En un tweet, J. K. Rowling réveille le vieux débat « Rogue est-il un enfoiré ou pas »

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Toujours autant de passion autour de lui, c'est fou !
Pour moi c'est un connard à circonstances atténuantes (enfance et scolarité difficiles) qui se trouve être un héros. Je ne comprends pas comment on peut l'adorer, surtout que sa relation avec Lily est hyper malsaine comme l'a expliqué @Pommvert mais il est clair que c'est un excellent personnage justement pour ça, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Les traîtres sont toujours les personnages les plus intéressants.
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Rogue est un personnage complexe et intéressant mais ça ne l'empêche pas d'être détestable. @Pommvert a tout dit. Après, quelle a été l'influence du harcèlement scolaire dont il était victime ? Je ne sais pas mais entre nous, je ne comprends pas pourquoi il a rejeté l'aide de Lily en l'insultant (et ne me sortez pas que c'était la colère) alors qu'aucuns de ses camarades de dortoir ne semblait lui venir en aide.
Sinon, le truc de la ressemblance d'Harry avec James, sa réaction est juste immature au possible. D'ailleurs, il y a un débat sur tumblr : Imaginez si Harry avait été une fille et ressemblait à Lily mais avait les yeux de James :cretin: ? A votre vis quelle aurait été sa réaction ? La plupart des gens imagine un truc bien glauque, moi je reste partagée. Perso, je pense qu'il aurait tout fait pour mettre autant de distance que possible et se montrer totalement indifférent mais je suis en minorité pour cette opinion.
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Je dis BRAVO à Margaux!! C'est tout à fait vrai : Rogue est un sacré enfoiré!!!!
Le bien qu'il a pu accomplir par son rôle d'agent double (certes courageux) ne sera jamais suffisant pour rattraper :
- son racisme
- le harcèlement et les persécutions horribles qu'il a fait subir aux élèves de toutes les maisons de Poudlard (sauf les serpentards)
- son obsession maladive pour Lily
- son égoïsme (demander à sauver Lily et laisser mourir James et Harry, bravo!)
- son absence de compassion envers les autres (pourrir la vie d'harry parce qu'il ressemble à James, bravo!)
- le fait d'avoir faire perdre à Remus le meilleur job qu'il avait

Bref, oui il a été courageux (pour les mauvaises raisons) mais c'est un enfoiré qui devait mourir, pour rattraper les horreurs qu'il a commises.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
- oui, mais je pense que voir Harry, Ron et Hermione a juste dû lui rappeler le quatuor des amis de James = mauvais souvenir, il maltraite les trois (quatre avec Neuville, la version "positive" de Queudever qui lui a mal tourné)
Donc ça justifie s'en prendre à des adolescents ? C'est un adulte quand même ! Il est leur prof, ils savent rien des relations entre les parents d'Harry & lui mais voilà pas de chance Harry est Harry et Ron & Hermione sont ses potes
Et comme ça a été dit plus haut, Neville en est arrivé au point où son épouvantard c'était Rogue. C'est pas rien.



Je trouve ça quand même fou de lire des arguments pro-Rogue. Peut-être qu'en tant que personnage, il est bien écrit, ça j'en sais rien, je suis pas auteure, mais en tant que personne ...
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Le personnage est un salaud, une pourriture. Y'a rien chez lui qui soit bon, à part peut être la capacité d'aimer - et encore, sa façon d'aimer est malsaine, pourrie jusqu'à la moelle.
Je me demande franchement si l'attachement à Snape ne vient pas de l'acteur plus que du personnage lui-même. Arrêtons de tout confondre, réhabilitons plutôt Draco.
@Adybou tu vois je suis la <3
 
16 Septembre 2012
1 930
11 037
5 674
Il a surtout fait la "bonne" chose a cause de la femme qu'il aime, pas pour faire la bonne chose, justement. Si Harry n'avait pas été le fils de Lily, il en aurait rien eu a faire de ses ennuis et ne l'aurais pas protégé. En gros, c'est comme si je voulais sauver la France des Nazis par amour pour la baguette, pas parce que c'est la bonne chose a faire. (oui, la métaphore va loin :d)
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Qu'on apprécie ou non Rogue, de toutes façons il ne pouvait pas survivre. Si i n'était pas mort, qu'est ce qui se serait passé, Il aurait été s'excuser auprès de Harry, Ron, Hermione et tous les autres? Il aurait été choisi comme parrain par Harry et Giny pour leurs enfants et serait venu prendre le thé chez eux tous les samedis aprèms? Il aurait continué son boulot de prof sans aucun amis ni aucune raison de vivre?
Et puis, si il n'était pas mort, il n'aurait jamais été considéré par personne comme un héros.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 255
23 291
3 874
Ce n'est pas pour prendre la défense de Rogue, mais je pense que je serais aussi aigrie que lui quand tu te fais friendzoner par la femme que tu aimes, que c'est un gars insolent qui se marie finalement avec elle, et que tu te sens coupable indirectement de sa mort parce que t'es allé dans le mauvais camp. Même après tant d'années, il aime toujours autant Lily, donc il en souffre toujours autant, et il a sous ses yeux une copie conforme de James qui l'a brimé plus jeune et qui doit lui rappeler tous ses échecs et le frustre constamment.
Alors ce n'est pas une raison pour se conduire en connard, mais bon il y a des gens qui n'arrivent pas à faire autrement. Puis bon, personnellement j'ai connu des profs qui s'acharnaient sur les élèves pour un rien (j'ai jamais su c'était quoi un problème).
Pour moi c'est un personnage qui n'a pas su faire la part des choses et qui n'a pas pu mettre sa rancoeur de côté, et c'était peut-être aussi une manière de se protéger d'éventuelles moqueries (cheveux gras, nez crochu, rumeurs sur son compte) de la part des élèves en punissant à tout va.
Voilà pourquoi je ne dirai jamais que Rogue était un connard, mais juste détestable. Et un héros.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
, et que tu te sens coupable indirectement de sa mort parce que t'es allé dans le mauvais camp.
Indirectement? Il est directement responsable de sa mort. S'il n avait pas répété la prophétie à Voldemort,Voldemort n aurait pas eu à choisir entre deux familles. Il a joué un role direct dans la mort des parents d'Harry et par dessus le marché,il fait d'Harry son souffre douleur parce qu il n est pas capable d'être un minimum professionnel.
 
Dernière édition :
19 Avril 2016
84
216
694
32
Moi je suis team serpentard mais je suis d'accord Rogue est un enfoiré!!
@Maud Kennedy et @Pommvert ont tout dit, le gars se comporte en gros harceleur parce qu'il l'a lui même été et qu'il n'a jamais accepté que Lily ne reste pas seulement avec lui.
Je suis d'accord avec @Locke réhabilitons plutôt Draco (qui est certes un gosse pourri gâté au début mais change après).

Sinon @Neverland90 la question du tumblr est super intéressante!! T'as le lien?
 
8 Juillet 2015
46
302
409
34
Stockholm
C'est en voyant les réponses à cet article qu'on se rend compte à quel point Rowling est une grande auteure. Dix ans après la parution du 7ème tome, on continue d'argumenter, de réfléchir, de s'écharper autour d'un personnage complexe qui n'a laissé personne indifférent. En fonction de notre vision du monde, de nos convictions, de notre empathie, de notre côté fleur bleue peut-être, dans notre envie de voir le bon chez les gens ou de légitimer une juste et saine colère, nous avons tous des réactions différentes face à Rogue. JKR a réussi à ce que chacun d'entre nous s'approprie son histoire et la voit à sa manière. On n'est peut être pas d'accord, mais c'est génial parce que ça nous permet d'explorer les sensibilités des autres lecteurs/personnages/auteurs et de se mettre dans leurs godasses pour essayer de les comprendre. Je trouve ça vachement beau :potternoes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes