« En France, le tabou de la stérilisation contraceptive », à lire sur Le Monde et TV5 Monde

9 Février 2015
2
3
1 054
C'est fou comme pour certains sujets, la France reste super traditionaliste.
Je viens de Belgique et maman a eut une ligature des trompes juste après la naissance de ma soeur, en 1993. C'était il y a plus de 20 ans. Et il n'y a eu aucun obstacle de la part des médecins, c'est même son gynéco qu'il lui a proposé si je me souviens bien.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Tubbs
3 Août 2015
6
24
64
Moi j'ai une petite question sur Essure...
(parenthèse d'admiration pour ze amazing méthode de stérilisation en 10 minutes emballécépezé. luv.)

Sur l'article (et celui du monde) on dit : remboursé par la sécu à hauteur de 700e (soit dit en passant : avant il n'y a pas très longtemps, c'était remboursé que pour les femmes après 40 ans. benvouivoyondoncmaptitdam). Mais moi et mes recherches sur l'internet de la toile disent : ces 700 euros couvrent le dispositif (le petit ressort là) mais pas les frais ambulatoires oscillant entre... 1000 et 2000 euros. Glups.

Yaurait il des madz qui connaissent les fin fonds de cette histoire ? Mieux, qui ont choisi Essure et peuvent témoigner ? (ou des filles qui gèrent la fougère sur le site Améli et les textes de lois hein, aussi)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Bathsheva
Le droit de faire des erreurs et même de les regretter fait aussi partie des libertés individuelles :) C'est le rôle du praticien de vérifier scrupuleusement que le.a patient.e est informé.e (comprendre ce que signifie une stérilisation définitive et s'assurer qu'elle relève d'un choix) mais ça n'est pas son rôle de vouloir prévenir ce qu'il perçoit comme une erreur, du moment qu'elle n'entraîne aucun problème de santé pour l'intéressé.e.

@Sassinak Je trouve personnellement assez agressif, dans le contexte sexiste qui est le notre, de vouloir vérifier que les 2 partenaires ont conscience des choix contraceptifs de l'autre. Une femme en couple peut vouloir se faire stériliser pour échapper à la pression d'une x-ème grossesse par son conjoint.
 
Dernière édition :
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@Boisdormant oui, je suis d'accord avec toi, et j'avais cette éventualité à l'esprit en écrivant mon post. Parce que je pense que s assurer que les deux parties sont OK, ça devrait permettre d'orienter vers un psychologue si l'un des conjoints fait pression sur l'autre pour une x ème grossesse, ou si le conjoint souhaite se faire stériliser par mesure de rétorsion envers l'autre. Essayer de débusquer une relation abusive et tenter d'aider à s'en sortir, en gros.
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Le sujet est tellement tabou que si une femme (ou un homme) n'a pas 3 enfants, c'est vraiment très dur de trouver quelqu'un en France, et comme d'habitude pour ce genre de questions, il faut partir dans les pays voisins pour trouver réponse à nos problèmes.
Et encore, on pourrait penser qu'à un certain âge et avec plusieurs enfants ça passerait mieux, et en fait... Ma mère avait 45 ans et 5 enfants quand elle a voulu se faire ligaturer les trompes et ça a été un véritable parcours du combattant pour elle aussi. C'est juste totalement aberrant. Alors je n'imagine même pas pour une femme jeune sans enfants :erf:.
 
3 Mai 2014
175
867
764
@Princessechat Je vois pas trop où "il y a des questions à se poser" même si le conjoint est contre ? Est-ce que tu veux dire que si une femme décide de recourir à une stérilisation définitive et que son conjoint est contre ça remet une partie de l'opération en cause ?
 
30 Décembre 2014
7
38
64
34
Rouen
J'ai lu cet article hier, l'ai partagé sur Facebook, et là... aucune réaction. Un tabou tel que personne n'ose réagir à un article, ça fait peur.

Je n'ai aucune intention, ni même aucune envie de recourir à une stérilisation contraceptive. J'ai toujours su que je voulais être mère, et même si pour le moment les conditions ne sont pas réunies pour y venir, je ne renoncerai pas à ce rêve.

La personne que j'étais il y a quelques années auraient sans aucun doute appuyé l'avis des médecins qui répètent à une femme leur faisant part de sa volonté qu'elle pourrait changer d'avis. Mais ça, c'était il y a quelques années, avant que je ne rencontre ces ami(e)s. Ces ami(e)s qui n'ont aucun complexe à affirmer qu'ils/elles ne veulent pas d'enfants. La première fois, j'avoue ne pas avoir compris. Comment ne pas vouloir d'un enfant dans sa vie? Et au cours d'une discussion, j'ai compris. Alors que mon féminisme s'affirmait de plus en plus, j'ai fini par réaliser : personne n'a à donner son avis sur le choix d'une personne concernant son corps. Oui, cela part d'une bonne intention de ne pas vouloir laisser quelqu'un faire "une erreur", mais qui serions-nous pour décider de ce qui est le mieux pour quelqu'un? Ce n'est pas parce que moi, je veux des enfants, que tout le monde doit vouloir la même chose. A la limite, je compte bien faire de ces ami(e)s des tontons et tatas gâteau (et des baby-sitters à peu de frais, mais chut).

Subissant depuis des années la pression de la société/famille pour "trouver quelqu'un", je ne peux que soutenir ces femmes qui savent que la maternité ne fera pas partie de leur futur, tout comme je voudrais qu'on me laisse vivre mon célibat parfait en paix.

Il aura fallu du temps, mais maintenant je peux le dire : foutez la paix à vos voisin(e)s, occupez-vous de vos fesses, et laissez les autres s'occuper des leurs.
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
IVG, stérilisation...
J'en ai vraiment assez de ce pays où tout acte médical qui affecte ds le processus de procréation fasse toujours l'objet d'une "liberté de conscience".

Après 2.5 ans de vie commune, mon chéri et moi n'envisageons pas d'avoir des enfants. Certes, je prends la pilule mais c'est toujours du stress quand nous avons des relations de peur d'une grossesse pour moi. Il aimerait subir une vasectomie (d'ailleurs,il pensait bien avant que je le rencontre), le problème est qu'il n'ose pas sauter le pas de peur d'être envoyé balladé (et quand je lis les articles à ce sujet, il a bien raison de flipper). Et si ce n'est pas lui, ce sera moi avec une hystérectomie (sans être une "profiteuse", je pourrai évoquer le fait d'être transgenre mais pour le coup, ce serait me foutre de leur gueule car c'est aussi un problème).

Plus çà va, plus je me dis qu'il faudrait clouer au pilori les médecins qui refusent des pratiquer des actes qui sont pourtant légaux et qui soulageraient une bonne partie des personnes! :mur:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je crois quer c'est ce qu'a fait ma mère, après ses 3 merveilleux enfants... Je lui ai envoyé le lien, merci pour cet article !
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
En ce qui concerne l'accord du conjoint qui permettrait de cerner une relation abusive, j'ai du mal à croire en la sincérité de cette mesure. Evidemment, si le médecin demande à avoir l'accord du conjoint pour lancer le top départ de la procédure et qu'il découvre que celui-ci est contre, il y a des questions à se poser. Mais j'ai du mal à prendre cet argument au sérieux.
Si pister les relations abusives étaient si important aux yeux des médecins, ils nous poseraient beaucoup plus de questions, et beaucoup plus souvent. Attention, je ne dis pas qu'ils s'en foutent, mais j'ai du mal à concevoir ça autrement que comme un prétexte pour "écrémer" le nombre de candidates à la stérilisation.

Ca donne à réfléchir en tout cas.
Dans un autre contexte, le don d'ovocyte/sperme nécessite aussi l'accord du conjoint/de la conjointe...
 
24 Décembre 2012
3
2
154
Je suis contente de voir enfin que ce sujet et abordé!
C'est même mon copain qui m'a parlé de cet article! Je sais que j'ai de la chance car il me soutient quel que soit mon choix. Quand il m'a dit " c'est ton corps, tu en fais ce que tu veux" ça m'a vraiment fait du bien.. et c'est tellement vrai. J'ai 24 et ça fait des années que je ne veux pas avoir d'enfants, pour différentes raisons. Oui je sais que je pourrais changer d'avis, en vieillissant, ou à cause des "hormones", mais je pense que c'est à moi d'assumer ma décision si c'est le cas, et non quelqu'un d'autre.
Info additionnelle: Ma mère a subit une ligature des trompes après 2 grossesses sans trop de difficultés, autour de 40 ans. Mais elle ne savait PAS DU TOUT, que la procédure était sensée être "simple", elle travaille dans le milieu hospitalié et selon elle, même pour les hommes c'est dur d'avoir une vascetomie, elle croyait même que ce n'était possible que lors de circonstances exceptionelles ou médicales.
@Princessechat : il y a aussi que l'hysterectomie a une influence sur les hormones. C'est un peu comme une ménopose en avance, tu es moins "protégée" contre les cancers, la libido peut en souffrir, etc
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Princessechat
On peut imaginer que certains hommes refusent pour raison religieuse par exemple,parce qu'ils ont peur de l'intervention,parce que ce n'est pas naturel etc....Ce sont des raisons qui s'entendent mais il n'en reste pas moins que dans notre société sexiste,ce sont les femmes qui subissent seules le fardeau de la contraception donc il me parait normal que c'est à la personne qui subit les inconvénients de décider,même si son conjoint est contre. Après oui,on peut imaginer que les femmes peuvent essayer de convaincre leur conjoint mais si vraiment il n'y a rien à faire?? Le quitter pour ça,c'est un peu extrême je trouve.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et Andorinita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes