Emploi : doit-on être compétent tout de suite ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Gargouillette, le 13 décembre 2015.

  1. Gargouillette

    Gargouillette
    Expand Collapse
    Je fais confiance.

    Bonjour tout le monde !

    Je suis à la recherche de mon premier emploi et bien que j'envoie régulièrement des lettres et écoute bien les conseils qu'on me donne, fais des formations et tout, ben une grande peur persiste : celle de ne pas être 100% compétente.

    Est-ce que des madz ayant un emploi ou ayant déjà travaillé pourraient-elles témoigner de leurs débuts dans leur entreprise (ou autre) ? avez-vous eu du temps pour vous habituer, apprendre le métier...comment ça se passe au début ? Dans ma tête, j'ai l'impression hyper stressante qu'il faut être à la hauteur tout de suite :sad:
     
    Christouille a BigUpé ce message
  2. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    Je dirais comme @Chunk qu'évidemment au début on va t'aiguiller. Même si tu es formée (normalement) aux missions qu'on va te donner, ils savent (surtout si c'est ton tout premier job) que tu vas tâtonner au début, le temps de prendre tes marques et de bien comprendre ce qu'on attend de toi. Mais effectivement, tes collègues et tes supérieurs ne sont pas là pour faire tout avec toi ou à ta place, ils ont leur boulot à faire et s'ils ont engagé quelqu'un, bah c'est parce qu'il y a du boulot à abattre. Donc effectivement, même si on ne s'attend pas forcément à ce que tu sois 100% à l'aise ou performante dès le premier jour, les employeurs s'attendent à ce que tu sois volontaire et que tu apprennes vite pour pouvoir te lâcher en autonomie aussi vite que possible en étant à peu près certain que le boulot sera bien fait.
    Il n'y a aucune raison de paniquer. Tu as des connaissances et des points forts, s'ils te recrutent c'est que tu en es capable :fleur:. En mettant de la bonne volonté et en ne lâchant rien, tu y arriveras. Tout le monde y arrive ;).
     
    Christouille, Somebody else et DovahKinder ont BigUpé ce message.
  3. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Je vais pas rajouter à ce qui a été dit et qui est plutôt juste.
    Un employeur qui embauche un jeune diplômé sait qu'il va devoir le former. C'est le deal. Tu coûtes moins cher mais y'a plus de boulot pour eux.
    S'ils veulent quelqu'un d'opérationnel directement, bah ils embauchent quelqu'un avec plus d'expérience qui leur coûtera 2, 3, 4 fois plus cher.
    Parfois, la non expérience est une force, puisque l'employeur va pouvoir te former à sa sauce sans que tu aies des automatismes vénus venus d'ailleurs (*musique d'X-files*)
    Lorsque je recherchais mes premiers boulots je mettais beaucoup d'emphase sur le fait que j'étais ultra motivée, que j'avais pas peur d'apprendre et que j'acceptais la critique constructive facilement car mon but était de m'améliorer rapidement.
     
    bimbadaboum, Christouille, Tubbs et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. bimbadaboum

    bimbadaboum
    Expand Collapse
    You go girls !

    Je comprend totalement ce que tu dis. Pour le contexte je suis à la recherche d'un emploi graphisme/webdesign/web junior on va dire en gros. Il y a quelques mois j'ai passé des entretiens d'emploi et avant des entretiens pour des stages. Bref au début totalement catastrophique. Pour le stage impossible de me valoriser. Bien oui j'ai tout à apprendre !! Cependant j'ai quand même réussir à obtenir ce stage.
    A la fin de ce stage de fin d'étude qui s'est très mal passé ma confiance en moi s'est effondrée cependant il fallait bien se vendre en entretien d'embauche. Et là j'ai planché pour réussir ces entretiens avec une amie. On a répété ensemble 3/4 fois comme en situation réelle. Et elle m'a dis qqchose qui m'aide encore maintenant. Etre jeune, sortant de ses études c'est une qualité, il faut le mettre en avant. Tu es au point sur toutes les nouvelles pratiques, tu as la volonté de réussir, de te former! Contrairement à qqun qui a de l'expérience mais qui n'a pas envie de tenter de nouvelles choses peut être.
    Bon pour la suite de ma propre expérience, j'ai des lacunes technique en graphisme. En fait j'ai eu la chance de trouver un job pas dans ma branche qui va me permettre de me payer une formation pour adulte pour effacer mon manque de confiance et mes grosses lacunes. ^^ Mais il me semble que c'est relatif à ce secteur où il est plus aisé de s'autoformer.
    Courage ! :top:
     
Chargement...