En un tweet, J. K. Rowling réveille le vieux débat « Rogue est-il un enfoiré ou pas »

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Team "Rogue est un sale type".
L'argument que certain-es ressortent "oui mais il ne pouvait pas être gentil/humain avec Harry, sinon Voldemort ne l'aurait jamais repris avec lui" me gêne beaucoup. Juste pour info, un agent double, il est censé être discret sur sa véritable allégeance non ? Là, Rogue se comporte comme le dernier des mangemorts en mal de tuerie de moldus, mais Dumbledore lui accorde une confiance absolue. L'inverse aurait été tout aussi crédible : le repenti gentil et compatissant aurait pu faire croire qu'il adoptait un profil bas pour tromper Dumbledore et endormir sa méfiance.

Par ailleurs, on compte le nombre de fois où l'hostilité manifeste et l'incompétence professionnelle de Rogue ont abouti à des catastrophe pas dizaines (j'exagère un tout petit peu là). Rien que dans le tome 1 : Rogue est porté aux nues parce qu'il protège Harry du sort que lui lance Quirrel. Mais du coup, après le match, il se dit pas "oh ben quelqu'un a essayé de tuer Harry, avec un sort de tel niveau, donc ça exclu un certain nombre d'élèves. Mais qui pourrait lui en vouloir à ce point ? et pourquoi chercher à le tuer ? et qui aurait eu les connaissance pour jeter un tel sort ? Et tien, si j'allais en parler au directeur, parce que, on sait jamais, ça pourrait l'intéresser de savoir que quelqu'un a chercher à tuer un de ses élèves pendant un match."
Et je ne reviendrai pas sur l'abandon des leçons d'occlumancie qui a abouti à une vraie catastrophe.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je suis d'accord avec @Locke réhabilitons plutôt Draco (qui est certes un gosse pourri gâté au début mais change après).

C'est surtout que c'est - a mes yeux en tout cas - le seul personnage qui ait plus ou moins la même histoire que Harry en ceci que lui non plus n'a pas eu le choix. Certes il n'a pas perdu ses parents, mais il est suffisamment intelligent pour savoir que si il ne fait pas ce qui lui est demandé, il risque de se retrouver avec toute sa famille à dos (qui veut se mettre Tata Bellatrix à dos ?), et qu'il a grandit comme un petit prince a qui on a transmis des valeurs qui sont certes pourries mais lui ont permis (cest comme cela que ca fonctionne) de construire son identité et sa personnalité. D'ailleurs le travail de réhabilitation a été fait depuis des années dans bien des fan fictions (bon, j'y participe allègrement, et aussi @Adybou) mais aussi dans The Cursed Child (qui égratigne joliment les personnages et rappelle qu'aucun d'entre eux n'est parfait, jamais, surtout pas Harry), et je crois que Malfoy est vraiment le personnage qui aurait mérité qu'on s'attarde un peu plus sur lui (mais je ne suis pas du tout objective, genre...pas du tout :cretin:)
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
C'est vrai que l'abandon des leçons d'occlumancie c'est impardonnable, mais avouez aussi que Harry n'a jamais pris ces cours au sérieux. Il ne faisait pas d'efforts pour fermer son esprit, et d'ailleurs il se le reprochera plus tard, après le décès de Sirius.

Rappelons surtout que Harry était un adolescent, Rogue un adulte.
 
M

MelPop21

Guest
Je le vois pas comme une "pourriture" juste un mec paumé, qui ne vit que pour lui car pas d'amis ni de famille sur laquelle compter, qui a cherché du réconfort auprès de Voldemort et les siens se sentant enfin appartenir à un groupe mais qui fait marche arrière car sa part humaine reprend le dessus quand Lily meurt. Mais rogue est imparfait, il est égoïste et rancunier. Il lui faut des années avant de se rendre compte que, malgré ses bourreaux qui lui en font voir de toutes les couleurs, lui a finalement fait bien pire, et tente de se racheter comme il peut, en aidant celui qui a les yeux de la femme qu'il a perdu à tout jamais. Il sauve Harry par amour pour lily, c'est ce que lui dit de faire Albus : Il le fait, pas dans la joie et la bonne humeur, abusant un peu de son statut de professeur au passage, mais il le fait quand même. D'un côté il doit le faire car ce serait louche aux yeux de Voldemort que son espion sympathise avec HP mais il le fait aussi parce qu'il a enfin l'occasion de se venger du comportement de James, sur un mini james. C'est un homme qui souffre, beaucoup, qui a fait des erreurs qui refuse de montrer qu'au fond ce n'est qu'un homme sensible. Son personnage est bien plus complexe qu'une simple pourriture. Si quelqu'un mérité d'être qualifié comme ca c'est petitgrow qui retourne sans cesse sa veste par pur intérêt.
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
Je pense comme @MelPop21 que Snape est beaucoup trop complexe pour être rangé dans une case précise.
À mes yeux, ce n'est ni un héros, ni un monstre ou une pourriture (effectivement ce rôle colle bien mieux à Pettigrew...), et je le déteste bien moins que je ne peux détester James Potter, celui-là je ne comprends pas comment qui que ce soit peut l'excuser. Snape a vécu dans un environnement malsain toute son enfance, au même titre que Draco, on l'a brainwashé avec une idéologie faussée qu'il y avait une hiérarchie entre les sorciers, les moldus et tout ce qu'il y a entre les deux. Il est tombé amoureux de Lily, qui a dû être pendant longtemps la seule bonne chose dans sa vie, la seule personne qui le traitait avec respect et avec qui il a eu une relation réelle, et voilà qu'en entrant à l'école débarque un connard privilégié qui vient s'acharner sur lui pour aucune raison. James Potter l'a harcelé, humilié et brutalisé pour son simple plaisir (et probablement d'une part pour éloigner Lily de lui), il entraînait les autres à faire comme lui, il ne l'a pas lâché de toute sa scolarité, l'a encore plus isolé, et cerise sur le gâteau, Lily finit par aller vers lui. En ce qui me concerne, je pense pas qu'il s'agisse de simple Friendzonage ou de simple frustration.

Honnêtement je ne peux même pas imaginer ce que je ressentirais si la seule amie que j'avais, dont je suis amoureux, et qui m'a probablement aidé à tenir le coup à travers toutes les choses négatives de ma vie, partait soudainement avec mon bourreau. Si on peut pardonner à Draco tout son côté bully et raciste parce qu'il a été élevé ainsi et qu'il était jeune et influençable et qu'il ne comprenait pas forcément tout ce que ça impliquait... Je pense que ça serait salement hypocrite d'en vouloir indéfiniment à Snape pour ses propos racistes envers Lily dans une situation d'humiliation.

Pour le reste, Snape a certes vachement du courage, et contrairement à James (qui a grandi dans un bon environnement, qui n'a pas été martelé par l'idéologie des sangs purs, qui était bien entouré et ne se faisait pas harceler à tout va), il avait tout un bagage sur les épaules qui l'a amené là où il est... mais il est bien trop rongé par la haine pour pouvoir être un héros ou un homme bon. Adulte, il était capable de faire la part des choses, et comme d'autres l'ont dit, il n'y a qu'une personne mauvaise doublée d'une brute épaisse pour s'en prendre à des enfants au point de devenir la plus grande peur de l'un d'eux, ou d'en avoir rien à foutre de laisser mourir un bébé et des innocents, ou de priver la femme qu'il aime de sa famille...
Non, décidément, Snape n'a rien d'un héros. Le courage ne suffit pas seul à faire de quelqu'un un héros...

Puis, si vous voulez un héros chez les Slytherins, allez vénérer Regulus Black. Ça c'est un vrai héros, et probablement le plus underrated de toute la série... Carrément oublié! :crying:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
C'est vrai que l'abandon des leçons d'occlumancie c'est impardonnable, mais avouez aussi que Harry n'a jamais pris ces cours au sérieux. Il ne faisait pas d'efforts pour fermer son esprit, et d'ailleurs il se le reprochera plus tard, après le décès de Sirius.
Et bon, il faut se souvenir du contexte qui a mené à l'arrêt des leçons, Harry a vu Rogue se faire brutaliser et humilier, par son propre père ... Mais Rogue n'aurait jamais du arrêter les cours, clairement. Même si je peux comprendre sa colère et sa honte. Et je suis assez saoulée de l'attitude de Dumbledore à ces moments là, il a toujours été un mentor, un modèle pour Harry, il aurait dû lui donner les leçons lui même. Ou alors, McGonagall, je ne sais pas? Ignorait-il l'hostilité de Rogue vis à vis d'Harry? Non, pourtant...
Très sincèrement, à la première lecture, quand j'ai vu Rogue jeter Harry hors de son bureau en lui disant de ne plus revenir, je me suis dit "ah ben en fait il est dans l'autre camp le Rogue". D'une, il désobéi à une consigne directe de Dumbledore dont il est conscient (plus que quiconque vu qu'il connaît Voldemort mieux que les autres membres de l'Ordre et que ses capacités de legilimens lui permettent de survivre en tant qu'agent double) de l'extrême importance. Plus, il est adulte, il est professeur, Harry est un ado, il est élève, il dépend de Rogue dans cette relation d'apprentissage et Rogue abuse de cette dépendance.
Par ailleurs, peut-être que les leçons d'Occlumencie sont décrites du point de vue de Harry pour qu'on puisse mieux s'identifier à lui, mais en tous cas, pédagogiquement, l'apport de Rogue est nul. Vu le nombre de fois où des cours sont décrits dans les romans, on peut penser qu'il ne s'agit pas seulement d'un raccourci pour ne pas avoir à décrire sa manière d'enseigner, c'est juste qu'il n'a rien enseigné de l'occlumencie à Harry.
Après, on sait que Dumbledore n'a pas été un bon mentor. Il a plus souvent été défaillant que présent pour Harry. Il le reconnaît lui-même.
 
30 Novembre 2015
3 255
23 290
3 874
Indirectement? Il est directement responsable de sa mort. S'il n avait pas répété la prophétie à Voldemort,Voldemort n aurait pas eu à choisir entre deux familles. Il a joué un role direct dans la mort des parents d'Harry et par dessus le marché,il fait d'Harry son souffre douleur parce qu il n est pas capable d'être un minimum professionnel.
Non mais attends, Rogue a dévoilé le début de la prophétie qui lui laissait le choix entre Potter et Londubas. Je ne suis pas sûre qu'il a dit à Voldemort "go-go-go Potter!", surtout s'il y avait Lily dans la case quoi.
C'est ensuite Voldemort qui a cherché grâce au mois de naissance et qui a vu en Harry potter un ennemi potentiel car il était comme lui de sang-mêlé. En apprenant qu'ils étaient recherchés, les Potter se sont cachés.
C'est pour ça que, pour moi le vrai responsable c'est Queudver, qui les a trahi, étant leur Gardien du Secret.
Rogue a gaffé ouais, mais il n'a pas cherché à faire mourir sa bien-aimée, d'où mon "indirectement".
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
James Potter l'a harcelé, humilié et brutalisé pour son simple plaisir (et probablement d'une part pour éloigner Lily de lui), il entraînait les autres à faire comme lui, il ne l'a pas lâché de toute sa scolarité, l'a encore plus isolé, et cerise sur le gâteau, Lily finit par aller vers lui.

Rien dans le canon ne vient affirmer que James a harcelé, humilié et brutalisé Rogue pour son simple plaisir, ni qu'il ne l'a pas lâché de toute sa scolarité.
Pour ce qu'on en sait, et d'après les dires de Remus, les coups bas venaient des deux côtés, et Rogue, au côté des autres Serpentard, n'était pas tout blanc non plus.

Oui, dans le souvenir auquel on assiste James est un connard fini. Mais strictement rien ne prouve que James est le seul fautif. James a fait des erreurs, son comportement envers Rogue est intolérable, mais pour autant, je trouve injuste de le dépeindre en harceleur qui s'en prend au plus faible juste pour s'amuser.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Rogue a gaffé ouais, mais il n'a pas cherché à faire mourir sa bien-aimée, d'où mon "indirectement".

Je trouve ça ultra tolérant de parler d'une gaffe :yawn: Rogue a espionné Dumbledore et a rapporté ce qui avait été dit à son maître. Il avait pas mesuré les conséquences direct sur Lily de ce qu'il faisait, mais il n'a pas non plus laissé échapper involontairement l'existence de la prophétie devant Voldemort ! On est au delà de la gaffe, il a pas glissé sur une peau de banane non plus :yawn:

(Et puis même s'il ne savait pas que ça concernait directement Harry, et donc par extension Lily, il savait quand même que cette prophétie permettait la domination totale de Voldemort, et donc la mort de tous les nés-moldus... dont Lily.)
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
Rien dans le canon ne vient affirmer que James a harcelé, humilié et brutalisé Rogue pour son simple plaisir, ni qu'il ne l'a pas lâché de toute sa scolarité.
Pour ce qu'on en sait, et d'après les dires de Remus, les coups bas venaient des deux côtés, et Rogue, au côté des autres Serpentard, n'était pas tout blanc non plus.

Oui, dans le souvenir auquel on assiste James est un connard fini. Mais strictement rien ne prouve que James est le seul fautif. James a fait des erreurs, son comportement envers Rogue est intolérable, mais pour autant, je trouve injuste de le dépeindre en harceleur qui s'en prend au plus faible juste pour s'amuser.

Le souvenir auquel on a assisté m'a justement portée à croire que c'était quelque chose de courant et de banalisé chez James et Sirius (bah merde le temps est long, tient y'a Servilus, et si on allait s'amuser un peu?)... mais dans tout les cas, dans ce souvenir, c'est exactement ce qu'il est, un intimidateur qui s'en prend à un plus faible, plus isolé, juste pour faire marrer la troupe de moutons derrière lui. Je n'ai aucun doute que les coups venaient des deux côtés, mais je ne prendrai jamais pour le mec qui vient en groupe persécuter un autre qui est seul, même si l'autre en question a été méchant auparavant. James avait l'avantage du groupe, agissait de manière publique, et il avait de l'influence ; quoi que Snape lui ait fait, il lui faisait endurer bien pire. Ce n'est pas dur de croire que même lorsque James n'était pas là, Snape subissait les surnoms et les moqueries en écho.

Je n'aime pas ni l'un ni l'autre des personnages, mais James Potter me paraît infiniment pire que Snape, ne serait-ce qu'à cause des circonstances inégales.
 
30 Novembre 2015
3 255
23 290
3 874
Je trouve ça ultra tolérant de parler d'une gaffe :yawn: Rogue a espionné Dumbledore et a rapporté ce qui avait été dit à son maître. Il avait pas mesuré les conséquences direct sur Lily de ce qu'il faisait, mais il n'a pas non plus laissé échapper involontairement l'existence de la prophétie devant Voldemort ! On est au delà de la gaffe, il a pas glissé sur une peau de banane non plus :yawn:

(Et puis même s'il ne savait pas que ça concernait directement Harry, et donc par extension Lily, il savait quand même que cette prophétie permettait la domination totale de Voldemort, et donc la mort de tous les nés-moldus... dont Lily.)

Vous avez raison, mon perçu perso, c'est de la merde. :cretin: Mais bon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes