En Nouvelle-Zélande, une pub pour des tampons révolte les transsexuels

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Gros-Câlin;2825903 a dit :
Je comprends qu'on puisse voir cette pub drôle et bonne enfant, et peut-être que l'intention des publicitaires n'était pas de dévaloriser les transsexuels, mais quand même, ça pose un problème de définition et de vision qu'on a des transsexuels, et du coup je trouve que ça véhicule des idées fausses et des clichées.

Non, un transsexuel n'est pas une personne bizarre qui "s'éclate" à vouloir changer de sexe, à jouer à la femme ou à l'homme.
Ce n'est pas un jeu, une lubie ou un caprice.

Un transsexuel est une personne victime d'une erreur de la nature, qui se sent réellement de l'autre sexe.
Elle n'est pas un homme qui veut être une femme ou une femme qui veut être un homme, c'est un homme ou une femme.
Au même titre que ceux qui naissent femme ou homme sans ressentir d'erreur de la nature et donc se sentir appartenir à l'autre sexe.

Et là où cette pub est dérangeante, c'est qu'elle sous-entend qu'un transsexuel n'est jamais une vraie femme.
Et en fait, autant je trouve cette pub très drôle et réaliste si le transsexualisme était connu réellement et accepté par tous, parce que c'est vrai qu'à cause de l'erreur de la nature que ces personnes subissent, concrètement elles n'ont pas de règles, mais malheureusement on vit encore dans une société mondiale où le transsexualisme est très mal vu, compris et accepté, et du coup cette pub est ambiguë car elle véhicule un cliché maintenant dans une société qui ne connait pas cela, alors que si le transsexualisme était compris, ce serait juste drôle et de la taquinerie.


Je ne vois pas vraiment les choses comme toi. En fait, quand tu évoques une erreur de la nature, ça semble sous-entendre que les comportements traditionnellement attribués aux hommes d'un côté, et aux femmes de l'autre, sont "naturels", innés. Les transexuels seraient victimes d'une erreur de la nature dans la mesure où ils naitraient avec un sexe physiologique qui ne correspondrait pas aux comportements (= genre) "naturellement" rattachés à ce sexe, mais à ceux du sexe opposé.

Or, je ne crois que les genres féminins et masculins soient conditionnés par la nature (par le sexe physiologique), mais plutôt par la culture, et ces schémas stéréotypés sont transmis dès leur plus jeune age aux enfants.

En fait je ne pense pas que le "problème" vienne des transexuels, mais plutôt de la société qui impose ces schémas de genre à chaque sexe et qui va considérer comme hors normes, les personnes qui n'y correspondent pas. Par exemple, on dira fréquemment d'une petite fille qui aime le foot qu'elle est un garçon manqué. Si un petit garçon est coquet et aime les poupées, on dira qu'il est efféminé. Pour moi il s'agit juste d'une petite fille qui aime le foot et d'un petit garçon coquet qui aime jouer à la poupée, pourquoi associer leur comportement au sexe opposé? Pour moi il n'y a pas de comportements ou de gouts typiquement masculins ou féminins. Il n'y a que des comportements et des façons d'exprimer sa personnalité que chaque personne devrait pouvoir adopter sans s'entendre dire qu'il ou elle se comporte comme un homme ou une femme.

Je sais que je ne suis pas très claire, mais je reviendrai éditer mon message quand j'aurais mis mes idées en ordre.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
@Opium: je comprends ton post, mais justement ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.
Encore une fois, je pars d'un point de vue juridique (et peut-être médicale, mais surtout juridique). Quand je dis une erreur de la nature, c'est parce qu'un transsexuel (homme par ex) aurait du naitre femme.
Le mot "nature" est à interpréter dans ce sens là.

Ce n'est pas une histoire de culture, où on attribue aux filles le rose et aux garçons le bleu etc..

Quand j'emploie le terme "erreur de la nature", c'est dans le sens 1er du mot nature.

En fait, du coup je ne comprends pas très bien ton post lol, parce que je comprends très bien qu'il n'y a pas de comportement typiquement féminin ou masculin, mais le transsexualisme ne concerne pas cela.
Ce n'est pas une histoire de comportement en fait, mais de ressenti, donc d'"erreur", car la personne ressent de manière évidente le fait qu'elle appartient au sexe opposé.
Son corps est peut-être féminin, mais son "soi", sa personne en elle-même est masculin.
Elle n'est pas dans le bon corps.

(Du coup, je veux bien que tu me ré-expliques ton post parce que j'ai pas très bien compris où tu voulais en venir, ce que tu voulais me dire:fleur:...)

Edit : juste pour préciser ce point précis:
Je ne vois pas vraiment les choses comme toi. En fait, quand tu évoques une erreur de la nature, ça semble sous-entendre que les comportements traditionnellement attribués aux hommes d'un côté, et aux femmes de l'autre, sont "naturels", innés. Les transexuels seraient victimes d'une erreur de la nature dans la mesure où ils naitraient avec un sexe physiologique qui ne correspondrait pas aux comportements (= genre) "naturellement" rattachés à ce sexe, mais à ceux du sexe opposé.
Le transsexualisme ne sous-entend pas "qu'une personne nait avec un sexe qui ne correspond pas aux comportements naturellement rattachés à sexe".
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas une histoire de comportement genré (fille ou garçon), mais une histoire d'appartenance à un sexe.
Tu nait avec un corps de femme, mais tu te sens, à l'intérieur, homme, donc prisonnier de ce corps qui reflète la mauvaise apparence, un sexe auquel tu n'appartient pas.
C'est pas une question de comportement (s'habiller en fille ou garçon, jouer au voiture) mais d'appartenance à un sexe, à l'autre sexe.
Après, concernant la révélation de cet état, je ne sais pas comment elle se manifeste, mais je ne crois pas que la personne se dise "je ne suis pas une fille parce que j'ai joué aux voitures et pas aux poupées", ce n'est pas parce qu'elle rejette les comportements qu'on attribue généralement au sexe dans lequel elle se trouve et qu'elle se sent plus proche du sexe opposé.
Ce n'est même pas une histoire de sexualité: un transsexuel homme peut être homosexuel ou hétérosexuel.
Je crois vraiment que c'est un sentiment qui s'impose à toi, qui ne s'explique pas, tu sais juste que tu n'es pas né dans le bon corps avec le bon sexe.
 
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Louya;2826677 a dit :
Je ne comprends ni "la révolte des transsexuels" ni certaines madmoizelles qui sont offusquées par cette publicité. Un peu d'humour, il n'y a pas de mal ? (ah mais oui.. de l'humour pour ce genre de choses, c'est "mal"..)

Alors Mzl l'inculte (dans ce domaine je précise) je vais avant que tu continues à préciser ton opinion t'expliquer un peu pourquoi certaines et certains trans se révoltent :

- transphobie : on les insulte, les dénigre, les place régulièrement au stade de prostitué ou de "PD" ou "Lesbienne refoulées"
- on les oblige à s'affirmer dans un parcours médical (meme si ça a été dépsychiatrisé depuis 2010 par bachelot) ou ils sont pris pour des cas psychiatriques, "des malades de la cervelle". Dans ces parcours on les test, les pousse a bout provoquant le suicide de certains (exemple Gretis de lyon) ensuite apres 2 ans de dur labeur on leur donne le feu vert pour s'hormoner mais là encore c'est un peu le grand chao, certains andocrinologue jouent les apprentis sorciers. Tu continues à devoir faire tes preuves auprès de la sécu pour une demande d'aide longue durée (ALD)
- si tu veux etre Homme ou Femme sur tes papiers, faut pas oublier qu'on leur demande de se stériliser (oui pas beaucoup mieu qu'un hitler dans le fond) voila on coupe les couilles de monsieur pour qu'il ai les droits de s'appeler un jour madame ! et on réalise la ligature des ovaires pour les FTM ! et leur besoin de procréation ? on en fait quoi ? ces personnes ne méritent donc pas d'avoir un enfant parce qu'elles sont nés avec un genre psychique different de leur corp ?
- tu dois te payer tes opérations car si tu oses pratiquer la réassignation sexuel en france, tu te regardes dans le miroire et ta l'impression d'etre allé chez le boucher ! donc tu vas à l'etranger et tu trimes pour te payer ces putains d'opérations qui avoisinent les 15 000€ puis pour peu que tu aies besoin d'un peu d'esthétisme car ta testo', ou tes ostrogènes, t'ont provoqués une allure trop oposée à ton genre réel, et bien tu dois continuer à payer car la sécu ne rembourse quasi rien. Tu subit les moqueries d'une société qui ne connait pas le problème comme toi visiblement !
- tu perds parfois ta famille, tes amis par soucis de compréhension, phobie ! tu te retrouves parfois seule avec en plus de ton labeur de transition, aucune aide, ou peut etre une petite association parce que tu as la chance de vivre près d'une grande ville !
- tu perds parfois ton job sous pression diverses car un DRH va trouver une combine pour te foutre à la porte mais manque de bol la loi française ne prévoi pas de "transphobie" au même titre que l'homophobie, tu ne peux que te chercher un autre job car ces patrons savent y faire !
- Tu vie chaque jour jusqu'a ta mort, en espèrant enfin être bien car voila quoi qu'il en soit tu es du genre oposé à ton corps et que toute les manipulations du monde ne te donnerons pas parfaitement le corps qui devrait être le tiens !

Alors avant de se masturber de rire devant une pub stupide, tu ferai mieu de te cultiver et de découvrir que mis à pars ton egoisme fini il y a des gens qui ne méritent peut être pas tes gloussements, qui ont certainement besoin d'être écoutés par l'opinion public et par l'Etat ! Ecoute les, informe toi !
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
caroline_mode;2826919 a dit :
Alors Mzl l'inculte je vais avant que tu continues à préciser ton opinion t'expliquer un peu pourquoi certaines et certains trans se révoltent :

- transphobie : on les insultes, les dénigres, les places régulièrement au stade de prostitué ou de PD ou Lesbienne refoulés
- on les obliges a s'affirmer dans un parcours médical (meme si ça été depsychiatrisé depuis 2010 par bachelot) ou ils sont pris pour des cas psychiatriques, des malades de la cervelle. Dans ces parcours on les tests, les pousses a bout provoquant le succide de certains (exemple Gretis de lyon) ensuite apres 2 ans de dur labeur on leur donne le feu vert pour s'hormoner mais là encore c'est un peu le grand chao, certains andocrinologue jouent les apprentis sorciers. Tu continues a devoir faire tes preuves auprès de la sécu pour une demande d'aide longue durée (ALD)
- si tu veux etre Homme ou Femme sur tes papiers, faut pas oublier qu'on leur demande de se steriliser (oui pas beaucoup mieu qu'un hitler dans le fond) voila on coupe les couilles de monsieur pour qu'il ai les droits de s'appeler un jour madame ! et on réalise la ligature des ovaires pour les FTM ! et leur besoin de procréation ? on en fait quoi ? ces personnes ne méritent donc pas d'avoir un enfant parce qu'elles sont nés avec un genre psychique different de leur corp ?
- tu dois te payer tes opérations car si tu oses pratiquer la réassignation sexuel en france, tu te regardes dans le miroire et ta l'impression d'etre allé chez le boucher ! donc tu vas à l'etranger et tu trimes pour te payer ces putains d'opérations qui avoisinent les 15000€ puis pour peu que tu ai besoin d'un peu d'esthetisme car ta testo ou tes ostro ton provoqué une allure trop oposée a ton genre réel, et bien tu dois continuer à payer car la sécu ne rembourse quasi rien. Tu subit les moqueries d'une société qui ne connait pas le probleme comme toi visiblement !
- tu perds parfois ta famille, tes amis par soucis de comprehension, phobie ! tu te retrouves parfois seule avec en plus de ton labeur de transition, aucune aide, ou peut etre une petite association parce que tu as la chance de vivre près d'une grande ville !
- tu perds parfois ton job sous pression diverses car un DRH va trouver une combine pour te foutre a la porte mais manque de bol la loi française ne prévoi pas de "transphobie" au même titre que l'homophobie, tu ne peux que te chercher un autre job car ces patrons savent y faire !
- Tu vie chaque jour jusqu'a ta mort, en esperant enfin etre bien car voila quoi qu'il en soit tu es du genre oposé à ton corp et que toute les manipulations du monde ne te donnerons pas parfaitement le corp qui devrait etre le tiens !

Alors avant de se masturber de rire devant une pub stupide, tu ferai mieu de te cultiver et découvrir que mis à pars ton egoisme fini il y a des gens qui ne méritent peut etre pas tes gloussements, qu'ils ont certainement besoin d'être écouté par l'opinion public et par l'état ! Ecoutes les, informes toi !

Je trouve ta révolte super louable mais je pense qu'on peut rire sans manquer de respect , c'est la même chose pour tout , pour les camps de concentrations , pour les pédophiles.. personnellement j'aime rire de tout mais ça ne veut pas dire que je me contrefous que les victimes du nazisme (quelqu'un de ma famille est allé dans un camp de concentration ..) ni des victimes de pédophiles ...
Aprèsje n'ai pas trouvé la pub drôle en elle même , drôle elle est trop "cliché" pour moi et je comprends parfaitement que quand on croit , se bat pour une cause , on a tendance à s'emballer facilemen
t.

Je trouve que de plus en plus il est super difficile de distinguer l'humour noir et le véritable opinion parfois nauséabond qui se cache derrière le classique (et parfois fatiguant) "Oh lala on peut plus rien dire !"
 
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Ma grand mère est juive, rescement dcd à l'age de 96 ans, elle a perdu toute sa famille en camp de concentration, non je n'arrive pas à rire de tout malheureusement je trouve justement que l'Homme manque de recul sur tout ces calvaires ! Il y a d'autre façon de faire de l'humour, le soucis c'est que cette boite de pub manque cruellement d'imagination ! elle n'est pas drôle, je te rejoins !

Maintenant mon coup de gueule c'est aussi pour faire prendre conscience à certaine que si il y a revolte des trans, c'est que c'est fondé qu'il ne sagit pas d'une simple CGT dans la rue (même si ils ont aussi leur cause à défendre) là on parle d'exclusion comme on l'a fait pour les noir (ou qu'on le fait encore) ! On a peut etre encore besoin d'évoluer mais bon sang que c'est long !

Sur ce bonne soirée à toute
 
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Asylum;2826990 a dit :
Je reviens sur un post du début du topic, c'était @Sword je crois, qui disait que être du sexe féminin c'était se sentir appartenir au sexe féminin. Pour moi ça pose un soucis : que signifie le sexe "organique", alors?

:surprised: "le genre c'est entre les oreilles, pas entre les jambes" (david latour - association chrisalide)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
caroline_mode;2827015 a dit :
Ma grand mère est juive, rescement dcd à l'age de 96 ans, elle a perdu toute sa famille en camp de concentration, non je n'arrive pas à rire de tout malheureusement je trouve justement que l'Homme manque de recul sur tout ces calvaires ! Il y a d'autre façon de faire de l'humour, le soucis c'est que cette boite de pub manque cruellement d'imagination ! elle n'est pas drôle, je te rejoins !

Maintenant mon coup de gueule c'est aussi pour faire prendre conscience à certaine que si il y a revolte des trans, c'est que c'est fondé qu'il ne sagit pas d'une simple CGT dans la rue (même si ils ont aussi leur cause à défendre) là on parle d'exclusion comme on l'a fait pour les noir (ou qu'on le fait encore) ! On a peut etre encore besoin d'évoleur mais bon sang que c'est long !

Sur ce bonne soirée à toute

Oui bien sûr je comprends qu'on a toute notre sensibilité et qu'on a nos propres limites , je fais des blagues comme ça qu'à ceux que j'estime capable de comprendre que je suis pas une nazie en puissance :happy:
Mais je pense que le mot "révolte" utilisé par la mad c'était juste une manière maladroite de dire "réaction sur la pub" ..
Après je comprends totalement ton envie de faire comprendre aux gens ce que les trans vivent est difficile.
 
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
marion-perso;2818825 a dit :
Je trouve cette pub vraiment triste et elle véhicule encore pleins de clichés transphobes. Et les transsexuelles ne sont pas reconnaissables dans la rue ! Là c'est juste une putain de caricature qui les insulte.
Evidemment, les transsexuelles mettent toutes des faux cils, du maquillage à outrance et s'habille comme des prostitués !

Je trouve la blonde complètement méprisable et elle supporte pas être associée à la personne transsexuelle.
Cela crève les yeux qu'elle fait tout pour se différencier car manifestement elle doit considérer les MTF (Male To Female) comme de "fausses femmes".

Je ne supporte pas les pubs de ce genre.
Il est encore bien trop tôt pour pouvoir rire de ça.
Si les transsexuel(le)s n'étaient pas victime d'agressions verbales ou physiques, d'harcèlement et d'un fort taux de suicide nous pourrions en rire. Si les lois permettaient aux personnes trans' de pouvoir être associer au genre vécu, sans se résilier sexuellement, alors peut-être.

Je connais beaucoup de personnes transsexuels, c'est surement pourquoi je réagis différemment. Je ne suis pas en train de jeter des cailloux sur celles qui ont rigolées ici, car manifestement cette pub vise une réaction de ce type, et il n'y a eu aucun propos ici qui méprisaient les transsexuels. Seulement, je sais que beaucoup souffrent et que pour parler des trans' il faudrait en parler sèrieusement pour une fois.

Ce qui me désespère est le slogan "Libra comprend les femmes" ?? ne pas avoir ses règles est ne pas être femme? ahaha ! Les femmes ménauposées alors?
Nan mais arrêtons 30 scd de se servir des LGBT pour des pauvres pubs qui cherchent la provoc' ou à faire parler car on est pas là pour ça !

Toi tu es visiblement au courant ! Big BIgUp
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Parfois le caractère choquant est dans l'oeil de celui qui regarde...



(Tout ça pour dire que je trouve cette pub drôle)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Etonnant comme on se permet de "rigoler" d'une pub mettant en situation une personne transexuelle, et comme on ne se le permettrait peut-être pas devant d'autres personnes elles aussi sujettes à faire parler... J'aurais bien aimé voir les réactions face à ce type de pub, avec des duels homme d'origine arabe/homme qui-fait-super-français par exemple; je ne suis pas sûre qu'on se serait permis de dire "Oh c'est de l'humour, faut rigoler !".
 
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
"si je puis dire" pour toi c'est quoi ???????

Si tu 'savais' vraiment de quoi tu parles tu n'oserai pas parler cause avec ironie ! tu es visiblement bien au delas de tout ça madame mondaine ...

Ensuite on dit Une transsexuelle et Un transsexuel, je crois que tu as encore beaucoup à apprendre !

sur ce je te laisse à tes bouquins pour que tu paufines ton savoir !
 
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Tristana;2827737 a dit :
Etonnant comme on se permet de "rigoler" d'une pub mettant en situation une personne transexuelle, et comme on ne se le permettrait peut-être pas devant d'autres personnes elles aussi sujettes à faire parler... J'aurais bien aimé voir les réactions face à ce type de pub, avec des duels homme d'origine arabe/homme qui-fait-super-français par exemple; je ne suis pas sûre qu'on se serait permis de dire "Oh c'est de l'humour, faut rigoler !".

exactement ! voilà où je veux en venir, rigoler de tout sous pretexte que c'est de l'humour ??? quel manque de profondeur d'esprit !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes