En 2017, EnjoyPhœnix n'a toujours pas le droit d'être une businesswoman

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je suis la seule à ne pas du tout comprendre ce qui lui est reproché ?
Je me suis mise à suivre des quelques youtubeuses "beauté" il y a peu de temps parce que dans mes grosses journées de révisions, ça faisait une coupure sympathique et Marie fait partie des rares youtubeuses que je suis assidûment sur youtube ET sur snapchat. Donc j'ai vu son message sur snapchat quasi en direct et j'ai regardé le replay sur mon ordi tout de suite après pour me faire mon avis.

Et j'ai juste vue une fille ""normale"". Je comprends pas ce qu'on lui reproche :eh: Faut peut être se mettre dans la tête que les personnalités sont des êtres humains avec leur caractère/leur défauts. Je comprends tout à fait son agacement quand on lui dit qu'elle a été désignée pour être la marraine d'un truc qu'elle n'avait meme pas prévu et dont elle ne connait ni le déroulement ni le but. Peut être qu'on voit juste la réaction d'une fille saoulée parce qu'elle aurait aimé faire les choses bien ? Après c'est vrai que son "discours" (est ce qu'on peut appeler ça comme ça ? :lol:) était vachement expéditif mais bon... j'attends pas d'elle qu'elle soit une oratrice ou improvisatrice donc ça m'étonne pas au final.

Ensuite la voix off qui commente le fait qu'elle se prenne en photo/vidéo alors qu'elle fait déjà attendre tout le monde... En fait c'est un truc qu'ils font (presque) tous. Je suis toujours mal à l'aise quand je vois en vidéo les youtubeurs arriver en dédicace en faisant des snap/vlog alors qu'ils pourraient profiter de l'instant réel pour dire bonjour à leur public qui s'est déplacé mais bon il faut satisfaire le public de l'autre coté de l'écran. C'est pas tellement lié à un égo surdimensionné/narcissisme qui les pousse à se prendre autant photo, c'est leur jeune public qui le demande et ça la voix off s'est bien gardé de le dire.

Après je suis relativement très détaché de ce genre de drama/people et je m'en fous un peu beaucoup franchement. C'était juste pour dire qu'on réagit tous différemment et peut être que son public adolescent - pour la plupart- s'est senti trahi d'où les réactions ?
 
13 Juillet 2008
370
1 295
4 844
C'est marrant, on parlait justement de ces nouveaux métiers avec ma mère l'autre jour, sans avoir vu le reportage. En parlant avec elle (elle n'en connait aucun, si je lui parle de Marie elle ne saurait pas situer), je me suis rendue compte que la haine développée autour des YouTubeurs, blogeurs et autres, venait sûrement du fait qu'ils touchent des salaires complètement exorbitants ! La nana se fait 300.000 par an, c'est normal que les gens soient jaloux, ne comprennent pas. On voit des gens qui se tuent à la tâche, des métiers plus importants comme prof ou médecin qui ne sont pas aussi récompensés que des gens qui filment leurs journées, avec ce type d'argument, oui je comprends la haine et la jalousie.
Je ne dénigre pas son travail, moi même je regarde ses vidéos, mais je ne justifie quand même pas son salaire.
Dernièrement je regardais ses vlogs à Coachella et je me suis rendue compte de l'absurdité de la chose. On offre un voyage à la nana jusqu'aux USA, on lui paye son festival, tout ça pour quoi? Pour 2-3 photos pour Maybeline qu'elle postera sur instagram. Elle est quand même payée pour être en vacances, wtf?!
Quel talent a-t-elle mis en avant pour mériter tout ça? Je ne l'envie pas dans le sens où je ne voudrai pas du tout vivre la vie qu'elle mène, je ne supporterai pas cette médiatisation, mais honnêtement je me questionne.

Rien à voir, mais en regardant ces vlogs à Coachella, je me suis rendue compte de la superficialité du monde de youtube/beauté et à quel point ça devait être stressant en fait. Il y avait une vingtaine de filles venues des 4 coins du globe et quand Enjoy filmait, on voyait juste un tas de gonzesse en train de se filmer elles-même, il n'y avait pas de contact, pas de discussion. Ca doit quand même paraître surréaliste de se retrouver 3 jours avec des personnes qui passent leur temps à chercher le meilleur spot pour une photo (d'ailleurs toutes les filles utilisaient le même, ça m'a fait sourire :d) et les voir parler à leurs caméras. Ca m'a un peu mise mal à l'aise :d Et puis le stress de devoir être tout le temps ultra sapé (elle disait des trucs comme "j'ai passé ma matinée à choisir mes vêtements") en sachant que l'autre sera toujours plus stylée que toi, avoir un teint parfait, devoir te remaquiller pour pas paraître moi jolie que l'autre, bref. J'ai trouvé ça ahurissant :d
 
10 Juin 2016
93
319
724
30
Bordeaux
C'est marrant j'ai vu une vidéo sur Trash hier justement sur les youtubers à la télé. Et c'est vrai quau final on les fait venir pour leur demander quelle légitimité ils ont à être la...
Et moi qui adore Quotidien avec Yann Barthes, j'ai été mal à l'aise quand il avait fait un petit reportage sur Enjoy Pheonix en montrant qu'elle aussi elle faisait toujours les mêmes gestes à chacun de ses autographes alors qu'elle prône la spontanéité. M enfin...

Je trouve ça dommage quand on sait le travail qui est fourni derrière de pas leur laisse la place de s'exprimer davantage si on les fait venir sur un plateau tv ou si on fait un reportage sur eux...

(Désolée il est tard j'espère que ce message est comprehensible)
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Je ne suis pas la cible de ses vidéos et d'ailleurs je n'arrive pas à m'y intéresser. Aussi je ne connais pas vraiment son œuvre du coup...
Par contre ce que je vois c'est une petite nana de seulement 22 ans qui réussit à mener un business qu'elle a construit seule et depuis très jeune et l'idée me fait du bien. Ça me fatigue de n'entendre parler d'elle que parce que les gens la rabaissent ou la critiquent, d'ailleurs c'est quoi leurs accomplissements personnels à M6 et consorts pour juger autant les autres ?

On le sait qu'il y a un taux de chômage des jeunes hallucinant, on le sait que les femmes sont discriminées au travail et malgré tout ça l'opinion publique et les médias ne sont pas capables de valoriser l'image qu'elle véhicule ? C'est juste bien triste en fait.
Ça pourrait être hyper positif de promouvoir le fait qu'on peut être une femme, qu'on peut être jeune et pourtant réussir un beau parcours à force de travail.
Parce que quand bien même ses vidéos seraient un peu creuses niveau fond et pas super pros niveau forme: c'est du taf! Je doute qu'elle en soit arrivée là juste grâce à la chance ou juste parce qu'elle est maligne, forcément il y a beaucoup de travail.

Bref, c'est toujours plus facile de critiquer et démolir plutôt que d'essayer de valoriser et se réjouir de la réussite d'autrui, l'évolution est bien lente...
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Perso ça me choque pas plus de voir une blogueuse payée des fortunes pour faire une revue de produit/une vidéo de son dernier voyage, que de voir un acteur surpayé pour un film ou un animateur de talk show au salaire délirant... Je comprends tout a fait que ça puisse être rageant de voir Marie mener «une vie de rêve» pour des gens qui galèrent, après ele a aussi payé le prix de sa tranquillité, son intimité, sa vie privée. J aime mieux ne pas aller a Coachella et ne pas me faire défoncer sur Twitter, chacun ses choix et il me semble qu elle les assume bien. Après ce que j ai toujours du mal a saisir c est que les youtubeurs/bloggeurs qui se font de la thune c est un sacré tabou alors que Julia Roberts se fasse payer 15million pour apparaître 30minutes dans Oceans Eleven c est normal quoi X)
 
3 Octobre 2008
12
22
2 864
paris
Non mais j'hallucine de l'article et de certains commentaires. Elle n'a pas été dénigré parce qu'elle est une femme, ni parce qu'elle est une business woman. Faut arrêter de la victimiser, c'est déjà son fond de commerce...
Dans le reportage, je trouve choquant de la voir limite claquer des doigts pour ordonner à sa stagiaire de filmer. De voir le ton et les manières employées pour s'adresser à l'assistante de Elle en la tutoyant comme si c'était sa pote. Cette façon d'envoyer bouler sa belle-mère (la rousse). Et surtout ce non-respect total envers la gagnante, en étant sur son téléphone au lieu de s'intéresser à la vidéo d'une plus petite youtubeuse. Alors oui, Marie dit qu'elle était sur la vidéo de sa chaîne pour en voir plus, mais déjà le faire devant elle au lieu de regarder la vidéo présentée c'est hyper mal polie. Ensuite, sur des captures d'écran on voit très bien qu'elle etait... Sur twitter.
Pour moi être sous pression ne justifie clairement pas cette condescendance et le ton qu'elle emploie avec le "petit personnel". On est toutes soumises à des journées hyper stressantes et c'est pas pour autant qu'on envoie d'hier notre patron ou nos clients.
Puis accuser le montage, bon... Elle les à vu les caméras hein, elle savait qu'elle était filmée. Les mots sont sortis de sa bouche. Je pense juste qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'ils soient rediffusé tel quel.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
L'histoire du salaire des Youtubeurs s'inscrit dans le problème plus large des salaires exorbitants des stars (toutes disciplines confondues). Le truc c'est qu'on a tendance à associer le salaire au travail fourni (sauf que dans un monde parfait les sage-femmes et les pompiers seraient millionnaires). La réalité c'est que leur salaire est leur récompense pour les ventes qu'ils engrangent à travers différents services et produits, et pour ça, il faut de l'audimat.
On pourrait dire qu'il n'y a pas d'audimat sans talent...Mais là aussi, c'est faux, ou plutôt, incomplet. Pourquoi Marie a plus d'abonnés que MicMaths ? Parce que plus de gens, de jeunes filles surtout, s'identifient à elle. C'est une succes story de fille harcelée qui est partie de rien, qui se confie énormément dans ses vidéos (que ce soit scénarisé ou pas, peu importe) bref, elle apporte une dimension humaine qui fait qu'elle donne envie d'être sa copine (ou qui agace prodigieusement). Il y a un peu le même ordre d'idée avec Tibo Inshape qui ne fait plus tant de vidéos de muscu, mais qui, grâce à son capital sympathie, a une communauté solide (et lui aussi, c'est un garçon qui n'était pas spécialement musclé, et qui est "parti de rien"). Donc voilà, au talent s'ajoute l'effet "ouah, j'aimerais trop être son ami(e)" qui explique l'engouement pour certaines personnalités de youtube, et pas d'autres.
 
Dernière édition :
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
Oh bah je dois être une sacrée connasse alors, parce que j'ai du plus d'une fois zapper de dire bonjour à du personnel quelque part.

Non, vraiment..... définir une nana de connasse parce qu'elle a pas dit bonjour ? Tu nous crées la suite des sons de Vald ? Rassure moi tu troll, non ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Autant je peux comprendre qu'on ne l'apprécie pas, autant détester et être agressif au point d'insulter quelqu'un qu'on ne connait pas, j'ai du mal à saisir.
Non je trolle pas, quand tu ouvres une attraction spécialement pour quelques personnalités comme elle, effectivement tu t'attends à ce qu'on te dise bonjour, et pas qu'on te dénigre en te regardant de haut en bas, tu y étais pas donc à la limite tu sais pas tu vois ?
 
13 Janvier 2015
20
87
1 574
36
Toi non plus tu n'y étais pas sur la scène... Même si tu fais confiance aux propos rapportés par tes collègues, y'a mille raisons qui font qu'on peut donner l'impression de ne pas avoir dit bonjour, alors qu'on l'a fait ou bien qu'on a pas pu le faire pour x ou y raison (sollicitée par ailleurs ou quoi). Les conclusions hâtives...
Non je trolle pas, quand tu ouvres une attraction spécialement pour quelques personnalités comme elle, effectivement tu t'attends à ce qu'on te dise bonjour, et pas qu'on te dénigre en te regardant de haut en bas, tu y étais pas donc à la limite tu sais pas tu vois ?
 
  • Big up !
Réactions : Redily et Kaeya
10 Juin 2016
291
1 950
314
@clo_ Je ne remets pas ta parole en question, d'un autre côté, je pense pas que ce soit vraiment une conne finie.
Entre le lycée et mes études supérieures, j'ai des potes qui sont rentrés dans de grandes écoles. La grande majorité a gagné un melon pas possible, alors qu'ils/elles étaient tout à fait adorables au demeurant.
Alors si ce simple changement de vie peut bousculer une mentalité, imagine devenir une star de Youtube.
On peut être une star et rester humble, accessible (et à ce jeu là, quoiqu'on en dise, Marie Lopez n'est pas dernière de la classe) mais franchement, la plupart d'entre nous auraient le cerveau retourné par la notoriété, sans s'en rendre compte. A plus forte raison quand on sait qu'elle a 22 ans, et qu'elle n'a ni le recul ni la maturité pour se rendre compte de son comportement constant.
Je ne dis pas non plus qu'il faut l'excuser...elle aurait tout à gagner à se remettre en question, parce que la fatigue et le stress ne doivent pas devenir des excuses à l'impolitesse. Mais de là à l'étiqueter conne de façon ferme et définitive, c'est réducteur :erf:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je ne la trouve pas méprisante du tout. Stressée et saoulée du manque d'organisation des marques pour lesquelles elle doit intervenir, oui par contre.
Oui elle a une ou deux phrases très directive pour sa caméraman, et alors ? Ils sont super à la bourre, elle est efficace, d'autant qu'elle doit se faire entendre alors qu'elle est entourée d'une ruche. Pour avoir déjà été plus d'une fois dans cette situation, oui il y a un moment ou quand tu es avec un staff professionnel et efficace, que tu connais bien, dans une situation d'urgence, tu zappes les formules de politesse et tu vas à l'essentiel. Ça va pas plus loin que ça et ça n'a rien à avoir avec du mépris.
Je suis au contraire assez impressionnée de la manière dont elle gère la situation.

On la balance sur scène alors qu'elle n'a eu le temps ni de pisser, ni de se remaquiller (elle est en représentation hein), aucune des douze personnes qui lui tournent autour ne l'a briefé.
Quand la voix off dit qu'elle "assure le service minimum", ben je trouve qu'elle remplit tout à fait sa mission. Et ensuite elle ne fait pas un mic drop en s'enfuyant en coulisse, elle estime au contraire ne pas pouvoir s'en aller sans accepter quelques selfies.

Ça reste quand même une fille de 22 ans qui fait face à une énorme pression, et je la trouve très pro.
Après je ne fais pas partie de sa cible, je n'ai regardé qu'une ou deux vidéos pour me faire une idée, je réagis seulement au reportage.

(Pour celles qui ont encore l'air de trouver qu'elle n'a aucun mérite et doute de la quantité de travail, je doute que vous ayez déjà tourné une vidéo promotionnelle ou fait un montage...
Rien que la manière dont elle fait la petite réclame pour Maybeline au début du reportage, au pied levé, avec une diction et une intonation parfaite, souriante et naturelle, c'est pas donné à tout le monde, ça a l'AIR facile, mais que l'air :rire: .)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes