En Utah, il n'y aura bientôt plus de sans-abris

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 janvier 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

@Marie.Charlotte Mais du coup en Utah ils réquisitionnent les logements?
    Ou il y a eu de constructions d'immeubles sur des terrains publics?

Edit: En fait je pense que j'aurai préféré avoir plus e précisions dans cette article et pas juste un simple constat repris d'un autre article.
    Parce que la France n'est pas l'Utah, et aussi parce que aucune des solutions proposées par cet état n'est explicité. Enfin si on avait une solution miracle pour sortir les SDF de la rue, tous les gouvernements s'y essayeraient.

#2 adita, 6 janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 6 janvier 2014
  3. Tobi

Tobi
    Expand Collapse
    Miam.Miam

En France, certes il n'y a pas de réquisitions de logements. Néanmoins la politique actuelle concernant la prise en charge de SDF voudrait que ce soit "le logement d'abord". Je le mets en guillemets parce qu'il s'agit d'un slogan politique.
    Effectivement, cela ne passe pas par la réquisition mais faciliter l'accès au logement HLM ou du logement intermédiaire (un logement loué par une association qui permet l'installation d'un ménage dans ce logement). Cela se fait avec un accompagnement social réalisé par un travailleur social. Sans parler des places d"hébergement disponible et trop peu nombreuses qui permettent d'être un tremplin pour ensuite avoir un logement.
    C'est bien de regarder les initiatives ailleurs, ca interpelle, ca questionne, mais si la question du "sans abrisme" se réglait en donnant à tous le monde ca serait fait depuis bien longtemps !

4. Aalia

Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

Reste à espérer que cette disposition n'augmente pas leur nombre, sans quoi le calcul, qui utilise cette donnée à valeur constante, sera faux.

5. Foune

Foune
    Expand Collapse

Je ne sais pas si c'est à ça que pensait @Aalia  mais on peut imaginer que, même avec des contrôles, s'il "suffit" d'être sans abri pour obtenir un logement gratuit sans condition, un certain nombre de personnes mal intentionnées pourraient avoir envie d'en profiter.... Ou alors je suis bien trop pessimiste sur la nature humaine :hesite:

6. Jules09

Jules09
    Expand Collapse
    Back to reality in a few days....

Mais du coup si l'état pouvait réquisitionner des logements, ça ne permettrait pas de désengorger plus vite les centres d'hébergement en relogeant plus rapidement les personnes ? (désolé si ma question est un peu bête, je n'y connais pas grand chose en politique de logement et sur la réquisition de logement :shifty:)

7. Foune

Foune
    Expand Collapse

Bien sûr c'est ce que n'importe quelle personne équilibrée/honnête se dirait mais malheureusement on voit tous les jours que tout le monde n'est pas comme ça... Et on peut imaginer que quelqu'un qui a un logement à lui mais de grosses difficultés financières pourrait trouver que cette solution le déchargerait du poids d'un loyer/remboursement et lui permettrait de vivre mieux par ailleurs.

J'ai plutôt tendance à être un bisounours habituellement et à voir de bonnes intention à tout le monde, mais malheureusement, sans voir le mal partout, à chaque initiative généreuse de ce type il y a très souvent des dérives.

Mais bien sûr cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner toutes ces initiatives ;-) Le bien amène le bien, le tout est de réussir à contrôler tout ça pour limiter au maximum les abus.

8. Foune

Foune
    Expand Collapse

Bon et puis sinon, peut être qu'elle parlait tout simplement de l'évolution "naturelle" de sans-abris, enfin j'ai vraiment zéro idée des chiffres là dessus mais j'imagine qu'avec les variations entre ceux qui arrivent à s'en sortir et les nouveaux qui se retrouvent à la rue il doit y avoir des périodes ou le nombre de sans abris augmente naturellement.

9. Tobi

Tobi
    Expand Collapse
    Miam.Miam

Même s'ils sont suivis par une assistante sociale, on ne sait pas s'il y a des conditions... Souvent dans ce genre de programmes il y a des objectifs d'insertion. Peut être que les SDF signent un contrat avec des obligations comme se soigner, ou être en recherche active d'emploi... Enfin, c'est pas comparable à ce niveau avec le système français. J'imagine quand même mal qu'il n'y ait pas de contrepartie...

@Jules09 Certainement, ca désorgorgerait le système mais il ne faut pas réquisitionner n'importe comment, à n'importe qui... Après, c'est un pansement parce qu'une des solutions c'est de construire davantage mais dans les zones en tension. En province, il y a des logements sociaux vacants. Et il faudrait que certains bailleurs sociaux se rappelle à leur mission parce que les critères d'exigence sont parfois aussi élevés que dans le privé... Je me suis égarée, oups :innocent:

Chargement...