Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

21 Mars 2014
4
3
1 554
Merci Madmoizelle pour cet article! :jv:

Moi je me souviendrai toujours de ma visite chez la gynéco de ma mère.
J'avais 19 ans (j'en ai maintenant 26), je prenais la pilule depuis 1 an, à peu près et faisais oublis sur oublis. Genre un peu avant ce rendez-vous, j'avais oublié ma pilule trois fois en trois mois donc trois pilules du lendemain en trois mois (yay me!).
J'en ai donc parlé à ma mère. Qui m'a dit tout de suite: mauvaise idée ma fille. Je vais te prendre rendez-vous avec ma gynéco pour qu'elle t'explique.
Pendant ce rendez-vous, cette gynécologue m'a culpabilisée en me parlant du mouvement de libération des femmes. Comment? En me parlant de toutes ces femmes qui se sont battues pour avoir la pilule pour contraception. Nous, les jeunes femmes d'aujourd'hui, les bafouons en voulant aller toujours plus vite et en ne voulant faire aucun effort pour nous rendre compte de la chance qu'on a de pouvoir prendre une contraception. (Connasse)
Ensuite elle m'a infantilisée en me disant que je n'avais qu'à prendre sur moi et que c'était quand même pas si compliqué de se rappeler de prendre sa pilule. Que je devais grandir dans ma tête. (Connasse) (Ceci dit, je n'oublie plus ma pilule _enfin presque_ depuis que celle-ci n'est plus dans ma trousse de toilette qui voyage entre chez mes parents et ses parents mais bel et bien dans ma salle de bain, bien en évidence) (salle de bain qui, elle, est toujours chez mes parents) (:sweatdrop:)
Et pour conclure ce rendez-vous, elle m'a carrément effrayée. Bouh! Le stérilet pour les jeunes filles qui n'ont jamais eu d'enfant, c'est le Mal! Vous aurez du mal à avoir des enfants après! Bouh! (Connasse)

Donc, du coup, à 26 ans, je me retrouve toujours sous pilule.
Que j'ai arrêtée, pour l'anneau vaginal parce que c'était un progrès vers le non-oubli et parce que avec le planning, c'était gratuit.
Et puis je suis repassée à la pilule après mes 21 ans puisque le planning et la gratuité de ce qui n'est pas gratuit c'est comme un film avec Ryan Gosling, ça ne dure jamais assez longtemps.
Et puis après j'ai oublié que j'avais plus de plaquette et plus d'ordonnance donc j'ai dû attendre une ordonnance et mes règles (l'ordonnance est arrivée biiieeen avant les règles) pour reprendre ma pilule.
Après je suis partie en Australie (comme tout le monde) et ça a été le bordel pour partir avec mes 12 mois de pilule.
Après je suis revenue d'Australie, deux mois de pilule too short et sans mutuelle, donc sans rendez-vous, donc sans ordonnance et donc à attendre mes règles.
Et du coup je me demande si le fait d'avoir arrêté puis repris puis arrêté, etc. C'est pas un peu mauvais pour mon intérieur de moi.
Et puis aussi, je me dis: "Connasse de gynéco de maman qui m'a tellement impressionnée que j'ai même pas pensé à demander à mon gynéco à moi si c'était pas une meilleure idée, la contraception à long terme"
Et puis, tant qu'on y est: "Crétin de gynéco à moi qui m'a pas proposé cette alternative"

Enfin voilà. Avec cet article j'ai moins peur et comme depuis, j'ai réfléchi à ce que m'a dit cette C.. ( non, bon, c'est fini, maintenant) et ben, du coup, je crois que je vais emprunter la voie du DIU. Et de la liberté. :rainbow:
 
28 Août 2014
12
13
1 064
Belgique
Cette article composé de récits d'expérience est très complet merci mademoizelle :cheer:

Pour ma part après deux essais non fructueux avec la pilules (oublis, rections indésirable comme l'apparition de tâches blanches sur ma peau, éruptions cutanée) j'ai testé l'anneau hormonal, plus d'oubli mais de gros problème d'humeur.

J'ai rencontré mon copain après presque un an de rapports avec préservatifs, une prise de sang (pour un dépistage), je me suis mise à la recherche d'un gynécologue acceptant de poser un DIU Cuivre à une jeune femme n'ayant pas encore eu d'enfants. La tâche c'est révélé moins facile q'il n'y parait. Finalement j'en ai trouvé un (ou plutôt une).

Le premier rdv a été rapide petite auscultation (frotti, échographie, ...) j'ai reçu un autre rdv qui aurait lieu 3 jours après le début supposé de mes prochaines règles et un petit médicament à prendre 5H avant la visite.

Le pire jour de ma vie: Le médicament en question était destiné à facilité la pause du DIU, en gros j'ai eu des contractions (merci de prévenir) la pause c'est faite sans douleur particulière certes ce ne fût pas un bon moment à passer, mais c'était plus que supportable.
C'est en quittant le cabinet que la surprise fût la plus grande, chute de tension, douleurs à la limite du supportable, bref je suis rentrée j'ai avalé deux dafalgans et j'ai dormis 24H, le lendemain la douleur était toujours présente mais beaucoup plus supportable comme un premier jours de règles assez  douloureuses.
J'ai encore pas mal dormi ce jours la, le lendemain plus de douleur mais relativement fatiguée encore. Et le 4ème jour la libération.

Voilà maintenant un an que j'ai eu un DIU cuivre j'en suis très satisfaite plus d'oubli, pas d'hormone c'était LA contraception qu'il me fallait et la bonne nouvelle c'est que je suis tranquille jusqu'en 2018.

Il faut aussi ne pas oublier le coût le DIU me sera revenu à 167€ avant remboursement mutuelle soit moins de 40€ (3 visite chez le gyné + le DIU) pour 5 ans. Quand on voit qu'une pilule coûte min 6€/par mois, qu'un anneau 10€/par mois. Sans oublier toutes les visites chez le médecin pour renouveler  les ordonnances. Alors certes je dois toujours aller chez le gyné tous les ans mais le l'économie reste considérable.
(ça plus la Cup, mon portefeuille est happy)

En résumer j'aurais sans doute aimé être un peu plus informée sur le "comment je me sentirai juste après la pause" mais le DIU m'a changé la vie économique, pratique, plus d'oublis ou de "doute".

EN 2018 je penserai juste à prendre 3 jours de congé après la pause :d
 
8 Septembre 2014
1
1
654
Ben moi, j'ai à peine 17 ans et j'en ai un de DIU au cuivre.

Pourquoi :
- J'ai un copain stable depuis un an et ça se passe super bien, et puis les capote c'était vraiment chiant et j'ai eu 3 accidents et à chaque fois c'était le petit stress quand j'allais chercher une pilule du lendemain, et puis je me disais que c'était quand même un truc costaud et quand j'ai du en prendre deux fois en moins de deux moi ça m'a fait vraiment flipper.
- Je suis ne pas à l'aise avec l'idée d'ingérer des hormones de synthèse. En plus, ça change le corps. Quand je lis les commentaires des autres, la liste des effets secondaires me hérisse les cheveux!

Donc je me suis dit que le DIU c'était la meilleure chose pour moi vu qu'en plus j'aurais tout le temps oublié la pilule, je suis sûre.

Comment :
J'ai commencé par emmener mon copain à l'hosto faire un test de dépistage "Anonyme et Gratuit", puis quand j'ai eu les résultats (tous négatifs youpiya) je suis allée au Planning Familial, pratique, il y en a un juste à côté de chez moi. J'ai eu un rdv à peine une semaine après. Au rdv, on était 5 filles avec une conseillère et un gynéco dans une salle, et on a discuté contraception, on a lu des dépliants (j'en ai prit plein, vous imaginez pas la MINE D'INFORMATION que peut être un Planning Familial, c'est vraiment le pied!). Et quand j'ai annoncé que je voulais un DIU, la conseillère m'a regardée et m'a dit "C'est bien, vous savez ce que vous voulez!"
Sur le coup je me suis dit "Ben comme les autres non?", mais on m'a expliqué que pour la pause il vaut mieux être à l'aise avec son corps et que souvent les filles de mon âge n'en sont pas encore là. Moi ça va, merci. Donc on est passé à la consultation, juste moi et le médecin, il m'a fait une ordonnance pour aller chercher un DIU cuivre "short" à la pharmacie d'en bas. J'ai rien eu à payer \o/

La pause :

C'était ma première fois chez un gynéco. uiui. Donc il y a eu la petite gène de se mettre à poil devant un homme inconnu en sachant pertinemment qu'il allait me trifouiller l'entre jambe. En plus j'avais mes règles (mais il faut les avoir pour poser un DIU, parce que le col est ouvert et qu'on sait que t'es pas enceinte). J'étais vite fait passée aux toilettes avant et je m'étais essuyée avec une lingette pour pas être dégoulinante, m'voyez? Il a commencé la pose, j'ai eu un peu mal quand il a ouvert mon col, et j'ai eu comme une grosse douleur de règle dans le bas ventre quand "T" s'est déplié. Et c'était fini. J'avoue que j'étais un peu sonnée. Il m'a laissé un peu de temps avant de me lever, je serais bien restée longtemps mais les autres filles attendaient.

L'après-pause :
J'étais seule à la maison, j'avais mal au ventre et je me suis jetée sur une plaquette de chocolat pour le réconfort. J'ai appelé mon copain pour lui raconter tout ce que je venais d'endurer pour lui. Et voilà, j'ai eu un peu mal quelques heures mais c'était pas méchant.
J'ai passé un super été sans capote! Franchement un DIU, c'est la liberté! De plus je n'ai pas constaté de changement au niveau de mes règles. Ni plus longues, ni plus abondantes. Juste là tous les mois pour me dire "Ton DIU marche, c'est super!"

Le seul petit problème :
Les fiiiiiiils! Le gynéco ne les a pas coupés assez courts, du coup j'ai eu le droit à la scène gênante ou le chéri se pique dans mon intérieur. C'est arrivé une fois, j'ai repris rdv pour les couper, là je n'ai rien senti du tout. Et depuis ... c'est parfait.
 
20 Mai 2014
2
0
52
Bonjour à toutes!
J'ai une question pour les Madmoizelles qui se sont déjà fait enlevé un stérilet: comment ça se passe? Est ce que c'est sans douleur?
J'ai un stérilet depuis 2011 et fatalement je vais devoir le faire enlever un jour. Et je redoute ce moment car c'est vrai que comme l'explique certaines Madmoizelles dans l'article, la pose m'a fait très mal et je n'ai pas envie de revivre cette douleur (juste le petit moment où la gynéco pose le DIU). Donc voilà, comment ça se passe le jour où on l'enlève? :)

Bises!
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
J'ai un DIU depuis presque un an maintenant. La pose a été pratiquement indolore. Cependant, j'ai passé 3 jours horribles après (comme le décrivent la majorité des madzs) et depuis mes règles sont extrêmement douloureuses. Bon c'est totalement relatif, j'avais des règles complètements indolores avant, j'imagine que ce n'est pas plus que des règles "normales" pour d'autres nanas mais j'avoue que le passage de "youpla boum, les oiseaux chantent" à "putain, où est mon lit?" était assez dur à avaler. Cependant, je l'ai toujours car c'est un mal assez minime pour moi à par rapport à la pilule. (Que j'oubliais tout le temps, moi aussi, et qui m'a fait prendre du poids + baisse de libido + odeur corporelle désagréable)
Après, je pense que ce stérilet est très grand, que mon gynéco l'a bien posé mais sans trop de précautions et que ces douleurs pourraient être moindres avec un DIU adapté à la petitesse de mon utérus.
Merci pour cet article! A lire et à relire en cas de doute.

PS : Pour les Madzs qui se posent la question quant à la cup : Moi aussi je porte une Mooncup depuis plus de 6 mois et je n'ai jamais eu de soucis l'un par rapport à l'autre. D'ailleurs, je suis passé à la Mooncup à cause de mon DIU puisque mes règles sont plus abondantes, au point qu'un tampon normal ne me laissait même plus 3h de liberté.
 
30 Juin 2014
142
285
464
Je me suis fait posé le mien hier !!!!!! :d
La gynéco avait du retard sur son planning, du coup j'ai pas mal attendu en salle d'attente, j'ai eu le temps de bien stresser, de lire des témoignages etc... Et là ça y est elle m'appelle c'est mon tour, même pas de petite discussion avant, hop à poil et sur le fauteuil !!
Je m'éxecute, et là je commence à suer... Mais elle a été vraiment géniale, elle m'a dit de bien inspirer par le nez puis de souffler doucement par la bouche, et comme ça jusqu'à la fin de la pose.
Donc j'inspire, j'expire, je suis un petit peu l'opération, et après spéculum, bétadine etc... ca y est elle ouvre la boite du sterilet, ça y est c'est le moment !!! :'S

Je reste hyper attentive au moindre de ces mouvements, et là je sens un petit truc "dedans"... une sensation hyper bizarre, je sais pas si vous voyez l'espèce de frisson que vous avez quand vous entendez des ongles sur un tableau ou une fourchette qui racle une assiette... Bah c'était la même sensation mais dedans (???) et en pire !!! C'était hyper désagréable mais pas douloureux non plus ! C'est juste vraiment pas agréable quoi !
Elle a dit que j'ai été très courageuse parce qu'elle avait des patientes qui hurlaient comme des furies pendant la pose... :s

Bref j'ai eu un peu mal au ventre (comme en période de ragnagnas) juste après et les jambes un peu engourdies, mais sinon, là, le lendemain j'ai PLUS RIEN !!

Donc franchement, le sterilet, la pose fait un peu peur mais choisissez bien votre gynéco, un qui saura vous mettre en confiance, serrez un peu les dents et se sera vite terminé !!
 
19 Octobre 2014
76
42
189
31
Lyon
Merci pour tous ces témoignages.

Je suis toujours en hésitation pour changer de contraception. Je suis actuellement sous implant depuis 5 ans( changement en janvier 2013) après un an de pilule chez Cerazette( même procédé que l'implant). Pour ma part, j'ai été ravie de cette contraception. Elle m'a été prescrite car j'ai du cholestérol familial donc pas le choix d'avoir d'autres pilules. L'implant a bien des avantages: pas de douleurs pendants la mise enlace, pas d'oubli, pas de règles pendant plusieurs mois. Mais cela fait quelques mois que je trouve que ma libido baisse et je l'attribue à cet implant. Donc je souhaiterais passer au diu au cuivre sans hormones. J'ai quelque réticences notamment le risque plus important de devenir stérile et les règles douloureuses que je n'ai jamais connu.

Question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans vos nombreux commentaires: vous précisez qu'on se fait poser le diu au moment des règles mais comment fait on quand on a un implant et qu'on a pratiquement jamais ses règles et que dans tous les cas, on ne peut pas les prévoir?

Merci pour vos réponses ;-)
 
19 Octobre 2014
76
42
189
31
Lyon
Merci @Euki pour les infos. Faut que j'en parle à un gyneco qui acceptera de me le poser. Si les décontractants musculaires suffisent pour que je n'hurle pas, ça devrait le faire ;-)

Oui je sais bien que ce sont les infections et pas le Diu en lui même mais du coup, elles sont dues à la pose du Diu. Donc c'est le seul point qui me fait un peu flipper même si c'est assez rare.
 
19 Octobre 2014
76
42
189
31
Lyon
Merci @Nowi pour les deux sites.

Je sais bien que ce n'est pas le sterilet en lui même mais les infections et que le risque est multiplié si on a plusieurs partenaires. Ce qui n'est pas mon cas puisque je suis avec la même personne depuis 6 ans mais c'est la peur de prendre une infection qui me fait flipper.
 
7 Octobre 2007
36
101
4 699
Fribourg
Pour revenir sur l'enchainement implant - diu, voici comment ça s'est passé pour moi.
Le gynéco m'a retirer mon implant et on a attendu mes règles suivantes pour poser le diu.
Ce qui m'a permis de me rappeler comment c'était des 'vraies' règles au niveau de la douleur et de pouvoir décider en toute connaissance de cause.
Bon ça veut dire capote obligatoire pendant quelques temps par contre.
 
25 Mars 2012
18
10
364
Blanzac
Je viens de me faire poser un DIU au cuivre. Alors oui c'est vrai, la douleur sur le coup est assez violente, mais ne dure pas plus de 30 secondes (on apprend à serrer les dents jambes écartées et à souffler par le nez, bon entraînement pour quand on voudra expulser autre chose) ; là, deux heures après, j'ai des douleurs comme pendant les règles, mais en moins affreux, ce qui n'est pas plus mal !
Par contre je voudrais insister sur le fait de bien choisir son gynéco : ma seconde gynéco (obligée de changer parce que ma première prenait sa retraite, hélas) m'a dit carrément " non le stérilet je ne suis pas chaude, on va tester plusieurs pilules plutôt". J'aurais du partir en courant mais j'ai passé 3 fois 3 mois "d'essais" à enfler comme une montgolfière, à avoir le crâne qui s'ouvre en deux à chaque règles et à perdre toute envie qu'un personnage de l'autre sexe s'approche du mien. J'ai fini par tout arrêter et me promettre de ne jamais remettre les pieds chez cette tarée. Un peu dégoûtée j'ai attendu que mon corps se remette de la pilule (environ un an tout de même, et encore je crois que ce n'est pas totalement remis) en demandant des conseils sur les gynécos de ma ville acceptant de poser des stérilets sur nullipares à plusieurs de mes amies sages-femme (ça aide). J'ai fini par trouver le gynéco parfait. Oui un homme, car la précédente était tellement brusque que je me suis dit qu'un mec serait surement plus délicat. Premier rendez-vous, je commence à lui expliquer pourquoi je ne veux plus de pilule, il me coupe "oui oui d'accord stérilet donc ?". Je me dis ouh là, il est un peu brusque aussi. Mais heureusement il ne l'est que dans sa façon de parler, l'examen s'est très bien passé, il m'a expliqué comment on allait procéder etc. Au moment de la pose, il me disait tout ce qu'il allait faire, m'a prévenu quand ça allait faire mal, m'a dit quand c'était terminé, m'a montré mon stérilet bien arrivé au chaud à sa place et m'a donné une photo bonus de mon utérus sans/avec stérilet.
Bref, tout ça pour dire que même si ça prend du temps, bien choisir son gynéco c'est aussi important que de bien choisir sa contraception !
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes