Emmanuel Macron souhaite voir plus de femmes candidates... et comprend ce qui les retient vraiment

F

Foxy*

Guest
Je vois des messages qui disent "oui mais...". Bon, il faut arrêter cette attitude de ce n'est pas assez bien. Pour la 1ere fois, on a un homme politique que veut présenter des femmes aux élections et qui parle de cette culture qui fait que les femmes n'osent pas, qui est prêt à dire "Mesdames, présentez vous en tant que députées, maires, sénatrices... Je vais vous soutenir de la même façon que je soutiendrais mes collègues masculins...", on a quelqu'un qui lance le débat.
Et il faut dire, si Macron gagne, ce qui est fort possible, il ne sera pas président éternellement, mais il va surement vouloir préparer sa succession. Et s'il veut plus de femmes à des postes politiques, rien ne dit que ces personnes qu'il va préparer ne seront pas des femmes.
Car oui Macron est carriériste, oui il utilise le culte de la personnalité mais on a une personne qui se rend compte que si les femmes ne sont pas en politique ce n'est pas seulement la misogynie des autres, c'est le fait qu'elles ont été élevées dans une culture qui leur dit qu'elles ne pourront pas réussir à ce genre de postes. Et là on a quelqu'un qui encourage les femmes a surpasser cette culture, qui les encourage à se lancer, qui veut mettre un appareil politique derrière ces candidates.

Ah, si seulement c'était vrai. Ce qui est bien dans ce genre de situation, c'est que ça ouvre un débat et qu'on peut discuter de ces problèmes-là, et il faut en parler et trouver des solutions ! Malheureusement, ce n'est pas non plus en disant "oui, amen" au premier homme politique qui dit vouloir des femmes haut placée (parce qu'il le dit, mais il est bien connu que majoritairement, ce qui se dit en campagne reste en campagne) qu'on fera avancer la cause des femmes. Je suis d'accord que le fait d'en parler est bien, mais il faut rebondir dessus, et non pas dire "Ah, qu'est-ce qu'il est bien cet homme-là, 'y dit qu'il faut des femmes au pouvoir, c'est bien !", parce que ça tout le monde peut le faire. C'est justement ce genre de remarque qui, contrairement aux apparences, ne fait pas avancer le schmilblick parce qu'à force de croire des menteurs, et de porter aux nues des gens qui ne le méritent peut-être pas, on occulte ceux qui veulent vraiment faire bouger les choses (et pas qu'en politique). C'est comme ceux qui mettent des personnages de nanas sans aucune personnalité et qui sont là que pour leur corps ou pour valoriser un homme dans leur film et qui disent "vous voyez, on est féministe, y'a des femmes dans not' film!" :/
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Il veut faire avancer la cause des femmes? Ouais peut être mais qu'il fasse avancer la lutte contre la pauvreté et la précarité. Oh wait... Il l a fait dans le mauvais sens.
Je préfère un politique qui ne parle pas parité (en plus je suis contre la parité mais pour l égalité) des hommes et des femmes mais qui s adresse et fait des choses pour le peuple qui est composé d hommes et de femmes.
Et en plus, les paroles c'est simple pour amadouer un électorat complètement perdu. La peste, le choléra?
Les 5 années à venir, peu importe le président, seront très difficile pour moi car je suis une précaire...
Tous les politiques ont des idées et de belles paroles, mais on voit que dans les faits ils ne font (presque) rien dans le bon sens...et surtout ne connaissent pas la réalité de la vie de la majorité des français!
Donc bon, non c'est pas spécialement une bonne nouvelle, c'est surtout un enfumoir...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Sérieux ça devient presque religieux le bord politique maintenant :facepalm:
Alors je ne sais pas si c'est récent ou si ça a toujours été le cas mais on remarque effectivement que les discours d'électeurs s'apparentent beaucoup aux discours de personnes croyantes.
On peut constater les similarités du discours des personnes engagées auprès d'un parti ou d'un.e politique, dans le discours des personnes qui rejettent d'autres partis et politiques mais également directement dans le débat devoir citoyen vs. abstention.
(La corrélation a été mentionnée dans plusieurs études socio et socioling mais je ne sais pas si ça a fait l'objet d'une étude en soi (j'avoue que j'adorerais faire une étude neuro sur ce sujet))
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Déjà c'est super violent je trouves de dire vu que ça vient de lui c'est pas bien Enfin mince !
Tu tolèrerais pas ça pour quelqu'un qui dit "vu que c'est un arabe/une lesbienne/un trans/un pauvre qui dit ça c'est pas intéressant" du coup je vois pas pourquoi à l'inverse tu peux... Ca devient quoi ? De la macrophobie (blague hein :fleur:) ?

Ce n'est pas une attaque que de dire que Macron est un politique qui va précariser encore plus les précaires (et comme ça a été si justement dit, ce sont les femmes qui vont trinquer). Les bonnes paroles, c'est bien, les bonnes paroles en période électorale, je me méfie déjà un peu plus :). Vraiment, Macron c'est le mec ultra privilégié qui va te dire qu'on peut tout obtenir par le travail/le mérite...

Et j'ajoute que ça me semble un peu déplacé de comparer des communautés oppressées (lesbiennes, personnes racisées, personnes trans...) avec un homme qui profite un maximum du système et qui ne subit pas d'oppressions.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
J'ai rempli tout le questionnaire, j'ai commencé la lettre de motivation, déterré mon CV, et j'ai tout fermé finalement parce que je me suis dit que ça avait pas de sens et que j'en étais pas capable de toute façon. Cet article fait un peu de bien et me rends un peu triste aussi.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
au début j'étais agréablement étonnée, déjà qu'un homme politique s'empare du sujet, et aussi l'autocensure est plutôt bien expliquée.
Mais ça tourne court.
Comme le dit @Shadowsofthenight, pas un mot sur le harcèlement, les remarques sexistes... La monoparentalité, la précarité..?
Au final, dans la vidéo Macron n'accorde que très peu de place aux causes structurelles.
En ne parlant que de l'auto-censure, quelque part il place la responsabilité sur les femmes et sur elles seules.
Ce qui est un marqueur du libéralisme politique d'ailleurs :vieux: (Placer la responsabilité sur les individus)
Idem quand il aborde "la nécessité d'avoir la discussion en famille", c'est pas très clair mais ce que je comprend c'est que c'est aux femmes de prendre l'initiative de la discussion (et pas au mec d'avoir la décence de demander "hey chérie, peut-être que ça t'intéresse de faire autre chose que de t'occuper de nos 5 enfants et du château ?")

Franchement à la relecture ça m'a mise mal à l'aise, comme s'il disait "Allez les meufs présentez-vous faîtes un effort làà ! Si on atteint pas la parité ce sera votre faute !! " :annoyed:

(et un bonus traditionalisme : tout le monde ne vit pas "en famille". Si tu es célibataire, tu fais quoi, tu demandes à ton père ?:rire:)
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai rempli tout le questionnaire, j'ai commencé la lettre de motivation, déterré mon CV, et j'ai tout fermé finalement parce que je me suis dit que ça avait pas de sens et que j'en étais pas capable de toute façon. Cet article fait un peu de bien et me rends un peu triste aussi.
:'( tmtc les croyances limitantes étou, pourtant :sad: Qu'est-ce que t'as à perdre, en vrai ? Faut tenter le coup ! :supermad:
 
A

Aconiti

Guest
Ce qui est un marqueur du libéralisme politique d'ailleurs :vieux: (Placer la responsabilité sur les individus)

Mais merci !
J'en peux tellement plus de ces non analyses sur le manque de femmes en politiques, les pensées limitantes, la peur de l'échec est tout c'est bien mais un peu d'analyses structurelle et sociale ça ferait pas de mal, sinon touts ce qu'on fait c'est dépolitiser le débat.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@JAK-STAT Je ne dis pas qu'il ne faut pas de femmes, je dis juste qu'il ne faut pas tomber dans l'excès hollywoodien. Après, on va demander quoi? Un quota d'handicapés, de sexualités différentes, des blacks, des latinos, des asiatiques? Pour avoir un panel "proche du peuple"?
Ce genre de terrain est plutôt bancal.
 
  • Big up !
Réactions : CrystalEnki
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Artemistigri "L'excès hollywoodien" ? Perso je trouve encore leurs films très cis blancs valides et compagnie :rire:
Blague à part, si les dominants voulaient vraiment laisser leur place pour plus de diversité (les femmes, les racisé.es, etc) ou encourager les nouvelles.eaux venu.es, ça serait fait depuis longtemps, non ? Mais ils sont bien accrochés à leurs postes et statuts.
Parfois faut forcer un peu les choses pour qu'elles rentrent dans les moeurs, je pense.
Je ne dis pas qu'il faut proposer des postes à des gens incompétents ; ni que tout se fera en un jour avec des quotas très durd du jour au lendemain.
Mais c'est juste que "comme par hasard" les plus "compétents" sont toujours homme cis het blanc valide...comme au cinéma un peu. Et il faut changer cette vision je pense.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ouais enfin on peut parler de compétence, mais dans ce cas je dirais plutôt : j'aimerais qu'il y ait au pouvoir autant d'incompétents hommes que femmes !... Parce que quand on voit la brochette d'hommes soi-disant "élite", au final c'est surtout un max de bonhommes prêts à tout pour amasser le plus de sous possible et le planquer le plus loin possible.
Compétence, ouais ouais. :stare: Ça dépend dans quel domaine quoi. Certainement pas la "politique", c'est-à-dire la "vie de la Cité".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes