En complément du MBTI : l'Enneagramme

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AncienneMembre_31, le 12 septembre 2013.

  1. AncienneMembre_31

    AncienneMembre_31
    Expand Collapse

    J'avais déjà créé un topic sur le MBTI il y a un an (ça remonte !), je reviens pour en créer un sur l'enneagramme :cretin:.

    L'enneagramme ? Encore un test ?

    Comme pour le MBTI, l'enneagramme est une théorie psychologique focalisée sur le développement personnel. Là où le MBTI se construit à partir de combinaisons de lettres, l'enneagramme lui est basé sur des chiffres allant de un à neuf. Dit autrement, chaque individu peut se retrouver dans un chiffre.

    Jusque là ça va. C'est quoi la différence avec le MBTI ?

    Le MBTI définit votre "type psychologique", votre façon de réfléchir, de vous comportez, etc. C'est en quelque sorte la carte d'identité de votre cerveau. L'enneagramme lui définit vos motivations. Un exemple concret : une personne "quatre" sera constamment à la recherche du beau, un "neuf" la paix et l'harmonie... Comme pour le MBTI, l'enneagramme ne change pas et reste le même tout au long de la vie.

    Pourquoi ça ne change pas ?

    Dans chaque chiffre de l'enneagramme, on retrouve :
    - l'orientation de la personne, sa "motivation"
    - ce avec quoi elle est en conflit, sa "passion"
    - ce vers quoi elle tend pour être en paix avec elle-même, sa "vertu".
    Exemple : le 4 est à la recherche du beau, a pour passion l'envie (il envie tout et n'importe quoi, les gens qu'ils côtoient aussi) et sa vertu est de se contenter de ce qu'il possède.

    Toujours dans ce même exemple, un individu "4" peut être en paix avec lui même comme être en conflit avec lui-même. Dans les deux cas, nous aurons une personne du même enneatype sur le papier mais qui seront différentes dans la vie malgré leur dynamique commune.

    Un autre truc à savoir ?

    J'ai plusieurs fois lu que le MBTI était trop catégorisant en mettant dans le même moule des personnes qui pourtant ne se ressemblaient pas forcément. L'enneagramme peut venir affiner le MBTI. Exemple : un INFP 4 ne fonctionnera pas de la même façon qu'un INFP 9. Il existe bien sûr une corrélation entre MBTI et enneagramme, mais on obtient encore plus de variétés qui se rapprochent de la réalité.

    J'ai sauté toutes les explications, c'est beaucoup trop long. Il n'y a pas un test quelque part ?

    Si justement, et a priori plus fiable que pour le MBTI ! Je suis récemment tombée sur ce test qui est disponible là en français mais que l'on peut aussi effectuer en anglais. Il y a quatorze pages en tout. Il existe une version plus courte mais du coup moins fiable.

    Au cas où vous doutiez de votre résultat, voici également un autre test (en anglais) proposé par @Devotchka.

    Le test vous donnera votre enneatype (donc votre chiffre) plus votre aile symbolisée par la lettre w (pour "wing"). L'aile est le chiffre du dessus ou du dessous de votre enneatype, là aussi l'affinage est encore plus poussé.

    Ok pour le test, mais concrètement, l'enneagramme ça va me servir à quoi ?

    Sans rentrer dans les détails, c'est une théorie de développement personnel qui a été capable de m'apporter des réponses réelles. Le but n'est pas de s'enfermer dans un schéma de pensée mais d'identifier les problèmes que l'on peut avoir en mettant des mots dessus. Son gros avantage réside pour moi dans le fait de nous apprendre à savoir prendre du recul par rapport à la vie.

    Si on veut aller plus loin, tu as des sources ?

    Pour celles qui seraient aller jusqu'au bout, en voici quelques unes !

    Sites Internet :

    - Le site français de l'enneagramme qui permet d'avoir un résumé succin de chaque enneatype. Je rajoute également la section articles où vous pouvez trouver toutes sortes de développement sur chaque enneatype. A noter que cette section est constamment alimentée par de nouvelles théories et avancées sur le sujet !

    - Le site approche pearl où vous pouvez retrouver les niveaux de développement de chaque enneatype ainsi qu'une description. Il ne faut pas hésiter à corréler les descriptions trouvées ici et là :).

    - Le forum Personnality Cafe qui regorge d'articles en tout genre sur l'enneagramme, mais aussi le MBTI.


    Livres : je me suis procurée il y a quelques temps Le grand livre de l'enneagramme qui est super complet. Gros avantage, il est disponible sur Kindle ;) et moins cher que dans la version papier.


    Si personne n'y voit d'inconvénient et si la participation est aussi forte que pour le MBTI, j'essaierai de faire comme pour l'autre sujet des statistiques sur les madmoizelles :happy:.
     
    #1 AncienneMembre_31, 12 septembre 2013
    Dernière édition: 12 septembre 2013
  2. albert

    albert
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis de type 9 et je me retrouve aussi bien dans ce résultat que dans dans celui du MBTI (je suis INTP). Même si finalement je trouve que les deux disent en gros la même chose :shifty: (ou alors les aspects qui me touchent le plus me sautent aux yeux et du coup je ne retiens qu'eux :lol:)
     
  3. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    J'ai toujours du mal à déterminer mon ennéatype. Jusqu'à présent, je me sentais proche du 4 et du 9, mais récemment, on m'a suggéré le 7 et tout bien considéré, ça me semble être une hypothèse très pertinente. En fait, j'ai du mal à me fixer entre 4 et 7 parce que je m'identifie beaucoup à leurs passions et compulsions respectives. Pour ce qui est de l'orientation je me retrouve mieux dans le 7 (optimisme) et pour ce qui est de la vertu, dans le 4 (contentement). En fait, quand j'analyse mon fonctionnement à la lumière de l'ennéagramme, je me rends compte que les deux sont étroitement intriqués chez moi. Donc quitte à identifier mon ennéatype, je crois que je préfère considérer le tritype, qui me permet de cumuler type 4 et type 7 avec une touche de type 9 pour complèter le tout :cretin:
     
  4. skaperla

    skaperla
    Expand Collapse
    sur le chemin de la rutilance

    5w4 pour moi, j'adhère. Mais ça commence à bien faire que les typages psychologiques me répètent que je suis trop naze en expression émotionnelle :annoyed:


    Sérieux, ça devient vexant quoi.


    Je suis vexée, voilà.


    Et vous voyez je m'exprime.
     
  5. Borélienne

    Borélienne
    Expand Collapse
    Comme elles sont loin mes belles cités d'or

    Je n'ai pas fait le MBTI, mais là je suis 5w6. :shifty:
    Je ne me retrouve pas trop dans la passion (avarice ? :eh:) et la vertu (détachement...? :neutral:), mais en ce qui concerne les descriptions données ici et là c'est bien ça, et même si je ne m'identifie pas non plus totalement à la personnalité décrite, c'est sûrement celle qui me correspond le plus. (J'ai quand même moyennement apprécié un "They are the classic intellectual nerd, the socially inept oddball" :yawn: eh ho, tout doux, hein ! :coiffe:)
    C'est intéressant à faire, en tout cas. :happy:
     
  6. Borélienne

    Borélienne
    Expand Collapse
    Comme elles sont loin mes belles cités d'or

    @Iris Silver Mist : Oh d'accord, je pensais que c'était l'avarice dans tous les sens du termes : au sens propre mais aussi "avare" de sentiments, de paroles... Si ça concerne les informations sur soi, ça me correspond en effet beaucoup mieux. Merci ! :happy:
     
  7. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    Je suis ENFP 4. En gros je suis "tragico romantique", faudrait peut être que je le refasse :lunette:
     
  8. Hypsoline

    Hypsoline
    Expand Collapse
    Pourquoi devrais-je regarder la télé ? Est-ce qu'elle me regarde, elle ?

    J'ai obtenu ça : "Vous êtes très probablement une personnalité de type 1. Tenant compte des ailes, vous semblez être a 1w2 ou 3w4."

    Je me reconnais beaucoup plus dans le 1 et dans le 5 que dans le 3. J'ai un peu de mal à comprendre le typage 3 parce que j'ai l'impression que le besoin de reconnaissance sociale est présent chez tout le monde (à des degrés différents bien sûr) mais c'est, à mon sens, plus une question de confiance en soi que de personnalité à proprement parler, non ?
    Et le type 1 fait ressortir le même portrait global que mon profil MBTI (je suis INTJ). Le 5 aussi (et je m'y reconnais pas mal) mais il y a une différence au niveau de l'expression des sentiments. Je dois avouer que j'ai un peu de mal à me situer sur ce point là...
    Et sinon, je me pose une question par rapport à ces tests. Je pense que ça peut aider à se connaître un peu mieux, mais je me demande si le fait de se typer comme étant ceci ou cela n'entraîne pas un effet Pygmalion qui fait qu'on se conforme encore plus au "cliché" du typage. Enfin, dans mon cas, j'ai l'impression d'être un immense cliché et de ne pas réussir à prendre suffisamment de recul sur moi-même surtout par rapport à mon résultat MBTI (mais ça n'engage que moi) sachant que je l'ai fait il y a un petit moment.

    Edit : Après lecture des ailes, le 1w2 me semble cohérent.
    Mais j'ai l'impression de me reconnaître dans chaque numéro aussi :lol: ça me confirme que je me connais pas très bien.
     
    #8 Hypsoline, 13 septembre 2013
    Dernière édition: 13 septembre 2013
  9. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Vous êtes très probablement une personnalité de type 2 ou 6.

    Tenant compte des ailes, vous semblez être a 6w5.
    Avec instinct de préservation

    Et j'ai l'impression que ça me correspond pas mal .
     
    #9 katnissvsw, 13 septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 13 septembre 2013
  10. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    J'ai eu envie d'une case "ça dépend" à quasiment toutes les questions :cretin: 

    Vous êtes très probablement une personnalité de type 7.
    Tenant compte des ailes, vous semblez être a 2w1 ou 7w8 ou 9w1.

    "Ou 134w32 ou 26w4 je sais pas trop, tu veux pas le refaire une quatrième fois pour voir ?"
     
    #10 Hawley, 13 septembre 2013
    Dernière édition: 13 septembre 2013
  11. Kirkja

    Kirkja
    Expand Collapse
    Apprivoisement du soi. 

    @Mirmotton les ailes ce sont les chiffres qui précèdent et suivent le chiffre de ton type, dans ton cas (le 7), ce sont donc le 6 et le 8. Et on peut dire que tu as des ailes équilibrées puisque tu as obtenu le même score pour 7w6 et 7w8. :happy: (Après je ne suis pas assez calée en ennéagramme pour te dire à quoi exactement correspondent ces ailes, même si on peut peut-être dire que ce sont des "sous-types". :shifty:)

    J'avais déjà fait plusieurs tests auparavant et je tombais toujours sur le 9, voire le 9w1, et le 5 venait presque toujours en 2ème position. Et là, le test français me donne en premier 5, (et comme Mirmotton, ailes équilibrées 5w4 et 5w6), et le 9w1 ne vient qu'après. Puis j'ai fait le test en anglais et je retombe sur mon 9w1 habituel (et la pour le coup mes ailes sont très déséquilibrées car le 8 est le type pour lequel je score le moins). Je me suis toujours vue en 9 mais c'est vrai que finalement le 5 me correspond aussi pas mal, je suis donc un peu perdue. :ko:
     
  12. Gros-Câlin

    Gros-Câlin
    Expand Collapse

    Je suis tombée là dessus, mais du coup je ne comprends pas mon type et je ne vois pas la description , c'est normal ?

    "Vous êtes très probablement une personnalité de type 1 ou 4.

    Tenant compte des ailes, vous semblez être a 1w2."

    Je suis plutôt 1 en fait ?
     
Chargement...