Emma Watson : « Je ne vois pas le rapport entre le féminisme et mes seins »

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@LoveSalander si tu n'as pas conscience d'avec qui tu es en concurrence, ça me paraît effectivement compliqué de déterminer si tu as été privilégiée par rapport à un taff. Mais si tu es dans une entreprise où 99% des salarié-e-s sont blanc-he-s ? Ou des hommes ? Que tu vois de temps en temps des candidat-e-s noir-e-s ou arabes arriver pour des entretiens mais qu'étrangement aucun n'arrive jusqu'à l'embauche ? Ou encore qu'il y a des racisé-e-s dans l'entreprise, mais souvent ils ne terminent pas leur période d'essai, ou sont à des postes de stagiaire, rarement sur des postes en CDI ou des postes cadres ? (je ne parle que de cas vécus) Là pour moi il y a quand même matière à s'interroger et à protester. De même lorsqu'on constate toute inégalité de traitement fondée sur l'origine supposée. Il y a même peut-être matière à refuser ce job. J'allais rajouter : "si ma situation le permet", mais les personnes qui se font refuser des jobs sur la base de leur origine supposée, s'inquiète-t-on de leur situation ?

Je colle le lien sur l'étude de l'an dernier sur les discriminations à l'embauche dans les grandes entreprises : http://www.lemonde.fr/emploi/articl...s-entreprises-francaises_5047845_1698637.html

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc pour conclure ma réponse à @YeahLow et @LoveSalander, sur la question que je résume par "si un-e blanc-he a plus de privilèges qu'un-e noir-e, que peut-on faire ?", je dirais que la première étape c'est déjà de l'admettre, être au clair avec soit-même et gérer sa culpabilité (ou la peur de la culpabilité - j'en parle dans le premier spoiler dans mon message sur le topic de l'AC), et derrière de nous affranchir de ce qu'on appelle la fragilité blanche, celle là qui nous fait ramener à nous et à nos sentiments/notre individualité toute remise en question systémique du racisme. Et ensuite, refuser, protester, militer, aider les militant-e-s racisé-e-s, aller aux manifs, en parler aux gens autours de nous, etc.

@Anna Stesia C'est vrai qu'il y a une grande différence de traitement selon qu'on parle de la nudité de stars noires, et la nudité de stars blanches. Je pense notamment aux déclarations de Lou Doillon sur Nicki Minal et Kim Kardashian, tout en ayant pu elle même poser nue pour différents magazine. La nudité et la sexualité des femmes noires fait à mon avis écho à la liberté des personnes noires, de façon indépendante de la liberté des femmes en général à disposer de leur corps. (edit) et je pense qu'il y a aussi toute la partie infantilisation : si Emma Watson montre ses seins, c'est une démarche personnelle, choisie, artistique, mais si Nicki Minaj montre ses seins, c'est qu'elle est victime du système patriarcal, qu'elle cède aux dictats pour arriver à vendre, qu'elle ne mesure pas la portée (forcément terrible !) de ses actes.
 
Dernière édition :
27 Mars 2014
104
424
2 224
@Eclise Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs j'ai la "chance" d'être dans un bureau ou plusieurs personnes sont racistes et sexistes... Quand j'entends ce genre de propos, j'essaye d'y répondre. Ce qui est chiant c'est que vu que c'est le monde professionnel ça "m'oblige" à répondre de manière constructive et non agressive à des propos qui ne sont ni l'un ni l'autre. Et je ne me risquerai quand même pas à faire autrement parce que j'ai déjà très bien vu comment ils considèrent les femmes qui osent ne serait-ce qu'un peu se défendre (= hystériques) Il y a encore beaucoup de chemin à faire et j'espère sincèrement que ce genre de propos ne seront plus dit et considérés comme normal. Pas seulement parce que ça serait quelque chose de (enfin) mal vu mais parce que personne n'y penserait. Je suis quand même consciente d'être privilégiée, parce que c'est déjà assez lourd en tant que femme, donc en tant que femme racisée. :non: Il faut en parler aux gens autour de nous oui. (Sauf les grands-parents ça j'ai abandonné :yawn:)

Par rapport au sujet initial de l'article, personnellement j'ai des fois un peu de mal avec la frontière du nu/déshabillé artistique, émancipé et le nu/déshabillé marketing, attirer le mâle blabla. Je me dis qu'il faudrait que la société "s'habitue" au nu et arrête de sexualiser les femmes mais bon j'ai l'impression que les femmes et surtout leurs seins, ces objets du démon, ne seront jamais vu comme non sexuels.
Je pense aussi que de manière générale le corps des femmes racisées est vu de manière plus sexuel. L'exemple que tu as cité de Lou Doillon parle de lui-même vu qu'elle a l'air de se considérer comme "classe" alors Nicki Minaj elle cataloguée de "vulgaire". :erf:
Cela peut-être une question de point de vue aussi, parce que j'ai toujours trouvé que Beyoncé véhiculait un message "d'empouvoirement" alors que Miley Cyrus c'est du "marketing" et de la provocation.
Pour Emma Watson je ne sais pas, c'est possible qu'elle pense/pensait comme ça sans s'en rendre compte ou que son opinion a évolué. Je dis ça dans le sens ou elle a l'air de vouloir défendre les gens victimes de discrimination. Après je ne la connait pas personnellement et on peut vouloir défendre une cause et pas une autre.
 
  • Big up !
Réactions : Kopses et Eclise
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Eclise
Je ne suis pas d'accord avec toi entre la différence d'opinion sur les poses nues de femmes noires et femmes blanches.
Ce n'est pas parce qu'une personne est racisée que les gens ne verront pas la photo comme artistique et inversement.
Je trouve que les exemples sont mal choisis en plus... J'ai rien contre Nicki Minaj mais elle est quand même dans un excès permanent dans ses vidéos (suffit de regarder son clip Anaconda), elle a le droit bien évidemment mais on peut pas dire que les gens voient de la sexualité' la ou il n'y en a pas, son clip est hypersexualisé et c'est fait exprès et la ou on peut ne pas aimé c'est comme je l'ai dit plus haut c'est la recette pour vendre des milliers de clips (pas très original en somme) donc oui ça reste plus difficile à imaginer qu'il s'agit purement d'une volonté artistique (ça peut hein, mais comme tous les clips font pareils, la même démarche "personnelle" pour tout le monde ce serait étrange). Et si ça peut te rassurer j'ai le même avis sur Miley Cyrus qui est pourtant blanche de chez blanche.
Concernant Kim K c'est pareil... je rappelle quand même qu'elle s'est fait connaître dans une sextape, qu'elle a du tripler (au moins) ses fesses par la chirurgie esthétique. Donc forcément même si c'est dans son droit, elle s'est créée une image particulière on va dire ou on aurait dû mal à sortir la sexualisation la dedans. D'ailleurs Kim K c'est essentiellement pour vendre, suffit de rechercher des commentaires de sa mère qui est une véritable business woman.
Après ça ne veut pas dire que la démarche d'Emma Watson est pas marketing, mais qu'on le ressent moins comme ça en tout cas. Et je rajoute d'ailleurs que la sexualisation ou non d'une personne dépend énormément de la manière dont est prise la vidéo ou la photo, la photo d'Emma Watson pour moi est assez artistique par exemple, mais ça aurait pu être totalement différent avec une autre photo.
Bref tout ça pour dire que chaque femme a le droit de se prendre en photo de la manière qu'elle veut bien évidemment mais en revanche ça n'empêche pas de voir le côté' marketing qu'il y a derrière, la sexualisation recherchée etc.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Juda Bricot
Je sais pas ce que fait Nicky Minaj maintenant, j'ai arrêté de regarder des clips depuis quelques années donc je parle de ce que je connais.
Ah mais comme je l'ai dit elle fait ce qu'elle veut, je me suis mal fait comprendre. En revanche, je critiquais le fait de dire que c'était parce que ces femmes étaient racisées qu'on voyait pas ça comme artistiques etc et non parce qu'elles même en jouent.
Concernant Kim K et Nicky Minaj, en tout cas il y a quelques années elles en jouaient donc on peut pas dire que c'est la société qui sexualise leur image, elles le font elles-mêmes et c'est leur droit.

Pour la dimension péjorative, à titre personnel c'est pas un combat féministe, c'est plus un combat anti marketing. Pour moi faire un clip ou tu rajoutes un ingredient (que ce soit une fille nue ou autre chose par exemple une ferrari) pour que ça fonctionne parce qu'on sait qu' une ferrari dans un clip ça va faire kiffer les gens et une nana nue aussi baaaah ça me m'exaspère. Pour moi la musique c'est censé être de l'art et quand il y a trop de marketing jusqu'à faire en sorte que les clips soient presque tous similaires, c'est plus de l'art pour moi enfin ça reste mon opinion.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
@Juda Bricot Je vais répondre par rapport à mon ressenti personnel.
Pour moi la différence dans le fait que ce soit dans un but marketing, c'est que finalement on ne fait que répondre à la demande de la société patriarcale. Ce n'est pas qu'on véhicule un message en disant : je fais ce que je veux de mon corps mais plutôt : je me dénude pour avoir des vues et des likes, pour attirer le mâle hétéro etc... On nous encourage à nous libérer du regards des autres et des injonctions de la société donc pour moi se dénuder pour provoquer, attirer l'attention je ne comprends pas. Surtout que les femmes qui se dénudent ont toujours le même type de corps, c'est-à-dire celui qui est approuvé par la société: "mince, gros seins, grosses fesses", il n'y a (en majeur partie) aucune variété dans les corps qui sont mis en avant.
Le problème c'est que tout ça est subjectif parce que c'est selon le ressenti de chacun, c'est également pour ça que je disais dans mon commentaire précèdent que j'ai du mal avec ce "débat". J'espère avoir été à peu près clair :shifty:
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Eclise L'exemple de Lou Doillon est encore plus parlant effectivement. Quand on connaît sa carrière et celle de sa famille, c'est tout de même très étonnant qu'elle tienne ces propos.Pour approfondir ce sujet de l'hypersexualisation des femmes racisées (noires en particulier) par rapport aux femmes blanches, il y a cette etude "Understanding the relationships among white and African American Women's sexual objectification experiences, physical safety anxiety, and psychological distress" mais elle n'est pas disponible gratuitement à ma connaissance. (Je conseille également la lecture de bell hook à ce sujet). Il me semble indéniable que notre regard est biaisé car nous vivons dans une société qui animalise les non blancs, et notamment les noirs. Dans les années 60, on lisait dans un manuel de la bonne épouse (propos racistes) :

danse-noirs.jpg


Je crois qu'il faut également y ajouter la notion de capitalisme qui n'est pas appliqué aux racisés comme elle l'est aux autres. Si on prend l'exemple le plus visible en France, on accusera un rappeur d'être bling bling alors qu'on ne l'entend jamais si on parle de Mr LVMH. Beyonce ou Minaj vendent leurs corps, Emma Watson ou Lou Doillon c'est de l'art. Kim Kardashian fait de l'argent sur son corps mais ce n'est pas le cas de Taylor Swift ou même Miley Cyrus.
Entre un imaginaire façonné par la fetichisation/animalisation/hypersexualisation des corps racisés et un a priori négatif sur le capitalisme non blanc, la réaction d'Emma Watson ne me surprend pas.
Je crois qu'il y aussi une méconnaissance de l'histoire de la musique noire aux États Unis et de l'histoire des noirs tout simplement. En 1935, Lucille Bogan chantait déjà (de mémoire et traduit) "J'ai entre les jambes un truc qui ferait jouir un homme mort". Cette réappropriation de leurs sexualités et par extension de leurs corps devient une évidence quand on connaît l'histoire de ces femmes.
Il faudrait aussi parler de la reapropriation des codes du patriarcat dans la musique et dans la communauté noire, par Lil Kim ou Queen Latifah par exemple.
Bref, il y a beaucoup de choses à en dire et à lire à ce sujet.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Mon post n'est pas très construit, mais je voulais juste poser 2 articles que je trouve pertinents, ce sont des analyses féministes du clip Anaconda de NM. (je suis pas forcément d'accord avec l'ensemble du propos et ça mériterait d'être un peu nuancé mais je trouve certains points de vue intéressants pour mieux comprendre le clip) :

https://bitchmedia.org/post/nicki-minajs-unapologetic-sexuality-anaconda-video-feminism
https://mic.com/articles/95520/nick...ke-on-female-sexuality-of-the-year#.fl0WbH3fW

Je trouve ça dommage que ce clip soit toujours réduit "c'est vulgaire/c'est du porno" alors qu'il y a quand même pas mal de choses assez subversives dedans.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Anna Stesia
Déjà ça dépend des gens, je pars du principe que Miley Cyrus fait la même chose que Nicky Minaj par exemple. Je pense pas que beaucoup de gens voient les clips de Miley comme de "l'art" (je pense notamment au clip avec la boule là).

Après personnellement je trouve que ton exemple du bling bling tient pas la route non plus désolée.
Le patron d'LVMH si tu prends ses habits, c'est TOUT sauf bling bling sauf si pour toi un costard est bling bling mais bon.
Être Blingbling normalement c'est l'étalage clinquant de sa richesse destiné à faire parler de soi dans les médias. Par exemple tu sors d'une lamborghini orange fluo, et tu portes une chaîne en or massive d'1kg, que tu sois blanc ou racisée on te trouvera bling bling. En revanche le simple fait d'être riche ne fait pas de toi qqn de bling bling.
 
  • Big up !
Réactions : Moonwyn et Liza Radley
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@PetitePaille Mon propos n'est en aucun cas interpersonnel, ce sont des analyses politiques, sociologiques et féministes pas une histoire de "gens". L'un n'empêche pas l'autre, certains échappent aux préjugés dans lesquelles nous vivons, bien heureusement, mais nos sociétés sont construites ainsi.
Pour le reste il faudrait également y ajouter une analyse classiste sur les codes dits bourgeois. On peut comparer le traitement de la fortune d'un footballeur/rappeur avec celui de nos ministres, le traitement n'est de toute évidence pas le même et oui il est question de classisme (en amont comme en aval)autant que de racisme à mon avis.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
@Juda Bricot Toutes ces femmes n'ont certes pas exactement le même corps mais elles ont un corps qui correspond aux canons de beauté actuels et donc non je n'y vois pas une grande diversité. Au niveau tailles/poids on reste sur des corps minces et des femmes de taille moyenne. Je ne trouve pas que c'est se foutre à poil pour réussir, il y a des artistes qui ont beaucoup de succès sans ça et personnellement ça n'a pas influencé ma manière de m'habiller malgré avoir grandis devant ces clips également. En gros ce qui me "dérange" c'est l'impression de répondre à une demande faite par la société du patriarcat et de l'hyper sexualisation. Cela ne me dérange pas outre mesure mais c'est juste que pour moi c'est contradictoire de vouloir se défaire des injonctions tout en y répondant. Chaque femme fait ou devrait pouvoir faire ce qu'elle veut de son corps, le montrer ou pas.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Anna Stesia
Il y a toujours un peu de subjectif c'est sûr mais même sans ça je vois toujours pas en quoi le patron d'LVMH pourrait être bling-bling, il correspond juste pas du tout à la définition. En gros tu pourrais le croiser dans la rue sans te dire "cet homme est riche et l'étale sur lui ça se voit" parce qu'un costard bleu foncé ou noir reste un costard et à moins de s'y connaitre tu feras pas la différence dans la rue entre celui qu'il porte et un costard à 500 euros pareil pour les chaussures.
Pour moi bling-bling c'est vraiment faire en sorte que n'importe qui puisse savoir que tu as de l'argent rien qu'en te voyant. C'est pour ça que qqn de bling bling aura tendance à acheter des vêtements avec le nom de la marque qui se voit bien. Par exemple tu achètes un sac avec écrit en gros GUCCI, les gens peuvent pas se tromper, ils savent que ça vaut cher et donc que tu as de l'argent en revanche si tu as un sac imaginons hermes ou c'est écrit en minuscule, personne le saura et c'est justement ce que ne veulent pas les gens bling-bling.
En gros c'est pas acheter un sac gucci qui te rend bling-bling, c'est l'acheter exclusivement pour qu'on puisse voir que tu as un gucci. Ca me fait penser à tous les gens qui achètent le sac LV d'entrée de gamme juste pour montrer qu'ils ont un LV, c'est bling bling. Donc non je ne vois pas le racisme ni classisme puisqu'absolument tout le monde peut être bling-bling autant le mec racisé qui est devenu riche que le jeune blanc des beaux quartiers qui l'a toujours été mais qui peut pas s'empêcher de s'acheter des marques apparentes.
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@PetitePaille Il y a un malentendu je crois. J'ai utilisé le terme bling bling pour justement démontrer que certains riches sont mal considérés par rapport à d'autres. Il faudrait que je fasse des recherches et que je cite mes sources mais je t'assure qu'il y a du racisme et du classisme (d'autres fois du sexisme) dans le traitement appliqué.
Une femme riche blanche et issue de la bourgeoisie achètera un Hermès non pas parce que c'est discret (pas seulement en tout cas, on parle bien du charme discret de la bourgeoisie) mais pour les codes véhiculés par une marque ancienne comme l'est Hermès, parce qu'il faut parfois plusieurs années pour acheter un Birkin (cause et conséquence, la rareté fait la valeur et permet d'éviter le déclassement dudit sac). Dans ces milieux là, Il y a aussi une volonté de montrer ta richesse, elle est simplement plus discrète et codifié. Un bracelet love de Cartier est à mon sens tout aussi bling bling (dans le sens d'une volonté de montrer sa richesse) qu'une grosse chaîne en or, on connaît "tous" le prix d'un bracelet Cartier, c'est une clé d'entrée, un code qui veut aussi dire "j'ai beaucoup d'argent". J'illustre toujours ce propos en parlant d'une conversation eu avec un aristocrate qui critiquait le fait que son assistante porte un sac d'une grande maison "Ces choses là ne sont pas pour eux, ils n'y connaissent rien" Mais on tombe dans le hors sujet, il y a des interventions plus approfondies que la mienne dans la veille permanente classisme au sujet de design par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes