En ce moment dans mon jardin

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
charlotska;4689239 a dit :
Sinon je viens crier ma joie, après des jours à scruter mes godets, j'ai 2 pousses de courgette et 1 pousse de choux de bruxelles, je suis méga fière, et j'ai attaqué le potager avec radis, roquette, épinards salsifis, betterave et échalotes, rien que ça :cretin:

Yeah, trop forte! De mon côté je suis pas douée avec les semis, j'en ai essayé certains mais je suis désespérée, y'a jamais rien qui sort de terre…
Alors ce matin en passant à la jardinerie je suis tombée sur des plants de poivrons et j'ai craqué! Ce sera bien + simple de les planter directement, vu que mes semis n'ont rien donné!
Par contre j'hésite encore à les planter sous la serre, où il fera + chaud mais où il y a moins de place, ou en pleine terre… Y'aura plus de gelées maintenant? Je sais pas...


@arlune Au niveau des fleurs j'y connais rien non plus, j'improvise encore et toujours : j'ai planté des pensées sur ma terrasse et ce matin j'ai aussi acheté des lantanas orange : [img=250x187]http://ekladata.com/rZCrzmNzlQgU3new0JdC-Oi-N64.jpg[/img]
J'adore ça! Mais sinon les fleurs en pots… :dunno:


EDIT : voilà quelques photos de mes bébés!!!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
@Cloette
Pour les gelées ça doit dépendre de où tu habites, j'imagine que dans le sud ça doit le faire en ce moment.

Pour les courgettes j'avais pas réalisé les quantités que peuvent donner un plan du coup j'avais planté 10 graines, enfin pour l'instant y'en que 2 qui ont planté leur nez!
Mais bon y'a mes parents et ma grand-mère qui m'aideront j'en suis sure.

J'attend encore de commander des graines (oui je suis à la bourre), j'aimerais encore mettre un peu de maïs et surtout du sprouting brocoli!(mon copain veut mettre du choux rouge mais on verra, déjà faut voir si les graines plantées direct en extérieur donnent quelque chose)
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
cloette;4689274 a dit :
@arlune Au niveau des fleurs j'y connais rien non plus, j'improvise encore et toujours : j'ai planté des pensées sur ma terrasse et ce matin j'ai aussi acheté des lantanas orange : [img=250x187]http://ekladata.com/rZCrzmNzlQgU3new0JdC-Oi-N64.jpg[/img]
J'adore ça! Mais sinon les fleurs en pots… :dunno:


EDIT : voilà quelques photos de mes bébés!!!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ouah! Trop bien! Toute cette place pour les plantes! Ça fait rêver!
Bon, je suis assez novice en la matière alors j'expérimente. Je vais voir ce qu'il en est mais je crois que je ne suis vraiment pas douée avec les primevères: on m'en a offert trois et les trois ont moisi. En un mois. :clap:
Alors que mes autres plantes vont bien!
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
arlune;4690252 a dit :
Bon, je suis assez novice en la matière alors j'expérimente. Je vais voir ce qu'il en est mais je crois que je ne suis vraiment pas douée avec les primevères: on m'en a offert trois et les trois ont moisi. En un mois. :clap:
Alors que mes autres plantes vont bien!
Peut-être que les primevères ont simplement besoin de moins d'humidité que les autres, donc moins d'arrosage? Ou plus de chaleur?

Je réalise de plus ne plus comme c'est une bataille de tous les jours d'avoir un jardin un minimum entretenu, et notamment un potager. Dans le jardin, faut tondre la pelouse régulièrement, tailler les arbres/buissons/lierres, désherber, ramasser les fruits qu'on mange pas, ramasser les feuilles, y'a des activités pour toute l'année. Bon là j'ai l'air de râler mais en fait j'y ai pris goût, à être dans mon carré de verdure donc tout va bien :)
En fait ce qui me saoule c'est la lutte contre les nuisibles, chez moi ce sont 2 chats (le mien et celui du voisin) qui vont faire leurs besoins dans les parties "travaillées" du jardin au lieu d'aller tout au fond, où il n'y a rien. Quasiment tous les jours, je retrouve le joli paillage en écorces de bois étalé sur la terrasse tout retourné, super… Et idem à côté des fraisiers, et ça c'est pas juste moche, c'est dégueulasse, car on compte bien les bouffer un jour, les fraises !!! Grrr :mad:
On n'a pas trouvé de repoussant naturel vraiment efficace pour le moment, des idées?

Et les limaces… Mon dieu les LIMACES, si qq'un connaît un remède naturel pour les repousser ou les tuer, qu'elle parle! Elles grignotent mes pensées, elles ont mis de la bave partout sur mes plants de tomates en-dehors de la serre, déjà qu'ils sont pas en super forme, ça m'énèèèèèèèèrve! Help?
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
@cloette : Pour les limaces, tu peux fabriquer un simple piège avec de la bière, elles en raffolent, dans un fond de bouteille plastique par exemple.
Par contre pour les chats, aucune idée, je ne suis pas sûre qu'il existe une solution... C'est pareil chez moi le paillage de copeaux de bois que je viens de mettre, ils l'adorent et en répandent dans la pelouse d'à côté...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@cloette J'avais entendu dire que les chats n'aiment pas du tout la lavande, mais je ne sais pas si c'est prouvé ; tu pourrais peut-être récupérer quelques brins et les planter dans ton terreau (pas pour qu'ils poussent, mais pour voir si les chats s'en approchent ou non) ? Si ça fonctionne ça peut valoir le coup d'en acheter un petit pot :)
 
Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
poppya;4699224 a dit :
@cloette : Pour les limaces, tu peux fabriquer un simple piège avec de la bière, elles en raffolent, dans un fond de bouteille plastique par exemple.

Oui mais pour les limaces j'ai entendu dire que pour seulement quelques individus noyés, toutes les limaces des alentours allaient rappliquer dans le coin, attirées par l'odeur de la bière, et je ne veux surtout pas ça! Donc pour l'instant je ne prends pas le risque.
Là il pleut, je vais donc enfiler un K-way, des gants, et aller retourner toutes les pierres du jardin pour dénicher limaces et escargots et en faire je sais pas quoi… Les noyer peut-être? (tant de cruauté :erf: ;)

Sinon vendredi on a cueilli notre première fraise!!! Une gariguette, elle était bonne mais hélas un peu trouée et pleine de bave, toujours à cause desdites limaces. Va vraiment falloir trouver une solution :hesite:
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
cloette;4702909 a dit :
poppya;4699224 a dit :
@cloette : Pour les limaces, tu peux fabriquer un simple piège avec de la bière, elles en raffolent, dans un fond de bouteille plastique par exemple.

Oui mais pour les limaces j'ai entendu dire que pour seulement quelques individus noyés, toutes les limaces des alentours allaient rappliquer dans le coin, attirées par l'odeur de la bière, et je ne veux surtout pas ça! Donc pour l'instant je ne prends pas le risque.
Là il pleut, je vais donc enfiler un K-way, des gants, et aller retourner toutes les pierres du jardin pour dénicher limaces et escargots et en faire je sais pas quoi… Les noyer peut-être? (tant de cruauté :erf: ;)
Ah oui tu as raison, ça va attirer les autres, je ne connaissais pas l'ampleur de ton invasion. Tu peux épandre du sable ou des oeufs concassés autour de tes plantations mais il faut le renouveler après chaque pluie... Sinon apparement planter un peu partout ail, ciboulette, oignon, fenouil les éloigne. Je crois que sinon la meilleure solution c'est acheter une poule. :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Mais, si on pose les "bols" de bière loin du potager, ça va justement les éloigner, non?
(je n'y connais rien du tout.. :cretin:.)

Bon ça me fait tellement de la peine de savoir que tu vas tuer les limaces et les escargots (:shifty:.) que je suis allée chercher quelques trucs sur internet ^^

http://www.10-trucs.com/insecte/10-trucs-anti-limace.html

[url=http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/trucs-astuces/remede-naturel-numero-3-contre-les-limaces-les-granules]http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/trucs-astuces/remede-naturel-numero-3-contre-les-limaces-les-granules[/url]

[url=http://www.iris-bulbeuses.org/faq/limace.htm]http://www.iris-bulbeuses.org/faq/limace.htm[/url]

[url=http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/lutter-naturellement-contre-les-limaces]http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/lutter-naturellement-contre-les-limaces[/url] (il y a une vidéo!:d.)


Le marc de café, les coquilles d'oeufs et les cendres reviennent très souvent!

Voilà j'espère que ça va marcher :P
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
bigdaddy;4705167 a dit :
Mais, si on pose les "bols" de bière loin du potager, ça va justement les éloigner, non?
(je n'y connais rien du tout.. :cretin:.)

Bon ça me fait tellement de la peine de savoir que tu vas tuer les limaces et les escargots (:shifty:.) que je suis allée chercher quelques trucs sur internet ^^

Le marc de café, les coquilles d'oeufs et les cendres reviennent très souvent!

Voilà j'espère que ça va marcher :P

Oh c'est trop mignon, merci pour l'effort!
Je suis tombée sur les mêmes conseils que toi, hélas ce ne sera pas suffisant pour mon problème! D'abord, les cendres et le marc de café c'est bien joli mais c'est juste censé empêcher les limaces de passer, ça les repousse même pas = dès que c'est mouillé, c'est à renouveler. Donc bcp de temps à y consacrer, pour ajouter des matières potentiellement mauvaises pour la terre en trop grande quantité, et pour une efficacité moyenne!

J'y ai beaucoup réfléchi, je suis allée inspecter le potager minutieusement tous les jours (merci le chômage :shifty:), surtout sous la serre.
Dès demain, je vais essayer cette fameuse histoire de piège à bière, mais bien loin du potager comme vous le suggériez @poppya et @bigdaddy. Ça aura au moins le mérite d'éloigner une grande partie de ces bouffe-tout loin de mon manger à moi!
Mais ça ne suffira pas pour les limaces bien installées dans les zones à part, aka la serre et la terrasse (où mes lantanas ont vraiment pris un coup :mad: et mes pensées sont à l'agonie :bomb:). Je pense que pour ces zones spécifiques je vais adopter une autre solution "bio", l'introduction d'un prédateur des limaces, j'ai nommé les nématodes!
Ça m'évitera de pourrir mon jardin avec des produits chimiques, ce que je veux éviter à tout prix.

Certes, c'est "cruel" aussi car mes limaces vont soit se noyer dans la bière (quelle belle mort… hum pardon), soit se faire bouffer par des vers. Mais bon, hé, c'est elles qui ont déclaré la guerre hein!

(Re-pavé, pardon, ça se voit que ça m'obsède cette histoire?)
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
J'ai oublié de dire que pour mes fraisiers, j'ai aussi enlevé tout le paillage de cartons installé autour des pieds. C'est bon pour les plantes, mais c'est aussi un abri en or pour les limaces, donc j'ai tout viré.

Et pour les chats, j'ai craqué et j'ai acheté un produit répulsif en animalerie, un truc naturel qui, en gros, sent le citron. Ils n'aiment vraiment pas! Bonc 'est pareil, à renouveler après la pluie, m'enfin pour l'instant ça fonctionne, je suis plutôt tranquille.
Merci @MamieGégé et @hawley pour l'astuce mais on ne veut pas mettre de lavande sur notre terrasse, ça attire les abeilles et ce sera pas pratique quand on mangera là cet été (quand il s'arrêtera de pleuvoir grr!).

J'arrête pas de râler, mais sinon le reste va bien! J'ai des petites courgettes qui poussent, les tomates qui vont pas tarder, les haricots qui sortent de terre, les betteraves qui grossissent, du bonheur quoi!! :)
 
25 Avril 2014
52
64
184
En ce moment, dans mon jardin, il y a un bouc qui se promène ! Je l'ai emprunté pour le weekend à la chèvrerie bio qui est près de notre maison de vacance, pour entretenir un peu le jardin, qui s'embroussaille bien vite pendant notre absence !

Il est drôlement gentil, ce bouc, et il me suit partout !! Pas pratique quand je dois le laisser, car il ne s'arrête plus de bêler à partir du moment où il me perd de vue !


Il faut aussi que je plante tomates, courgettes et autres pieds d'aubergines cet aprem, on est à la bourre, mais ça devrait le faire quand même...


Par contre je risque d'avoir les mêmes problèmes que toi avec les limaces et escargots, Cloette, j'y avais pas pensé, mais il y en a plein ici !!!
 
  • Big up !
Réactions : DarkTotole

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes