« En France, le tabou de la stérilisation contraceptive », à lire sur Le Monde et TV5 Monde

18 Novembre 2016
66
378
64
Ouah... J Cet article m'intéresse beaucoup.

Même si la réaction de @Plume* date, j'aimerais dire une chose aux personnes qui pensent de la même manière : il est temps pour les médecins d'accepter que les patients (je parle des adultes) sont des gens RESPONSABLES de leurs actes. Et il est tant pour les patients de se penser comme tel. Le boulot du médecin, c'est avant tout d'apporter une information éclairée, complète et adaptée pour que le patient puisse choisir ce qui concerne SA santé. A mes yeux, si le choix ne convient pas au médecin, il n'a rien à dire à partir du moment où il a fait son boulot : informer. Et où le patient choisit en connaissance de cause : il connaît les risques et assume les conséquences. Il est tant d'arrêter d'infantiliser les gens au nom de leur bien-être. Je connais des gens, à travers l'histoire, qui pensaient comme ça. Je vous laisse cogiter.

Une collègue à moi s'est vue refuser une stérilisation du fait qu'elle était "trop jeune". Elle supporte mal la pilule et les stérilet. Merci au médecin qui fait sa vie un enfer et qui n'a pas fait son boulot (à savoir réaliser l'acte, ou lui indiquer une personne qui le pratiquera) : ou tu prends une contraception qui te rends malade, ou tu pratiques l'abstinence forcée, ou tu fais l'amour avec la crainte d'avoir un enfant quand tu n'en veut pas.

Etre obligée de subir une contraception inadaptée, être obligée d'avorter ou d'assumer un bébé que l'on ne voulait pas parce qu'un "gentil" médecin a jugé pour nous que ce n'était pas le moment, ce n'est pas violent peut-être ? Pour l'enfant, pour la femme, qui de ce fait n'a pas la liberté à laquelle elle a le droit sur son propre corps ?

Un acte de médecine se réfléchit en terme de rapport bénéfice / risques et c'est tout ! Je comprends qu'on médecin se refuse à pratiquer un acte dangereux, hors là, ça n'est pas le cas ! Il s'agit d'un choix de vie, auquel il n'a aucune voie au chapitre. Et quant à la dangerosité en plus, je rigole un peu quand je vois la politique d'application de certains médicaments...

Bref. Je compte me faire stériliser lorsque je ne voudrais plus d'enfant. Si le médecin auquel je m'adresse à ce moment m'informe correctement (ou c'est oui, ou il me donne les coordonnées d'un confrère comme la loi l'y oblige), ou il me traite comme m'ont souvent traité les médecins, et je me suis promis de lui faire une pub d'enfer. Marre de la mainmise des médecins sur le corps des femmes ou des hommes (parce que la stérilisation masculine est presque encore plus tabou... rapport à la "perte de virilité" et autres stupidités).

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire (si ce n'est déjà fait) les excellents articles de Martin Winckler, qui apportent autant d'info sur les "techniques" que sur le rapport au médecin.
 
4 Juin 2012
22
60
4 664
Avignon
Je souhaite entâmer la procédure après un choix mûri de longue date (depuis mes 6 ans sisi). Je redoute un peu les refus (je vous passe le pseudo-sermon paternaliste de ma gynéco habituelle). Mais j'ai la chance d'habiter dans une ville où pratique un médecin sur la fameuse liste diposnible sur le site de Martin Winckler (le saint homme, mes trompes de fallope crient son nom et ses louanges) alors j'ai espoir.
Je supporte la pillule contraceptive (j'ai de la chance) mais je ne vois pas trop l'intérêt de la prendre encore et encore alors qu'on peut se passer d'hormones (et d'oublis malencontreux) et coupant court au "problème" (pour moi, pas pour tout le monde).

Alors je vais monter sur mon fier cheval de bataille et exiger la ligature de mes trompinettes!
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Denderah
31 Août 2012
386
1 650
844
J'ajoute moi aussi une mise en garde sur la méthode Essure citée dans l'article, Bayer ayant -à l'époque de sa mise sur le marché- caché des milliers de réclamations et mené une campagne marketing malhonnête (en gros ils l'ont opposée à la ligature en disant que c'était une simple procédure donc beaucoup plus sûre qu'une opération or, non, une méthode qui présente 20% de dangerosité n'est pas “sûre“, et certainement moins que la ligature des trompes qui présente un faible risque de complications).
De plus ce n'est pas la seule méthode tubaire, je ne peux que vous inviter -pour celles qui sont intéressées et décidées- à chercher une méthode avec des effets secondaires moins graves.

Je profite de la présence d'internes et médecins sur ce topic pour poser une question qui me turlupine: si je vais voir un.e médecin pour lui demander de participer à une intervention (ligature, IVG, etc.) et qu'iel refuse, est-ce que je dois payer la “consultation“ ?
Autre question à destination des patientes ou clientes: comment couper court à un discours moralisateur de la part d'un.e professionnel.le de la santé ? C'est-à-dire comment faire comprendre très rapidement que je ne suis pas là pour discuter, que je respecte son droit à la clause de conscience mais que je ne le.la paie pas pour écouter son avis et encore moins son prosélytisme ?
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes