En 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes sera une priorité

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
sabrinalafraise ton histoire est trés trés touchante , comme quoi ça peut vraiment nous arriver à toute . Mais tu ne te sentirais pas plus libéré si tu portait plainte , même une main courant? Enfin je sais pas il n'y a pas de preuves physiques mais il y'a quand même des sequelles sur ce que tu fais ajd. En tout cas j'espére que tu t'en remettre :) .
 
1 Décembre 2006
528
18
2 959
boussy st antoine
_lilou_;1300664 a dit :

Edit : en Belgique (mais c'est relativement neuf) la loi a changé, et quand une femme est battue, ce n'est plus à elle de quitter le domicile conjugal mais à l'homme, je crois.


En france aussi, la loi a changé depuis 2008, les femmes peuvent si elles le souhaitent garder la jouissance du domicile conjugal....mais cette loi est trop peu utilisée !!

C'est un sujet ultra sensible et ultra complexe que celui des femmes victimes de violences, je ne vais pas me lancer dans un laîus à rallonge mais il faut déjà prendre en considération qu'il existe différents types de violences: physique, morale, verbale...

Déjà pour une femme victime, l'accepeter, en parler c'est un vrai travail sur elle même ! Il règne un climat de honte (ton mec te tape dessus), de culpabilité ( c'est ta faute puisqu'il le dit).... Et puis les hommes qui battent leur femme pour la plupart les isole du monde extérieur, de leurs amis, de leurs familles, de leurs liens sociaux....
Après quand il y a des enfants la problématique se complexifie encore....

Je reçois beaucoup de femmes battues, dans la ville où je travaille trois femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint cette année.
Une femme battue a été la plupart du temps rabaissée, abimée et dévalorisée pendant des mois voire des années, il leur faut d'abord se reconstruire, travailler l'estime de soi, la valorisation de ce qu'elles sont .... Ca prend du temps, elles font souvent de nombreux allers-retours, partent de chez elles, y revienne, repartent ...

Il faut être patient, c'est souvent un long processus ! i Ce n'est que comme ça que bien souvent elles finissent enfin par sortir de cette spirale qu'est la violence conjugale !
Prendre une femme battue sous le bras et l'éloigner de son conjoint c'est utopique, ça ne sert à rien, dans 89 % des cas les femmes battues emmenées loin de leurs conjoints sans en avoir pris personnellement la décison reviennent au domicile conjugal !!

Bref tout ça pour dire que ces deux mesures sont importantes et positives, les associations jouent un rôle hyper important voire centrale mais pas que, la police, les services sociaux les tribunaux devraient recevoir plus d'informations de soutien sur ces situations ultras sensibles !!
Le bracelet c'est une bonne idée, cumulé à la loi privilégiant la femme de la jouissance du domicile conjugal on eut espéerer une plus grande application de cette loi !!
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi, la prévention et "l'action" ne peuvent pas être dissociées. C'est comme si on faisait de la prévention/information sur les risques de cancer mais qu'on ne soignait pas les malades...
Je suis heureuse de voir cette mesure prise, plus que pour la prévention en fait. Les associations font déjà un boulot fou et des spots publicitaires, on en a déjà (mais c'est bien que ça soit accentué cette année) (et le "cette année" me fait peur justement, et après ça tombe aux oubliettes?).

Ce qui me donne espoir avec cette mesure c'est que je me dis que ça permettra, j'espère, aux femmes qui subissent en ce moment ces violences d'avoir le courage de parler. Je me dis qu'elles se sentiront peut être plus protéger avec ce dispositif. Peut être moins inquiète quant aux récidives. Faut il encore qu'il soit bien appliqué.

Après pour ce qui est de la prévention... Je dirais plutôt que c'est de l'information, ou une forme d'appel pour les femmes victimes de ces violences, pour leur dire de les dénoncer. Je ne crois pas vraiment à la prévention pour les hommes. C'est pas très clair mais pour moi, à part pour les touts petits qui seront élever avec, ça sert à rien. Dire à un mec de 40 ballets ou à un ado qui a vécu dans la violence depuis tout petit: "frapper sa femme, c'est mal" c'est limite risible quoi, c'est d'une vrai thérapie dont ils ont besoin, pas d'une pub à la télé. Donc si on parle de prévention, faut que ça tienne sur des années, faut que les petits d'aujourd'hui ai ça dans le crane et qu'on s'occupe des grands pour qui la prévention ne serait pas efficace. C'est pour ça que leur histoire de cause nationale 2010, ça me fait sourire, ça s'arrêtera pas le 31/12/2010 ces violences dont j'espère que cette campagne de prévention/information sera toujours la bienvenue après...

J'ai travailler chez Ni putes ni soumises et quand je vois comment elles galèrent pour se faire entendre, ça me laisse sceptique. J'ai du mal à croire que du jour au lendemain, on va leur laisser la parole sans broncher et indéfiniment surtout.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Merci Lamina, ne t'inquiète pas je progresse chaque jour, mon expérience a été courte et j'ai eu beaucoup de chance.

Je pense encore aujourd'hui à porter plainte je regrette vraiment comme je le disais de ne pas l'avoir obligé de se soumettre à moi par le biais de la loi, histoire de rééquilibrer les positions et de ne plus le voir comme un géant.
J'ai aussi entendu des psy à la télé dire que ça permettait d'obtenir le statut officiel et reconnu de victime, et que donc ça déculpabilise.

Mais ce qui me retient c'est de me replonger dans tout ça, je ne veux pas ravoir de contact avec lui (j'ai peur qu'il ne l'apprenne on ne sait comment, comme mes numéros de tel ou d'autres choses) et que ça réengage le dialogue, parce que le problème c'est qu'après il ne lâche jamais.
Je suis plutôt contente d'en être débarrassée, j'ai rencontré par la suite des filles qui n'ont pas eu la même chance que moi de pouvoir partir à 600km et même Deux ans après, le type les attend toujours à leur porte de temps en temps.

C'est aussi pour ça que je suis sceptique vis à vis du bracelet : combien de temps le type devra le porter? A quel moment l'enlever? il ne va pas le porter toute sa vie sinon il ne passeras pas à la suite lui non plus. Et si on lui enlève, est-ce qu'il ne va pas être pris d'une bouffée de confiance en lui qui va lui faire foncer chez son ancienne victime?...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes