En replay #3 – Sélections de reportages et de documentaires

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 13 mars 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Monsieur B.

    Monsieur B.
    Expand Collapse
    L'ouest entre en guerre et les squelettes sortent de terre.

    C'est marrant, j'ai justement regardé La haine ce week end, pour la 1532254 fois <3

    Et sinon, je pense que j'irais regardé "la domination masculine", au moins pour l'affiche :yawn:
     
  3. Kiaro

    Kiaro
    Expand Collapse
    Poo poo pi doo

    Étant justement une "étudiante dans une piaule sans télé", je vous remercie pour cette sélection de reportages hyper intéressante (surtout cette fourguée !) :d

    :worthy:
     
  4. Jamu

    Jamu
    Expand Collapse

    La domination masculine est un super reportage. Certaines paroles sont justes révoltantes. Le passage sur l'éducation des enfants m'est resté gravé dans la tête.
     
  5. Gat.

    Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

    Génial ! Je voulais voir les deux premiers et je suis en train d'étudier La Haine (un de mes films préférés) avec mes élèves alors ça tombe à pique !
    C'est une erreur ou j'ai juste pas compris ?

    Une soirée intelligente en perspective, oui oui. :nerd:

    Edit : je viens de regarder La domination masculine, c'est vraiment un excellent (et terrifiant) docu! Je vais faire tourner sur fb.
    Franchement merci pour ces replays je ne regarde pratiquement plus la télé et c'est génial de pouvoir profiter quand même de ces bons reportages !
     
  6. Green-Mouse

    Green-Mouse
    Expand Collapse
    Euphorique

    Je vous conseille à toutes de regarder La domination masculine ! C'était excellent et m'a donné envie de mordre
     
  7. Norma Jean.

    Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

    Pareil,sauf que moi c'était pour la 5 ème fois,et j'ai encore plus kiffé que la précédente,d'ailleurs même si le choc final était un peu plus violent au premier visionnage,ça n'empêche pas qu'il soit encore là dans les suivants!
    Et j'avais justement allumé l'ordinateur pour aller voir le reportage sur la Guerre d&#8217;Algérie,je suis d'origine algérienne et je me suis toujours reprochée de ne pas connaître grand chose à l'Histoire de ce pays.De plus j'ai la très nette impression que c'est un sujet vraiment délicat pour la France,car à part cette année en Terminale je n'ai jamais vraiment abordé ce sujet en Histoire-Géo!
     
  8. tipou

    tipou
    Expand Collapse
    Aoutchachacha

    Merci merci merci merci merci merci .... pour ce "magnifique" reportage d'arte ! J'en suis encore tout chamboulée, très en colère et surtout triste qu'on en soit encore à ce point là de nos jours !
    La réplique expliquant que dans une violence conjugale les deux parties ont autant leur responsabilité l'un que l'autre me dégoute profondément !!
    En tout cas je vais faire tourner ce reportage !!
    Et merci encore de nous l'avoir proposé pour celle (dont moi) qui zappe plus qu'elles ne regardent arte :)
     
  9. QueenMab

    QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

    J'ai personnellement été très déçue par le documentaire "la domination masculine", dont je n'ai retenu au final que les images de femmes battues (qui, je trouve, confinaient au voyeurisme)

    J'espère avoir le temps de le revisionner d'ici ce soir sur Arte+7, afin de pouvoir me faire un deuxième avis plus construit et à la lumière de ma lecture de "Fausse Route" d'Elisabeth Badinter (les gens lisez ce bouquin, il est vraiment extra et explique très bien la situation actuelle du féminisme en France, notamment les apports de nos collègues d'outre atlantique)
     
  10. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    J'ai regardé la domination masculine:
    NAN MAIS OU ILS LES ONT TROUVE CES GROS CONS?

    J'ai juste envie de leur pêter la gueule.
     
  11. Aruyn

    Aruyn
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Je m'apprête à regarder le docu La domination masculine.
    Mais j'en ai parlé à des amies et elles m'ont dit qu'elles ont eu des échos négatifs concernant ce film. Il paraîtrait qu'il est pas correct, et infondé.
    Est- ce que vous en auriez aussi entendu parlé ou c'est une rumeur malsaine lancée par nos sales hommes? ^^

    Edit: Après l'avoir vu, je vois pas comment cela peut être infondé, étant donné que c'est quasiment que des témoignages.
     
  12. QueenMab

    QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

    Ces "gros cons" viennent du Québec, région de l'Amérique du Nord connue (ou pas), pour ses mouvements féministes extrêmistes. Et quand on sait à quel point les rapports homme-femme sont tendus là bas (le simple fait de regarder quelqu'un dans les yeux est considéré comme du harcèlement sexuel), il n'est pas étonnant de se retrouver avec des hommes complètement insécurisés, parano, et misogynes. Seulement, comme il n'y a strictement aucuns commentaires dans le film afin de pouvoir expliquer et apporter des éléments permettant une compréhension éclairée du film....

    Ce n'est pas infondé, c'est surtout très maladroit et très facile. Le film se contente d'aligner (trop) de sujets les un à côté des autres sans aucunes explications, ce qui, au final, donne un truc très simpliste façon "les pauvres petites femmes sont dominées par les gros méchants hommes misogynes" (d'autant que la grande majorité du film, notamment les partie sur les violences conjugales et les hommes misogynes justement, se déroule au Québec, où le climat hommes-femmes n'a rien à voir avec chez nous -cf plus haut-)

    Perso, je dirais que le film part d'une initiative louable, seulement à vouloir jeter un pavé dans la mare, le réalisateur se l'est pris sur les deux pieds ^^;
     
Chargement...