Emmanuel Macron et les illettrées, un symptôme des élus « tunnel »

23 Octobre 2013
82
583
1 644
C'est ce que je dis aussi :)
On peut tout à fait ne pas être déconnecté des problèmes des autres alors même qu'on ne les vit pas, si on fait l'effort d'en prendre conscience (heureusement d'ailleurs qu'on n'a pas besoin de passer par tous les malheurs du monde pour savoir qu'ils existent).
Voilà. Désolée j'avais lu vite :)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
chaj;4927454 a dit :
octopouce;4927035 a dit :
chaj;4926862 a dit :
Il a donc bien utilisé le terme d’illettrisme pour parler de manque de formation. Ce qui est purement une insulte. Dire de quelqu'un qu'il a telle formation insuffisante qu'il ne sait MEME PAS lire et écrire, c'est insultant.
Hm, excusez-moi hein, mais j'ai l'impression qu'ici réside une jolie confusion.
Quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire est analphabète. Un illettré sait lire et écrire, mais mal. Il a suivit une scolarité mais éprouve des difficultés et il me semble que l’illettrisme est également souvent couplé à une faible culture.
Hm, excusez-moi mais j'ai bien utilisé le verbe "savoir" et pas "apprendre". Il y a différents niveaux d’illettrisme.
Je me sens légèrement insultée (même si c'est joliment dit) d'être accusée de ne même pas savoir faire une recherche google correctement avant de répondre à un sujet.

Kissous coeur love +++  <3
J'ai utilisé le pluriel pour une raison. Plusieurs madz ont semblé faire l'amalgame. Je t'ai cité parce que dans ta phrase "Dire de quelqu'un qu'il a telle formation insuffisante qu'il ne sait MEME PAS lire et écrire, c'est insultant." (puisque c'est cette phrase que j'ai cité) il me semble bien que tu parle d'analphabétisme.
(Tout comme ce ministre) je ne t'ai pas insulté, je suis désolé si tu as cru le contraire, mais il y a bien sur ce post une confusion. Il y a plusieurs niveaux alphabétisation, mais l’illettrisme est un de ces niveaux, avec une définition stricte.
Je reprends les termes de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'illettrisme :
"Illettrisme : On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Analphabétisme : On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage."

Donc en l’occurrence, ce ministre parle bien d’illettrisme, pas d'analphabétisme, contrairement à ce que ta phrase laisse penser.
Je précise encore que je n'ai aucun intérêt à t'insulter, je souhaite juste mettre des définitions sur deux termes différents que beaucoup de gens confondent. (Et encore une fois, ce n'est pas grave, je n'insulte personne, tout va bien, ce n'est pas parce que je ne mets pas de smiley que je suis agressive.)
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
octopouce;4928620 a dit :
chaj;4927454 a dit :
octopouce;4927035 a dit :
chaj;4926862 a dit :
Il a donc bien utilisé le terme d’illettrisme pour parler de manque de formation. Ce qui est purement une insulte. Dire de quelqu'un qu'il a telle formation insuffisante qu'il ne sait MEME PAS lire et écrire, c'est insultant.
Hm, excusez-moi hein, mais j'ai l'impression qu'ici réside une jolie confusion.
Quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire est analphabète. Un illettré sait lire et écrire, mais mal. Il a suivit une scolarité mais éprouve des difficultés et il me semble que l’illettrisme est également souvent couplé à une faible culture.
Hm, excusez-moi mais j'ai bien utilisé le verbe "savoir" et pas "apprendre". Il y a différents niveaux d’illettrisme.
Je me sens légèrement insultée (même si c'est joliment dit) d'être accusée de ne même pas savoir faire une recherche google correctement avant de répondre à un sujet.

Kissous coeur love +++  <3
J'ai utilisé le pluriel pour une raison. Plusieurs madz ont semblé faire l'amalgame. Je t'ai cité parce que dans ta phrase "Dire de quelqu'un qu'il a telle formation insuffisante qu'il ne sait MEME PAS lire et écrire, c'est insultant." (puisque c'est cette phrase que j'ai cité) il me semble bien que tu parle d'analphabétisme.
(Tout comme ce ministre) je ne t'ai pas insulté, je suis désolé si tu as cru le contraire, mais il y a bien sur ce post une confusion. Il y a plusieurs niveaux alphabétisation, mais l’illettrisme est un de ces niveaux, avec une définition stricte.
Je reprends les termes de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'illettrisme :
"Illettrisme : On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Analphabétisme : On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage."

Donc en l’occurrence, ce ministre parle bien d’illettrisme, pas d'analphabétisme, contrairement à ce que ta phrase laisse penser.
Je précise encore que je n'ai aucun intérêt à t'insulter, je souhaite juste mettre des définitions sur deux termes différents que beaucoup de gens confondent. (Et encore une fois, ce n'est pas grave, je n'insulte personne, tout va bien, ce n'est pas parce que je ne mets pas de smiley que je suis agressive.)
Savoir : 
1. Avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter : Savez-vous le nom de cette plante ?

2. Avoir une connaissance étendue d'une matière qui peut s'enseigner, se transmettre : Savoir plusieurs langues étrangères. Savoir son métier.

3. Avoir la capacité, après étude et apprentissage, de pratiquer, d'exercer une activité : Savoir nager. Il ne sait pas jouer aux échecs.

4. Avoir assez de talent, d'habileté, etc., pour faire telle chose : Une femme qui a su rester jeune.
En parlant de quelque chose, être capable de, pouvoir faire : Un livre qui a su nous convaincre.

5. Avoir des connaissances étendues, approfondies, avoir une grande expérience : Prendre conseil auprès de ceux qui savent.

Apprendre :
1. Acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile : Apprendre l'anglais. Un enfant qui apprend facilement.

2. Être informé de quelque chose qu'on ignorait : Je viens d'apprendre sa mort.


Source : Larousse

Et si ce n'est toujours pas clair. Un des niveaux d’illettrisme avancé est la perte totale de capacité à lire et écrire EN DÉPIT DE l'apprentissage de l'alphabet (donc lecture et écriture) durant l'enfance/les études/un moment de la vie.

L’ambiguïté vient peut-être du terme "pas". J'aurais dire écrire "plus" pour être plus exact et claire.
 
Dernière édition :
14 Juin 2014
8
8
154
Je trouve qu'utiliser la polémique de Macron et les illettrés comme illustration de la déconnexion entre élite et le reste de la population n'est pas pertinente.

Il me semble (mais à vérifier) que l'illettrisme dans la société Gad est une réalité et c'est dommage que l'article ne le dit pas. Macron d'ailleurs, n'est pas le premier à utiliser ce terme. D'autres politiciens l'ont fait (mais là comme par hasard, on n'en fait pas toute une montagne). Mais Macron, il est jeune, il est ancien banquier, il a tout à prouver. Il est une proie facile.

Si j'ai bien compris Marie-Charlotte, elle reproche la manière dont le terme est utilisé. Mais j'ai envie de dire, à force de vouloir être politiquement correcte, les discours des politiciens ne ressemblent plus à rien. De longues phrases pour ne rien dire, ou pas grand chose. On ne dit pas ce qui pourrait "choquer" quitte à ne pas parler des vrais problèmes.

Je préfère un ministre qui dit clairement ce qu'il pense, même si c'est parfois un peu maladroit et même si ce n'est pas en accord avec mon opinion.
Mais avec cette affaire, Macron (malheureusement) réfléchira beaucoup plus avant de parler, quitte à se censurer. Et c'est là où on peut parler de "déconnexion" avec le peuple.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai lu l'article mais je ne vois pas vraiment le lien entre les paroles d'Emmanuel Macron, et l'édito de Mme Delaunay :hesite:
D'un côté quelqu'un qui a peut-être exagéré ses chiffres à propos d'un problème de société et d'éducation, et de l'autre une élue qui fait le constat (pas vraiment nouveau) que les politiques sont parfois déconnectés des réalités du quotidien et restent confortablement entre eux... Il faut me dire comment on arrive à relier les deux, à part si on est télépathe et qu'on sait que les paroles de M. Macron étaient volontairement rabaissantes pour les employées de Gad parce qu'il est dans sa tour d'ivoire politique et qu'il méprise les "petites gens" :dunno:

Et même si c'était vrai, qu'il méprise les gens de niveau social bas, au moins il s'est excusé, pas comme certains politiques qu'on entend sortir des propos aberrants et totalement insultants sur divers types de personnes (femmes, personnes d'origines étrangères etc), qui ne s'excusent pas (ou alors juste pour faire "style", en rajoutant une couche de justification et parfois de moquerie au passage) et qu'on bâche beaucoup moins...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes