En Ukraine, Ianoukovitch destitué, Timochenko libérée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 24 février 2014.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

  2. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Je reste un peu sur ma faim avec cet article peu détaillé, qui du coup me semble un peu partisan, sans faire exprès, à cause de ça.

    Il aurait était mieux de préciser la raison de l'incarcération de Timochenko en 2011: là on a l'impression que c'est à cause de l'élection de Ianoukovitch... certes elle n'aurait pas été accusée et condamné sans, mais c'est quand même pas sur totalement du vent: en gros elle a été accusée d'avoir signé un accord gazier à la Russie désavantageux pour son pays (il faut dire qu'elle s'entend plutôt bien avec Poutine, qui n'est pas contre l'idée de la revoir au pouvoir). Ça ne me semble pas être un motif pour être condamné à 7 ans de prison, mais ce n'est peut-être pas anecdotique.

    Idem, dire qu'elle "a été acclamée par une foule de 50 000 personnes" sans rien d'autre à côté laisse un peu penser que une tonne d'Ukrainiens la soutiennent... alors que c'est franchement mitigé, il ne semble pas qu'il y ait eu beaucoup de protestataires qui demandaient sa libération... (c'est l'UE qui le demandait).

    La Révolution Orange s'opposait au gouvernement de Iouchtchenko (qui aurait trafiqué les élections pour se faire élire, ce dont je ne doute pas) et a conduit à l'élection de Ianoukovitch, qui a nommé Timochenko premier ministre, puis l'a limogé.
    Bon après moult péripéties elle est redevenue premier ministre une nouvelle fois, et s'est rétamé à la présidentielle de 2010 face à Ianoukovitch, leur coalition ayant pas fait long feu.
    Sachant qu'on ne peut pas dire que son passage au gouvernement ait été très brillant (corruption, économie en berne, réformes en berne), certes il aurait peut-être été dur de faire mieux mais ce n'est pas ça qui pourrait aider à soulever l'enthousiasme à son encontre...

    Du coup, je ne suis pas sûre que cette oligarque (c'est ce qu'elle est, comme Ianoukovitch) soit si populaire que ça en Ukraine... il me semble aussi que le mouvement de protestation ne désirait pas spécialement avoir un leader.

    Le truc c'est que à vu de nez, tout le milieu politique est plus ou moins pourri (Ianoukovitch en premier), du coup je comprends moyen tout cet enthousiasme pour Timochenko, présenté carrément dans d'autres médias comme une idole, comme faisant un retour triomphant...
    Timochenko était pas très loin de Ianoukovitch (tout comme d'autres) au niveau symbole des embrouilles polito-économiques du pays, je ne pense pas me tromper en disant qu'un paquet d'Ukrainiens s'en méfient.

    Voilà voilà, juste un commentaire pour modérer un peu cette impression que j'ai de vision en noir et blanc, pas sûre que le retour de Timochenko fasse réellement un triomphe ni que ce soit une si bonne chose que ça pour le pays...
     
  3. River8

    River8
    Expand Collapse
    Blasée

    J'ai vu hier aux infos la baraque où Ianoukovitch vivait... des brosses à chiottes en or ! Un espèce de château où toute l'injustice ressort qui vit en Ukraine ! Tout l'argent de l'Ukraine pour son confort alors qu'elle est plsuq u'en crise !

    Et encore ! Il était en train de se construire une autre maison très grrraaaaaaaaaande, sauf qu'il a obligé qu'on abattent des arbres centenaires alors qu'ils étaient protégés... ????? ??????? ! :supermad:
     
Chargement...