Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

3 Février 2015
3
3
4
26
Hello hello à toutes, je suis nouvelle ici! :hello: Alors j'aurai voulu des petits conseils/expériences/ témoignages and co, car dans trois semaines, je me fais poser un DIU cuivre, et je suis nullipare (trop de problèmes psycho et la fête chez mes ovaires à cause de cette #%*§¥ de pilule :annoyed:). Et je vous avoue que n'ayant jamais eu la joie de vivre une consultation "pratique" chez ma gynéco (ouais, on tchatche beaucoup mais pas de petites visites dans mon vagin), eh bien j'ai comme qui dirait bien les pétoches. Elle m'a donné un p'tit médoc magique à prendre une heure avant, mais j'ai la trouiiiiiille! :tears:
Des madZ qui auraient tenté
cette folle épopée? :puppyeyes:
 
3 Février 2015
3
3
4
26
Merci Euki! Non pas eu de frottis encore, car je suis l'exemple même des nullipares, je suis pas encore majeure et c'était mon 3ème Rdv chez ma gynéco. Cela dit j'ai un prélèvement à faire avant la pose ;) pour être sure qu'il n'y a pas de bébètes mal intentionnées justement.
En tout cas merci pour tes petits conseils, je penserai à prévoir un.stock de dafalgan grâce à toi ;)
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Pour ma part je viens de me faire poser un DIU au cuivre mercredi donc c'est mon 2ème jour.

La pose a été hyper désagréable comme mon gynéco n'arrivait pas à savoir s'il était vraiment en place dans mon utérus.
J'ai eu pas mal de bouffés de chaleur mais pas de malaise (à la grande surprise de mon gynéco).
Après une vérification avec l'échographie, il me dit que c'est bon mais que j'ai un potentiel de risque de rejet comme mon utérus est minuscule (6cm).
Dans la soirée j'avais mal comme des règles douloureuses. Le lendemain plus de douleur, sauf cette petite sensation de le ressentir surtout sur le côté droit. (J'ose espérer que je ne vais plus rien ressentir dans les jours à venir).
J'ai malgré tout quelque pertes mélangées à des résidus de sang mais rien qui me semble alarmant.

Cependant mon gynéco m'a conseillé d'aller tâter un peu les fils pour voir s'il ne descend pas par hasard... sauf que je ne les sens absolument pas , est-ce normal? (j'ai peut-être des petits doigts et qu'il l'a bien coupé suffisamment court:yawn:)

Merci à celle(s) qui me répondra(ont) :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Morisot
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Kataplasme

La gynéco qui m'a posé mon stérilet m'a dit que normalement maintenant les gynécos ne sont plus censé-e-s préconiser aux patientes de toucher elles-mêmes les fils, parce que comme tout le monde n'arrive pas forcément à atteindre les fils, comme les fils bougent et se collent parfois aux parois (et deviennent donc inaccessibles/imperceptibles) etc, bah... ça crée plus de stress qu'autre chose.

Donc voilà, franchement, si t'as pas de douleurs particulières, si y'a rien de franchement inhabituel, te soucie pas de tes fils ;). Moi ça fait plus de 4 mois que j'ai le mien et j'ai jamais touché mes fils. Pourtant il est bien là et j'ai mes règles tous les mois :cretin:.
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@Leech Merci de me rassurer!
Pour le moment j'espère vraiment avoir une atténuation de cette pression côté droit du bas du ventre dans les jours à venir!
J'attends donc la suite surtout les premières règles avec le DIU :non:!
 
26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
À moi de raconter ma petite histoire avec mon poto le stérilet ! :paillettes:

Je l'ai depuis la mi-novembre, à peu près. Et c'est le pieeeed ! :unicorn:
Avec mon copain, ça faisait un moment qu'on voulait arrêter les préservatifs et je n'avais jamais pris de contraception féminine auparavant. Tout naturellement, mon choix s'est porté vers le stérilet (Madz a bien orienté mon choix je dois l'avouer :P) car je refusais de prendre des hormones. J'avais juste l'appréhension de la pose et des règles plus douloureuses, mais à part ça, le stérilet était fait pour moi !
L'été dernier, je suis allée pour la première fois chez un gynéco, au planning familial, et elle n'a pas bronché une seconde quand je lui ai exposé mon choix, elle m'a dit "très bien, c'est à vous de décider, nous on a pas de soucis à poser des stérilets aux nullipares" :jv:
Vu que je devais aller me le faire poser pendant mes règles, entre les départs en vacances, les examens etc j'ai retardé le moment de la pose, puis après j'ai foncé !

Toute femme aura des sensations différentes, mais pour moi ça c'est relativement bien passé. C'est simplement le moment où les branches se déplient que j'ai eu une vive douleur, mais après ça s'est estompé et dès le lendemain j'étais à nouveau d'attaque :supermad:

Au niveau de mes règles, ça n'a pas changé grand chose. Elles sont un peu plus longues (+2/3j) mais pas plus douloureuses. C'est drôle, ma gynéco était étonnée aussi, mais j'ai l'impression que j'ai moins mal depuis : alors qu'avant je devais prendre plusieurs advil pour tenir, maintenant ma consommation a rudement baissée !

Je suis allée faire mon contrôle de routine la semaine dernière, et c'est allé très vite puisqu'il n'y avait aucun problème. Mon copain sens un peu les fils quand on fait l'amour mais ça ne le gêne pas, il change un peu d'angle et op ! (:winky:)

Bref, je vis très bien avec mon stérilet (espérons que ça dure) et c'est vraiment la contraception qu'il me fallait, j'en suis ravie ! Et je remercie Madmoizelle (et Martin Winkler !) pour sa pédagogie et son envie de briser les a priori autour de ce contraceptif :fleur:
 
2 Mars 2015
159
367
2 934
Sud Profond
Je partage aussi ma petite expérience !

Après des années sous diverses pilules (3 dont une progestative pure), un taux de cholestérol affolant, j'ai passé le cap de me faire poser un stérilet.
Dans un premier temps, j'en ai parlé avec Chéri, qui a proposé de prendre sa journée pour m'accompagner, vu que je voulais y aller avec ma maman (bah oui), j'ai décliné.
J'ai eu un rendez-vous dans les temps (c'est à dire pratiquement à la fin de ma dernière plaquette) et à la base, je devais venir avec le DIU que mon médecin traitant devait me prescrire. Ce qu'il a refusé de faire (véridique), me servant un tas d'arguments assez vaseux ("le DIU n'est pas à poser sur une personne avec insuffisance rénale car ça favorise les cystites", ah ouais, vous me dites que mon utérus et ma vessie sont étroitement liées?! Bref...). J'ai donc appelé mon gygy (que je n'avais jamais rencontré à l'époque), lui expliquant mon calvaire, il m'a demandé quel modèle je voulais, a confirmé que c'était ce qu'il fallait et on s'est donné rendez-vous le mois suivant.
J'ai la chance de travailler avec des femmes ouvertes (mon gygy est aussi celui d'une collègue), qui ont pris du temps pour répondre à mes petites questions sur la pose, la douleur, etc... Le gros conseil qu'on m'a donné, c'est d'y aller détendue, de me coucher tôt, d'écouter de la musique, mais de ne pas être stressée. J'ai fait de mon mieux, j'y suis allée, j'ai balancé toutes mes questions et angoisses à mon gygy qui m'a répondu hyper calmement. Il m'a bien confirmé que les arguments de mon médecin traitant étaient pourris, que je risquais d'avoir un peu mal (étant nullipare, voilà...), que mes cycles ne seraient peut-être pas réguliers.
Je m'installe, je souffle (j'aime pas les examens gynéco, ça me fait toujours un mal de chien), il me demande de tousser et une sorte de contraction. Voilà, j'ai dû passer genre 5 minutes sur la table. Je lui ai demandé pour les fils, il les avait déjà coupé. J'étais sciée, je m'attendais à pire. Mais vraiment.
Du coup, je suis allée bosser dans la foulée, avec une gêne dans le bas ventre. Le lendemain, plus rien. Mon homme ne l'a jamais senti.
Aujourd'hui, ça fait 3 mois qu'on cohabite, j'ai remarqué des petits changements... Mon psoriasis a disparu, ma peau est moins sèche. Mes migraines sont passées d'une par semaine à une par trimestre. J'ai fondu (mais mes boobs ont gardés leurs volumes). Je suis moins sèche intimement, et j'ai rencontré ma libido. Mes règles ne sont pas catastrophiques.
Du coup, on est happy, mais je ne sais pas si je vais le garder jusqu'au bout. Avec Chéri, on a des projets de mini-nous dans les années à venir... Mais j'y reviendrai avec plaisir.
 
Ca va bientôt faire 3 mois que j'ai mon stérilet et que c'est mon amie le plus cher :)
Tout s'est bien passé jusque là et ça a même réglé les problèmes sexouels (douleurs, secheresse, 0 libido, ambiance tout ça .... ) ! Du coup je revis, à la minue ou j'ecris des zizis défilent dans ma tête :zizi: je retrouve mon corps et j'ai le coeur léger parce que je ne fais plus de crise cardiaque quotidienne en regardant ma plaquette de pillule. "ON EST QUEL JOUR PUTAIN !!!!???? :non:"

Mais voilà avant que je commence la pillule (il y a 5 ans) mes règles c'était le Chao ! Une fois oui une fois non, tu me vois tu me vois plus .... Donc naïvement je pensais bénéficier des bienfaits régulateurs de la pillule tout le reste de ma vie avec peut-être un décalage léger de quelques jours.
Mais non et c'est bien tragique. Pendant 3 mois c'était comme avec la pillule, en décalé parfois mais toujours quelque chose de bien raisonnable, très abondant tout de même comparé à mon léger saignement de nez habituel (moment de solitude intense dans le bus "Je crois que je me suis pissée dessus :shifty:"). Et ce mois-ci .... c'est même difficilement explicable tellement c'est n'importe quoi, j'ai perdu un peu de sang le week-end de la semaine ou j'aurais du accueillir grand mère feuillage, et c'est tout jusqu'à samedi dernier ou j'était bien patraque en mode je me vide je donne tout, et ou j'ai été me coucher dans la chambre de mon copain tellement j'etait bof et en allant au toilettes SURPRISE trois gouttes, et j'ai perdu une goutte oar jours jusque mardi depuis ...
Alors j'aimerais avoir vos expériences, savoir combien de temps il vous a fallut pour que vous soyez régulière ?
Est-ce qu'il existe des tisannes, des aliments qui peuvent aider ? Des douches chaudes... etc ?

Je ne suis pas prête à retourner dans le dure monde de la puberté :tears:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@saraboune
Moi aussi c'est complètement n'importe quoi au niveau des règles. Les 2 premiers cycles ont été hyper ponctuels et ça a été un raz-de-marée :halp:. Après j'ai eu des micros-saignement pendant un mois entier. Puis re-règles intenses. Et là de nouveau, rien du tout. Ou juste 2 gouttes pendant 2 jours :hesite:.

De ce que j'ai lu à droite à gauche, il faut environ une bonne grosse année pour que le corps (re)trouve son équilibre. Que ce soit au niveau des règles et autre.

Je ne connais pas de petites astuces pour les règles mais au cas où, si tu as peur de te faire surprendre par celles-ci, je trouve qu'utiliser une cup est pas mal du tout :happy:. C'est possible de la mettre même quand il n'y a pas de flux, donc quand on a un doute... Pendant le mois entier où j'ai eu des micros-saignement, je la mettais tous les jours et ça n'a pas posé de problèmes :happy:.

Voilà, ça t'aide peut-être pas beaucoup mais bon :shifty:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes