En 2017, EnjoyPhœnix n'a toujours pas le droit d'être une businesswoman

12 Mars 2012
125
750
4 764
Et sinon il est ou l'article pour dénoncer le partenariat avec l'Oréal "qui ne teste pas sur les animaux" ? Non, parce que je veux bien qu'elle soit la cible d'un bâchage parfois injustifiable mais bon là à chaque fois que vous publiez un article sur elle c'est pour, limite, l'encensée ... Alors que vous avez absolument pas parler de ce gros soucis qui pose la question des youtubeuses beauté soi disant indépendantes.
En même temps vous avez apparement un partenariat pour des shampoings l'Oréal en ce moment du coup c'est surement délicat de dénoncer leur communication plus que douteuse.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Et sinon il est ou l'article pour dénoncer le partenariat avec l'Oréal "qui ne teste pas sur les animaux" ? Non, parce que je veux bien qu'elle soit la cible d'un bâchage parfois injustifiable mais bon là à chaque fois que vous publiez un article sur elle c'est pour, limite, l'encensée ... Alors que vous avez absolument pas parler de ce gros soucis qui pose la question des youtubeuses beauté soi disant indépendantes.
En même temps vous avez apparement un partenariat pour des shampoings l'Oréal en ce moment du coup c'est surement délicat de dénoncer leur communication plus que douteuse.

Coline a fait une vidéo en réponse qui est très bien orientée je trouve, assez objective pour ne pas se tromper de cible et enfoncer gratuitement la messagère ;)

 
12 Mars 2012
125
750
4 764
Coline a fait une vidéo en réponse qui est très bien orientée je trouve, assez objective pour ne pas se tromper de cible et enfoncer gratuitement la messagère ;)


Oui je l'ai vue, je suis d'accord avec Coline, et avec le fait qu'insulter Marie Lopez à cause de ça est inacceptable néanmoins je reste persuadée que le côté "vitrine pour les marques" de Marie Lopez sans l'assumer et sans le dire clairement est problématique surtout quand son public à en moyenne 12 ans ...
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Grain de sel: quand on gagne 300 000 par an, on peut en profiter pour se payer.. Des professionnels! Des gens qui savent monter, prendre du son, cadrer, éclairer... Bien sûr, on peut perdre le côté DIY, maladroit voire cochonné. Mais bon.

Bon déjà avec 300k brut par an, tu ne payes pas une équipe de prod complète faut pas déconner. J'imagine qu'EnjoyPhoenix a au moins un monteur, et visiblement une cadreuse sur les évènements, j'en sais rien.
Le point était que pour en arriver à 300k par an, faut bien qu'à un moment elle ait eu à tourner et monter elle-même à 100%, en améliorant sa prod au fur et à mesure...

Par ailleurs balancer des chiffres "300 000 par an" comme ça, on ne sait pas d'où ça vient comme chiffre, si c'est du net, du brut, son CA ou sa marge, etc... Les youtubeurs c'est un peu les seules entreprises qu'on voit traiter comme ça.
"Regardez celui là, il a N abonnés, alors basé sur les rumeurs de rémunérations Youtube qui n'ont pourtant rien de publiques pour les top vidéastes, il doit se remplir les poches avec AU MOINS XMILLIERS d'euros par mois ! C'est fout ! Et si on ajoute les partenariats, à la louche, ça fait... BEAUCOUP HAN !"
Je ne dis pas qu'ils gagnent mal leurs vies ces gens, mais j'observe que ce sont les seules prod audio-visuelles qu'on traite comme ça vis à vis des chiffres.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Ca me rappelle le sujet de 2015 tout ça.

Personnellement je regarde très régulièrement les vidéos d'EnjoyPhoenix (pour ne pas dire toutes), en tout cas, dans ses vidéos, elle a de bons côtés, elle est sympathique, elle se confie beaucoup, il y a truc chez elle qui fait qu'on s'y attache. J'aime bien son côté cocooning chez elle aussi.

Par contre c'est clair que je n'ai jamais compris d'où venait cette notoriété, d'autant plus qu'elle n'a pas un talent en particulier (cf. les deux livres qu'elle a fait qui ne sont pas tellement dignes d'un écrivain et c'est normal puisqu'elle n'en est pas un, ou la collection La Redoute un peu fade...). Je pense aussi à ses vidéos sur le masque à la cannelle ou ses biscuits cramés, bon typiquement c'est le genre de choses où on voit qu'elle ne se prend pas trop la tête pour approfondir les sujets. Bon soit, ça arrive de se gourer.

Après j'ai trouvé le reportage de M6 très dur envers elle, bon certes, ça m'a fait poser des questions, notamment sur sa réelle utilité vis-à-vis du concours, ce qu'elle foutait là en fait à part faire de la pub à la marque ELLE. Du coup c'est la façon dont ça s'est organisé qui fait qu'elle a l'air directive et je-m'en-foutiste, et je pense que j'aurais été comme elle dans la même situation. Et peut-être que ça, M6, ne l'a pas compris.

Je pense qu'Enjoyphoenix a un très bon fond, elle ne paie pas de mine, mais elle ne mérite pas cela non plus.
 
8 Août 2013
169
1 138
4 804
J'étais à la Vidéo City avec ma soeur et ma petite cousine. Elles attendaient les youtubeurs près des barrières pour prendre des photos. Certains youtubeurs se sont arrêtés pour discuter avec nous (c'était la fin et on était 6 ou 7 à attendre), d'autres ont pris quelques photos, quelques-uns nous ont fait un sourire et un signe de la main en nous disant qu'ils ne pouvaient pas s'arrêter mais rien qu'un sourire c'était sympa. Et puis il y a eu Enjoyphoenix ... Elle est passée entourée de gardes du corps, sans un signe, sans un regard pour nous, en tirant la tronche, son copain à 10 mètres derrière elle qui suivait. Alors d'accord, je veux bien qu'elle soit fatiguée, stressée, mais à quelques minutes de la fin, quand il n'y a presque plus personne, rien qu'un petit sourire aurait été le bienvenue. Elle nous a clairement snobé. Après j'avoue ne pas être fan d'elle. Elle n'a pas de talent particulier, elle a juste eu la bonne idée de commencer Youtube très tôt. Quoiqu'il en soit, en regardant le reportage d'M6, j'ai bien reconnu la diva qui nous est passé devant ! Même si je suis d'accord pour dire que ce reportage avait pour but de la descendre. Enjoyphoenix n'est pas méchante mais oui, elle a pris la grosse tête. C'était la seule à se balader avec autant de gardes du corps. Même si c'était l'une des "grandes vedettes" du salon, Natoo ou Cyprien par exemple se contentaient d'un garde du corps. D'ailleurs, j'ai appris que des gardes du corps étaient proposés à chaque youtuber ayant un stand à la Vidéo city, même les plus "petits", et que c'est eux qui choisissaient combien ils en voulaient autour d'eux. :hesite:
 
7 Avril 2017
85
869
254
En 2017, EnjoyPhœnix n'a toujours pas le droit d'être une businesswoman

Et apparemment, en 2017, on n'a pas le droit de critiquer quelqu'un qui manque de la politesse la plus élémentaire (parce que oui, dire bonjour à quelqu'un, pour moi, ça devrait être "normal", mais je suis sans doute une vieille conne...) sans être jalouse, aigrie, et tout ce qui s'ensuit. Alors oui, je comprends bien qu'elle a souffert plus jeune de harcèlement scolaire, tout ça. C'est super ce qu'elle ait pu réaliser ce qu'elle a réalisé ces dernières années, vraiment, elle a su profiter de l'opportunité qui s'est présentée à elle, vraiment, je n'ai rien à dire sur ça. Et c'est sans doute humain de prendre la grosse tête dans ce cas. Mais pour moi, ça n'excusera jamais le manque de respect.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@ElectraHeart
Dans le fond tu n'as peut-être pas tout à fait tort. Mais il y a des activités où effectivement elle est très fatiguée (bon, c'est souvent après des soirées organisées par de grandes marques, ou des tournages/shootings, bref ce genre d'activités).
Mais je me demande si elle n'a pas un côté fragile physiquement car assez souvent, au moins une fois par mois, elle dit qu'elle est malade (gorge, otite...). Bon chacun sa résistance physique, mais bon je n'ai pas été malade depuis 6 ans malgré le stress (taf), la fatigue physique (nuisances du voisinage), la pollution...
Après c'est clair que je suis un peu jalouse. A son âge (c'était pas si loin, il y a 5 ans), j'étais en train de bosser de 7h à 20h comme une tarée en apprentissage dans une grande boîte pour entendre après que mon travail c'était de la merde et qu'on voulait niquer mes notes d'entreprise pour que je ne puisse jamais recevoir mon diplôme (donc chantage, harcèlement moral...). De plus personne ne venait t'apprendre quelque chose, te former, alors qu'ils étaient censés le faire. J'étais juste un bouche-trou qui coûte moins cher qu'un employé normal. Et je pense que c'est de plus en plus le quotidien des jeunes de cet âge-là.
Alors ouais, quand une nana fait des trucs qui lui plait, a l'occase de rencontrer des personnalités ou de grandes entreprises de la beauté et monte des vidéos (et ça vraiment c'est franchement pas dur, par contre je n'ai aucune idée comment ils font apparaître des bulles-lien-youtube où tu peux cliquer dessus, mais ça doit sûrement s'apprendre), et qu'en faisant ça elle gagne 300 milles balles, bon c'est vrai que tu sens qu'il y en a qui ont de la chance :/
D'ailleurs je regarde ses vidéos pour me projeter à travers elle un peu, histoire de me déconnecter de ma vie de merde (comparée à la sienne) XD
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
On parle pas du tournage d'un film, le montage est loin d'être hyper complexe sur des vidéos comme les siennes. Ça s'apprend mais c'est pas une tâche épuisante ni très difficile. Il y a des jeunes de mon âge qui font des boulots éprouvants, pour un salaire misérable, pour simplement survivre, qu'on ne plaint pas à longueur d'articles, qui n'ont droit à aucune compassion, à aucune assistance, et désolée, mais je leur trouve bien plus de mérite et de courage moi.

Ah mais je suis 100% d'accord. Mais là c'est un problème plus vaste vis à vis du fait qu'on est dans une société qui rémunère beaucoup mieux le divertissement que la pénibilité.
Et là dans l'article il n'est pas question de "est-ce qu'il est juste qu'une personnalité du divertissement gagne 15 fois plus que des millions de SMICars", mais seulement du traitement particulier que les médias "traditionnels" font de la réussite d'EnjoyPhoenix, comme d'un cas à part, illégitime, et pourquoi ils la décrédibilisent.

Mais pourquoi est-ce que sa réussite serait moins légitime que celle de n'importe quel animateur TV vedette ? Pourquoi est-ce qu'on ne voit pas de 66 minutes Inside "l'antenne de TF1, ou regardez ohlala Arthur a vraiment la grosse tête pff il râle parce qu'on ne l'a pas remaquillé" ?
 
28 Décembre 2014
147
386
1 124
31
Sans citer tout le monde, je pense qu'elle reste humaine, qu'elle a ses qualités et ses défauts, que ça nous arrive à tous d'être fatigués et malpolis ou juste d'ignorer les gens sans s'en rendre compte. Cela fait-il de nous des personnes qu'on peut insulter ? J'espère que non.
Elle n'a que 22 ans bon sang, on ne peut pas lui demander d'avoir la même maturité que quelqu'un qui a le recul nécessaire et un point de vue extérieur.
Je trouve qu'à chaque fois qu'il est question d'elle, ça se transforme en chasse à la sorcière...
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Alala, non mais certain.e.s n'ont pas encore compris qu'à la télé, ils peuvent vous faire gober tout et n'importe quoi. On ne sait pas dans quel ordre les images sont filmées, et ils vous montrent probablement 1/20e de ce qui est filmé, donc c'est très facile de faire passer les gens pour des personnes horribles en ne gardant que les passages où elle parle sèchement. Si vous voulez vous faire une opinion objective, allez la rencontrer.

Ensuite je ne sais pas quelle expérience du monde du travail vous avez (parce que oui, c'est son boulot) mais tout le monde ne se parle pas toujours avec des petites fleurs dans la bouche, particulièrement dans les moments stressants. Elle ne se comporte pas comme une diva, elle se comporte comme quelqu'un qui est fatigué et qui enchaîne les événements/meetings et c'est bien normal d'être un poil exaspéré quand c'est mal organisé. Alors peut être que ça choque certains parce qu'elle est une femme et qu'elle est très jeune, si elle s'appelait François et qu'elle avait 50 ans, ça ne dérangerait personne qu'elle s'adresse sur un ton un peu sec à son entourage.

Et les commentaires sur sa légitimité.. c'est la même chose à chaque fois, et de toutes façons ceux qui pensent qu'elle a volé son succès et que ce qu'elle fait n'est pas si dur que ça, votre avis ne changera rien à sa vie ni à son succès donc je ne comprends pas bien l'intérêt de venir cracher sa bile sur elle.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'ai suivis la polémique sur ce reportage après je ne pense pas que ça valait un article. Après ce qui m'a choqué c'est plus le ton très critique vis à vis de youtube, je n'ai pas trouvé ce reportage ni objectif ni très professionnel.

Personnellement je suis régulièrement les vidéos d'enjoyphoenix (par contre je ne suis pas abonnée), sans la victimiser, je pense qu'elle n'était pas hautaine mais plus sous pression. Pour la grosse tête, oui je pense qu'elle a conscience d'être une des célébrités sur youtube mais ce n'est pas la seule "stars de youtube" a l'avoir pris, mais c'est surtout elle qui est la cible des médias.
Pour son salaire oui moi aussi je trouve ça excessif mais comme pleins de métiers du divertissement quand je vois que hanouna gagne "20 milles euros par mois" ça me semble hallucinant ou les cachets de certains acteurs qui frisent le n'importe quoi.
Je pense que c'est une fille sympathique, qui se confie en vidéo, à qui on s'identifie. Après ça n'empêche pas d'avoir un esprit critique vis à vis d'elle , dans mon cas je n'aime pas trop la relation qu'elle entretient avec les marques(par exemple l'histoire de l'oréal), et le fait qu'elle est souvent contradictoire dans ses propos (elle a un rapport particulier avec la médiatisation de sa vie privée).

Le problème c'est que ces youtoubeurs sont suivis par des enfants, préados qui idéalisent les personnes qui suivent et peuvent manquer de subjectivité.
Après pour le ton "elle est critiquée c'est parce qu'une jeune femme businesswoman" je suis mitigée. Oui je pense qu'elle ne mérite pas le média basching qu'elle subit, et qu'elle assure beaucoup dans son travail.
Par contre il ne faut pas amalgamer que beaucoup de jeunes galèrent et travaillent beaucoup, et même si elle a beaucoup de choses à gérer pour son âge, elle reste priviliégiée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes