Emilie, 22 ans, veut travailler dans l'humanitaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par missa-malabar, le 21 avril 2008.

  1. missa-malabar

    missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour cette interview !
    Et je n'étais même pas au courant qu'il existait des écoles avec ce genre de formation dans "le développement (durable), l?humanitaire, le commerce équitable et la RSE" !
     
  3. missa-malabar

    missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

    Je t'avoue que j'en ai appris l'existance en faisant connaissance avec Emilie.
    Comme quoi de nos jours, les études... y'a de quoi faire. Meme si évidement, étude spéciale... rime souvent avec études chéres.
     
  4. mcgallo

    mcgallo
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je viens d'un milieu difficile et je ne pense pas d'abord à "m'épanouir" :Pooh:
    Moi non plus je ne savais pas qu' il y avait de l'humanitaire en école de commerce (cela doit certainement être due au fait que cette école est INTERNATIONALE,???)

    En tout cas c'est bien d'aider les autres , Bravo :shifty:
     
  5. *Mad'Sia*

    *Mad'Sia*
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Merci Emilie de partager ton expérience avec nous toutes! ​

    Plus personnellement, je suis acuellement infirmière et je souhaite me réorienter et reprendre des études. Mon souhait serait de travailler dans l'humanitaire tout en alliant, comme toi, ma vie personnelle et professionnelle.

    Je me tournerai donc volontiers vers les métiers de chargé de missions ou coordinateur de projets, plus précisement, un métier qui participe à l'action humanitaire mais plutôt peu sur le terrain pour préserver ma vie perso !! J'ai vu qu'il existait un DUT carrières sociales ( option gestion du developpement et de l'action humanitaire ), des licences pro permettant d'integrer des masters pro ensuite... En fait ce qu'il me manque ce sont des témoignages humains sur ces métiers ou ces études, quand se font les "recrutements" dans les écoles, comment se passent t-ills ...

    Merci d'avance pour vos témoignages car j'ai beaucoup de renseignements mais malgré mes recherches, je reste dans le flou et c'est difficile d'envisager une réorientation dans ces conditions :o !!
     
  6. Emyy

    Emyy
    Expand Collapse

    Mcgallo : Oui bien sûr tous les gens qui viennent de milieux dits "difficiles" ne pensent pas qu'à eux ou à s'appanouir en premier. Ce que je voulais dire par là c'est qu'il est plus facile d'aller prendre du tps pr faire du bénévolat qd par ex on à pas à travailler à côté de ses études que si on à les cours plus un boulot à mis tps. En gros j'ne juge pas et je ne trouve pas avoir particulièrement de mérite.
    Sinon il n'y a pas d'humanitaire dans les écoles de commerce en général. C'est juste l'école 3a qui est vraiment particulière et te donne la double casquette.

    MadSia : Pour les recrutements en DUT... je ne sais pas exactement comme ça se passe. Mais je sais que l'année prochaine je souhaite intégrer des master 2 sur l'humanitaire et les entrés se font sur dossier (Cv et lettre de motiv) avec par la suite un entretien. C'est peut être la même chose.
    Sinon, pr devenir admi, coordinateur... il y a l'école bioforce qui est très bien, mais par contre payante et pas donnée.

    Bonne soirée et meci de vos réactions.
     
    Romii a BigUpé ce message
  7. *Mad'Sia*

    *Mad'Sia*
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Merci Emyy pur ta réponse! :v:
    Bon courage pour ton master!
     
  8. Romii

    Romii
    Expand Collapse

    Coucou,

    J'ai retrouvé cette article au fin fond de madmoizelle et l'expérience d'Emilie m'intéresse beaucoup beaucoup !
    C'est marrant parce que je cherche des nouvelles informations sur l'école 3A depuis 6 mois et je lis madmoizelle au moins une fois par jour mais j'avais pas pensé avant aujourd'hui à connecter les deux et à chercher des infos à propos de 3A SUR madmoizelle ahah
    Je sais pas si c'est très utile de commenter un article qui a 8 ans mais je tente quand même et dans tous les cas j'aurais pas perdu mon temps parce que grâce à cet article je me suis ENFIN créé un compte sur le forum :)
    Je vais tenter de rentrer à 3A à la rentrée 2016 pour mon y faire mon master, l'école à l'air de beaucoup me correspondre et elle propose de l'alternance !! Mon problème étant que j'ai déjà commencé à rechercher une entreprise/ONG il y a un petit moment, j'ai déjà répondu à pas mal d'offres et envoyé beaucoup de candidature spontanée mais malgré ça je n'ai toujours aucune pistes. Malheureusement je ne peux pas encore accéder aux offres proposées par 3A parce que je ne peux pas rentrer passer le concours avant 2 mois (parce que j'étudie à l'étranger actuellement). Émilie, est-ce que tu te rappelles d'ONG/associations qui avaient embauchées les alternances de ta promotion à tout hasard? Et comment ils avaient fait pour trouver (sites d'emplois, offres de 3A, salons de l'alternance...) ? Je désespère un peu quant au fait de trouver une alternance, c'est pas facile en étant pas sur place.
    Et il serait intéressant de savoir où tout cela t'as mené 8 ans plus tard :)

    En tout cas merci pour cette interview, c'est toujours plus sympa de trouver des témoignages que juste le site de l'école !

    Bonne journée !
     
Chargement...