En Pologne, l'accès à la pilule du lendemain sera restreint

20 Décembre 2015
18
31
2 874
32
Rennes, Sarcelles
Que n'ai-je pas dit en parlant d'irresponsabilité :erf: Pourtant vous savez bien de quoi je parle. Souvent après une rencontre, ce sont les garçons qui exigent des rapports non protégés et les filles qui ne savent pas leur dire non. Et là, l'argument qui en fait céder certaines, c'est « au pire, y'a la pilule du lendemain ».

Alors je sais bien que dans quelques cas, ça peut se valoir. Mais dans la plupart, ça ne fait que donner un argument à un irresponsable qui veut juste "en profiter".

C'est ça, on va dire ça à une ado de 14ans abah désolé bichette, fallait être responsable, du coup tiens pour te responsabiliser tu vas devenir mère.
Comment ça une grossesse à ton âge c'est dangereux ? abah tant pis. Soit responsable l'avenir de la démographie de ton pays est sur tes épaules.

Sauf qu'une société conservatrice comme la Pologne ne laissera pas ses ados avoir des relations sexuelles. Je lis que 1,02% des 15-19 ans tombent enceintes en France, contre 1,62% en Pologne, mais... 10,1% au Venezuela ! Or il n'y a pas d'IVG ni au Venezuela ni en Pologne. Donc ce qui fait la différence ce sont surtout les mœurs.
https://en.wikipedia.org/wiki/Preva...ncy#UN_Statistics_Division.2C_live_birth_2005
 
Dernière édition :
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Sauf qu'une société conservatrice comme la Pologne ne laissera pas ses ados avoir des relations sexuelles
Et en quoi c'est négatif de laisser des ados avoir une relation sexuelle ?
Moi je préfère vivre dans pays ou on laisse les ados avoir une relation sexuelle (en les ayant informés sur le consentement, la protection contre les IST, la contraception ET la contragestion en cas d'urgence) qu'un pays ou la seule métode pour ne pas avoir d'enfant non-désirés est .. l'abstinence.
Parce qu'avoir une relation sexuelle (quand on le veut, évidement) c'est cool. Même si on a seulement 14/15 ans.
 
9 Mars 2014
4 017
33 516
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est au Pays-Bas que le taux d'avortement est le plus bas alors que la loi est très libérale. Désolée mais diminuer les accès à la contraception d'urgence ne fera pas remonter le taux de natalité. La Pologne a un taux de chômage très élevé, un manque d'opportunité professionnelle et une fuite des jeunes vers l'étranger. Sans compté que les couples dans les classes moyennes qui ont des enfants ont des difficultés financières importantes: pour subvenir aux besoins de la famille les deux parents doivent travailler la plupart du temps, or ça exige de trouver des crèches ou des babysitters.
En Allemagne aussi, ils ont aussi un problème de natalité, l'immigration a été une solution même s'ils doivent aussi s'engager un peu plus dans des politiques natalistes (impôts moins élevé, plus de crèche..).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Ocytocine. : ben c'est vrai que pour le coup, en terme de politique nataliste, les autres pays européens peuvent s'inspirer de la France... C'est un des seuls sinon le seul à atteindre le taux de renouvellement des populations, il me semble. J'ai pu lire que ce taux était gonflé par les populations immigrées; je sais bien ce qu'en pense l'extrême-droite mais pour moi c'est une des choses dont il faut s'inspirer, s'ouvrir à l'immigration qui est une richesse économique (notamment). En plus des aides financières et médicales.

@Amandine Lévy : il faudrait que tu expliques en quoi c'est irresponsable d'avoir accès à la contraception d'urgence. N'utiliser que ça, c'est pas terrible, certes (et j'utiliserais même pas le mot irresponsable). Mais y avoir accès ? Non parce qu'une consultation médicale n'est ni gratuite ni forcément remboursée en Pologne, en admettant qu'on ait accès à un médecin qui accepte de la prescrire, et ça fait perdre un temps précieux qui diminue l'efficacité de la molécule. De fait, cette loi interdit à beaucoup de femmes polonaises l'accès à la contraception d'urgence.

- Les effets chimiques délétères dont tu parles n'existent selon aucune étude sérieuse. Liens ici, ici et ici. La contraception d'urgence n'est dangereuse QUE pour celles qui ont certaines pathologies bien précises et peu répandues. Sinon, les effets secondaires sont ponctuels et pas systématiques, ça ne laisse aucune séquelle dans l'immense majorité des cas. On peut même prendre du Norlevo en étant enceinte sans risque pour la grossesse. Le risque quand on en prend trop souvent c'est surtout que ça fout le bordel dans ton cycle et que c'est d'autant plus difficile de s'y retrouver.

- En admettant que les femmes qui tombent enceintes accidentellement ont fait quelque chose de mal (ce n'est pas mon avis), il existe en droit le concept de proportion entre la faute commise et la sanction. En fait pour toute punition, ça va de soi de l'adapter à la faute. Exemple : tu ne prives pas ton enfant pendant un an de sorties et d'argent de poche s'il a cassé une assiette, c'est disproportionné. Tu vas plutôt lui demander de ramasser (enfin je sais pas ça paraît logique). Du coup, une grossesse forcée, ça te paraît pas totalement disproportionné comme punition pour "avoir fait preuve d'irresponsabilité" ? Sachant que l'enfant qui va naître n'aura rien demandé, lui ?. Devoir se déplacer à la pharmacie, payer (pour les majeures), avaler le comprimé et supporter les éventuels effets secondaires ponctuels, c'est pas suffisant pour un oubli de capote/une erreur de contraception ? Là encore, en supposant que c'est une faute. Il faudrait vraiment que tu expliques pourquoi tu penses ça.

- Si beaucoup d'adolescentes n'utilisent que la contraception d'urgence, ce n'est majoritairement pas par ignorance ou je-m'en-foutisme. Comme me l'a expliqué une connaissance qui travaille au Planning Familial, et comme j'ai pu le constater moi-même en travaillant avec des ados, la raison est toute autre. Leurs familles refusent qu'elles aient des relations sexuelles et contrôlent leurs affaires à la recherche de contraceptifs quels qu'ils soient. Elles contrôlent également les remboursements médicaux, car souvent une ado dépend de la sécu/mutuelle de ses parents puisque mineure (et même après). Donc elles ne peuvent pas se faire poser de stérilet en douce (en admettant qu'elles sachent que ça existe, et qu'elles trouvent un médecin prêt à le poser sur une ado, bonne chance). À partir de là, soit elles ont un.e ami.e aux parents plus progressistes chez qui cacher la fameuse pilule/capote/whatever, et qui lui emmène tous les jours (compliqué). Soit le petit ami paie les préservatifs s'il peut (c'est cher, et faut encore que ça craque pas). Soit elles s'abstiennent (compliqué, et scandaleux quand c'est pas un choix). Soit c'est la pilule "du lendemain". Tu ajoutes à ça qu'elles sont pas forcément bien renseignées - les pharmaciens sont pas tous safe, c'est le moins qu'on puisse dire, que la contraception d'urgence n'est pas fiable à 100%. Voilà, il y a les belles théories sur les vilaines irresponsables et il y a la réalité : les avortements et la contraception d'urgence servent très majoritairement en cas d'erreur de contraception, d'accident de contraception, ou de situation impossible pour vivre sereinement sa sexualité. J'en ai marre qu'on nous sorte toujours l'exemple de femmes qui les enchaîneraient en toute connaissance de cause et qu'on n'a jamais vues s'exprimer, même anonymement (c'est toujours untel ou unetelle qui connaît une fille qui).

- UNE FEMME QUI NE PEUT PAS AVORTER AVORTE QUAND MÊME. Je sais que tu n'as rien dit contre l'avortement, je dépasse un peu ton propos pour parler en général. Donc la question c'est, est-ce qu'on essaie de leur éviter ça avec le maximum de solutions contraceptives (dont celle d'urgence), tout en leur assurant une intervention médicale sûre si grossesse non désirée il y a malgré tout, soit on les laisse crever si elles n'ont pas les moyens d'aller à l'étranger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes