En payant sa fille 22% de moins que son fils, Fillon protège les belles valeurs d'antan

13 Janvier 2014
319
800
2 944
Soyons rassuré-e-s,après une telle affaire,je doute qu'il soit élu.

Dans les sondages, il arrive toujours dans le duo de tête avec Marine Le Pen. Donc, 99% de chances d'être élu dans ces circonstances.
Enfin, nous avons quelques mois de rebondissements devant nous :)

Ils vont bien nous trouver un petit scandale sur Macron ou Hamon d'ici là... (enfin j'ose espérer qu'il n'y a pas des scandales à trouver sur tout le monde)
 
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@Maud Kennedy
Dans tous les cas des salaires élevés comme ça sont pas justifiés donc oui pour moi il ne s'agit pas d'un salaire normal donc comment veux tu comparer deux salaires qui de toute façon ne devrait pas être de ce montant la ! Tu te bases sur quoi concrètement ?
De plus comme je l'avais dit même dans un contexte normal, on ne connaît par exemple pas leurs horaires, qui nous dit que sa fille travaillait pas moins que son fils ?

Je prends l'exemple d'un patron que je connais, 3 salariés pour le même travail, tous payés de manière différente. Pourquoi ? horaires différents, experience différente.
Ce sont que des femmes donc on ne peut parler de sexisme mais si il y avait un homme, dire qu'il s'agit de sexisme sur la seule base du salaire sans chercher les raisons (40h pour certains, 35h pour d'autres) ce serait pas très rigoureux non ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Quel besoin d'équilibrer? Il s'agissait de salaires,pas d'argent de poche. Si sa fille a travaillé plus longtemps,il n'y a rien de plus normal qu'elle gagne plus.
Il s'agit de salaires largement supérieurs à la moyenne, sans même parler de leurs compétences (des étudiants en droit payés plus que des avocats, ça me rappelle Jean Sarkozy en route pour l'EPAD :lunette:), dont on apprend l'existence en lien avec une forte suspicion d'emploi fictif.

Du coup je comprends le poste de @PetitePaille, comme elle le dit bien le contexte est tout sauf normal, on ne sait pas combien d'heures ils travaillaient réellement :dunno: Sa fille a visiblement eu comme une de ses tâches de l'aider pour son bouquin (personnel), payée donc avec de l'argent public (c'est pas de l'abus de biens sociaux la définition? :hesite:), du coup en attendant des infos supplémentaires, qui sait combien d'heures ils ont réellement travaillé s'il y a déjà des arrangements avec loi concernant le travail de sa fille?

Ce qu'on constate pour Pénélope Fillon, c'est plusieurs augmentations de salaire au fil du temps: de plus de 4000 euros brut mensuels jusqu'à 10000 euros brut mensuels (où elle était plus payé que le député qui l'employait... n'étant pas employé directement par son mari, elle pouvait toucher plus que la limite prévu pour les salariés de la famille de leur employeur à l'Assemblé, fixée à presque 5000 euros mensuel si je me souviens bien de ce que j'ai lu).
Du coup peut-être que cette augmentation de salaire pour le frère est effectivement faite dans une logique d'augmentation progressive de l'enrichissement de la famille,avec plus de "simplicité" pour augmenter le salaire en changeant d'employé qu'en l'augmentant un salaire (je dis ça dans le sens où l'on peut se demander si l'argent allait réellement aux enfants?). De même, si j'ai bien compris le fils a fait ses études de droit dans une prestigieuse université américaine (aka hors de prix), il est aussi possible que là aussi, dans une logique "familiale", sa rémunération ait été décidé en fonction de ce qu'il a "coûté".

A situation d'enrichessement anormale, logique d'enrichissement anormale, je ne pense donc pas qu'on puisse tirer de conclusions de leurs situations pour parler des inégalités salariales H/F.

Pour le coup l'exemple de François de Rugy me semble beaucoup plus pertinent pour parler des inégalités sexistes en matière de salaire (même si tout article sur Fillon ces jours-ci me fait sourire, donc j'aime bien l'angle de celui-là :lunette:)
 
A

Aconiti

Guest
A ce niveau d'indécence financière est-ce que la différence salariale est la chose la plus importante sur laquelle faire un article ? Surtout que, comme dit plus haut, on ne sait absolument pas dans le détail combien d'heures chacun.e a effectué.
 
18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
A mes yeux c'est un peu la cerise sur le gâteau ! Il détourne de l'argent, et en plus quand il le fait il reproduit les schémas sexistes ! On peut imaginer des tas de raisons, mais les faits sont là et ils ont une symbolique : il a considéré que son fils avait besoin/méritait plus que sa fille (à ce niveau-là j'ai du mal à imaginer que ce soit pour répondre à des besoins différents, même le salaire le plus bas des deux est ultra confortable -presque 4000 euros !)
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 950
314
@LiGie et Juppé, et Valls/Montebourg avant le premier débat :cretin: ça doit pas être la joie pour les instituts de sondage en ce moment.
D'ailleurs, si on se base sur les likes facebook des pages officielles de candidats, on a MLP loin en tête puis...Mélenchon. Fillon et Macron totalisent grosso modo à deux un peu plus de la moitié des likes de Mélenchon, Hamon arrive à la fin, sous la barre des 100k likes. Le classement est légèrement différent pour les followers twitter, avec des écarts moins importants (1M25 pour MLP, 950k pour JLM, 450k pour Macron, 400k pour Fillon, 300k pour Hamon) Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un indice fiable (Hollande a un million de likes FB, après tout, et les retraités sont sous-représentés sur internet) mais ça témoigne assez bien de la difficulté de faire une bonne estimation.

Tout ça pour dire que je ne serai vraiment pas étonnée de voir une surprise le jour des élections XD
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et LiGie
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Moi chaque jour en suivant les plots twists du FillonGate :
giphy.gif
 
Je crois que ce qui me scie le plus c'est : comment on peut payer un de ses enfants plus qu'un autre ? C'est encore plus basique que ça mon questionnement. Comment ça lui est venu à l'idée que ça soit normal ? C'est quand même super-chelou, ça veut dire que le sexisme est tellement ancré que ça va jusque dans le traitement salarial de ses propres enfants. Space quand même O_O
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes