En 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes sera une priorité

3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je ne sais pas si la prévention fonctionne tellement, en fait. Je me rappelle de cette pub, avec une femme pleine de bleus et chacun disait "je t'aime un peu... beaucoup..." etc Mais les femmes battues restent dan une espèce de bulle sans tellement prendre conscience de tout ça.
C'est vicieux, toutes les nanas de 20 ans se disent "ça ne m'arrivera jamais, je partirais, je ne me laisserais pas faire". J'ai jamais vu ou entendu parler de femmes qui admettaient ça, qui le jugeaient normal.
J'aurais aimé qu'un système permettant aux proches d'agir soit mis en place, parce que je crois que les femmes battues réagissent 10 fois trop tard. C'est extrêmement difficile de rester les bras croisés quand on sait que quelqu'un qu'on aime se fait taper dessus et qu'on a strictement le droit de ne rien faire.

Pour le bracelet, c'est une idée, mais le limiter au domicile, ça me paraît juste. J'ai un à-priori certes particulièrement négatif, mais je me dis que le mec qui tapait sa femme était quand même pas super net à la base, y'a une espèce de sentiment de puissance à faire ça, et se faire choper par les flics à cause d'un appel de la victime, j'aurais peur que ça leur donne des envies de vengeance. Ils ont vécu des années ensemble, les maris connaîtront toutes les habitudes de leurs (ex)femmes, à partie de là c'est facile de l'attendre à côté du supermarcé pour la tabasser ni vu ni connu.

M'enfin, dans tous les cas c'est toujours bien d'en parler et d'essayer de faire quelque chose.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Moi je me demande pourquoi on attend 2010, pourquoi c'est pas tout le temps? :x
Mais sinon bah oui c'est bien, c'est toujours bien de faire qq chose, ne serait ce que d'en parler..
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Llits;1298762 a dit :
Je ne sais pas si la prévention fonctionne tellement, en fait. Je me rappelle de cette pub, avec une femme pleine de bleus et chacun disait "je t'aime un peu... beaucoup..." etc Mais les femmes battues restent dan une espèce de bulle sans tellement prendre conscience de tout ça.
C'est vicieux, toutes les nanas de 20 ans se disent "ça ne m'arrivera jamais, je partirais, je ne me laisserais pas faire". J'ai jamais vu ou entendu parler de femmes qui admettaient ça, qui le jugeaient normal.
J'aurais aimé qu'un système permettant aux proches d'agir soit mis en place, parce que je crois que les femmes battues réagissent 10 fois trop tard. C'est extrêmement difficile de rester les bras croisés quand on sait que quelqu'un qu'on aime se fait taper dessus et qu'on a strictement le droit de ne rien faire.


Pour le bracelet, c'est une idée, mais le limiter au domicile, ça me paraît juste. J'ai un à-priori certes particulièrement négatif, mais je me dis que le mec qui tapait sa femme était quand même pas super net à la base, y'a une espèce de sentiment de puissance à faire ça, et se faire choper par les flics à cause d'un appel de la victime, j'aurais peur que ça leur donne des envies de vengeance. Ils ont vécu des années ensemble, les maris connaîtront toutes les habitudes de leurs (ex)femmes, à partie de là c'est facile de l'attendre à côté du supermarcé pour la tabasser ni vu ni connu.

M'enfin, dans tous les cas c'est toujours bien d'en parler et d'essayer de faire quelque chose.
Le bracalet ne se limite pas au domicile, il bipe quand l'agresseur s'approche du boitier
pour le fait de n'avoir rien le droit de faire, c'est justement en vulgarisant le fait d'en parler que ça peut arranger les choses
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
C'est vraiment une bonne initiative. C'est encore aujourd'hui un sujet "tabou" et peu débattu, à mon sens.
Comme l'ont dit d'autres Madmoizelles, il faut approfondir le dialogue, car une femme victime de ce genre de violence s'en rend compte lorsqu'elle est souvent en situation d'isolement, ou bien qu'elle n'a plus la force de réagir. A ce sujet, un homme a lancé une campagne de pub dans le 93 avec des affiches d'hommes prononçant des slogans à l'égard des personnes qui battent leur conjoint. J'ai trouvé assez bien, car il n'y a pas que les femmes qui doivent en parler, les mecs aussi peuvent s'adresser aux autres, et puis il y a aussi de la maltraitance vis-à-vis des hommes (moins courante, j'en conviens).
 
11 Août 2008
273
31
2 209
Paris
C'est une bonne chose, mais quand est ce qu'on parlera des hommes battus? Parce qu'on parle beaucoup des femmes battus, mais je n'ai jamais rien entendu sur les hommes, alors qu'il en existe pas mal...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve que l'idée du bracelet électronique n'est pas mauvaise dans le sens où ça permet à la femme de se sentir plus en sécurité, de ne pas être terrorisée quand son ancien mec sort de prison. Mais en même temps, ça ne s'applique qu'à cette situation particulière là, et ça ne permet pas de régler globalement le problème des violences conjugales. On ne peut pas savoir si ce mec ne va pas rencontrer une autre femme et recommencer le même cirque. J'imagine qu'un suivi psychologique/psychiatrique des hommes violents est déjà en place, mais je pense que c'est surtout là-dessus qu'il faudrait travailler, le plus important pour moi étant de soigner ces hommes.

En ce qui concerne la prévention, c'est aussi une bonne idée. Ca permet au moins aux femmes battues de comprendre qu'il n'y a rien d'inéluctable, et que se prendre une claque n'est ni normal, ni compréhensible, et encore moins pardonnable. En tout cas, c'est ce genre de campagnes qui me fait dire "au moindre faux-pas, je me barre", mais je conçois que c'est facile de dire ça quand on n'a pas vécu cette situation.

Pour les hommes battus, vous avez des exemples, ou des chiffres concrets ? Parce que oui, j'imagine que ça existe, mais j'ai tellement de mal à l'imaginer et j'en ai tellement peu entendu parler que ça me semble presque relever du "mythe", ou en tout cas d'une situation absolument exceptionnelle.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ces idées sont bonnes, (dans l'optique : tout plutôt que ne rien faire ) mais ne seront pas suffisantes. Cette année, on en parle beaucoup en classe (vive le social) et plus j'en apprends, plus je me sens à la fois en colère et très lasse, aussi. Une chose m'effraie : en travail social, on nous bourre le crâne de belles recommandations, avec en trame de fond, l'idée (atroce selon moi) qu'on a pas à influence une femme battue afin qu'elle quitte son mari/copain,...
Je crois pour ça que je ne travaillerai jamais dans cette branche, elle suscite trop de violence chez moi.

Le bracelet, oui, c'est une bonne idée. La prison pour les hommes violents aussi, ça serait une belle idée. Et qu'on ne me fasse pas croire que les hommes changent, se rachètent. Je m'en fous, je n'y crois pas, j'ai vu une amie se faire détruire à petit feu par son mec, jusqu'au jour ou elle est morte sous ses coups. Trois jours avant, elle retournait avec lui, sûre qu'il avait changé. J'ai l'impression qu'une autre amie suit le même chemin aujourd'hui, mais c'est le tout début, les coups n'en sont pas vraiment, la violence est plus morale que physique et les bleus sont légers. Je ne sais pas quoi faire. Je voudrais la secouer, écrire sur le front de son mec "je suis un connard violent qui fait du mal aux femmes", je voudrais des solutions mais... Le problème principal, c'est que ces femmes jusitifient la violence de leur conjoint/mari/amant/père/frères,.. Elles trouvent des causes, elles se disent "je l'ai énervé", j'ai fait ceci, cela. Et ça.. Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut faire pour modifier les choses.

Il faudrait qu'elles intègrent l'idée que RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE.

Ni une baraque mal rangée, ni une infidélité, rien, rien, rien.

Je serais pour un système de dénonciation (bon, ok, avec des preuves à l'appui sinon c'est l'anarchie, j'en suis consciente), un moyen qui permettrait aux proches de réagir à la place de la victime (qui réagira toujours trop tard, ou jamais), un système qui permettrait de déposer plainte contre des hommes violents, même s'ils n'ont jamais levé la main sur nous, mais bien sur une amie, soeur, ..

Le bracelet, c'est génial, mais qui dit que les femmes battues accepteront de le porter ? Parce que souvent, elles sont dans une spirale infernale et se sont enfermées dans des mensonges. (moi battue ? jamais ! les cols roulés l'été, c'est parce que j'ai un torticoli.)

Je trouve même que ces hommes ne devraient pas avoir le droit de fouler la même terre que nous, mais on me dira encore trop extrémiste.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1300431 a dit :
Il faudrait qu'elles intègrent l'idée que RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE.


Je pense que le but des campagnes est justement de faire comprendre aux femmes que rien ne justifie la violence. En ce sens, ce n'est pas mal, je trouve. Mais je pense que ça aura toujours un impact plus fort sur les jeunes femmes comme nous, et notamment celles qui n'ont jamais eu à faire face à un homme violent. Parce que comme je l'ai dit plus haut, j'imagine que c'est bien plus facile de dire "une claque et je m'en vais" quand il n'y en a pas encore eu, de claque.

_lilou_;1300431 a dit :
Le bracelet, c'est génial, mais qui dit que les femmes battues accepteront de le porter ? Parce que souvent, elles sont dans une spirale infernale et se sont enfermées dans des mensonges. (moi battue ? jamais ! les cols roulés l'été, c'est parce que j'ai un torticoli.).

Si on est amené à faire porter un bracelet électronique à un homme, c'est justement parce que la femme aura porté plainte auparavant, non ? Donc c'est qu'elle a fait un premier pas pour se sortir de cette spirale infernale dont tu parles et qu'elle n'a sans doute pas envie d'y retomber.


Je serais pour un système de dénonciation (bon, ok, avec des preuves à l'appui sinon c'est l'anarchie, j'en suis consciente), un moyen qui permettrait aux proches de réagir à la place de la victime (qui réagira toujours trop tard, ou jamais), un système qui permettrait de déposer plainte contre des hommes violents, même s'ils n'ont jamais levé la main sur nous, mais bien sur une amie, soeur, ..

Je suis d'accord avec l'idée que ça serait bien de pouvoir agir à la place d'une femme qui a trop peur pour le faire elle-même. Mais le fait est, et ça me semble bien normal et heureux, qu'on ne peut pas porter plainte à la place de quelqu'un d'autre, comme on ne peut pas forcer une femme battue à quitter son homme. C'est aux femmes elles-mêmes de faire le pas, d'où l'importance de ces campagnes d'information.
Pour ton amie, je pense qu'il y a toujours moyen pour toi de déposer une main courante au commissariat, non ? Juste histoire que la police soit au courant et puisse peut-être prendre contact avec ton amie, je n'en sais rien. Et puis, essayer de lui parler et de la convaincre que la violence, même morale, n'a rien à faire dans un couple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes