En Nouvelle-Zélande, une pub pour des tampons révolte les transsexuels

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 5 janvier 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Lyly June

    Lyly June
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    c'est vrai qu'avoir ses règles, c'est tellement génial... hey I'm cooler than you ! :facepalm:
     
  3. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Sans m'offusquer en fait je suis plutôt d'accord avec le propos. Dans une discussion sur un forum une nana m'avait dit en parlant de la différence entre la sexualité et le genre "on peut toujours avoir les cheveux longs, changer d'identité sexuelle à la mairie, et aimer les hommes, mais même en se faisant opérer, un homme ne peut pas avoir d'enfants".

    ...Super, encore une fois, ce qui définit la femme c'est son utérus et son "pouvoir" de faire des enfants. Merci pour celles qui sont stériles, on subi une hystérectomie ou n'ont simplement pas envie d'avoir des enfants.
    Pour toujours la première fonction de la femme reste la reproduction, et ça semble être ce qui la définit le mieux..."Lol".

    Par ailleurs, être une femme c'est autre chose qu'avoir ses règles bordel.
     
  4. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Je ne pense qu'il y ait une volonté transphobe derrière cette pub,mais elle peut paraître indélicate,c'est sûr.Personnellement, je ne suis pas transphobe,et j'ai trouvé la pub plutôt drôle.Je trouve ça super qu'on voie un transsexuel dans un spot TV, on ne verra JAMAIS ça en France. La femme mange des yaourts amincissants,fait la cuisine (rarement l'homme), fait le ménage,l'homme conduit les voitures,séduit les femmes,et tout le monde est bien blanc et bien hétérosexuel. Affligeant.
    En même temps, on ne peut plus se "moquer" de personne dans les médias.Quand on regarde les pubs ou les publications de Hara-Kiri il y a 30ans, il serait impossible de faire la même chose à l'heure actuelle. Nous vivons dans une société bien pensante et consensuelle. Cela ne veut pas dire que toutes les formes d'humour sont forcément honorables, mais il faut arrêter de voir le mal partout.
     
  5. Malibu_Stacy

    Malibu_Stacy
    Expand Collapse

    Je comprends la position des transsexuelles mais je ne trouve pas que cette publicité soit si affreuse que cela. Après tout, elle ne ment pas, il n'y a pas de texte ni de parole donc si on considère que c'est discriminatoire ou indélicat, c'est juste parce qu'on l'interprète comme tel.

    La publicité ne dit pas "si t'as pas tes règles, tu n'es pas une vraie femme". Personnellement, ça me fait plus rire que sauter au plafond.

    Toute notre société est tellement dans la distinction (je suis plus ceci que toi, je prétends être de tel genre...) alors peut-être que certaines femmes cisgenres (je ne connaissais pas ce terme, merci ;)) veulent se distinguer des transsexuelles et marquer leur différence.

    Toutefois, je conçois que c'est blessant pour la communauté transsexuelle.
     
  6. Tree Hugger

    Tree Hugger
    Expand Collapse
    T'aimer un peu pour vaincre l'automne.

    Moi je trouve la pub drôle jusqu'au moment où elle sort son tampon. Je ne pense pas que ce soit de la transphobie (Firefox ne connaît pas ce mot...). Juste de l'indélicatesse. Et heureusement qu'une femme ne se définit pas que par le fait d'avoir ses règles, d'avoir des enfants... les femmes stériles ou qui n'ont pas leurs règles pour quelque raison que ce soit ne seraient donc pas de "vraies" femmes ?
    Bref, l'idée était marrante jusqu'à un certain point seulement. Enfin l'idée du duel est débile à propos de qui sera la plus féminine mais ce sont les moues des protagonistes qui m'ont fait rire. ^^ D'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, des femmes dites "masculines" restent toujours des femmes, donc l'idée de donner des critères de "féminité"... breeeeeeeef.
    Mais en fait c'est difficile de se positionner. Ça ne me révolte pas vraiment, je trouve juste ça indélicat, mais je pense que les personnes sont touchées différemment par ce genre d'humour. Ça peut sans doute très bien marcher si on prend ça au douzième degré.
     
  7. Moustachä

    Moustachä
    Expand Collapse
    Zizi en lévitation !

    Boh moi ça me choque, y a pas d'insulte, je trouve ça même bien trouvé, même si je peux comprendre que certains trans aient été blessé, mais je trouve pas ça choquant..
     
  8. Analinea

    Analinea
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Oui je ne pense pas que ce soit transphobe mais j'ai pas trouvé cette pub marrante, surtout qu'avoir ses règles c'est SUPER GLAMOUUUUR! --' Et c'est pas délicat ni pour les transexuels, ni pour les femmes stériles comme ça a déjà été souligné dans la discution!
     
  9. Malibu_Stacy

    Malibu_Stacy
    Expand Collapse

    En même temps, on voit que c'est Nana et une boîte de tampons. Je pense pas que ça nécessite de biens longues explications. A priori, le public ciblé sait à quoi ça sert...
    Et le fait de ne pas mettre de texte ou parole fait justement que ça laisse le débat ouvert on va dire, chaque consommateur peut se faire l'image qu'il veut. La publicité ne passe pas inaperçue (vu le buzz) donc je crois pas qu'ils ont besoin de longs discours pour vendre leur produit. Les forums et autres réseaux sociaux le font bien pour eux ;)
     
  10. poupettasse

    poupettasse
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je suis plutôt d'accord avec toi.
    Et puis c'est marrant que les féministes ne s'offusquent pas non plus parce que comme ça a été dit, ça réduit aussi la femme a peu de choses (les règles, le maquillage, les seins, youpi) donc bon, si cette pub tend à dévaloriser quelqu'un, elle dévalorise AUSSI les cisgenres
     
  11. Fraen

    Fraen
    Expand Collapse
    Quand je reste trop dans ma baraque, je conspire, c’est un réflexe.Du coup, je prends l’air, ça vaut mieux pour tout le monde.

    Je ne la trouve pas pire que toutes les autres publicités qu'on nous fous sous le nez.
    Les pubs remplis de bébés qui te font culpabiliser de ne pas en vouloir/pouvoir en avoir en te martelant que sans enfant tu n'es pas une femme ou alors pas épanouie. Les pubs de bagnoles qui sont 90% du temps avec des hommes ( les hommes qui n'aiment pas les bagnoles ne sont pas des hommes alors ? ), ou alors, si la voiture est rose ou dite '" girly " on aura une fille qui fait du shopping.
    Je n'ai jamais trouvé les pubs pour les tampons ou les serviettes très futés, la plupart du temps on fait passer les filles pour des êtres pas "frais " qui puent pendant leur règles pour justifier l'odeur de fleur des serviettes.
    Celle pub n'est pas plus intelligente ni plus blessante, elle rentre tout à fait dans la lignée des pubs qui jouent sur des clichés.
     
  12. mrs.bradbury

    mrs.bradbury
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Alors pour toi qu'est ce qui fait une femme?
    D'après moi c'est quand même ce qu'elle a entre ses jambes qui la distingue de l'homme et de la même façon qu'un homme stérile ou impuissant se sent diminué dans sa masculinité je pense qu'une femme qui ne peut pas avoir d'enfants est dans le même cas.

    Je ne dis pas que les femmes stériles ne sont pas des femmes mais c'est quand même le fait d'avoir un utérus et de pouvoir porter un enfant qui nous différencie des hommes à la base.

    Je sais que je vais me faire trucider pour ses paroles, mon but n'est pas d'offenser qui que ce soit mais j'aimerais juste comprendre comment vous définissez la femme (certes, je m'arrête à une définition biologique...) car pour moi un transsexuel n'en est pas une même si je ne suis absolument pas transphobe pour autant.
     
Chargement...