En Europe, en 2017, des filles ratent encore des jours d’école… parce qu’elles ont leurs règles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 21 mars 2017.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. Aska

Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

J'y pensais mais, si on donnait bénévolement des serviettes hygiéniques lavables aux femmes les plus démunies?
    Ca ne doit pas coûter cher à fabriquer par un atelier de fabrication puis il n'y a plus qu'à laver chez soi...
    Suis peut-être trop utopiste

Lunafey et Nananere83 ont BigUpé.
  3. Nananere83

Nananere83
    Expand Collapse

C'est ça qui est triste, il existe deS solutionS qui permettent d'acheter ses protections une seule fois (peut être pas pour la vie mais plusieurs années) : cup, serviettes lavables... mais à cause de ce @%# de marketing/capitalisme/consumérisme... ben ces filles se retrouvent sans rien.
    Je suis à mi chemin entre :mur: et :crying:

Sans parler de l'aspect économique, si on s’intéresse un minimum au zéro déchet, à l'écologie et aux produits chimiques qu'on met en contact avec son corps ces solutions sont teellllleeeeement mille fois mieux :top:

yuyunaâ, Lunafey, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Popsinelle-38

Popsinelle-38
    Expand Collapse

Exactement Nananere83 !! Malheureusement la plupart des gens sont complètement hypnotisés par les sirènes du marketing :stare: Si l'écologie te branche, j'en profite pour parler du site créé par un ami, ça s'appelle "Ca commence par moi", il y donne des astuces pour changer le monde à son échelle (des actions permettant de consommer plus intelligemment, de produire moins de déchets, de prendre soin de sa santé au naturel etc). Récemment il a participé à un TEDx :)

Candice452, Giacomo, Kounette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Nananere83

Nananere83
    Expand Collapse

Je connaissais déjà ce site. Je commence doucement à m’intéresser au zéro déchet, bio, écolo... ça fait seulement qq mois mais ma vie est en train de changer radicalement.

6. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

@Nananere83 Enfin c'est pas tout à fait vrai, il y a quand mêmes des aspects pratiques que les protections jetables permettent. Tant que les règles restent un tabou, je me vois mal forcer les jeunes filles à porter des protections lavables alors qu'à l'école elles n'auront pas d'endroit où les laver :hesite:

Enfin ça reste, les femmes qui ont les moyens peuvent choisir le plus pratique et approprié et celles qui n'en ont pas, on leur offre le truc qui doit être pratique parce que moins cher?

Je reste plutôt convaincue que les protections devraient être distribuées comme le papier toilette...

Cornélie, Kounette, Nastja et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. helvira

helvira
    Expand Collapse

Je tombe de l'armoire... j'avoue que je n'avais jamais pensé que ça pouvait aller jusque là, mais effectivement si j'avais un tant soi peu réfléchi, aux restos du coeur je donne toujours des serviettes hygiéniques et des couches-culottes parce que c'est horriblement cher. Mais je n'avais pas pensé qu'une pauvre petite poulette serait obligée de rater l'école. Ça me choque beaucoup... et m'attriste.
    A propos du tabou, je me souviens de mon aînée quand elle a eu ses règles pour la première fois, elle m'a dit qu'elle hésitait à me le dire parce qu'elle avait peur de se prendre une gifle. Je n'ai pas compris, je lui ai dit que bien entendu ça ne m'avait pas traversé l'esprit, elle m'a expliqué que plein de ses copines en avait reçu avec la phrase dite avec un sourire par la mère "c'est la dernière que tu prendras". Moyen-âge, quand tu nous tiens...
    @auroremarius : avoir mal au centre, voilà un lapsus qui dit bien l'importance de cette douleur ! Je ne me moque évidemment pas, ma plus jeune est pliée en deux de douleur une menstruation sur deux...

Candice452, Babitty Lapina, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Gytha-Ogg

Gytha-Ogg
    Expand Collapse

@helvira j'ai jamais pensée à donner des serviettes hygiéniques pourtant ça me semble évident la prochaine fois j'y penserais

pour ce qui est des protection lavable, les sdf peuvent se faire refouler des toilettes publique ou des toilettes de commerce pour eux les protection lavable c'est pas forcément une bonne idée, c'est pas possible pour tous faut pas l'oublier...

Pitiponk, helvira, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Mimamaniac

Mimamaniac
    Expand Collapse
    Fan ultime de la Vieille qui fait Bouh dans Princess Bride.

Les serviettes lavables, c'est bien, mais je ne pense pas que ce soit une alternative adéquate pour les familles démunies, particulièrement en France. Pourquoi ? L'accès à l'eau potable !
    Les points d'eau publics (fontaines, toilettes publiques, bains-douches) disparaissent les uns après les autres. Y a eu une loi adoptée y a quelque temps, je ne sais pas si elle a été appliquée depuis : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r3199.asp
    La solution de la cup est plus économe et serait peut-être plus facile à vivre chez les personnes manquant d'eau...

10. PennSardin

PennSardin
    Expand Collapse

@Mimamaniac mais il faut un accès à l'eau pour la cup aussi et un moyen de faire bouillir non ?

Lis et Allitché ont BigUpé.
  11. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@Popsinelle-38 : J'utilise des tampons et des protèges-slip jetables et pourtant je ne me considère pas comme hypnotisée par les sirènes du marketing comme tu dis. Pour moi, acheter une boite de tampon, c'est comme acheter du PQ, il m'en faut, point barre. Les fabricants auront beau faire les meilleures ou les pires campagnes de pub possible, j'achèterai toujours la boite qu'il me faut.

Pitiponk, Babitty Lapina, Nastja et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Mimamaniac

Mimamaniac
    Expand Collapse
    Fan ultime de la Vieille qui fait Bouh dans Princess Bride.

C'est une question de quantité.. Un rinçage de cup demande beaucoup moins d'eau qu'une lessive. Quant à la faire bouillir... Ça, j'avoue que j'y avais pas pensé.

lafillelabas, Lis et PennSardin ont BigUpé ce message.
Chargement...