En 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes sera une priorité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 26 novembre 2009.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

  2. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    J'aime ça ! (Ouai j'passe trop de temps sur FB ..)
    Plus serieusement je pense que même beaucoup de femmes ne se rendent pas compte de la réalité. Il est important d'en parler, pour que ça ne soit plus un sujet tabou en France. Chaque jour, une femme meurt sous les coups de son mari. C'est ça la vraie VIE ...
     
  3. Bulle mousseuse

    Bulle mousseuse
    Expand Collapse
    *Pouf*

    Je trouve que c'est une excellente initiative. J'espère juste qu'à la clé, il y aura de bons résultats.
     
  4. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    C'est pas trop tôt.
     
  5. Llits

    Llits
    Expand Collapse
    Vide

    Je ne sais pas si la prévention fonctionne tellement, en fait. Je me rappelle de cette pub, avec une femme pleine de bleus et chacun disait "je t'aime un peu... beaucoup..." etc Mais les femmes battues restent dan une espèce de bulle sans tellement prendre conscience de tout ça.
    C'est vicieux, toutes les nanas de 20 ans se disent "ça ne m'arrivera jamais, je partirais, je ne me laisserais pas faire". J'ai jamais vu ou entendu parler de femmes qui admettaient ça, qui le jugeaient normal.
    J'aurais aimé qu'un système permettant aux proches d'agir soit mis en place, parce que je crois que les femmes battues réagissent 10 fois trop tard. C'est extrêmement difficile de rester les bras croisés quand on sait que quelqu'un qu'on aime se fait taper dessus et qu'on a strictement le droit de ne rien faire.

    Pour le bracelet, c'est une idée, mais le limiter au domicile, ça me paraît juste. J'ai un à-priori certes particulièrement négatif, mais je me dis que le mec qui tapait sa femme était quand même pas super net à la base, y'a une espèce de sentiment de puissance à faire ça, et se faire choper par les flics à cause d'un appel de la victime, j'aurais peur que ça leur donne des envies de vengeance. Ils ont vécu des années ensemble, les maris connaîtront toutes les habitudes de leurs (ex)femmes, à partie de là c'est facile de l'attendre à côté du supermarcé pour la tabasser ni vu ni connu.

    M'enfin, dans tous les cas c'est toujours bien d'en parler et d'essayer de faire quelque chose.
     
  6. Lolli

    Lolli
    Expand Collapse

    Moi je me demande pourquoi on attend 2010, pourquoi c'est pas tout le temps? :x
    Mais sinon bah oui c'est bien, c'est toujours bien de faire qq chose, ne serait ce que d'en parler..
     
  7. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

    Le bracalet ne se limite pas au domicile, il bipe quand l'agresseur s'approche du boitier
    pour le fait de n'avoir rien le droit de faire, c'est justement en vulgarisant le fait d'en parler que ça peut arranger les choses
     
  8. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    C'est vraiment une bonne initiative. C'est encore aujourd'hui un sujet "tabou" et peu débattu, à mon sens.
    Comme l'ont dit d'autres Madmoizelles, il faut approfondir le dialogue, car une femme victime de ce genre de violence s'en rend compte lorsqu'elle est souvent en situation d'isolement, ou bien qu'elle n'a plus la force de réagir. A ce sujet, un homme a lancé une campagne de pub dans le 93 avec des affiches d'hommes prononçant des slogans à l'égard des personnes qui battent leur conjoint. J'ai trouvé assez bien, car il n'y a pas que les femmes qui doivent en parler, les mecs aussi peuvent s'adresser aux autres, et puis il y a aussi de la maltraitance vis-à-vis des hommes (moins courante, j'en conviens).
     
  9. Julabanane

    Julabanane
    Expand Collapse
    J'aime plus paris

    Et bien je répondrais simplement "les deux".

    Ils tendent vers les mêmes causes.
     
  10. Reminiscence

    Reminiscence
    Expand Collapse
    Détendue

    C'est une bonne chose, mais quand est ce qu'on parlera des hommes battus? Parce qu'on parle beaucoup des femmes battus, mais je n'ai jamais rien entendu sur les hommes, alors qu'il en existe pas mal...
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve que l'idée du bracelet électronique n'est pas mauvaise dans le sens où ça permet à la femme de se sentir plus en sécurité, de ne pas être terrorisée quand son ancien mec sort de prison. Mais en même temps, ça ne s'applique qu'à cette situation particulière là, et ça ne permet pas de régler globalement le problème des violences conjugales. On ne peut pas savoir si ce mec ne va pas rencontrer une autre femme et recommencer le même cirque. J'imagine qu'un suivi psychologique/psychiatrique des hommes violents est déjà en place, mais je pense que c'est surtout là-dessus qu'il faudrait travailler, le plus important pour moi étant de soigner ces hommes.

    En ce qui concerne la prévention, c'est aussi une bonne idée. Ca permet au moins aux femmes battues de comprendre qu'il n'y a rien d'inéluctable, et que se prendre une claque n'est ni normal, ni compréhensible, et encore moins pardonnable. En tout cas, c'est ce genre de campagnes qui me fait dire "au moindre faux-pas, je me barre", mais je conçois que c'est facile de dire ça quand on n'a pas vécu cette situation.

    Pour les hommes battus, vous avez des exemples, ou des chiffres concrets ? Parce que oui, j'imagine que ça existe, mais j'ai tellement de mal à l'imaginer et j'en ai tellement peu entendu parler que ça me semble presque relever du "mythe", ou en tout cas d'une situation absolument exceptionnelle.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ces idées sont bonnes, (dans l'optique : tout plutôt que ne rien faire ) mais ne seront pas suffisantes. Cette année, on en parle beaucoup en classe (vive le social) et plus j'en apprends, plus je me sens à la fois en colère et très lasse, aussi. Une chose m'effraie : en travail social, on nous bourre le crâne de belles recommandations, avec en trame de fond, l'idée (atroce selon moi) qu'on a pas à influence une femme battue afin qu'elle quitte son mari/copain,...
    Je crois pour ça que je ne travaillerai jamais dans cette branche, elle suscite trop de violence chez moi.

    Le bracelet, oui, c'est une bonne idée. La prison pour les hommes violents aussi, ça serait une belle idée. Et qu'on ne me fasse pas croire que les hommes changent, se rachètent. Je m'en fous, je n'y crois pas, j'ai vu une amie se faire détruire à petit feu par son mec, jusqu'au jour ou elle est morte sous ses coups. Trois jours avant, elle retournait avec lui, sûre qu'il avait changé. J'ai l'impression qu'une autre amie suit le même chemin aujourd'hui, mais c'est le tout début, les coups n'en sont pas vraiment, la violence est plus morale que physique et les bleus sont légers. Je ne sais pas quoi faire. Je voudrais la secouer, écrire sur le front de son mec "je suis un connard violent qui fait du mal aux femmes", je voudrais des solutions mais... Le problème principal, c'est que ces femmes jusitifient la violence de leur conjoint/mari/amant/père/frères,.. Elles trouvent des causes, elles se disent "je l'ai énervé", j'ai fait ceci, cela. Et ça.. Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut faire pour modifier les choses.

    Il faudrait qu'elles intègrent l'idée que RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE.

    Ni une baraque mal rangée, ni une infidélité, rien, rien, rien.

    Je serais pour un système de dénonciation (bon, ok, avec des preuves à l'appui sinon c'est l'anarchie, j'en suis consciente), un moyen qui permettrait aux proches de réagir à la place de la victime (qui réagira toujours trop tard, ou jamais), un système qui permettrait de déposer plainte contre des hommes violents, même s'ils n'ont jamais levé la main sur nous, mais bien sur une amie, soeur, ..

    Le bracelet, c'est génial, mais qui dit que les femmes battues accepteront de le porter ? Parce que souvent, elles sont dans une spirale infernale et se sont enfermées dans des mensonges. (moi battue ? jamais ! les cols roulés l'été, c'est parce que j'ai un torticoli.)

    Je trouve même que ces hommes ne devraient pas avoir le droit de fouler la même terre que nous, mais on me dira encore trop extrémiste.
     
Chargement...