Enfin une solution aux vendeurs qui demandent « Je peux vous aider ? »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 10 décembre 2016.

  1. Mymy

    Mymy
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    Rédac chef adjointe, lien rédac/forum, adoratrice du sel, et accessoirement beau foufouillon.
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  2. OhDear

    OhDear
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    Weak ass bitch

    Je trouve l'idée très bonne, néanmoins, j’émets la remarque suivante: plus jeune, j'étais moyennement introvertie, et être obligée de répondre "non merci, je regarde pour le moment" est un bon exercice je trouve. Au début, à 16 ans, je répondais "No...Nnn, Non, memer... ci" en pensant que la vendeuse allait appeler la sécurité, et regardez aujourd'hui, à 27 ans! Je peux formuler la phrase complète, avec le sourire, et parfois même un eye-contact. Amazing!

    :disco:
     
    Dame Verveine, Pawline, AStarShinesBright et 29 autres ont BigUpé ce message.
  3. CutaPica

    CutaPica
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    Hyène Officielle - Mother of Plants - Fille spirituelle du Professeur Chourave et de Jean Baptiste Grenouille

    J'en profite pour parler en regardant bien la personne et sans fondre de timidité ou de gêne. Je deviens même inventive dans mes réponses. Ou relou des fois, je ne sais pas:yawn:

    - Non, mais si vous avez une solution pour grandir je suis preneuse.
    - Ce n'est pas nécessaire là. Mais je vous ai à l'oeil maintenant.
    - Attendez je demande la permission à mon porte-monnaie.
     
    hiraeth, Polaire, Asilentio et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. LiGie

    LiGie
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    * You're my end and my beginning *

    Pas bête, mais bon, ça ne coûte rien de répondre poliment "Non merci, je regarde" avec un sourire.

    Parfois, c'est agréable aussi d'avoir des conseils.

    Par contre, autant je peux être charmante si on me propose de l'aide autant, si j'ai déjà répondu non et que la personne revient toutes les 5 mn pour me parler de chaque article que je regarde, je peux devenir très vite cassante (ou me casser direct).
     
    babooz92i, AStarShinesBright, hiraeth et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
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    Vers l'infini et l'au-delààà

    Moi j'approuve la solution :top:
    Pas que ce soit gênant qu'on nous pose la question "est-ce que je peux vous renseigner ?"
    Mais j'ai de plus en plus HORREUR des personnes qui sautent sur l'occasion, malgré un NON, pour quand même essayer de caser tel ou tel produit en te tenant la jambe 10 minutes (comment ça j'exagère ??)

    " - Bonjour, je peux vous renseigner ?
    - Non merci, ça ira je sais ce que je vais prendre
    - D'accord. Mais surtout, n'hésitez pas hein, aujourd'hui nous avons la super promotion sur les lotions pour le visage vendues avec la crème hydratante pour le corps: - 10 % ! Vous vous rendez compte ?? En plus de ça, nous avons la super nouvelle collection enchanteresse veloutée pour les pieds qui sent bon la truffe et éclate de mille feux avec sa toute nouvelle technologie high-tech de paillettes 3D. Si vous en achetez 4, vous aurez 30% de réduction sur la 5ème ! Il faut sauter sur cette affaire irrésistible, disponible uniquement aujourd'hui de 15h à 16h30 ainsi que tous les soirs de pleine lune de jour nuit impaire, et blablabla blablaaaaaa.... "


    :bomb:
     
    babooz92i, AStarShinesBright, hiraeth et 31 autres ont BigUpé ce message.
  6. LadyMaa

    LadyMaa
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    Heureuse, simplement.

    Je peux comprendre qu'on préfère faire les magasins tranquillement dans son coin, mais il ne faut pas oublier que les vendeurs ne sont pas là que pour faire passer le code barre à la caisse. Dans leurs nombreuses attributions, il y a aussi le conseil à la clientèle.

    Personnellement, j'aime bien qu'on fasse un minimum attention à moi dans un magasin. Parfois, je n'ose pas aller directement demander conseil à un vendeur s'il est occupé à faire quelque chose. Du coup, je trouve ça cool s'il prend le temps de venir me demander si j'ai besoin d'aide s'il me voit hésiter depuis 5 minutes devant le même rayon :cretin:

    Je préfère largement un vendeur qui prendra le temps de me parler et de me conseiller et avec qui je pourrais échanger quelques mots, qu'un vendeur à qui je n'aurais à dire que "bonjour, merci, au-revoir".

    (Par contre, je ne parle pas des vendeurs qui demandent 10 fois en 2 min, mais honnêtement ça ne m'est arrivée qu'une fois je suis chanceuse :rire:)
     
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  7. candyclown

    candyclown
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    C'est un peu tristounet comme modèle de société que vous nous proposez... Je ne sais pas dans quel magasin vous allez pour être à ce point traumatisé.e.s, mais répondre poliment ça ne fait de mal à personne, non? Ce n'est pas en se repliant indéfiniment sur soi qu'on va favoriser la communication inter-humaine, même commerciale.
     
    thalieacanthe, Kaus Australis, Pawline et 41 autres ont BigUpé ce message.
  8. artemis-diane

    artemis-diane
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    Geekette métalleuse

    Etant en formation vendeur conseil en magasin je peux dire que les vendeurs qui "brisent la glace" avec le fameux "je peux vous aidez ?" se tirent une balle dans le pied. C'est une question fermée (à répondre par oui ou par non) et il y a beaucoup de chances que les gens répondent "non".
    En bref une grosse bourde à éviter car tu te fermes tout seul la porte d'une vente possible. Normalement il faudrait une question ouverte comme "Comment puis-je vous renseigner ?" ou "qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?"
    Après oui le client peux toujours répondre par la négative mais c'est plus facile ainsi d'embrayer sur une vente qu'avec une question fermée ^^
     
    Asilentio, Aoki, Saucisson. et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. tomiko

    tomiko
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    Si tu savais...

    J'aimerais la même dans les boutiques de fringues !
     
    Aoki et Tante Clara ont BigUpé.
  10. candyclown

    candyclown
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    Aoki, Saucisson. et yuyunaâ ont BigUpé ce message.
  11. akkan

    akkan
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    @candyclown Ne pas vouloir nouer de contact avec une vendeur-se ne veut pas dire qu'on va lui répondre de façon impolie ou qu'on veut fuir les rapports humains.
    Dans mon cas je sais pas forcément ce que je veux ou je rentre souvent dans les magasins par curiosité sans volonté d'acheter, coupler à ça le fait que je ne sais jamais comment parler à un vendeur-se, que j'ai l'impression de lui faire perdre son temps, qu'elle va finir par me montrer un truc que j'aime pas vraiment mais j'oserais pas lui dire et finirais par partir avec quand même puisqu'elle c'est donné du mal pour m'aider (oui je suis faible), je préfère évité c'est tout.

    Enfin voilà et je suis sur que chacun-e à 10 000 raisons de pas vouloir parler au vendeur-se dans les magasins et que c'est plus complexe qu'une volonté de déshumanisé la société ;)
     
    LittleCerys, AStarShinesBright, Bananou et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. Afortunada

    Afortunada
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    Ah la belle vie quand on est chat!

    Je trouve que ça reste quand même très froid comme comportements (dans le sens "relations avec les gens"). J'ai lu tous les commentaires au-dessus, et je ne juge pas du tout les raisons ou les comportements, loin de là, c'est juste ma réaction par rapport à l'article. Je comprends que ce ne soit pas agréable, mais en face il y a des gens qui font un boulot pour pouvoir casser la croûte et payer les factures. Recevoir un refus n'est pas un problème, mais c'est ce côté très déshumanisant que je regrette. Prendre un panier avec une certaine couleur pour ne simplement pas avoir à dire "je vous remercie, mais je n'ai pas besoin d'aide", c'est totalement ignorer les personnes qui travaillent dans le magasin (même s'il y a un "bonjour" "au revoir").
     
    thalieacanthe, Pawline, hiraeth et 19 autres ont BigUpé ce message.