Émission pour décrypter l'actualité politique ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Morwie, le 1 avril 2017.

  1. Morwie

    Morwie
    Expand Collapse

    Coucou les Madz ! :fleur:

    J'espère sincèrement que la discussion n'a pas déjà été lancée, j'ai fureté un peu mais le forum est vaste et je n'ai rien vu... Voilà, je vais passer un entretien fin avril début mai pour rentrer dans une grande école et je vais devoir, entre autres choses, me tenir bien au courant de l'actualité.

    Et même au-delà : je suis déjà l'actualité mais j'aimerais écouter une émission de radio (de préférence) ou regarder une émission de télévision qui décrypte l'actualité, politique ou non, tournée vers la France et vers l'étranger. Ça veut dire qui va au-delà de l'info et qui propose une véritable analyse pour m'aider à former un début de réflexion. Si c'est une quotidienne c'est parfait, sinon je peux coupler plusieurs émissions pour en écouter une par jour.

    En version papier je suis abonnée à Courrier International et puis j'ai accès à d'autres sources, mais concernant la radio/la télé je m'y connais beaucoup moins. J'écoute principalement France Inter et France Info, sans connaître d'émission précise.

    En bref, j'ai besoin de votre expertise et de vos connaissances ! Merci à toutes celles qui pourront m'aider. :jv:
     
    Laicarde a BigUpé ce message
  2. Laicarde

    Laicarde
    Expand Collapse
    De tout cœur avec Manchester pendant ces terribles attentats !

    Salut. Alors y a l'Emission politique, pour les débats qui passe parfois sur France 2 mais ça parle plus des programmes que du décryptage. Je sais pas trop si ça te concerne. C dans l'air :erf:
    Sinon, j'ai déjà tenté le concours Sciences Po. Bah, en fait je lisais beaucoup de journaux de tous les bords politiques, surtout les chroniques d'opinions. Dans Marianne il y a quelques analyses). Je suis aussi inscrite dans des groupes qui parlent de politiques sur Facebook et je me renseignes souvent comme ça (mais faut toujours sélectionner les infos, y a pas mal de fakes). Après moi, je lis surtout la presse papier ou des revues spécialisées en sciences politiques dans ces cas-là (comme Esprit, La règle du jeu, Le Débat). Pour le concours, on nous conseillait aussi de lire des journaux en anglais comme The Economist. Après, comme je suis pas trop télé/radio, je sais pas trop quoi te conseiller d'autre.
     
    Liza Radley a BigUpé ce message
  3. Laicarde

    Laicarde
    Expand Collapse
    De tout cœur avec Manchester pendant ces terribles attentats !

    Je viens de penser à Datagueule sur YouTube aussi qui est pas mal du tout !
     
    Liza Radley et gelawyn ont BigUpé.
  4. gelawyn

    gelawyn
    Expand Collapse

    Oui, Datagueule est un format court, et c'est très factuel.
    Après, le mieux c'est surtout de multiplier les sources, pour croiser un peu les informations et minimiser les biais (même s'ils sont inévitables).

    Désolée, en fait c'est un peu nul comme réponse :d
     
    Liza Radley et Laicarde ont BigUpé.
  5. Morwie

    Morwie
    Expand Collapse

    Merci à vous deux ! :d

    @Laicarde : oui, je je me prépare pour l'oral de Sciences Po également. Je suis tombée sur une liste de podcasts d'ailleurs sur le site "Coaching Sciences Po" :

    http://coaching-sciencespo.fr/lectures-ecoutes-week-end/

    Mais n'hésitez pas à me partager vos émissions favorites ! Je vais écouter tout ça au fur et à mesure. :fleur:
     
    Laicarde a BigUpé ce message
  6. Laicarde

    Laicarde
    Expand Collapse
    De tout cœur avec Manchester pendant ces terribles attentats !

    Sinon, j'ai vu Questions Politiques, il y a quelques temps sur une chaîne d'infos. Y a des interwiews mais ils crient par tout comme ça, c'est un peu le bordel, je sais pas trop si ça pourrait te convenir...
     
  7. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Le danger d'une émission de "décryptage" politique, c'est justement d'être forcément orienté, d'une manière ou d'une autre, sous couvert de neutralité théorique...

    J'ai une chaîne Youtube pour décrypter, non pas la politique mais l'économie (mais ça va souvent ensemble) : "dessine-moi l'éco" (Journal "Le Monde"), mais bon voilà, toujours garder à l'esprit qu'il y a toujours une orientation, même si ça semble neutre.
    Rien qu'un exemple : présenter une statistique sous forme de %, ou de 1 cas sur XX... ou encore de X cas tous les Y jours n'est jamais neutre.
     
    Tante Clara, Liza Radley, TarteTatin et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Julk

    Julk
    Expand Collapse
    En ce moment ; du mal à mettre fin aux vacances

    Il y a "arrêt sur image" qui decrypte les média qui parlent de politique, c'est assez intéressant mais c'est un peu plus "méta" c'est un média qui parle des autres média. Mais ça peut être très intéressant en complément de sources d'informations diverses et variées. Il faut s'abonner (20€ pour un étudiant à l'année) mais il y a beaucoup de contenu, en vidéo et des articles, de façon très régulières, avec des interviews de personnalités publiques très régulièrement.
    http://www.arretsurimages.net/

    Sinon, c'est un grand classique, il y a le monde diplomatique. Il faut s'abonner aussi mais ça propose de véritables analyses de l'actualité et c'est 2€ par mois la version internet (avec accés aux archives) mais c'est de la lecture presque exclusivement.

    PS : il y a aussi le journal du soir d'arte qui propose des sujets souvent différents des autres journaux télévisés et ça complète bien les émissions d'informations plus "classiques". Ça se regarde sur internet gratuitement.
     
    Tante Clara, Spill et TarteTatin ont BigUpé ce message.
  9. Liza Radley

    Liza Radley
    Expand Collapse
    .

    Secret d'infos sur France Inter, pour moi de très loin la meilleure émission d'info de la station :top:
     
Chargement...