Emménagement et travail sur Bruxelles

13 Juillet 2014
140
473
1 154
Bonjour !

Voilà, je viens d'emménager sur Bruxelles depuis peu et je suis en recherche de travail, mais avec une pauvre licence en sociologie et un an d'expérience en secrétariat médical (mais non diplômée) je ne trouve malheureusement rien ... Les 3/4 des offres demandent à ce que l'on parle néerlandais et je n'ai strictement aucune base dans cette langue ..
Auriez-vous des suggestions d'agences d'interim à me conseiller ? Connaissez-vous des endroits qui recrutent des personnes dans mon cas ?

Un grand merci par avance d'une française à Bruxelles en détresse ! :fleur:
 
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Merci ! =)

Même pour trouver un travail pour un ou deux ans c'est pas si simple surtout quand on est français non bi-tri-lingue j'ai l'impression =/
Tu apprends le néerlandais via des sites ? Et comment se déroulent les cours : une salle de classe ou en ligne ? Désolée pour toutes ces questions mais c'est tout nouveau pour moi et j'aimerai apprendre aussi le néerlandais tout en perfectionnant mon anglais !
Je suis allée m'inscrire à Actiris mais je n'ai toujours pas mon numéro de registre malgré le fait que j'ai fait ma demande d'inscription auprès de la commune .. et sans ce numéro je ne peux même pas m'inscrire dans les agences d'intérim ..
Je vais regarder ça de suite pour Bpost je te remercie !
Quels sont tes futurs projets si ce n'est pas indiscret ? =)
 
18 Février 2010
431
721
4 824
Bruxelles
www.charlottelienard.com
Pour les cours de Néerlandais tu peux aller voir à la Maison du Néerlandais, c'est gratuit si tu es domiciliée à Bruxelles (tu ne paies que les livres), et sinon ça tourne autour de 120€ par module si tu n'es pas inscrite à la commune. Ils te proposent des cours selon ton niveau, de 2 à 4 fois par semaine :) J'ai fait le premier module et j'en suis ravie, on progresse rapidement, je me réinscris en septembre. Sinon tu peux aller voir sur le site Wallangues, et des applications comme Memrise ou Duolingo
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@LouPiote4537 Quand tu seras inscrite chez Actiris tu auras accès à leur plateforme langue en ligne qui propose anglais-néerlandais-allemand, et tu auras aussi la possibilité de passer un test de langue chez eux qui te permettra, après discussion avec ton.a conseiller.e d'obtenir des chèques langues et de suivre des cours de langues gratuitement (ou presque)
En attendant, tu peux aussi tester Babbel (application/site légèrement payant (5euro/mois) mais adapté aux débutants), tu peux aussi voir pour des cours de "promotion sociale", c'est organisé par ta commune et les cours ne sont pas très chers du coup, mais ça commence à la rentrée généralement.
Si tu es prête à mettre un peu plus, les cours du CPAB sont super, j'avais fait trois mois chez eux en cours du jour et j'avais blindé progressé. Le top du top c'est la Nederlandse Academie, mais c'est (très) cher.

Après, ils mettent qu'il faut être trillingue, mais pour la plupart des annonces (enfin, ça dépend du travail évidemment), si tu travailles en milieu francophone, ils ne te demanderont qu'un minimum de néerlandais, pas une fluidité complète.

Niveau interim, les noms qui me viennent à l'esprit sont tempo-team, randstad et manpower.

Mais quand tu seras enfin inscrite chez Actiris (j'espère que tu auras rapidement le numéro de registre ! Tu avais essayer de t'inscrire en ligne ? Peut-être que si tu vas en personne l'agence près de chez toi, ils pourront contourner le truc et déjà commencer un dossier ?), tu seras dirigée vers les ressources qu'il te faut.

Vérifie bien que tout est en ordre au niveau de la commune comme précise @Somebody else ;)
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Désolée, je ne suis pas venue voir le forum avant
Merci ! =)
Tu apprends le néerlandais via des sites ? Et comment se déroulent les cours : une salle de classe ou en ligne ?
Je me suis rendue à la Huis van Nederlands de ma ville (il y a plusieurs antennes en région flamande, peut-être aussi sur BXL). Avec mon numéro de registre, j'ai pu m'inscrire (oui, sans numéro de registre, la vie est compliquée :/) à des cours. Normalement j'aurais du passer un test mais pour plusieurs raisons ça n'a pas été possible. Il y avait plusieurs formules proposées : cours du soir, cours en journée, intensif ou non etc. Ce sont des cours en présentiels et en petit groupe (une vingtaine de personnes). Comme j'avais pas d'emploi et que mon statut était un peu bâtard à ce moment (avec et sans numéro de registre), j'ai préféré prendre des cours intensifs du soir, mais je ne sais pas si on a toujours le choix. Comme c'est une institution spéciale, les cours sont peu chers (60 € pour 80 h de cours, + manuel à ~ 20 €). J'en garde un très bon souvenir :)

Je suis allée m'inscrire à Actiris mais je n'ai toujours pas mon numéro de registre malgré le fait que j'ai fait ma demande d'inscription auprès de la commune .. et sans ce numéro je ne peux même pas m'inscrire dans les agences d'intérim ..
Ça m'a pris presque 1 ou 2 mois pour obtenir ce numéro de registre personnellement... et une fois obtenu, tu as 2 mois pour apporter la preuve que tu as un job ou que tu en recherches activement un.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juillet 2014
140
473
1 154
@Chopin J'habite bien à Bruxelles mais la police n'est pas encore passée pour confirmer que j'y habite donc je n'ai pas encore vraiment de situation ... Mais je prends en note et je vais me renseigner ! Je suis inscrite sur Duolingo depuis peu et j'avoue que ça aide beaucoup quand on débute, par contre, ils ne font pas le néerlandais à partir du français, c'est bien dommage ça serait super pratique !

@Lysine_ Je suis inscrite chez Actiris mais sans mon numéro je ne peux même pas me connecter au site et ni apprendre les langues gratuitement et encore moins bénéficier des chèques langues. Pour tout ce qui est cours et applis payantes je ne peux malheureusement pas m'en payer vu que je n'ai aucun revenu et que je préfère utiliser ce que j'ai mit de côté pour payer mon crédit :/ (pas simple ..).
J'ai déjà contacté Sigedis, la commune plusieurs fois par mail et rien à faire personne ne veut accélerer les choses, Actiris ne peut rien faire et les agences d'intérim ne font pas l'inscription sans le numéro ...

@Somebody else Je prends note pour les cours je te remercie ! ^^ Pour le numéro si tu étais dans une autre région que Bruxelles ça prends moins de temps à le recevoir mais quand tu es sur Bruxelles ça prends beaucoup plus de temps .. ça devient dur comme situation :sad:
Je te souhaite une bonne réussite dans ton projet alors ! :)
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Courage pour l'attente alors !
La visite du wijkagent s'est super bien passée pour moi, mais attention, ils peuvent venir très tôt le matin, et par chez moi, ont une fâcheuses tendance à ne pas attendre longtemps devant la porte une fois qu'ils ont sonné ;) .
Une connaissance a même vu (il y a + de 10 ans) sa chambre inspectée (présence de vêtements, sous-vêtements) pour voir si elle habitait bien là...
 
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Merci ! =) Mais si ils sont passés et que tu n'étais pas là ils te laissent une sorte d'avis de passage ?
Ah oui ça part loin quand-même .. J'espère qu'ils en arriveront pas à fouiller dans mes vêtements quand même XD
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Je sais pas du tout s'ils laissent un avis...
Un de mes amies a du courir après l'agent dans la rue parce qu'elle était dans la douche quand il avait sonné :rire:
 
24 Juillet 2017
6
20
664
Ils laissent un avis et t'appellent même parfois au téléphone directement (si tu en as laissé un) pour prendre RDV. Et ils ne fouillent pas en principe, ils te posent juste des questions du style "combien de personnes vivent ici? combien de chambres? y a t il un étage?" ce genre de choses quoi.
(ps : de l'expérience d'une bruxelloise qui a testé la domiciliation dans 2 communes et dans 4 apparts différents)
 
Dernière édition :
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Merci @Tripel-Karmeliet c'est bon à savoir ! A l'heure d'aujourd'hui j'attend depuis plus d'un mois d'avoir mon numéro ou un rdv et je n'ai rien, pas de nouvelles malgré les relances, j'ai trouvé des employeurs mais sans le numéro je ne peux pas travailler ..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes