En ce moment dans mon jardin

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Ma Poule, le 29 avril 2013.

  1. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    Je venais dire qu'on vient de commencer la plantation de notre verger, neuf arbres fruitiers que l'on dégustera en 2018/2019 :d

    Bon la plupart de mes semis ont foiré cette année, pour ne pas changer :) j'ai encore des boutures survivantes : lavande, azalée, perovskia. Elles vivent mais ne s'enracinent pas. Affaire a suivre. Si quelqu'un a des conseils...

    Je vais bientôt commencer le nettoyage d'automne et il y a de quoi faire : dernière tonte, ramassage des feuilles, nettoyage des plate bandes et paillage, et enfin protection hivernale pour les plus fragiles
     
    Lis, Littlebeegees, Elanore et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    Bon c'est nettoyé ici...ne reste plus qu'à ramasser et broyer les feuilles mortes, tondre et profiter de toute cette matière première (et des cartons stockés depuis le printemps) pour protéger et nourrir les plate bandes du potager
     
    Littlebeegees et Lis ont BigUpé.
  3. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    Ouais triple post! :)

    Je réfléchis à intégrer des plantes médicinales dans le potager, voir même a leur consacrer un coin entier...

    Je cherche des retours d'expériences. Quelqu'un a tenté?ou a des connaissances à partager?
     
    Lis et Arlune ont BigUpé.
  4. Lisabel

    Lisabel
    Expand Collapse
    Plus rien à dire... Quoique !

    @lilydouce Qu'est-ce que tu entends par "médicinales" ? est-ce que les aromatiques ça compte ? je sais que la menthe et le thym poussent comme du chiendent chez mes parents :)
    Je crois par contre que le basilic et l'estragon sont assez exigeants...
     
    Lis a BigUpé ce message
  5. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    @Lisabel il y aura sûrement des aromatiques dans le lot et j'en ai déjà certaines qui font double emploi: menthe, mélisse, helichryse...
    La pour le coup je cherche plus des avis sur les plantes qui soignent. Il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles favoriser...
     
    Lisabel a BigUpé ce message
  6. charlotska

    charlotska
    Expand Collapse
    yadi yadi yada

    Je remonte ce topic!
    J'ai déménagé cet automne, et je m'occupe maintenant d'un mini jardin :cyclope: (même si je peux encore mettre des choses à pousser dans l'ancien potager mais ça sera seulement pour les fèves/haricots/maÏs).
    Il y a une bonne partie bétonnée mais quand même un assez grand coin de terre pour y caser 2 bons carrés potager, je pense savoir quoi y mettre (surtout des feuillus qu'on peut couper au fur et à mesure: épinards, salade, kale, bettes) et il y a un petit parterre qui longe le mur avec de la terre.
    Lorsqu'on a emménagé il y avait quelques plants de framboises et fraises laissé à l'abandon depuis 2 ans, je me suis occupé de tailler les framboisiers cette semaine, il me reste à installer des piquets pour supporter les plants.

    Je laisse tomber l'idée des jardins communaux pour cette année, je me dis qu'en m'occupant bien d'un espace réduit j'aurais peut-être tout ce dont j'ai besoin.

    Des idées de fruitiers pour un mini jardin? J'aimerais tenter les haricots borlotti aussi mais je sais pas comment trouver la place pour les installer, des suggestions? :fleur:
     
    Littlebeegees et Lis ont BigUpé.
  7. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    Dans les mini jardin j'aime beaucoup les pommiers/poiriers en espalier contre un mur.
    Sinon tu peux conduire des actinidias ou une vigne sur une pergola.
     
    Lis et gwenaelle haf ont BigUpé.
  8. charlotska

    charlotska
    Expand Collapse
    yadi yadi yada

    J'avais pensé à la vigne, les kiwis je pense pas en mettre, il y en a un énorme plant dans le jardin d'à coté et j'en retrouve déjà des éventrés dans le jardin chaque jour, merci les corneilles :rire:

    Justement je me disais qu'une pergola autour d'une des portes ça pourrait être sympa, et puis par ici il me semble que ça pousse assez bien, j'ai une copine qui en avait un plant et ils ont récolté beaucoup dessus.
    En attendant je dois transporter 2 groseilliers à maquereaux que j'avais planté chez ma grand-mère, d'ailleurs y'en a un qui tirait bien la gueule à la fin de l'année, pas sûre qu'il survive à la transition !
     
    Lis et lilydouce ont BigUpé.
  9. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    Pour la pergola c'est assez facile a construire soi même si tu es fauchée mais un peu bricoleuse! Et mine de rien, utiliser la hauteur dans un petit jardin c'est hyper utile

    Ici j'ai commandé mes graines bio pour l'année mais j'ai oublié le trèfle blanc que je voulais tester au pied des nouvelles haies pour étouffer le liseron...
    Je me suis offert aussi Mon petit jardin en permaculture de chez terre vivante. Le gars récolte 300kg de fruits et légumes chaque année sur 150m2; c'est passionnant
     
    KEJLA, Lis, gwenaelle haf et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. gwenaelle haf

    gwenaelle haf
    Expand Collapse
    ><((()))°> <°((()))><

    Pour revenir aux fruitiers de @charlotska : pour un mini-jardin, tu peux aussi opté pour des "petits fruits" comme des framboises ou des groseilles, il y a aussi les caseilles (c'est acide mais ça fait toujours son petit effet dans un gâteau :))

    Pour le moment, de mon côté : nettoyage/désherbage pour cause de pluie trop intense et puis on va sans doute se construire une deuxième big jardinière :v:
     
    Lis et charlotska ont BigUpé.
  11. charlotska

    charlotska
    Expand Collapse
    yadi yadi yada

    Je pense me mettre à la tâche ce week-end, il faisait tellement glacial le week-end dernier que c'était même pas la peine :lol:
    J'ai trouvé un immense bout de bambou chez des voisins pour le transformer en tuteurs pour les plants de framboises, y'a plus qu'à scier ha!

    Sinon mon copain m'affirme dur comme fer que ce ne sont pas des jonquilles qui poussent dans notre jardin :facepalm: ça fait plusieurs jours que j'attend désespérément que ça fleurisse pour pouvoir lui dire "je te l'avais bien dit!" :yawn:
     
    Lis et lilydouce ont BigUpé.
  12. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    Pareil @charlotska :)
    Pas réussi à me motiver le week-end dernier
     
Chargement...