EN LIVE — L'Émifion vous parle orientation sexuelle (avec Sophie Garric)

15 Août 2016
9
3
4
26
Ah nan mais l'éducation sexuelle c'est vraiment une horreur ... Ça dure 1h en 4ème, et c'est représentatif que de l'hétérosexualité. On met une capote sur une banane et c'est fini. C'est vraiment dommage déjà de tout calquer sur un rapport femme/homme centré sur la pénétration. Il y a cette espèce de fausse pudeur, dans la relation avec le corps (influence de nombreux siècles de Culture judéo-chrétienne). Dès le début de la vie sexuelle on catégorise les individus en leur montrant un type de sexualité (sous entendant que les autres sont quelques peu déviants...) Ca fait beaucoup de malheureux :/
 
  • Big up !
Réactions : Clemru
25 Juin 2016
46
34
84
24
Nantes
Oui .. On devrait surtout arrêter de sexualiser les relations directement :/ c'est super chiant. Et dès qu'on parle d'orientation sexuelle/amoureuse on parle de coucher avec telle ou telle personne mais il y a plus et c'est pas tellement la priorité quand on est ado tout jeune. Il vaut mieux découvrir les différentes façons d'avoir des sentiments en premier lieu!
C'est pourquoi je dis orientation sexuelle/amoureuse ou homo/hétéro/bi/pan/etc-sexuel(le)/amoureux(se)/romantique.

je dois aller faire ma philo..allé courage...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clarinette24
14 Avril 2015
26
57
384
28
Yécéplou
Ah moi je suis trop heureuse d'avoir l'avis de Sophie Carric sur ce sujet! (elle abordait dans son émission sur youtube l'idée de l'orientation sexuelle dans la saison 3!! *^*). D'ailleurs, je ne trouve pas ça si dérangeant que ça de ne pas avoir d'avis d'une personne se définissant comme homosexuel/lle ou bisexuel/lle. Je ne pense pas qu'on ait forcément besoin d'avoir un vécu sexuel avec un sexe en particulier pour parler du sujet. Comme on a pas forcément besoin d'être noir pour parler de racisme. XD (si on généralise hein!)

Et après sour l'éducation sexuelle à l'école je suis parfaitement d'accord! Le coup de la capote sur la banane, c'est tout ce qui me reste de cette heure débile d'éducation. Honnêtement, j'ai plus appris sur l'acte sexuel et la prévention sexuelle en suivant les conférences obligatoires de préventions au Lycée. Et j'en ai eu pas mal dans mon lycée mais est-ce le cas partout? Je ne pense pas...

Une idée intéressante serait d'organiser des conférences obligatoires sur la prévention sexuelle doublée de conférence sur l'orientation sexuelle. On en a bien sur la drogue, l'alcool, la sécurité routière et le cul non protégé alors bon...
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je regrette un peu que l'asexualité soit passée à la trappe. Bien sûr il y avait plein de sujets à traiter, et dans un temps réduit on ne peut pas tout aborder. Je peux tout à fait comprendre.
Mais parfois ça passe par de petits choses, de petits détails (la métaphore "les trains passent tous à la même gare, juste à des horaires différents"), ("tout le monde peut tomber amoureux et désirer quelqu'un"), ("prendre du plaisir tous ensemble, c'est ce qu'on aime!) (ou même le passage sur les petits vieux qui sont "meilleurs amis mais en fait au fond c'est sans doute un couple refoulé c'est trop dommage").
Alors oui c'est important : de décomplexer le rapport au sexe, de mettre l'accent sur "on peut tous, si ça se trouve, voir évoluer notre orientation ou l'idée qu'on s'en faisait", soulever l'idée des attractions "refoulées" par une homophobie/biphobie intégrée.
J'ai apprécié le petit "tout le monde est libre de coucher avec qui il/elle veut....ou pas!" à la toute fin, ça c'était bienvenu :happy:
Maaiis bon. Parfois, une petite nuance par ci par là, ça fait du bien. Et ça contribue à dépeindre un peu mieux toute la richesse et la diversité des expériences.
Au quotidien c'est sûr c'est compliqué de nuancer tout ce qu'on dit h24. Mais sur une émission précisément sur l'orientation sexuelle, ç'aurait pu être intéressant.

Du coup j'me suis arrêtée j'avoue, il était tard et j'étais pas plus emballée que ça. Si ça se trouve c'est un sujet plus abordé au milieu/fin de la vidéo...?
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Louise Pétrouchka Merci de ta réponse :happy:
Oui il me semblait bien avoir entendu ça à la fin de la vidéo, merci de la confirmation. (J'ai vu la fin et le début, haha)
C'est un chouette projet, je ne manquerai de suivre tout ça.

Je ne réclamais pas forcément une émission spécialement consacrée au sujet. Mon message avait surtout pour objectif d'inviter à un langage plus... "inclusif" concernant les différentes expériences, surtout sur une émission spécialement consacrée aux orientations sexuelles. En gros, éviter les absolus, et embrasser les nuances de la réalité de chacun.e !
Bien sûr, difficile de policer et arbitrer chaque parole en direct, mais parfois, il suffit de remplacer "tout le monde" par "la plupart des gens" et hop, ça évite que des auditeurices se sentent marginalisé.es sur ce sujet assez délicat.
Voilà, c'est tout :v:
A une prochaine !
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Louise Pétrouchka et @Scamandre c'est un peu pour ça que je soulevais la problématique de l'invité.e hier soir... Même si on est pas obligé d'inviter un """""représentant de chaque possibilité"""" (notez les guillemets, je n'ai pas de meilleure expression), il peut quand même être judicieux d'avoir quelqu'un qui s'y connait plus, afin de parler en connaissance de cause, et de permettre d'éviter ce genre d'oubli...

Maintenant je n'ai pas vu toute l'émission d'hier, je regarderai ça ce week-end à tête reposée ^^
 
18 Août 2011
32
63
1 074
Mais .... Je viens de découvrir qu'il y avait une emifion hier :sad:. Vous devriez faire encore moins de pub.
Je pars me consoler avec le replay !
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Je regrette un peu que l'asexualité soit passée à la trappe. Bien sûr il y avait plein de sujets à traiter, et dans un temps réduit on ne peut pas tout aborder. Je peux tout à fait comprendre.
D'ailleurs, une émifion spéciale sur le sujet avait été annoncée, mais sans plus :coiffe:

EDIT : ah bah voilà :lunette: plus qu'à attendre :vieux:
 
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'aime beaucoup le format de l'émifion et sa façon de faire de l'éducation sexuelle sous forme de discussion et avec des anecdotes personnelles. :jv: Mais j'ai été quelque peu déçue par ce numéro. J'ai passé la journée d'hier à essayer de comprendre d'où venait ma déception pour faire un commentaire constructif et bienveillant. Les commentaires de @OpossumDesPlaines et de @Scamandre m'ont aidé à comprendre le problème.
Tout d'abord, un part de mon ressenti vient du fait que faire la différence être les diverses formes d'attractions (sexuelle, romantique...) est importante pour moi et que vous avez à peine évoqué le sujet. Mais ça ne l'est pas forcement pour vous (et la majorité des gens) donc je ne peux pas vous en vouloir de ne pas en avoir plus parler (d'autant que ça a été tout de même rapidement évoqué). :fleur:

Mais surtout j'ai trouvé globalement l'émifion maladroite. Le cœur de l'émfion vient des anecdotes qui illustre les moments plus informatif. Ça rend vivant le propos plus informatif. Mais du coup, c'est là où ça tombe à plat avec le sujet de l'orientation sexuelle et d'avoir inviter Sophie Garric pour cette émission précise (elle est super et aurait été parfaite pour un autre sujet). Parce que là, on se retrouve avec 3 femmes avec la même orientation (hétéro/hétéroflexible) et des expériences assez similaire et essentiellement hétéro. Du coup ça manque de diversité et on reste dans la norme acceptée par la société.
En plus, quand vous parler du coming-out (enfin des, parce qu'on en fait jamais qu'un seul), que vous trouvez que les étiquettes sont inutile (en mode colorblinding mais pour l'orientation), vous finissez par être très maladroite car on sent que cela ne vous touche pas personnellement alors que c'est des questions souvent assez voir très importante pour les personnes non-hétéro.
Pour développer un peu quand on fait un coming-out, ça fout une trouille importante parce qu'on risque d'être rejeter pour quelque chose de très intime et que l'on sait que si ça se passe mal, on ne pourra jamais revenir en arrière. Quand on comprend qu'on ne vit pas ce que la société nous dit qu'on doit vivre, on peut avoir besoin d'un mot pour s'identifier, pour se retrouver dans une communauté qui vit des choses similaires. Et pour le coup des différences comme celle entre bi et pan peuvent être importante même si globalement cela reste une nuance pour les personnes en dehors de la communauté concernée.
Bref pour le coup, un.e invité.e non-hétéro aurait surement plus amener à l'émission car iel aurait pu parler en tant que concerné.e. Cela aurait donné un côté moins maladroit à l'émission et plus complet vis-à-vis des expériences (bien qu'il y ait autant d'expérience que de personne).
J'espère que vous aurez trouvez cette critique constructive (ce qui était mon intention) et pas blessante (ce qui n'est pas mon intention et je suis désolée si c'est le cas). Continuez ce que vous faites, c'est vraiment cool. :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes