« En France, le tabou de la stérilisation contraceptive », à lire sur Le Monde et TV5 Monde

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
et c'est seulement de guerre lasse qu'il a accepté,tout en exigeant une autorisation signée de mon père.

WTF O_o
Je suis sur le cul là.

En plus de choisir de ne pas pratiquer l'opération pour ta mère (au début), il demande le consentement de ton père...
Sérieux, deux hommes qui décident de ce qu'une femme doit faire de son corps.
J'ai juste envie de vomir !

(Désolée s'il y a déjà eu des réactions sur ça, je n'ai pas tout lu ! Cette phrase m'a fait un électrochoc !)
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
il y a aussi que l'hysterectomie a une influence sur les hormones. C'est un peu comme une ménopose en avance, tu es moins "protégée" contre les cancers, la libido peut en souffrir, etc
Je me permets de rectifier :)
L'hystérectomie ne consiste qu'en l'ablation de l'utérus, pas des ovaires. Il n'y a donc pas de conséquences sur le production des hormones, et cela n'entraîne donc pas de ménopause précoce (au sens hormonal). Il y a toujours ovulation, mais l'ovule n'atteint jamais l'utérus.
Au contraire de l'ovario-hystérectomie, qui elle, consiste en l'ablation des ovaires et de l'utérus, et correspond bien à une ménopause précoce :).
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je ne suis pas contre la sterilisation contraceptive mais j'ai 24 ans, je ne prends aucun moyen de contraception car je n'ai pas de compagnon donc je ne l'envisage pas du tout! Je suis jeune, je ne sais pas si je veux des enfants ou si j'en aurais alors la question ne se pose pas vraiment!
On verra ^^
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ce que je me dis aussi,c'est que ces médecins qui mettent en garde les patientes potentielles d'éventuels regrets n'en font pas autant lorsque les patientes viennent les voir pour une grossesse. Aucun médecin ne met un couple en garde contre l'éventualité de regretter d'avoir eu des enfants. Et pourtant,ça arrive aussi. Les femmes ne sont pas des demeurées qui ignorent les conséquences d'une stérilisation définitive. Si elles regrettent,tant pis pour elles,il leur faudra assumer. Cette infantilisation constante des femmes est fatiguante.
@T4y4 ,et oui! Les dérives du patriarcat existent sous multiples formes et celle là est effectivement gerbante. Je ne sais pas si le gynéco qui a opéré ma mère s'est permis d'exiger le consentement de mon père alors qu'aucune loi ne l'y poussait ou pas mais en tout état de cause,c'est inadmissible.
 
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
@ciel d'orage : L'hystérectomie n'est pas pratiquée à visée contraceptive mais uniquement pour des raisons médicales. Quand en plus de ça la patiente est jeune et/ou n'a pas d'enfants, les médecins ne l'ordonnent pas facilement et seulement dans des cas graves comme un cancer (oui, je fais partie de celles qui ont songé à se débarrasser totalement de leur utérus pour avoir la paix, mais c'est pas si facile :cretin:).[/QUOTE]

Ah, alors avec mes fibromes utérins, il y a des chances pour que çà passe. :cretin:

Cette infantilisation constante des femmes est fatiguante.
Dans le cas de la stérilisation, on est tous victimes de ce patriarcat; quand tu vois que des urologues refusent de pratiquer des vasectomies pour "protéger le patient de lui-même", çà craint...
 
21 Février 2015
5
27
164
39
Alors pour avoir (enfin) pu bénéficier d'une stérilisation tubaire en mai de cette année, après 6 ans à tanner mon gynéco (qui n'a jamais accepté sur la base de ses convictions personnelles puantes, ce qui m'a obligée à me tourner vers quelqu'un d'autre), je confirme que quand on est jeune, il est très difficile de se faire entendre.
Sur les conseils de ma généraliste, je suis allée au CHU en précisant au moment où j'ai pris le rdv l'objet de ma demande. J'ai rencontré un gynéco qui m'a sorti le même baratin que les autres sur mon jeune âge (30 ans) et les regrets potentiels blablabla... Je me suis fâchée et il a accepté d'y réfléchir et de prendre une décision collégiale avec d'autres gynécos du CHU. Ils ont finalement accepté à condition que je vois une psychologue avant et parce que j'avais essayé plusieurs méthodes contraceptives (pilule, implant, stérilet). Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été bonne pour attendre encore...

Pour ce qui est de l'accord du conjoint, si je pense que la contraception concerne le couple et ne doit pas être de la seule responsabilité de la femme, je ne partage pas l'idée de vouloir s'assurer de l'accord du conjoint. Pour le coup, le mien n'était pas d'accord, sauf qu'il s'agit de mon corps et que ce n'est pas lui qui décide de ce que j'en fait (c'est pas lui qui se prenait des hormones dans la gueule en permanence...).
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Commentaire lu sur le monde:
"La question n’est pas d’imposer une décision. Mais de garantir que le conjoint (homme ou femme) en soit informé.
Imaginez vous découvrir après 15 ans que votre mari a pratiqué dans votre dos une vasectomie ?


D’ailleurs ça devrait aussi s’appliquer à l’IVG : combien de femmes décident d’avorter sans en parler à leur conjoint ?
Alors que cette décision concerne quand même les deux parents, quand bien même c’est la femme qui le porte.


Pour moi c’est ça l’égalité, la vraie. Un droit de regard équivalents pour tout ce qui concerne le couple."

C'est marrant,pour certains,l'égalité des sexes,c'est quand ça les arrange :facepalm: :rolleyes: Sinon,en gros ce mec trouve que la décision devrait être colégiale. Je veux bien mais dans ce cas,la responsabilité de la contraception et de la grossesse doit être collégialle aussi. Ce n'est pas possible?? Donc,la décision revient à la personne qui subit.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 528
13 392
4 664
"Aucun médecin ne met un couple en garde contre l'éventualité de regretter d'avoir eu des enfants"

Justement, là ils essaient plutôt de mettre des bâtons dans les roues.
Le corps médical (et la société) n'aime généralement pas que les femmes (et aussi les hommes) puissent décider de ne pas avoir d'enfants.

Quant à la contraception, évidemment les femmes la supportent dans la majorité des cas (quand bien même il est conseillé que les deux utilisent simultanément leur propre contraception : plus de jaloux et meilleure efficacité).
Mais là n'est même pas la question : c'est notre corps, et je ne vois pas au nom de quoi une autre personne devrait interférer avec nos décisions, conjoint ou pas. Et cette histoire d'autorisation est en effet assez révoltante.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
C'est bien vrai que les femmes ont tout le fardeau de la contraception... Déjà, je fais valoir à mon copain que c'est moi qui prend la pilule, qui se doit de la prendre à l'heure, qui la paie, surtout ça je doit dire. La contraception nous regarde tous les deux, mais c'est moi qui me farci la facture, parce que mon assurance n'en paie que la moitié. Ok, c'est pas la mer à boire non-plus, mais c'est le principe. On aimerait des enfants, mais pas dans l'immédiat et pour moi, c'est clair qu'une fois que notre famille sera faite, on va passer à une contraception définitive... et franchement, je sais que ce n'est pas à moi de prendre une décision qui concerne le corps de mon copain, mais après avoir enduré les hormones, grossesses et accouchements possiblement à venir, il me semble qu'il pourra aussi faire un effort, d'autant que la vasectomie est une procédure qu'on dit plus simple que la ligature des trompes. Sinon, ce sera le condom (il risque de ne pas aimer - là est le point), je vais quand même pas prendre des hormones jusqu'à ma ménopause. S'il ne veut pas altérer son corps, ok, mais je n'altérerai plus le mien non plus que ce soit par des hormones ou la pause d'un dispositif intra-utérin... lol pour l'instant c'est encore loin et à l'âge qu'à mon copain, c'est sûr que le mot vasectomie le rebute en ce moment, mais on verra bien quand il sera temps d'en parler sérieusement.

Au Canada, la stérilisation volontaire est admise depuis 1969 et elle bien intégrée dans le quotidien des médecins, je pense, personne n'a de problème à l'obtenir.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
12 Octobre 2014
2 528
13 392
4 664
Le problème de la vasectomie est qu'elle est définitive dans 80% des cas, donc en cas de projets d'enfants, il faudra passer par la congélation de sperme, avec le risque que comporte un nombre d'essais limité, par contre. Car on peut toujours avoir peur que les FIV échouent et qu'à cause de la vasectomie, il soit impossible de prélever à nouveau du sperme.
Mais l'idée de la vasectomie avec au préalable congélation du sperme me semble suffisamment intéressante pour en parler et réfléchir dessus, hommes et femmes ensemble.

Le problème actuel de la contraception est en effet que les méthodes chimiques sont de plus en plus vues comme de vraies saletés, à mon avis avec raison (je connais un ou deux cas d'AVC à cause de la pilule). Tant est si bien qu'on observe un retour aux méthodes "naturelles" à cause de la méfiance de plus en plus grande envers la contraception chimique.
Et d'autre part, la contraception en général est moins efficace que ce qu'on essaie de nous faire croire.
A ce sujet, Martin Winckler (un canadien) est assez connu en France et très intéressant à lire pour tout ce qui relève de la contraception. www.martinwinckler.com

Vers 2017, une nouvelle contraception masculine verra le jour si tout va bien : le vasalgel, sorte de vasectomie réversible à 100%. Espérons que ça changera certaines choses, car là, les hommes n'auront plus aucune excuse pour ne pas utiliser de contraception, et ça libèrera les femmes d'un grand poids.

Quant au Canada, vu de France, c'est un pays qui a la réputation d'être beaucoup plus en avance que chez nous sur les questions de société.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et KuroKuro

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes