En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

29 Décembre 2015
40
149
89
32
@MelPop21 Non mais je ne trouve pas le port de talons justifié non plus (on peut très bien être classe sans), je parlais simplement de l'aspect légal. Dont l'article aurait pu (dû ?) parler d'ailleurs, pour être un poil plus objectif.
D'autre part je pense que l'argument "la salariée savait dans quoi elle s'engageait" est tout à fait valable dans le sens où elle a signé un contrat et où elle est tenue d'en respecter les termes. C'est du droit des obligations bête et méchant ^^

L'aspect légal mis à part, la grande question reste effectivement : pourquoi faudrait-il absolument porter des talons pour être élégante ? Et il n'existe pas de réponse absolue, car cela relève de convictions toutes personnelles. Il est de plus très difficile de se défaire de l'association femme = talons, qui est solidement ancrée dans l'inconscient collectif. Allez vous battre contre des années de conditionnement mental...
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 Non mais je ne trouve pas le port de talons justifié non plus (on peut très bien être classe sans), je parlais simplement de l'aspect légal. Dont l'article aurait pu (dû ?) parler d'ailleurs, pour être un poil plus objectif.
D'autre part je pense que l'argument "la salariée savait dans quoi elle s'engageait" est tout à fait valable dans le sens où elle a signé un contrat et où elle est tenue d'en respecter les termes. C'est du droit des obligations bête et méchant ^^

L'aspect légal mis à part, la grande question reste effectivement : pourquoi faudrait-il absolument porter des talons pour être élégante ? Et il n'existe pas de réponse absolue, car cela relève de convictions toutes personnelles. Il est de plus très difficile de se défaire de l'association femme = talons, qui est solidement ancrée dans l'inconscient collectif. Allez vous battre contre des années de conditionnement mental...

Oui je sais bien, mais je sais pas si c'est vraiment proportionné comme sanction.. en droit français, si une tenue est exigée c'est parce qu'elle est justifiée par des impératifs de sécurité : Là honnêtement je ne vois pas où il est cet impératif. Donc en France je pense que ce serait un licenciement sans cause. Le droit des obligations n'a pas grand chose à voir avec le droit du travail, les règles ne sont pas du tout les mêmes.
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Joli timing avec cet article de buzzfeed (en anglais) sur cet employée d'un restaurant qui s'est retrouvée les pieds en sang à cause de ses talons (obligatoires).

https://www.buzzfeed.com/laurenstrapagiel/bloody-ridiculous?utm_term=.sf4JkEnrY#.jgYAlw3kO

Petits extraits de l'article:

“Their policy is still that female staff wear heels unless medically restricted, my friends feet were bleeding to the point she lost a toe nail and she was still discouraged and berated by the shift manager for changing into flats,” wrote Gavins.

"The report prompted Earl’s to update its policies and the Ontario Human Rights Commission put out a call to end “sexualized dress codes that discriminate against female and transgender employees.”
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 483
115 598
6 134
@Artemistigri Merci pour le lien, ^^ J'en fait un résumé au bureau, nous étions mi-atérrées/mi-mortes de rire :rire::facepalm: Ils vont même jusqu'aux sous-vêtements :oo:
En plus, notre culture d'entreprise est assez "cool" niveau habillement. Tant que c'est propre, "décent" (au sens classique) et que ça ne fait pas "je traîne chez moi le dimanche", nous mettons ce que nous voulons.
C'était vraiment le choc frontal. XD

Concernant l'article, ça manque de détails et de contexte. Que disait le descriptif de mission?
Au-delà, il y a la question du "doit-on mettre des talons pour être élégante? Si oui, pourquoi?" (vous avez 4 heures:lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je vais pousser le débat à un truc trivial et idiot mais comment expliquez vous que on soit obligé de s'habiller "décent" dans un environnement ou on ne bosse pas avec une clientèle directe?

Je bossais dans un service client et on avait un dress code : pas de shorts, pas de tongs... J'ai même eu un entretien pour me demandé de m'habiller moins court... Je ne comprend pas. Bon je suis adaptée sociale et aime la mode, le maquillage donc m'habiller bien c'est un plaisir mais je ne comprend pas du tout le délire (c'est comme les piercings, dans toutes les boites on demande aux employés de les cacher aux max...).

Par exemple il me semble "obligatoire" d'avoir une hygiène corporelle décente car les mauvaises odeurs peuvent déranger les collègues et bon passer ses poux à son voisin c'est limite... Mais le reste... Enfin on pourrait venir en maillot de bain je vois vraiment pas le souci... tant qu'on ne dérange pas les autres et pour moi le seul truc qui puisse réellement déranger les autres c'est l'odeur ou les trucs contagieux mais franchement qu'est ce que ca peut bien foutre aux autres que tu sois en jogging?

Certains disent que ca met dans un état d'esprit trop relax, mais franchement moi si je bosse en jogging (ou en chemise de nuit) ben je suis juste hyper confo et un employé confortable est moins stresse et bosse mieux...
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Ces injonctions sur la tenue vestimentaire et l'apparence ça me rend un peu dingo perso...
Je bosse en banque et on m'a dit que je présentais super bien mais que je devais mettre autre chose que des jeans en bas. Pourtant ce sont des jeans bruts de couleur sombre, je pourrais porter un pantalon cargo bleu foncé ça serait la même chose. A côté de ça je suis toujours en talons + haut classe + veste et étant à l'accueil on ne voit quasiment jamais le bas de ma tenue mais non c'est inadmissible. Pourtant j'en connais des banquiers (mon conseiller à la concurrence ahaha) ou des assureurs (mon père qui est directeur d'agence, dans une autre boîte concurrente :) ) qui portent des jeans mais tant que le reste de la tenue est professionnelle ça n'a rien de choquant ! Même mes clients âgés n'y prêtent pas attention.
Moi je porte des jeans parce que je suis jeune maman, j'ai pris 2 tailles de pantalon et j'ai commencé à bien perdre du poids donc quand j'ai commencé je n'avais pas particulièrement envie d'investir dans des fringues que je ne pourrais plus mettre d'ici peu de temps sans avoir une clause contractuelle, considérant que ma tenue est tout à fait appropriée. La preuve : j'ai été embauchée alors qu'à tous mes entretiens je me suis présentée dans ce genre de tenue ! Donc effectivement il y a des jours où je mets un jean parce que j'ai pas 150 fringues à ma dispo et que c'est pas dans mon contrat et que c'est pas mon taff qui couvre mes dépenses vestimentaires, et ça ne m'empêche pas d'être présentable et correspondre au dresscode propre à mon métier puisque je fais des efforts sur tout ma tenue...
La comparaison a été faite avec mes collègues masculins qui sont en "costume cravate". En réalité ils portent des pantalons "normaux" qui ne sont juste pas en jean et des chemises. A l'occasion ils mettent des cravates ou portent une écharpe. Et je ne les ai jamais vus avec une veste de costume. Quand je vois que je me farcis une veste tailleur + des talons + maquilllage + coiffure tous les jours mais qu'il faudrait que je zappe les jeans que je peux porter à l'occasion ça me fait un peu mal au cul XD
 
Dernière édition :
20 Mai 2015
10
27
54
28
Margencel
C'est aberrant mais pourtant ça arrive en effet souvent chez nous... J'ai fait mes études en lycée hôtelier où nous devions être en tailleur / talons (attention pas trop haut ni trop plat ! Entre 4 et 6 centimètres :dunno:). Bref voilà le problème : je fais du 34 et au rayon enfant, les talons c'est pas vraiment le produit phare. En plus de ça j'ai les pieds super fins donc même ce que j'ai pu trouver sur internet, je les perdais après 2 pas :rire:. J'ai donc pas trouvé de chaussures et j'ai dû avoir un certificat médical qui signalait que je ne pouvais pas porter ce type de chaussures. Je tiens à signaler que sans ce certificat on me refusait l'entrée au lycée..! Autant dire que je me suis toujours posée la question pour mon avenir : vais-je devoir continuer d'acheter des bottines talons en 35 et mettre 3 semelles dedans afin qu'elle me tienne le pied pour daigner avoir un boulot? C'est vraiment d'un ridicule.. :mur:
 
11 Mai 2016
15
11
24
28
Paris
Mon copain est commercial et une fois il a acheté un jean chez The Kooples avec juste une petite éraflure au genou droit, sa boss l'a pris en entretien afin de lui signifier que c'était "inacceptable" de porte un jean déchiré en face d'un client, alors que le jean n'avait même pas de trou juste une éraflure de quelques centimètres. Il a décidé d'arrêter de le porter car il sait très bien être la vitrine de son entreprise lorsqu'il voit des clients, et si un jean éraflé n'est pas l'image que sa patronne veut donner de l'entreprise il en a conclu qu'il fallait se conformer à sa vision des choses, et je trouve sa réaction très intelligente.

Il faut arrêter de râler après tout, oui, les mentalités changent, oui certaines chaussures basses s'accordent très bien aux tailleurs, oui les qualités professionnelles et personnelles des salariés doivent être davantage prises en compte que leurs apparences physiques, mais si les règles qui régissent une entreprise (dont le dresscode) ne nous plaisent pas, allons dans une autre entreprise !

Ça n'a rien de sexiste, de discriminant, et autre ! Si vous ne voulez pas vous conformer à certaines règles, changez de boîte, et laissez la place à celles et ceux qui seraient très heureux d'y être ! De plus, une pétition ou même une loi ne changerait rien ! C'est du business, et le business est régit par des lois et des codes sociaux propres à chaque domaine, les commerciaux, hôtesses et autres doivent prendre pleinement conscience de ces règles, et accepter de s'adapter aux situations, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'ils soient bons ou non !
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Ales75013 C'est sexiste dans le sens où les femmes ont un impératif supplémentaire par rapport aux hommes, celui de porter des talons.
Et ça n'est pas quelque chose d'anodin comme porter un foulard ou une ceinture : porter des talons ça représente pour certaines une vraie violence pour le corps.
Être forcée à porter un vêtement douloureux, inconfortable voire dangereux à la longue juste parce qu'on est une femme, c'est sexiste, non ?

Pour moi ça n'est pas vraiment comparable avec le fait d'arrêter de porter un jean un peu éraflé.

Je pense que c'est intéressant d'interroger ces règles et d'essayer de faire en sorte qu'elles soient moins strictes, moins genrées, plutôt que d'adopter la politique de "si ça te plaît pas, va voir ailleurs" :dunno:
Sans compter que "changer de boîte", ce n'est pas toujours envisageable...
 
25 Mars 2016
145
453
1 284
MON DIEU. :non: Elle n'est pas arrivée comme si elle sortait du lit, elle est venue bien habillée, donc elle respectait l'image de l'entreprise. C'est le principal. Parce que qu'il y ait un dress code c'est une chose (je trouve ça ridicule, mais soit), mais forcer à porter des talons...

Qu'en est-il d'une femme qui postule et qui a des problèmes de dos, ou de chevilles... et qui du coup ne peut pas porter de talons ? Ils ne peuvent pas ne pas la prendre (supposé qu'elle corresponde au poste par ailleurs), ce serait de la discrimination. Mais du coup, forcer une employée à porter des talons peut entraîner ce genre de problèmes... Ils font quoi le jour où elle arrive avec un certificat médicale et dit "coucou à cause de vous je ne peux plus porter de talons :flappie:" ?

Et puis une petite anecdote qui me choque tellement... J'ai une amie qui est en droit à Nancy, et une personne a été refusée en cours parce qu'elle était en jogging. :clap: Je n'ai tellement pas de mot.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Euphrosyne ben je ne trouve pas ca choquant dans le sens ou tu travailles en parfumerie, on y vend donc du maquillage, c'est normal qu'on te demande d'en porter. Apres il aurait fallu demander aux mecs d'en porter aussi mais quand tu travailles dans un magasin en face de client c'est normal que tu doives refleter les produits vendus.

@Ales75013 euh... Si t'es pas content tu changes de boite... Dans ce cas la si je me fais harceler ou agresser et bien je n'ai qu'a changer de boite? Si la boite abuse il y a qu'a changer? Je ne suis pas trop d'accord meme si il me semble normal et intelligent de la part de ton copain de changer de tenue puisqu'il est face a de la clientele.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes