Belgique Emménager en Belgique, besoin de conseils et d'avis

Sujet dans 'Forum Belgique' lancé par Lilygator, le 6 décembre 2015.

  1. Lilygator

    Lilygator
    Expand Collapse
    See you later aligator

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd'hui et depuis maintenant un certain temps, j'envisage de venir habiter en Belgique avec mon conjoint.
    Nous habitons dans un petit village à 20 km de Calais (ce dernier étant notre lieu de travail à tous les deux) dans le Pas-de-Calais, et nous ne nous reconnaissons pas ou plus dans les habitudes, institutions et traditions françaises en général, d'autant plus qu'au niveau local, le malheur des réfugiés révèle chez certains le pire côté de l'humain qu'il soit, ajoutez à cela la montée du Front National, et voilà tout autant de raisons qui nous poussent à vouloir découvrir d'autres horizons.
    Nous serons très bientôt parents, et nous ne voulons pas que notre enfant grandisse dans ce climat de haine et d'inculture.
    Actuellement en plein projet de reconversion professionnel et ne parlant pas du tout le néerlandais, j'avais pensé habiter côté belge et continuer à travailler en France dans un premier temps, et une fois la langue maîtrisée, j'aimerai passer complètement de l'autre côté de la frontière de façon plus définitive.
    A force, nous connaissons plutôt bien le pays, mais de nos yeux de touristes : les dimanches sur la côte belge, ça on connaît par coeur, Bruges aussi, nous sommes partis plusieurs fois dans le nord du pays en vacances, et avons plus récemment visité Bruxelles pour la première fois. Prochaine destination : Liège!
    Encore une fois, en tant que touriste ma vision du pays est certainement un peu faussée, mais nous avons toujours eu le sentiment que la population est plus posée et plus respectueuse, qu'il y a beaucoup moins de jugement sur l'autre en général, et que d'une manière globale, il faisait bon vivre à chaque endroit que nous avons visité.

    Je cherche des avis, des conseils, éventuellement des témoignages de Madz qui ont vécu ça ou encore qui connaissent des personnes qui ont franchi le pas. Si éventuellement vous pouvez ajouter quelque chose à ma vision générale, si je suis dans le vrai ou pas du tout, si c'est bien vu par les locaux ou non, si il y a des contraintes que je ne connais pas ou si encore ça paraît complètement étrange ^^

    Merci à tous et à toutes :fleur:
     
  2. Améline

    Améline
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je rebondis juste sur un élément de ton message; on ne parle pas que le néerlandais en Belgique.. Moi même je ne le maîtrise absolument pas! Alors certes cela peut être un frein à un certain moment dans ta carrière pro mais cela ne veut pas dire que tu ne pourra pas travailler en Belgique. :)
     
    Lilygator a BigUpé ce message
  3. Lilygator

    Lilygator
    Expand Collapse
    See you later aligator

    Merci @Améline ! Même du côté de la côte ce n'est pas gênant? Nous maîtrisons bien l'anglais tous les deux, j'avais pu lire à travers le net que c'était parfois suffisant, mais si par exemple nous devions travailler avec une clientèle locale, risquons nous de vexer de potentiels clients si nous n'avons aucune base?
     
  4. Wayzea

    Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

    @Lilygator Je travaille en RH et je confirme que le néerlandais reste très important, surtout si vous visez des rôles de managers.
    Vous cherchez un job dans quel domaine ? Je peux peut-être vous aider :fleur:
     
    schizophrenia et Lilygator ont BigUpé.
  5. Lilygator

    Lilygator
    Expand Collapse
    See you later aligator

    @Wayzea en fait j'aimerai ouvrir mon propre commerce (un café plus exactement, mais attention, café, pas bar de soirée/nuit), c'est pour ça que je parlais de la clientèle, l'idée c'est que si ça marche vraiment bien, mon conjoint me rejoigne et on gère l'activité ensemble.
    Lui travaille dans l'informatique, spécialisé en réseaux et systèmes ;)
     
    Wayzea a BigUpé ce message
  6. Wayzea

    Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

    @Lilygator Pour le copain je peux trouver ! Mais il vaudrait mieux qu'il recherche du côté de Bruxelles. Et pour ton projet (excellente idée par ailleurs) effectivement je te conseille de te mettre au néerlandais :happy:

    Et sinon la Belgique c'est fantastique <3 Si tu as des questions plus précises n'hésite pas ! Je suis française, installée en Belgique depuis 5 ans. J'aurais sûrement 2 ou 3 tuyaux pour toi.
     
    schizophrenia et Lilygator ont BigUpé.
  7. Lilygator

    Lilygator
    Expand Collapse
    See you later aligator

    Ah c'est super chouette @Wayzea ! :d
    En effet sur Bruxelles et ses environs nous avions vu pas mal d'annonces dans son domaine, mais je suis preneuse de tout ce que tu me conseilleras :P
    Pour l'instant, nous envisageons de partir d'ici un an (à peu près je pense), ça me laisse le temps d'apprivoiser un peu la langue d'ici là, y a-t-il des démarches particulières? Tu habites dans quel coin?
    (Tu peux répondre en MP si tu veux :fleur:)
     
  8. foliana

    foliana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    @Lilygator Je ne fais que passer pour te dire que si tu n'es pas parfaite bilingue néerlandais/français à la côte belge tu risques de ne jamais pouvoir ouvrir ton café. On va dire, gentiment, que les néerlandophones de la côte ne sont pas très ouvert aux francophones. Je ne sais pas me prononcer pour un(e) française de souche, mais en tant que belge francophone je suis regardée comme une bête de foire. Mais ça ne m'empêche pas de partir de temps en temps à la côte hein =)

    Je te dirais qu'avant de vouloir ouvrir quelque chose à la côte, il faut être bilingue sinon tu risques de te faire gruger avec les papiers administratifs (le bilinguisme n'est pas obligatoire de ce côté là et ils ne font pas d’exception). Si tu veux rester à la côte renseignes-toi, car certaines villes sont pro-flamands. Ils ne sont évidement pas tous comme ça, mais je te parle de l'ambiance générale qu'il règne dans certaines régions de Flandre =)
     
    Lilygator a BigUpé ce message
  9. Lilygator

    Lilygator
    Expand Collapse
    See you later aligator

    @foliana j'ai déjà pu constater par moi-même une fois ou deux sur Bruges et La Panne :d
    Je ne suis pas encore fixée sur l'endroit précis, on avait pensé aussi à la région de Ypres... Je ne sais pas encore :)
    En tout cas par chez moi aucun organisme ne propose des cours... Je viens de découvrir le site Babbel +, ça a l'air pas mal. Tu as des conseils pour l'apprentissage?
    J'ai de très très légères bases en allemand mais je maîtrise très bien l'anglais, ça me permet de reconnaître certains mots à peu près ^^
     
  10. foliana

    foliana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    @Lilygator Et encore, ce n'est rien comparé à Anvers ou bien Ostende ou Knokke Le Zout (fief en réalité des petits bobo bien riches XD). En fait si tu veux t'installer dans le nord du pays, tu dois être bilingue, surtout comme je te l'ai dis pour les papiers administratifs.
    Pour les cours de langues, je sais que les régions flamandes, francophone et germanophone avaient lancés un programme d'aide à l'apprentissage, mais je pense qu'ils sont réservés aux résidents belges, pour favoriser l'intégration. Le plus simple (et "rapide") serait d'apprendre la langue dès que tu t'installes dans la région voulu, tu obtiendras des cours de langues en accélérés aux maisons communales (équivalent de la mairie) et dans les maisons de la mixité/des jeunes =)
     
    Lilygator a BigUpé ce message
  11. Lilygator

    Lilygator
    Expand Collapse
    See you later aligator

    @foliana je me souviens être partie en vacances dans la nord (à côté de la frontière hollandaise), et certains ne parlaient tout bonnement pas un mot de français, mais pour autant nous avions reçu un bon accueil ^^
    Je pensais essayer de me familiariser à la langue par moi-même, pour avoir quelques petites bases et repères afin de ne pas commencer à zéro, et ensuite apprendre sur place sur le tas, mais si en plus ils proposent des cours c'est d'autant mieux!
     
  12. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    @Lilygator : L'EAD (organisme belge de cours à distance) propose des cours par correspondance de langue en néerlandais (entre autre). De mon temps, c'était à destination de la Communauté française de Belgique, mais leur cours de langue sont très bien faits, et pas très chers (37.5 € quel que soit le nombre de matière qu'on y prenait).
    Une de mes connaissances a appris le néerlandais parce biais et il en a été très content, en quelque temps il avait de quoi maîtriser des notions suffisantes pour le parler déjà un peu.
    Le site indique qu'ils vont passer au tout en ligne (heureusement, vu les délais de correction par la poste ^^) donc que les inscriptions sont suspendues quelques mois : http://www.ead.cfwb.be/
     
    #12 Somebody else, 8 décembre 2015
    Dernière édition: 8 décembre 2015
    Lilygator a BigUpé ce message
Chargement...