Elles ont testé pour vous... les études de psychologie

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou,
Merci pour cette article, ça m'a donné encore plus envie de faire des études de psychologie l'année prochaine (et j'étais déjà certaine avant).
Je voulais savoir, à l'université en générale vous savez combien ça coûte ? Tout ce que je sais c'est que dans l'université où je veux aller l'inscription coûte 183 euros.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Coucou,
Merci pour cette article, ça m'a donné encore plus envie de faire des études de psychologie l'année prochaine (et j'étais déjà certaine avant).
Je voulais savoir, à l'université en générale vous savez combien ça coûte ? Tout ce que je sais c'est que dans l'université où je veux aller l'inscription coûte 183 euros.
C'est toujours à peu près dans ces prix-là pour une licence, ça peut varier très légèrement d'une université à l'autre, mais ça n'excèdera pas les 200 €.
 
7 Novembre 2011
253
657
4 754
Je connais notamment quelqu’un qui travaille maintenant pour une fameuse télé réalité, pour laquelle il sélectionne les images à diffuser afin d’orienter le vote du public.
Je m'interroge. Je ne connais pas toutes les facettes du poste, mais dit comme ça, j'ai l'impression qu'il faut quand même avoir assez peu d'éthique pour accepter un poste de ce type en étant psychologue...

Heureusement, être chercheur n’empêche pas de pratiquer. On peut cumuler différents emplois, c’est aussi ça que je trouve génial !
Je ne me suis jamais intéressée à la recherche donc peut-être que je me trompe, mais il me semblait qu'on n'obtenait pas le titre de psychologue avec un master 2 de recherche (c'est pour ça que souvent les gens suivent plutôt un master 2 professionnel avant de se lancer dans un doctorat).

Coucou. Je suis psychologue, diplômée depuis 2013. J'ai fait un bac S, donc vous vous imaginez les remarques auxquelles j'ai du faire face à l'époque, heureusement mes parents m'ont toujours soutenue dans mon choix et en étaient même plutôt fiers (je crois). Comme cela a déjà été dit, la psychologie est vraiment un domaine hyyyyyyper vaste. Durant les 3 années de licence on aborde donc toutes les disciplines, ce qui peut être un poil relou pour les gens qui s'intéressent moins à certaines matières. Personnellement j'avais déjà une idée de ce qui m'intéressait en me lançant là dedans, et ça s'est vite confirmé. La psychologie sociale et du travail c'était mon dada, et au contraire je m'ennuyais plutôt pas mal dans les cours de psycho clinique (pour la plupart des étudiants c'est le contraire). Du coup, je me suis vraiment épanouie à partir du Master 1. J'ai fait mes 5 ans d'études sans redoubler et j'avais pour objectif de bosser dans les ressources humaines. J'ai effectuer mon stage de fin d'études dans un cabinet de recrutement, que j'ai poursuivi par un CDD de 9 mois. J'ai ensuite déménagé, 6 mois de chômage, et là je viens de signer pour un nouvel emploi dans les RH/recrutement.
Il ne faut pas se mentir, le diplôme de psychologue du travail n'est pas très valorisé dans le monde du travail. Les postes de psychologue du travail n'existe quasiment pas, ce n'est qu'un titre, pas un métier. Les salaires sont généralement bas, voir très bas.

En tout cas, personnellement, je ne regrette absolument pas mon choix d'études. C'est un domaine tellement passionnant et qui m'a apporté énormément de méthodologie et d'autonomie. Soyez en fier et sachez le mettre en avant lors de votre recherche d'emploi. :top:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Merci pour l'article, j'ai appris plein de choses, surtout en ce qui concerne les débouchés.

Mais j'avoue qu'une phrase d'Alnilam m'a fait réagir (c'est pas grave hein, ça me gâche pas l'article :)) :
"Un jour en CM, un prof nous a dit que choisir la psychologie n’était pas comme quand on choisit de faire des maths, du français etc. Pour lui, cela faisait appel à quelque chose de plus profond, de plus personnel. Avec le recul je me demande s’il n’avait pas raison."

Alors déjà, j'aimerais qu'on se rende compte qu'il existe énormément de disciplines dans lesquelles il y a une sorte d'esprit de corps, et dans lesquelles on se sent un peu appelé (même si ce n'est pas incompatible avec le fait d'avoir choisi hein), et qui nous prennent aux tripes. Chaque prof qui enseigne l'une d'entre elles aura l'occasion de parler des spécificités de sa matière, de ce qui la rend unique. S'il l'a choisie, si c'est son truc à lui, c'est d'ailleurs bien normal que ça lui tienne à coeur, que ça touche à des choses profondes et personnelles... non ?

En l'occurrence je ne vais pas parler des maths mais du français, puisque je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas :taquin:.
Du coup je peux vous assurer qu'en lettres, j'ai entendu également des "la littérature n'est pas une discipline comme les autres" etc. Je pense que ces personnes-là n'ont pas tort non plus : je suis d'accord avec le fait que la littérature, c'est aussi un rapport à la vie.
Du coup je ne veux absolument pas démarrer une guerre de chapelles :fleur:, mais il faut bien se rendre compte qu'en psychologie, vous n'êtes pas les seuls à vous prendre des remarques, vous n'êtes pas les seuls à faire un choix profond (pas juste : "ah je vais faire telles études, ça embauche, c'est cohérent avec ce que j'ai fait avant, je vais pouvoir faire tel ou tel stage, et puis après c'est pratique si je veux embrayer sur ceci ou cela").
Pour beaucoup de gens qui ne comprennent pas mon choix, aller en lettres, c'est faire un choix d'études en dépit du bon sens ; "nous les littéraires", on choisit d'y aller malgré la mauvaise réputation des lettres, malgré leur absence ou rareté de débouchés, malgré le fait qu'elles aillent à contre-courant de cette société de l'utile et de l'immédiat ; on y va par amour de la littérature, parce que lire des oeuvres nous ouvre les yeux sur l'existence, le monde, les autres, nous-mêmes. [etc etc, je vais pas vous faire la version longue :cretin:]
Du coup, croire que tout ça ne touche pas à des choses profondes et personnelles, je trouve ça assez naïf. Je ne m'en offense pas vraiment, mais je voulais tout de même m'exprimer sur le sujet :fleur:.
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Il était sympa cet article ! Moi j'ai été en fac de psycho aussi, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur du tout; du coup quand je lis vos avis je me dis que vos facs avaient l'air bien plus prenantes que la mienne (Grenoble). J'ai toujours bien aimé cette matière pourtant, mais le fait d'être plus intéressée par la psychanalyse et d'être dans une fac très scientifique comme Grenoble ça ne m'a pas aidée du tout. Tout le courant de la psy cognitive et de la biologie m'a complètement déplu!
Du coup, après avoir validé ma L1 j'ai tout arrêté et je suis partie faire d'autres choses. Mais un de mes amis qui y était a poursuivi, lui, et a aujourd'hui un très bon poste à Paris, en tant que doctorant. Il bosse dans un cabinet de recrutement et aide à sélectionner des candidats pour des postes. Pour les miss que ça inquiète, vraiment je pense qu'il y a beaucoup de boulot en psycho parce que c'est un domaine particulièrement vaste, vous pouvez aussi bien vous orienter vers du coaching que psy en hopital, vous pouvez être dans le public comme dans le privé, dans les ressources humaines, travailler avec des enfants, devenir éducateur.. Quelque part c'est un peu comme pour devenir journaliste : le parcours est important pour vous donner une très bonne connaissance de votre domaine, mais ensuite c'est votre passion qui l'emporte.
Enfin c'est ce que j'en pense =D
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
J'ai attentivement lu l'article et je voulais un peu participer au débat.
Déjà, je n'y connais pas grand chose en psychologie, donc je suis complétement extérieure mais je m'interroge quand même.
Je trouve géniale la passion des filles qui ont témoigné et j'imagine la difficulté du chemin qu'elles ont parcouru ou qu'elles vont parcourir. Ceci dit ce côté "on est pas dans une filière comme les autres", on le trouve partout. Peu importe ce que tu fais, on te dit toujours que c'est différent.
Je le répéte, je ne connais pas très bien cette filière à part de réputation. Cela reste une science humaines et comme souvent avec ces sciences, je crois que la réalité de l'emploi et les idées de départ des étudiants sont différents. Existent t'il des statistiques nationales sur les débouchés ?
Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais je pense tout de même que c'est une filière compliquer quand on voit le nombre d'étudiants et les besoins réels de notre société.
Ensuite, on parle beaucoup de l'accés au master 2, très sélectif. Mais j'ai envie de dire que c'est la même chose partout, dans tout les master 2 recherche ou pro. Quand au doctorat, je pense qu'il faut avoir une vraie passion pour l'enseignement car c'est quand même compliquer à valoriser face à de l'expérience.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je voulais savoir, à l'université en générale vous savez combien ça coûte ? Tout ce que je sais c'est que dans l'université où je veux aller l'inscription coûte 183 euros.

Alors oui, mais non. L'inscription à la fac ne coûte en moyenne pas plus de 200€ MAIS il ne faut pas oublier les frais d'assurance qui vont avec. Si tu as 20 ans dans l'année scolaire de ton inscription tu dois cotiser ;)
Donc ça revient à environ 300/400€ en tout.


Sinon, je me pose une question sincère : pourquoi certaines sont attirées par la psychanalyse ? Dans le peu d'heures de psycha qu'on a dans ma fac, j'ai l'impression d'entendre que la Terre est plate ! Aucun argument scientifique, aucune réfutabilité, pas de preuve, pas d'expérimentation sérieuse... On peut tout aussi bien dire ce qu'on veut en psychanalyse, aucun moyen de vérifier les théories puisque la discipline refuse d'être évaluée ! Techniquement, elle est aussi peu vérifiable que l'astrologie (et j'ai rien contre l'astrologie, mais ça me paraît hors sujet dans des études universitaires)
Alors quand on sait que c'est une discipline qui est laissée sur le banc par les psychologies scientifiques, voire carrément déclarée invalide dans d'autres pays, on est en droit de se demander pourquoi on l'enseigne toujours dans certaines facs...
Je vais peut-être provoquer un tôlé, mais quand on lit les théories psychanalyses (même actuelles) je me demande vraiment pourquoi ça attire certains :dunno:
 
Dernière édition :
Alors oui, mais non. L'inscription à la fac ne coûte en moyenne pas plus de 200€ MAIS il ne faut pas oublier les frais d'assurance qui vont avec. Si tu as 20 ans dans l'année scolaire de ton inscription tu dois cotiser ;)
Donc ça revient à environ 300/400€ en tout.


Sinon, je me pose une question sincère : pourquoi certaines sont attirées par la psychanalyse ? Dans le peu d'heures de psycha qu'on a dans ma fac, j'ai l'impression d'entendre que la Terre est plate ! Aucun argument scientifique, aucune réfutabilité, pas de preuve, pas d'expérimentation sérieuse... On peut tout aussi bien dire ce qu'on veut en psychanalyse, aucun moyen de vérifier les théories puisque la discipline refuse d'être évaluée ! Techniquement, elle est aussi peu vérifiable que l'astrologie (et j'ai rien contre l'astrologie, mais ça me paraît hors sujet dans des études universitaires)
Alors quand on sait que c'est une discipline qui est laissée sur le banc par les psychologies scientifiques, voire carrément déclarée invalide dans d'autres pays, on est en droit de se demander pourquoi on l'enseigne toujours dans certaines facs...
Je vais peut-être provoquer un tôlé, mais quand on lit les théories psychanalyses (même actuelles) je me demande vraiment pourquoi ça attire certains :dunno:


...
Je trouve ça dommage de raisonner ainsi.
La psychanalyse est le fondement de la psychologie, la base, si tu n'en as pas les notions, c'est qu'il manque une partie à ta formation en tant que professionnel il me semble...
Pourquoi vouloir tout évaluer, quantifier, pourquoi ramener l'humain à du quantifiable, à du conditionnement, à des techniques utilisables sur les animaux?
Certains pays ne "reconnaissent" pas la psychanalyse pour des raisons économiques. Besoin de thérapies brèves, peu couteuses, dans une socité ou tout doit aller vite, faire ses preuves en terme d'évaluation quantifiable (et non de réelle efficacité ni sur le bien être !). La psychanalyse permet aux patients psychotiques par exemple de retrouver une subjectivité qui peut parfois se perdre dans le système de soin. Elle n'a pas été montrée inefficace, bien au contraire, et inspire l'approche institutionnelle qui se développe de plus en plus, ainsi que l'orientation psychodynamique.
L'étude de cas est une technique comme une autre, et c'est celle qu'utilise la psychanalyse. Elle a fait ses preuves. pas dans un laboratoire inseptisé, avec des variables totalement contrôlées c'est certain, mais ce n'est pas son but.
La psychanalyse ne peut pas être évaluée au sens classique du terme, mais elle a fait des beaucoup de progrès avec la COP13 !
De plus, n'est il pas important d'offrir aux patients la possibilité de se tourner vers une approche qui leur parlera davantage qu'une autre?
Enfin, la psychanalyse me passionne, bien plus que toutes les autres orientations, c'est pourquoi je souhaite faire un master ayant cette approche.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
...
Pourquoi vouloir tout évaluer, quantifier, pourquoi ramener l'humain à du quantifiable, à du conditionnement, à des techniques utilisables sur les animaux?
... Parce que ça marche ? L'humain est un animal, il est normal que des techniques soient efficaces autant chez l'humain que chez d'autres animaux :)
Pour la question d'évaluer et quantifier, il est surtout question de vérifier si ce qu'on fait fonctionne, ne pas jouer au magicien aveuglément. La moindre des choses quand tu prends quelqu'un en consultation, c'est de lui assurer des soins qui sont connus comme efficaces (en labo ET en compte-rendu de thérapies). Et la recherche permet de comprendre pourquoi telle ou telle thérapie fonctionne, comment réagit le cerveau, pourquoi telle ou telle lésion influe sur telle ou telle capacité, pourquoi on a tel comportement dans telle situation... C'est essentiel pour faire avancer la discipline, et pour soigner de nombreux troubles (on aurait l'air malin sans la recherche et l'XP pour aider un malade d'Alzheimer ou un schizophrène, haha)
J'ai l'impression que tu mélange la recherche et la clinique, non ? Je vais prendre l'exemple d'un phobique : on sait grâce à des expérimentations (qui ne sont pas aussi inhumaines que tu imagine, je ne sais pas toi mais dans ma fac on peut participer à des expériences au choix et voir ce que c'est en tant que participant) que plusieurs techniques sont efficaces, comme l'habituation au stimulus anxiogène étape par étape, par exemple. Comme on sait que c'est efficace, on l'applique en thérapie. Et comme on sait qu'il existe plein de techniques efficaces pour divers troubles, on peut adapter à ce qui correspond au patient, en discutant avec lui, c'est une collaboration :) Beaucoup de patients sont heureux d'être actifs dans leur thérapie, et les TCC le permettent.
Et bien-sûr que le bien-être est pris en compte, c'est le but des TCC ! (c'est l'approche dont je me sens proche on l'aura comprit ^^)

De plus, n'est il pas important d'offrir aux patients la possibilité de se tourner vers une approche qui leur parlera davantage qu'une autre?
Si bien-sûr, mais le problème est qu'en France, la plupart des gens n'ont aucune connaissance des dizaines d'approches thérapeutiques de la psychologie. Donc est-ce qu'ils ne choisiraient pas au hasard ou au bouche à oreille ? La psycho a un gros soucis de visibilité en France :erf:
Quant à l'abandon de la psycha à l'étranger, je pense que c'est surtout parce que beaucoup de théories psychanalytiques sont invalides...

En fait, j'ai l'impression que pour toi les autres approches psychologiques sont "aseptisées" ou non conviviales... Mais je peux t'assurer que c'est faux (en tant qu'étudiante ET en temps que patiente). C'est marrant les différences de visions qu'on a d'une discipline à l'autre :rire:
 
Dernière édition :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Alors oui, mais non. L'inscription à la fac ne coûte en moyenne pas plus de 200€ MAIS il ne faut pas oublier les frais d'assurance qui vont avec. Si tu as 20 ans dans l'année scolaire de ton inscription tu dois cotiser ;)
Donc ça revient à environ 300/400€ en tout.


Sinon, je me pose une question sincère : pourquoi certaines sont attirées par la psychanalyse ? Dans le peu d'heures de psycha qu'on a dans ma fac, j'ai l'impression d'entendre que la Terre est plate ! Aucun argument scientifique, aucune réfutabilité, pas de preuve, pas d'expérimentation sérieuse... On peut tout aussi bien dire ce qu'on veut en psychanalyse, aucun moyen de vérifier les théories puisque la discipline refuse d'être évaluée ! Techniquement, elle est aussi peu vérifiable que l'astrologie (et j'ai rien contre l'astrologie, mais ça me paraît hors sujet dans des études universitaires)
Alors quand on sait que c'est une discipline qui est laissée sur le banc par les psychologies scientifiques, voire carrément déclarée invalide dans d'autres pays, on est en droit de se demander pourquoi on l'enseigne toujours dans certaines facs...
Je vais peut-être provoquer un tôlé, mais quand on lit les théories psychanalyses (même actuelles) je me demande vraiment pourquoi ça attire certains :dunno:
La discipline est inévaluable hein. Mais sinon, le cerveau humain est sûrement un des trucs les plus complexes de notre univers et qu'on arrive difficilement à déchiffrer. On arrive à prouver par la science beaucoup de choses, mais il reste un pan de choses qu'on n'arrive pas encore à prouver et la psychanalyse en fait partie.

Par exemple, ça parait évident à tout le monde que quelque chose comme l'inconscient, ou l'âme existe, et pourtant scientifiquement parlant, on n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
La psychanalyse c'est pas non plus le lien où on dit n'importe quoi, ce sont des théories qui se basent sur de l'observation, puisque actuellement on ne peut pas lire dans les pensées des gens, on n'a pas accès à ce qu'il y a à l'intérieur. C'est pour ça que la psychanalyse existe, elle essaye d'élucider pas mal de mystères, et c'est pour ça qu'elle passionne.

Par contre, je vais citer ça par rapport à l'article :
J’ai personnellement la chance d’être dans une des rares facultés de France où un enseignement psychanalytique est dispensé,
Cette phrase me parait à côté de la plaque. La France est un des berceaux de la psychanalyse, et c'est à l'heure actuelle un des pays où la psychanalyse reste l’obédience principale, donc en fait 90% des facs françaises enseignent la psychanalyse. C'est même plutôt l'inverse, c'est que depuis récemment qu'il existe une ouverture aux TCC ou à la psychologie intégrative.

Par ailleurs, il y a des matières citées qui sont pas toujours étudiées comme l'ergonomie, la psychologie de la santé et la psychologie interculturelle. Et ça m'étonne qu'elle n'ait pas cité la psychologie différentielle (l'étude des tests). Toutes les facs ne font pas de la diff' ? Et la psychologie expérimentale aussi d'ailleurs. Après y'a aussi les stats, mais je crois que pour ça, y'a des facs qui n'en font pas.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes