Encore une fusillade commise par un garçon : parler de masculinité devient une urgence

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Encore une fusillade commise par un garçon : parler de masculinité devient une urgence
fusillade-santa-fe-masculinite.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour le #NeverAgain, on repassera.

Le problème, c'est que si on essaye d'en parler, ceux qui se confortent dedans vont immanquablement nous sauter à la gorge. Donc je peux comprendre qu'il ne soit pas plus abordé que ça vu que c'est probablement par instinct de survie.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Le problème, c'est que si on essaye d'en parler, ceux qui se confortent dedans vont immanquablement nous sauter à la gorge. Donc je peux comprendre qu'il ne soit pas plus abordé que ça vu que c'est probablement par instinct de survie.
Et quand on dit qu'une femme peut garder ses poils ou aimer sa cellulite, on se fait aussi sauter à la gorge. Remettre en question l'ordre établi, ce n'est jamais un long fleuve tranquille, ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas/doit pas le faire !
 
2 Septembre 2013
65
149
1 604
26
Et quand on dit qu'une femme peut garder ses poils ou aimer sa cellulite, on se fait aussi sauter à la gorge. Remettre en question l'ordre établi, ce n'est jamais un long fleuve tranquille, ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas/doit pas le faire !
C'est quand même difficilement comparable le mode de vie, sa façon d'agir et d'être face à un micro détail physique qu'est le poil non ?
 
17 Décembre 2015
4
9
654
29
Bonjour Mymy !

j"ai trouvé cet article très intéressant et je suis complètement d'accord avec les arguments qui y sont avancés.
J'ai cependant une petite remarque : je ne comprends pas pourquoi le titre ne mentionne pas le vrai cœur du problème, qui est expliqué dans l'article : la raison de cette violence est directement liée à la représentation des relations entre les deux genres, et aux stéréotypes inculqués. Quand j'ai lu ce titre, je me suis dis : le simple fait que le tueur soit un homme est un peu léger pour parler de sexisme et de rapport à la masculinité, cette conclusion est hâtive. En lisant l'article, j'ai compris ce que tu voulais dire.

Pour moi, le titre de cet article n'est pas représentatif de son contenu, et ça me gêne un peu, parce qu'il sera sûrement diffusé sur facebook, où il sera probablement partagé et liké sans être lu, comme le montre de récentes études, qui sont à relativiser bien sûr. (http://www.slate.fr/story/119811/reseaux-sociaux-lisent-titre)

J'ai conscience que c'est peut être intentionnel, dans une volonté de teaser et que les gens cliquent, ce qui est normal quand on est un magazine web. Je me permets de faire la réflexion parce que j'ai déjà du défendre madmoizelle à ce sujet, face à des personnes qui me disaient que, en gros vous vous emballiez pour tout et n'importe quoi. J'ai répondu : mais tu les lis au moins les articles ? Non.

Ce que j'essaie de dire avec ce commentaire fleuve, ce n'est pas : "oui, vous desservez notre cause blablabla", bien sûr que je ne dirais jamais ça ! C'est qu'à mon sens, il est dommage que votre contenu si intéressant ne soit pas davantage mis en valeur à travers les arguments et les idées défendus.

Du love <3
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@FolAavril ,enfin bon,un mec qui avance pour raison qu'il a été repoussé pour justifier de tuer et blesser une vingtaine de personnes,on se dit qu'il est vraiment temps de poser les bases.
Par contre,un truc qui me choque enfin c'est pas le mot mais voilà deux tueurs de masse,armés et donc dangereux qui sortent indemes de leur confrontation avec la police. Tant mieux hein,je ne suis pas en train de dire que c'est dommage mais c'est quand même bizarre qu'aucun des deux n'ait été sinon descendu,au moins blessé. Les flics se défendent quand ellesils tuent quelqu'un à tort de part la dangerosité des criminels et là aucun problème?
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Cerna
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@FolAavril ,enfin bon,un mec qui avance pour raison qu'il a été repoussé pour justifier de tuer et blesser une vingtaine de personnes,on se dit qu'il est vraiment temps de poser les bases.
Par contre,un truc qui me choque enfin c'est pas le mot mais voilà deux tueurs de masse,armés et donc dangereux qui sortent indemes de leur confrontation avec la police. Tant mieux hein,je ne suis pas en train de dire que c'est dommage mais c'est quand même bizarre qu'aucun des deux n'ait été sinon descendu,au moins blessé. Les flics se défendent quand ellesils tuent quelqu'un à tort de part la dangerosité des criminels et là aucun problème?

Le tueur de Parkland avait lâché son fusil pour sortir du lycée en se faisant passer pour un élève lambda, il n'avait donc pas d'arme sur lui quand il a été arrêté, et n'a d'ailleurs pas résisté à son arrestation. Pour le tueur de Santa Fe, d'après ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent, les policiers ont assez vite engagé des échanges de coups de feu avec lui, mais il semble qu'il ait réussi à se mettre à couvert. Dans ce cas ils ont peut-être juste continué à tirer sur sa position même s'ils ne pouvaient pas l'atteindre histoire qu'il continue à vider ses chargeur sur eux jusqu'à ce qu'il n'ai plus de munitions.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
15 Mars 2015
66
224
3 694
Région parisienne
Article très intéressant qui pose des questions très intéressantes malgré l'approche que je craignais un peu bourrine au départ (homme=violence=fusillade). je crois que je rejoins un peu @FolAavril sur ce point ^^

Cependant certains points mis en avant sont intéressants concernant certains traits de la masculinité : ne pas demander à l'aide (car montrer ses faiblesse c'est mal...)...ect

Je ne crois pas que ce soit la société qui détermine ton genre. Je dirai qu'elle détermine plutôt des "attributs" de ton genre en quelque sorte. Bon après ce sont les représentations que je me fais dans ma tête, d'après ce que je vis, ce que je lis, ce que j'entend et ce que je vois. Je pense que la masculinité est en partie une construction sociale mais pas totalement. Je ne pense donc pas qu'il faut vouloir supprimer la masculinité (et bien sûr je n'aime pas le terme car celà peut regrouper tant de "caractéristiques" qui peuvent varier d'un homme à l'autre) mais l'accompagner pour que les hommes puissent mieux se comprendre, se situer dans la société aujourd'hui et vivre avec en harmonie avec les femmes et les autres hommes (instant bisounous^^). J'ai d'ailleurs trouvé super intéressant de citer des artistes tel que Eddy de Pretto ou Stromae (ou toutes les autres références citées dans l'article d'ailleurs) qui évoquent ces questions et qui font avancer les choses.
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
"Très peu de femmes se reconnaissent parmi les incels, ces hommes qui n’arrivent pas à séduire et en deviennent misogynes, haineux, pour certains meurtriers.Pourtant il y a des femmes souffrant de leur célibat. Des femmes qui ne plaisent à aucun homme. Des femmes dévastées par une rupture."

Ce qui me choque en particulier dans ces tueries, c'est l'âge de ceux qui appuient sur la gâchette. Là, 17 ans, c'est quoi? On n'a rien vu à cet âge-là, c'est terrible de se diriger contre les femmes pour cause de rejet. La moyenne d'âge des incels me semble plus élevée (je me trompe peut-être) et d'une certaine manière je "comprends" mieux, dans le sens où ils ont eu le temps d'accumuler de la rancœur et de se sentir délaissés si tel était le cas pendant de longues années.
Mais à 17 ans, il y a effectivement un problème très profond d'image de la masculinité pour qu'on soit désabusé de la vie et qu'on n'espère déjà plus plaire avant d'être entré dans l'âge des "vraies" relations (c'est ma perception ça ne s'applique sans doute pas à tout le monde) au point de commettre des actes aussi radicaux. C'est probablement aussi lié à la génération du je veux tout tout de suite, où l'on préfère détester parce qu'on n'obtient pas ce qu'on veut directement sans laisser le temps faire les choses. Ça et l'injonction de réussir à séduire pour être un "vrai homme", ça donne un cocktail tristement explosif.
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
@Nastja
Je ne faisais que rebondir sur le texte de l'article qui dit lui-même que les femmes ne passent pas à l'acte, et ma remarque s'appliquait à ce cas précis, où en l'occurrence le tueur est un homme. Les exemples nous montrent quand même de manière générale que c'est plutôt les hommes qui passent à l'acte, mais je ne nie absolument pas que certaines femmes pourraient le penser: comme tu le dis, cela semble rester dans le domaine du fantasme et non de l'action.
Je suis cependant d'accord que cela pourrait s'appliquer aux femmes qui subissent aussi des pressions genrées dans les relations, et ça ne change pas le sens de mon propos: j'aurais réagi pareil si s'était une femme de 17 ans qui avait tué des gens parce qu'un garçon l'avait rejetée (c'est très/trop jeune pour être aussi amer et radical quel que soit l'individu!).
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Aux US 90% des homicides sont commis par des hommes
Pour les homicides de masse ça s'élève à 94%

J'ai découvert ces chiffres dans "The Mask You Live In" un documentaire sur la masculinité toxique et l'injonction à la virilité pour les hommes (aux US plus particulièrement mais ayant la culture dominante on peut facilement l'étendre à la culture occidentale).
Pour la rédac et les madz intéressées par ce sujet, regardez-le, c'est un docu très bien fait qui recroise : chiffres, culture (avec extrait de films très connus pour illustrer), analyse de psy/neurologues/sociologues, témoignages (d'enfants et d'adultes : de personnes banales à garçons victime de maltraitance, ados harcelés, criminels en prison) et décortique tous les critères de la masculinité telles qu'elle est aujourd'hui valorisée (entre autre violence banalisée/liée au respect, répression des émotions, rejet de tout ce qui serait considéré comme "féminin") et ses conséquences sur le bien-être (ou mal-être) des hommes.
C'est très très intéressant, et par moment touchant, ça m'a mis les larmes aux yeux (notamment l'exercice du masque qui donne son nom au docu, où des garçons écrivent sur une face l'image qu'ils donnent et pensent avoir, sur l'autre ce qu'ils cachent :erf:).
 
  • Big up !
Réactions : Nebullulaby

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes