Emmaüs lancera sa boutique en ligne le 4 octobre 2016 !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 2 août 2016.

  1. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

  2. lalaya

    lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

    Targo a BigUpé ce message
  3. Targo

    Targo
    Expand Collapse
    Bloups

    @lalaya Gloups, j'espère aussi o_o
     
    lalaya a BigUpé ce message
  4. Niwade

    Niwade
    Expand Collapse
    Je le ferais demain.

    Je suis une grande adepte d'Emmaüs, mon grand père et mon tonton ayant été directeurs de communautés, j'ai grandi avec les compagnons, le bric à brac de folie, les meubles des années 30, les tests des machines à laver et les machines/tables à coudre Singer...

    Alors tous les week end je vais vadrouiller à celui de Trappes, choper du tissu, des bouquins, redonner des fringues, chiner le cadeau parfait pour le prochain anniversaire des copains, trouver des accessoires pour des déguisements... C'est pas cher, ça permet de faire vivre la communauté, les compagnons sont tops....

    Mais il a fermé le mois dernier faute de renouvellement de bail pour leur locaux, ils ont fait des ventes à -70%, vendus des lots entiers de meubles/bouquins.... Pendant mes vacances :tears: La tristesse à mon retour !

    Tout ça pour dire qu'Emmaüs c'est topissime, j'adore l'idée de rendre l'enseigne plus accessible via une boutique internet, ça dépoussière l'image également :) Des tas de copains pensent que c'est uniquement pour les personnes en difficulté et qu'on y trouve des vieilleries, mais je m'obstine à leur dire qu'acheter là bas n'est pas "voler" une personne dans le besoin, au contraire ! Et qu'on y trouve des trésors !

    Par contre grosse blague sur certains Emmaüs qui se permettent de monter 5x leurs prix sous prétexte qu'ils sont dans des villes "aisées", ça me rend folle... Pour des vieux livres, beaux meubles à la limite, mais passer de 50cts le pull dans une ville dite "pauvre" à 5€ dans une plus "riche"... :hello: Alors que la pauvreté est partout... Moche !

    Pardon pour le pavé et merci pour cet article <3
     
    lalaya a BigUpé ce message
  5. ichigobai

    ichigobai
    Expand Collapse

    Honnetement, j'ai un doute sur les retombees de ce site. Pour ma part, lorsque je fais des dons a Emmaüs, c'est pour rendre service et aider les personnes dans le besoin et pas pour faire plaisir aux porte-monnaies des "radins". si il y avait un systheme de numero d'identification des familles vraiment dans le besoin (par exemple beneficiaires des restaurants du coeur) afin de valider la commande pour les vetements et jouets au moins ca me rassurerais.
     
  6. Niwade

    Niwade
    Expand Collapse
    Je le ferais demain.

    @ichigobai Ça n'arrête pas les communautés locales heureusement, donc ceux dans le besoin trouveront leur bonheur, dans leur budget et en bon état :)

    Je doute que le système d'identification soit une bonne idée, ça stigmatise des personnes qui galèrent et qui n'ont pas forcément envie d'un "traitement de faveur", toutes les classes sociales viennent à Emmaüs et ça c'est chouette. Peu importe si tu as les moyens ou pas, l'argent récolté sert à faire vivre l'association et à accepter encore plus de dons, en embauchant et en agrandissant les locaux par exemple. C'est du win pour tout le monde.

    J'ai les moyens d'aller dans des magasins de fringues lambdas ou dans des magasins d’électroménager. Mais ça me pète le dos de devoir acheter neuf (et souvent fabriqué dans des conditions déplorables, avec une qualité plus que passable) alors qu'à Emmaüs je trouve mon bonheur en aidant mon prochain, et en achetant second hand donc en respectant mon choix personnel de "pourquoi acheter neuf alors que je peux trouver ailleurs en bon état".
    De plus, le prix indiqué est toujours négociable, à la baisse comme à la hausse. Si tu as les moyens tu donne plus, c'est souvent ce que les gens font, et c'est tant mieux. Les radins sont rares à Emmaüs :)

    Après je comprends ton raisonnement, mais j'ai l'impression que le site ne se tourne pas vers des personnes dans le besoin, pour faire connaitre l'assoc, faire des achats solidaires, trouver la "perle rare"... Mais pas mettre la totalité des objets présents chez Emmaüs en ligne, loin de là ! Et heureusement.
    Il y a plus d'infos sur le fonctionnement du site ici : là http://www.label-emmaus.co/ en cliquant sur "devenir sociétaire", ça explique toute la démarche solidaire.
    Nous verrons au 1er octobre comment ça se goupille !
     
    #6 Niwade, 10 août 2016
    Dernière édition: 10 août 2016
    lalaya a BigUpé ce message
  7. ichigobai

    ichigobai
    Expand Collapse

    @Niwade
    Je comprend ton raisonnement. mais pour avoir fait du benevolat au restau du coeur et vu les gens vraiment dans le besoin, je pense que les vetements et jouets devraient etre plus surveilles (tu imagines pas comment les enfants etaient contents avec des jouets mcdo...). Pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi, ca peut permettre de limiter la sur-consommation avec l'achat de produits neufs quand d'autres plus ancients sont en bon etat et de produire moins de dechets inutiles.
     
    Niwade a BigUpé ce message
Chargement...