraiment les choses...

Mais j'avais peur de changer de mode de contraception. J'appréhendais la pause qui, d'après des tas de témoignages semblait être pire qu'un film d'horreur. Et puis j'avoue que je tenais à mon petit confort de pouvoir ne plus avoir mes règles ou du moins pouvoir décider quand j'allais les avoir. Et point superficielle, je redoutais plus que tout de perdre ma poitrine (une fois habituée à un corps, on s'imagine mal "régresser"), qu'elle devienne flasque, moche...

Et puis une conversation sur le coin boudoir parlant de la corrélation hormones -- perte de libido a fait tilt dans ma tête. Depuis plusieurs années je me sens littéralement "éteinte". Parfois ma libido revient mais entre temps j'ai l'impression de faire une vraie traversée du désert. Avec cette conversation j'ai définitivement eu envie de dire Fuck à ma plaquette de pilule et de dire bonjour au retour de ma libido. Tant pis pour les boobs. Parce qu'avoir des boobs mais pas d'envie, ça sert pas à grand chose donc booon.

En moins de 2 j'avais rdv à la médecine préventive pour discuter avec une gynéco. Elle a été très gentille, m'a bien expliqué comment la pause se passait, etc. 2 semaines plus tard, le temps des faire les analyses, je venais pour la pause.

J'appréhendais pas trop pour la douleur vu que j'avais vu des témoignages disant que ça pouvait aussi ne pas être si douloureux. Mais j'angoissais plutôt de me retrouver avec personne après la pause, SI jamais j'avais mal après...

La pause s'est super bien passée. Je discutais avec une stagiaire / étudiante (?) et sans m'en rendre vraiment compte il était posé ! J'ai bien senti un petit tiraillement, une petite gêne mais vraiment rien d'horrible ! A peine plus mal qu'un frottis ou qu'une épilation à la cire.

J'ai eu mal après pendant 1 petite heure quand je marchais mais ensuite, plus rien :d ! L'après-midi même et le soir je sortais. Là ça va faire 3 jours qu'il est posé et toujours aucune douleur.

Donc OUI, une pause sans douleurs : ça existe ! :free:

Maintenant j'attends le retour de ma libido avec impatiente :frotte:. Mais j'ai lu que parfois ça ne revenait qu'après environ 6 mois d'arrêt :crying: :goth:.
 
17 Février 2014
138
102
124
Vraiment intéressant cet article, et les commentaires ! Même si vous m'avez fait un peu peur quand même, notamment pour la compatibilité avec la cup (j'aime tellement ma cup, rien ni personne ne viendra mettre des bâtons en cuivre dans les roues de notre histoire).
MAIS j'ai bien envie d'arrêter les hormones, donc... J'ai pris rdv avec ma gynéco pour en parler ! D'autant plus que j'ai l'utérus pas tout à fait symétrique apparemment, je ne sais pas si ça joue dans la pose de la bête...
Et au moins grâce à vous je pars confiante, et si ma gygy me fait la morale pour des raisons autres que morphologiques (rapport à mon utérus tordu), je file au planning !

Affaire à suivre donc...
 
30 Juin 2014
142
285
464
Merci de vos commentaires, ça m'aide vraiment à me faire une idée et à moins appréhender cette pose du DIU...

Pour la libido qui revient, est-ce que c'est genre scientifique ? Parce que je suis sous pilule depuis mes 17 ans (j'en ai 23 maintenant) et c'est vrai que à part la 1ère année où je découvrai le vaste monde de "faire du kiki", je me sens pas hyper motivée à ce niveau là... Se serait la pilule qui me bloque ? Et ça se débloquerai avec le DIU ?
Enfin je l'espère en tout cas... :s

Je vais aller chercher le graal cet après midi et commencer les comprimés vaginaux qu'elle m'a prescrit !
(glamouuur)

J'espère que j'aurai pas à me passer de ma cup non plus, parce que la cup c'est la vie !! J'ai commencé à l'utiliser et malgré quelques râtés, j'apprends tout doucement à dompter les fuites donc je veux pas arrêter maintenant XD
 
L

lyanna-winchester

Guest
leech;4943184 a dit :
Allez, moi aussi je vais y aller de mon petit commentaire :lunette:.

Tu pourras nous prévenir aussi pour tes :boobies: stp? Ce qu'ils deviennent après l'arrêt de la pilule. J'ai bien envie de passer au DIU aussi mais j'ai déjà peu de poitrine alors j'imagine même pas sans pilule :facepalm:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@natzlt

Pour la perde libido liée à la pilule, oui, c'est scientifique :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, y'a pas vraiment moyen d'être sûre que la perte de libido dans ton cas soit lié à la pilule. C'est en arrêtant les hormones que tu pourras savoir. Après, comme je l'ai dis, le fameux retour n'est pas forcément immédiat. J'avais lu sur un forum que beaucoup ne voyait aucune différence avant 6 bons mois.

Enfin, comme toi j'espère que ça va se débloquer à ce niveau là :domokun: :cretin:.

@Lyanna Winchester

Ouaip, je reviendrai faire un petit update d'ici quelques mois :happy:. Non parce que je pense pas que je verrai un changement flagrant du jour au lendemain :shifty:.


A part ça, j'ai décidément eu aucune douleur en dehors de la petite heure suite à la pose :d. Et c'est très perturbant de ne plus avoir à prendre de pilule le matin :hesite:. De ne rien faire c'est déstabilisant, je peux pas m'empêcher de me demander "mais il est bien mis ? Il est efficace ?". Vivement la visite de contrôle pour voir que oui, tout va bien. Et puis ptet couper un peu les fils.
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Je suis moi aussi passé sous stérilet ( micro-dosé) il y à un mois , et pour le moment j'en suis ravie !

Par contre je m'étonne , ma gynéo m'a fait une anesthésie locale du col de l'utérus pour le poser , et cela dans son cabinet en centre de planning. Du coup , quasi pas de douleur à la pause, juste de grosses crampes les jours qui ont suivis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes