Encore un top

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Ambre, le 27 décembre 2007.

  1. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Oui, je sais, mais cette fois-ci j'aimerais que vous me parliez des films qui vous ont le plus marqués cette année sans vous limiter au cinéma, ni aux sorties assez récentes : un dvd redécouvert, un vieux truc vu à la télé ça va aussi. Et puis bien sûr, expliquez un peu vos choix ! et si ça peut faire découvrir quelque chose aux autres, tant mieux...
     
  2. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    C'est super difficile de se rappeler tout ce que j'ai vu depuis un an et de faire le tri !

    Mais pour sortir des trucs, sans trop réfléchir, je parlerais de Kieslowski quand même, découvert cette année. Je sais pas s'il m'a profondément marquée, sûrement un peu quand même, surtout certains décalogues et le film Brève histoire d'amour.

    J'ai aussi découvert Kaurismäki et le film La fille aux allumettes dont je songe encore parfois.

    Amos Kollek et son Sue, perdue dans Manhattan. Première fois que je vois un film sur l'errance et le progressif retrait de la vie, glissement hors de la vie que je trouve aussi juste.

    Dans un genre plus folko et excentrique, Gummo d'Harmony Korine que je reverrais bien plusieurs fois parce que tout dans ce film retient l'attention.

    Meutre mystérieux à Manhattan de Woody Allen aussi que j'ai dû revoir j'sais pas combien de fois en très peu de temps :P. Ce film m'éclate, je sais pas pourquoi. Je le considère comme une super parodie du film policier classique. Tout (l'humour de) Woody éclate dans ce film.

    Peut-être également La notte de Michelangelo Antonioni. Jeanne Moreau y est sublime. Le film est sublime. Il m'a profondément émue.

    Dans une certaine mesure, je pourrais aussi citer Persona de Bergman, parce que ce film m'évoque certaines choses personnelles, et aussi des thèmes qui me sont chers. Et puis outre ça, ce film est perturbant, il a un je ne sais quoi. Ce doit être le seul Bergman jusqu'à présent qui me reste à l'esprit.

    Pour le reste, il faudrait que je réfléchisse, que je fouille dans ma mémoire. Le début de l'année 2007, c'est presque l'année dernière, ça fait loin.

    Tiens, j'allais oublier Yasuzo Masumura, et je sais pas si je l'ai fait exprès ou pas.
    Comme je ne vois jamais personne en parler, y être sensible, ça réduit mon intérêt et c'est vachement regrettable/incompréhensible.
    Je crois malgré tout qu'il faut que je le laisse, ce réalisateur parce qu'il a vraiment été un choc esthétique pour moi cette année. Notamment avec son film La bête aveugle.
    Miss-ter disait sur un autre topic que les films asiatiques sont souvent juste beaux, juste esthétiques, à part le ciné coréen ( et pour le ciné coréen j'ai pas d'avis) et je sais pas quoi en penser réellement.
    Il me semble que dans ses films à lui, il y a de la matière, c'est pas juste de la sensualité et du beau. Il y a de la réflexion, de la poésie qui n'est pas seulement le beau, et puis une certaine violence enfouie, des sentiments intenses, de la passion en bref.
    Je pense notamment à L'ange rouge.
    Donc je retiendrai ces deux films de lui qui m'ont vraiment assassiné les yeux et m'ont peut-être inspirée en quelque sorte.

    (faudrait aussi que je revoie Noi Albino, il a ptêtre marqué un tournant dans mon intérêt pour le cinéma d'auteur. ) bref je m'arrête !
     
  3. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Je réponds à mon sujet!

    3 extrêmes (Fruit Chan, Takashi Miike, Park-Chan Wook), un ensemble de trois courts métrages asiatiques tous bien différents et tous plutôt decalés, et qui donnent envie d'en savoir plus sur leurs réalisateurs. Je les trouve tous (sauf peut-être le deuxième) à la fois sordides et délicats et j'aime bien ça dans un film, ils ont une sorte de grâce, de poésie.

    Eraserhead (Lynch), je crois que c'est un des films qui m'a le plus retournée cette année! Il ne m'a pas spécialement plu, mais particuliérement impressionnée, j'avais l'impression de voir une projection de mes angoisses les plus enfouies sur un écran, et, alors que je suis d'ordinaire un public plutôt stoïque, il y a bien un moment où je me suis mise à hurler et à gémir à haute voix!! même pas explicable

    Monika (Bergman), c'est un des films les plus doux qu'il soit ! j'ai découvert Bergman fin 2006 mais depuis je n'ai pas cessé d'être admirative devant sa façon d'être à la fois doux et rude, sans aucune concession! Et Monika est un véritable poème visuel, avec ses paysages suédois, et la jolie Harriett Andersson..

    La Balade sauvage (Malick), qui est l'histoire d'un couple d'adolescents un peu psychopathe, ici aussi filmé avec une grande douceur. Il a un aspect enfantin un peu morbide, ça me plaît assez. et son utilisation de la couleur, de la lumière, et de la musique force le respect!

    La Jetée+Sans soleil, deux films de Chris Marker. Le premier est un court métrage de science-fiction en forme de roman photo, plein de poésie, et qui a inspiré L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam. Le deuxieme est mon préferé ! Il s'appuie sur le travail et les lettres d'un vidéaste qui s'appelle, si je ne m'abuse, Sandor Krasna, qui pourraît être un documentaire mais qui n'en est pas un, plus un film sur certaines fragilités, il est très ancré dans la réalité mais a un aspect assez onirique, c'est une merveille!

    Portier de nuit (Cavanni), The Servant (Losey), mais j'aurais trop de mal à l'expliquer! Parce qu'ils sont très cruels tous les deux

    Eve (Manckiewicz), qui a une jolie construction et fait un splendide portrait de personnage, avec Bette Davis!

    Cris et chuchotements (Bergman) beaucoup plus âpre que Monika, beaucoup moins léger et joli, les perversions des personnages se dévoilent lentement mais sûrement, c'est un des films les plus audacieux et les plus maîtrisés que je connaisse!!!

    La loi du désir (Almodovar), pour tout un tas de raison. C'est pas le meilleur almodovar, mais c'est celui qui m'interpelle le plus!

    Le Décameron (Pasolini) parce que cette façon qu'à Pasolini de filmer les corps est à son paroxysme ici, je trouve! Et pour la petite phrase de la fin

    Et il y en a d'autres, Le Tambour (Schondorf truc chose), La Féline (Tourneur), May (McKee), Big Lebowski des frères Cohen que j'ai redécouvert!!, De la vie des marionnettes (Bergman), Carnival of souls (Harvey), Brève histoire d'amour (Kieslowski), C'est arrivé près de chez vous (je sais plus!!), Week-end (Godard), Louise (Siegfried), The Misfits (Huston)..

    Ya beaucoup de trucs qui m'ont marquée cette année!
     
  4. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Stille dis pas ça pour Masumura ça fait trois ans que j'essaie de voir La Bête aveugle, ou tout du moins un film de lui, et cette année j'avais mis un coffret sur ma liste de noël QUE PERSONNE N'A REMARQUE!! Si tu veux que je te dise ce que j'en pense, tu peux me l'offrir.

    Autrement j'ai Noi Albinoi à la maison et il me tente bien, ça rassure de le voir ici !
     
  5. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Ah non si vous voulez en rajouter ne te gene pas!!
     
  6. James

    James
    Expand Collapse
    Over There.

    Pour mes découvertes de l'année, je dirais sans hésiter les 2 Kill Bill. Je les ai vus très récemment sur TF1, et j'ai adoré, à un point... Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas regardé avant, étant donné que Tarantino <3 <3 <3. 'fin, bref, j'ai rattrapé mon retard.

    Sinon, Faster, Pussycat! Kill! Kill!. Mais je crois que je l'ai découvert en 2006, celui-là.

    Et Eyes Wide Shut aussi. Il m'a perturbée ce film-là...
     
  7. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Ils sont vaches. Tu peux aussi te le procurer en faisant la déliquante si tu vois ce que je veux dire, ou bien l'avoir sur Ebay ou que sais je encore, c'est pas non plus un film de 1918 introuvable.
     
  8. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    oui, je vois ce que tu veux dire et j'ai déjà essayé petite maline ! mais je finirais bien par en voir
    Dites, faster pussycat, kill kill! c'était pas un des films de minuit d'arte ? c'est si génial que ça ?
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'explique pas, parce que j'en ai marre de faire des explications longues et floues qui sont toujours particulièrement illisibles/incompréhensibles.

    1. Pierrot le fou, Godard.
    2. Pickpocket, Bresson.
    3. La femme au vautour de jesaipluqui, parce que c'était génial.
    4. Parle avec elle, Almodovar.
    5. Les enfants terribles, Melville.

    Et j'ai aussi revu (encore) Hiroshima mon amour, et je veux le mettre dans mon top, alors je le mets, parce que c'est un film très cool.
    Dans le même genre (= film revu) A ma soeur de Breillat, que je mets aussi.
     
  10. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Voui c'est à ça que je pensais, je le verrai à la prochaine occas'
     
  11. Eärane

    Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    Alors cette année, j'ai redécouvert Jeux d'enfants, que je n'avais pas vu depuis environ 4 ans et donc redécouvert les performances de Guillaume Canet et Marion Cotillard, que je trouve particulièrement bons dans ce film. Et puis, le scénario est bien trouvé ainsi que la scène de fin (mais là, c'est peut-être mon petit côté fleur bleue qui ressort)

    Sinon, découverte de Tarantino avec Pulp Fiction et plus récemment, Boulevard de la mort, que j'ai vraiment beaucoup aimé (la fin est jouissive) + les Kill Bill (mais je crois que ce soit cette année que je les ai vu)

    This is england, superbe : la BO, le gamin, le contexte qu'il évoque, tout. Et pratiquement en même temps, The secret life of words : l'actrice est magnifique, ce film m'a vraiment touché.

    Et découverte de Stanley Kubrick également (il était temps) avec visionnage de Shining (pas vu en entier par contre, faut que je le revoie), Eyes Wide Shut (troublant) et dans un futur très proche, Orange Mécanique (c'est à dire cet aprem)

    Ah, et Petoncule m'a fait penser à Little Miss Sunshine aussi, pas vraiment un "coup de coeur" mais j'ai passé un très bon moment.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. M.0rgaane
    Réponses :
    0
    Affichages:
    805
  2. Fanderlou
    Réponses :
    2
    Affichages:
    718
  3. peace_peace
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1015
  4. lola72
    Réponses :
    0
    Affichages:
    312
  5. ainsi-soit-je
    Réponses :
    40
    Affichages:
    3235