Émétophobie mon amour

26 Juillet 2010
17
54
1 574
Rennes
Waouw.. J'aurais pu écrire cet article ! Je suis exactement dans le même cas, les crises d'angoisses, les pleures, la paralysie etc.. Je connais. J'ai pourtant 20 ans mais je ne suis pas du tout dans la phase "je m'en sors".. Pas du tout. Plutôt dans la phase "Je deviens un vrai bébé, je me lave les mains au points de saigner et je suis complétement maboule en période de gastro."
En tout cas merci beaucoup pour cet article ! C'est la première fois que j'arrive à rire de cette peur qui contrôle quand même carrément la vie.. :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Mes yeux se sont grand ouverts lorsque j'ai aperçu le titre de l'article sur le bandeau, car c'est sincèrement l'histoire de ma vie.
Je suis émétophobe depuis environ 4 ans, et je n'ai aucune véritable idée de l'origine de ce trouble.

Au quotidien, c'est un enfer. Je surveille tous les aliments, les dates de péremption, d'ouverture... Et si j'ai peur de vomir, j'ai avant tout et surtout peur de vomir en public. Je redoute en conséquence jusqu'à l'angoisse les lieux clos de type transports en commun, cinémas, etc. Je crains d'être prise d'une nausée monstrueuse dans un bus sans pouvoir en sortir, vomir sous les regards, je crains les trains sans toilettes, les trajets en métro ou en car, les cours en amphithéâtre trop longs et les examens sans autorisation de sortie. Et si la nausée arrivait ?

L'hiver, lors des épidémies massives de gastro, j'ai envie d'en chialer tous les jours. Pas une nuit ne passe sans que je n'angoisse jusqu'à l'épuisement le plus absolu, à guetter le reflux et à tout envisager. Car allez savoir pourquoi, j'ai toujours tendance à m'imaginer que l'on vomit plus la nuit, le corps étant au repos et conséquemment plus sensible aux virus et bactéries, moins apte à se défendre.
Depuis que je vis en couple, j'ai également la crainte de voir l'amoureux malade, car au sein de notre petit appartement je sais que je serai aux premières loges. Le bruit, les taches, l'odeur. L'atmosphère monstrueuse. La crise d'angoisse, roulée en boule. Je pense que je serais même capable en un tel cas de sortir de l'immeuble en pleine nuit, vêtue n'importe comment, pour le fuir et fuir sa gerbe.

J'ai toujours une plaquette d'anti-nauséeux dans mon sac, et ne peux sortir sans. Depuis que j'habite en banlieue et que les longs trajets sont quotidiens, je suis cependant parvenue à prendre sur moi, respirer lentement et endurer les minutes. Donc en un sens, je considère que je vais un peu mieux.
Je partage d'ailleurs en tous points les réflexions de Jack lorsque la nausée monte, cette envie de vomir une bonne fois pour toutes et de se dire enfin "Allez ma fille, c'est pour maintenant, tu vas tout rendre, et demain matin ce sera fini. Cette phobie sera partie."
Mais je n'ai pas vomi depuis 5 ans maintenant, suis très rarement malade, n'ai que très peu eu affaire à cela au final, et continue donc de me traîner ce Damoclès comme un boulet.

Je pense pour ma part que l'origine psychologique de cette vaste chose réside dans la crainte de ne plus rien contrôler, de subir un moment littéralement hors de moi. Car vomir est l'une des rares manifestations physiques capable de nous dépasser et aller au delà du mental, au delà d'une volonté pure. Elle impose de ne rien pouvoir faire, juste devoir attendre, et c'est pour moi la marque la plus éloquente de la faiblesse. Absolue, et pitoyable.

(Et donc je remercie vraiment Jack pour ce papier, qui permet vraiment de relativiser la chose et de se sentir moins seule... <3)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
J'avais une copine qui avait cette phobie!
ça m'avait sembler étrange parce que moi je vomis super souvent! Dès que je suis malade (oui oui même la grippe ou une angine), mal des transports (Même quand c'est moi qui conduit!)... Du coup j'ai l'habitude, à partir du moment ou j'ai un peut trop bus (bref dès que je suis pompette) je peut pas me couchée sans m'être fait vomir, pareil des fois je suis obligée de me faire vomir quand j'ai des migraines que rien ne calme (bizarrement ça va mieu une fois que j'ai pausé ma plaque...) Je ne trouve pas que ça fasse mal, quand c'est pas voulus c'est pas agréable, mais quand c'est contrôle pas de pb.

Sinon j'ai la phobie des sauterelles (niveau ridicule ça se pause là...)
 
5 Janvier 2011
30
39
3 664
Paris
Jack JE T'AIME !
Quand j'ai vu un article spécial "émétophobie", je me suis dis que ça ne pouvait pas être possible. Et en fait, si !

Je suis émétophobe (pure et dure) depuis un peu après le CP (la première grosse gastro de la vie). J'avais mal au ventre tous les soirs, ma mère essayé toutes les techniques, en vain. Je faisais (et fais toujours) des crises d'angoisses pas possibles dès que j'avais une mini-nausée. Et pareil que toi Jack, je bouge dans tous les sens, je me passe la main sur le front, fais des aller-retours de partout. La meuf trop insupportable. Bref.
CEPENDANT, j'en retire un avantage, il faut bien. Je connais toutes les douleurs abdominales qui puissent exister. (Si c'est les côtés, et que ça tire, c'est des gaz ; sinon niveau intestin, rien de grave blablabla)
Mais bon, c'est vrai qu'à la longue, ça commence à faire.

J'en ai marre de passer pour la demeurée de service à chaque fois. Genre, mes potes s'amusent à faire le bruit de "la chose" pour rire (ils sont drôles, oui), je suis la seule qui va partir en courant, en se bouchant les oreilles et en chantant pour se rassurer. Douce vie.
Il y a encore pleins d'autres "tics" du genre. Mais les énumérés serait trop long.

Nous ne sommes pas seuls face à l'ennemi !
Amen.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'ai une phobie corporelle aussi mais je préfère ne pas en parler ici parce que j'en ai honte. (donc je comprend les crises d'angoisses et tout : c'est horrible)
Enfin je dit "j'ai" mais c'est presque réglé. Donc toutes celles qui ont ces phobies, je vous conseille d'aller voir un psy comportementaliste : elle règle la phobie en douceur, en lançant des petits défis, des petits exercices. Moi non plus je n'y croyais pas, mais voilà. J'en était à un point où je ne pouvais plus aller au lycée, et maintenant tout va bien ! :)
 
8 Juillet 2008
257
191
4 804
32
Campénéac
www.alittlemarket.com
Et cest moi çaaaa !!!

Bon en vrai je fais pas ma maline face à ça.. En période de stresse comme en ce moment( BTS oblige) j'ai vraiment du mal à gérer cette peur..En faite, moi c'est un peu plus précis que peur de vomir, c'est peur qu'on me voit vomir ^^
si si il y a une différence.

Du coup, j'ai peur de vomir, peur des lieux publics, peur de manger en public, bref, c'est assez complexe finalement.
Je suis entre l'émétophobie, la claustrophobie et aussi l'agoraphobie...bref, pas facile à gérer.

Mon cauchemard, les RESTAURANTS ! les trucs ou on se bourrent le ventre, et ou les gens veulent surtout pas voir de vomis, jvous jure hein ^^


Bon il y a des moments ou ça va mieux, d'autres ou ça va pas du tout comme depuis 3 semaines en ce moment...
Mais là ça fait un peu plus que 6 ans que sa dure, et il y a un moment ou ça suffit quoi...
Faudrait peut-être que j'aille voir un medecin....je sais pas ...
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
(haha, jack, je me souviens encore de ta tête quand j'ai dis l'autre jour que je toussais tellement que ça me faisait vomir. mon dieu)
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Anouschka;2176474 a dit :
tu vomis minimum une fois par jour ? Wow... voilà ce qui me ferait flipper, moi !

Si on m'avait dit ça y'a 3 ans j'aurai fondu en larmes, mais au quotidien, je le vis plutôt bien, ahah (de toute façon je n'ai pas le choix)
 
22 Janvier 2011
351
161
4 754
Montpellier
Je suis pleine de petites phobies et c'est vraiment dur d'en parler à l'entourage car ils ont tendance à se moquer, à jouer de ma phobie (du genre "tiens clique sur ce lien.." oh chouette un truc qui me fait flipper à mort.)
Pour les araignées par exemple, c'est vraiment la merde au quotidien. Genre une madmoizelle a un avatar avec la bestiole en question, si je la vois je vais fermer la page en espérant ne plus tomber dessus, idem le topic de la mode WTF je ne peux plus y retourner..
J'ai arrêté de regarder des vidéos de chatons trop mignons sur Youtube parce que souvent dans les suggestions à droite il y a des énormes araignées dégueulasses et rien que les apercevoir me terrifie. Hier soir j'ai du supprimer un épisode de The Big Bang Theory de ma liste de lecture parceque je savais que j'en verrai une dedans. C'est con, je sais, mais c'est plus fort que moi.
Je vis seule, et quand il y en a une chez moi je suis capable de réveiller des gens, les nouveaux voisins que je connais à peine si il le faut, en pleine nuit pour qu'ils viennent me sauver. Et putain, oui, entre l'araignée et le pont je prend le pont !
Et c'est pareil pour n'importe quelle bestiole en fait. Big up les crabes, les sauterelles & co.

Bref du coup je respecte toutes les phobies, même les plus absurdes, et j'espère vraiment qu'un jour les gens arrêteront d'être cons et de s'amuser à nous faire flipper.
 
Un de mes amis l'est , il est vraiment parano quand on va au Fast Food ...

Ma phobie moi c'est la thanatophobie , la peur de la mort . Oui , bon les gens disent souvent en avoir peur , mais après , ils passent à autre chose . Moi j'y pense tout le temps , ça me pourrit l'existence . Le pire , par rapport aux autres phobies même l'émétophobie qui a l'air super-galère , c'est que comme elle n'est pas "matérielle" , il n'y a pas beaucoup de situations auxquelles je n'y suis pas confrontée . Je veux dire : un arachnophobe sait bien qu'il y a moins de chance de croiser une araignée en n'allant pas dans un grenier ou un agoraphobe en allant à un concert . Tandis qu'avoir peur de la mort , c'est sentir presque son corps pourrir à chaque seconde , craindre à chaque fois qu'on est malade , etc .

( Bref , devrais-je faire un papier là-dessus).

Enfin , comme je me fais vomir ( parenthèse classe !) vu que j'ai des TCAs , je suis à l'opposé de cette phobie . Vomir , ça me soulage mais ça me fait peur aussi vu que j'ai toujours peur de cracher du sang et que mon coeur bat toujours très vite dans ses moments là , plus le risque d'étouffement ( sexxxyyy !)
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Zgu;2176911 a dit :
Bèh au moins tu dois avoir une vie saine côté bouffe :d

HAHAHA la bonne blague.
J'ai jamais eu peur de vomir en mangeant des chips, du popcorn, des kinder, des gâteaux, ni en faisant 25 repas par jour... J'essaye juste de pas me gaver. Donc junk food, oui, mille fois oui, mais en petites quantités plein de fois dans la journée, woohoo !
(mais j'avoue après avoir été malade à cause du McDo et donc d'avoir fait une crise d'angoisse sur le matelas d'un pote qui puait le pipi de chat (le matelas, pas le pote) j'ai arrêté d'aller au McDo et j'ai tenu 1 an et 3 mois)
(mais le double cheese est revenu, j'ai fini par craquer) (bon ok, j'ai craqué bien avant son retour, mais c'est bien, c'est signe que j'vais mieux haha)
 
je souffre moi aussi depuis plusieurs années d'émétophobie, mais sociale! C'est a dire que le fait de vomir en lui même ne me gene pas, mais l'eventualité que cela peut arriver devant tout le monde me TERRIFIE!! crise d'angoisse, incomprehension des proches, tout ça je connais par coeur! 5 ans que je n'ai pas pris le bus a cause de ça, ça me rends folle!
Pour l'emetophobie sociale, ça vient souvent d'un manque de confiance en soi, on a peur que les gens nous juge mal si on leur pose un paté a leur pied... :P Et puis on veut tellement paraitre parfait que le fait ne me pas pouvoir controler ce genre de chose nous terrifie!
Perso, je vais beaucoup mieux depuis que je me repete tous les matins que je suis une fille formidable!! si si... mon mec m'a même aidé a collé des post it partout ou étaient noté toute mes qualités!! 9a peut paraitre idiot mais ça marche!!

En tout cas bon courage a toute les emetophobes, parce que bordel, c'est une putain de phobie!

Lili
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes