Emploi : doit-on être compétent tout de suite ?

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 128106
  • Date de début
M

Membre supprimé 128106

Guest
Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche de mon premier emploi et bien que j'envoie régulièrement des lettres et écoute bien les conseils qu'on me donne, fais des formations et tout, ben une grande peur persiste : celle de ne pas être 100% compétente.

Est-ce que des madz ayant un emploi ou ayant déjà travaillé pourraient-elles témoigner de leurs débuts dans leur entreprise (ou autre) ? avez-vous eu du temps pour vous habituer, apprendre le métier...comment ça se passe au début ? Dans ma tête, j'ai l'impression hyper stressante qu'il faut être à la hauteur tout de suite :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Christouille

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je dirais comme @Chunk qu'évidemment au début on va t'aiguiller. Même si tu es formée (normalement) aux missions qu'on va te donner, ils savent (surtout si c'est ton tout premier job) que tu vas tâtonner au début, le temps de prendre tes marques et de bien comprendre ce qu'on attend de toi. Mais effectivement, tes collègues et tes supérieurs ne sont pas là pour faire tout avec toi ou à ta place, ils ont leur boulot à faire et s'ils ont engagé quelqu'un, bah c'est parce qu'il y a du boulot à abattre. Donc effectivement, même si on ne s'attend pas forcément à ce que tu sois 100% à l'aise ou performante dès le premier jour, les employeurs s'attendent à ce que tu sois volontaire et que tu apprennes vite pour pouvoir te lâcher en autonomie aussi vite que possible en étant à peu près certain que le boulot sera bien fait.
Il n'y a aucune raison de paniquer. Tu as des connaissances et des points forts, s'ils te recrutent c'est que tu en es capable :fleur:. En mettant de la bonne volonté et en ne lâchant rien, tu y arriveras. Tout le monde y arrive ;).
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Je vais pas rajouter à ce qui a été dit et qui est plutôt juste.
Un employeur qui embauche un jeune diplômé sait qu'il va devoir le former. C'est le deal. Tu coûtes moins cher mais y'a plus de boulot pour eux.
S'ils veulent quelqu'un d'opérationnel directement, bah ils embauchent quelqu'un avec plus d'expérience qui leur coûtera 2, 3, 4 fois plus cher.
Parfois, la non expérience est une force, puisque l'employeur va pouvoir te former à sa sauce sans que tu aies des automatismes vénus venus d'ailleurs (*musique d'X-files*)
Lorsque je recherchais mes premiers boulots je mettais beaucoup d'emphase sur le fait que j'étais ultra motivée, que j'avais pas peur d'apprendre et que j'acceptais la critique constructive facilement car mon but était de m'améliorer rapidement.
 
7 Janvier 2016
451
2 056
524
Merci pour vos réponses, en fait ça a l'air logique, et pourtant je crois que tant que je ne serai pas dans le bain je vais me faire un sang d'encre.
Le problème aussi c'est que si je ne sais pas faire quelque chose, soit je passe mon temps à me dévaloriser pour qu'on pense pas que je suis une impostrice, soit je dis pas que j'ai besoin d'aide et cherche à me démerder toute seule mais pas toujours bien.
Je comprend totalement ce que tu dis. Pour le contexte je suis à la recherche d'un emploi graphisme/webdesign/web junior on va dire en gros. Il y a quelques mois j'ai passé des entretiens d'emploi et avant des entretiens pour des stages. Bref au début totalement catastrophique. Pour le stage impossible de me valoriser. Bien oui j'ai tout à apprendre !! Cependant j'ai quand même réussir à obtenir ce stage.
A la fin de ce stage de fin d'étude qui s'est très mal passé ma confiance en moi s'est effondrée cependant il fallait bien se vendre en entretien d'embauche. Et là j'ai planché pour réussir ces entretiens avec une amie. On a répété ensemble 3/4 fois comme en situation réelle. Et elle m'a dis qqchose qui m'aide encore maintenant. Etre jeune, sortant de ses études c'est une qualité, il faut le mettre en avant. Tu es au point sur toutes les nouvelles pratiques, tu as la volonté de réussir, de te former! Contrairement à qqun qui a de l'expérience mais qui n'a pas envie de tenter de nouvelles choses peut être.
Bon pour la suite de ma propre expérience, j'ai des lacunes technique en graphisme. En fait j'ai eu la chance de trouver un job pas dans ma branche qui va me permettre de me payer une formation pour adulte pour effacer mon manque de confiance et mes grosses lacunes. ^^ Mais il me semble que c'est relatif à ce secteur où il est plus aisé de s'autoformer.
Courage ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes