Enfin une solution aux vendeurs qui demandent « Je peux vous aider ? »

3 Mars 2015
239
577
1 164
C'est un peu tristounet comme modèle de société que vous nous proposez... Je ne sais pas dans quel magasin vous allez pour être à ce point traumatisé.e.s, mais répondre poliment ça ne fait de mal à personne, non? Ce n'est pas en se repliant indéfiniment sur soi qu'on va favoriser la communication inter-humaine, même commerciale.
Non mais écoute dans un magasin on est en train de se déplacer d'un vêtement A à un vêtement B et on veut pas être interrompue, on se balade librement et on trouve ça relou d'être assailli de commentaires par le vendeur. Sérieux quoi !
Bon la vraie solution reste : mettre des écouteurs !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : candyclown
11 Septembre 2014
30
105
2 199
Merrytown
J'ai testé (sans préméditation) la technique "remplacer le vendeur" : j'ai accompagne des amis dans une boutique où ils venaient chercher de quoi faire eux aussi des cadeaux. Comme je connaissais déjà pour y être allée juste avant, je leur ai fait la visite des lieux à peine entrés et pour aller direct à ce qu'ils venaient chercher : "alors là y'a les produits spéciaux pour blablabla/bliblablou" et du coup... bah le vendeur nous a regardé faire. Quand ils nous a rejoint il nous a dit qu'il nous avait laissé tranquille vu qu'apparemment y'avait pas besoin de lui ^^
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@candyclown : en France c'est rare que l'on prenne en compte le service d'accueil pour le quota d'embauche (même si ça peut arriver dans une boutique qui accueille surtout des étrangers) car cela ne fait pas partie de la culture française d’être conseillé inopinément. La preuve est dans d'autres pays francophones on ne parle de vendeur mais de conseiller.
J'ai été vendeuse et le plus relou c'était quand il n'y avait personne aux caisses car cela signifie de devoir demander aux clients s'ils veulent de l'aide alors que c'est évident dans la plupart des cas que non mais comme mon manageur surveillait je devais aller voir tout le monde, les personnes avec des écouteurs comprises. C'est une démarche complètement artificielle, tu sais très bien que tu es en train de faire chier la personne en plus, tu te colles un faux sourire commercial et l'autre un faux sourire poli voire gêné de répondre négativement... Franchement ce n'est pas ma vision des relations humaines.
C'est assez évident de remarquer qui a besoin de conseil et la plupart des adultes français viennent directement demander de l'aide.
Quand j'étais ado, je refusais très poliment mais maintenant je me contente de d'un non ferme voire un signe de tête car ce sont les refus que je préférais en tant que vendeuse.
A l'étranger je ne rentre même pas dans un magasin sans but précis parce que ça me gonfle de me faire interpeller tous les deux mètres, je sais que je vais finir par répondre sèchement alors qu'eux ont vraiment été embauchés pour faire ça.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Avant j'avais vachement de mal avec les vendeurs qui venaient m'apalguer pour des renseignements, car ça m'embêtait beaucoup de parler à qui que ce soit tellement j'étais timide.

Aujourd'hui je reste un peu gênée lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui ne vient pas juste pour essayer de m'aider, mais pour me vendre un truc. Ou ceux qui font la tronche dès qu'ils sentent que tu ne vas rien acheter. Par exemple dans une parfumerie, j'ai demandé à voir pour un parfum, j'ai énoncé mes goûts, mais la vendeuse m'a fait sentir que des trucs qui ne me plaisaient pas. A force elle tirait la gueule.

Par contre j'ai vu des vendeuses dans une chaîne de bijouterie se faire ignorer et envoyer bouler par des gens alors qu'elles essayaient réellement d'aider. Du coup je prends un peu en pitié certains vendeurs et je n'hésite pas à être polie même si je n'ai besoin de rien. Des fois je leur fais un peu causette sachant que ce n'est pas facile ce boulot.
 
  • Big up !
Réactions : hiraeth
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Je peux comprendre qu'on préfère faire les magasins tranquillement dans son coin, mais il ne faut pas oublier que les vendeurs ne sont pas là que pour faire passer le code barre à la caisse. Dans leurs nombreuses attributions, il y a aussi le conseil à la clientèle.
Si j'ai besoin d'un conseil, je demande, sinon, c'est que je n'ai pas besoin. Et si la vendeuse s'approche trop près, c'est un grand coup de Lucille dans les rotules :cretin:
 
Dernière édition :
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je ne sais pas si c'est une différence culturelle ou quoi mais moi j'ai énormément l'habitude depuis petite de faire les magasins de fringues en allemagne, (on habite juste à côté c'est pratique) et les vendeurs ou vendeuses allemandes ne vont pratiquement JAMAIS vous demander si vous iels peuvent vous aider. Eux vous foutent complètement la paix, à part un bonjour/au revoir si vous rentrez sortez, et si vous avez besoin d'aide ils sont totalement dispo pas de soucis, mais les fois où en allemagne un.e vendeur/vendeuse m'a demandé s'iel pouvait m'aider se comptent sur les doigts d'une main. Alors qu'en France à chaque fois que j'allais dans un magasin de fringue c'est plutot les fois où iels ne m'ont pas demandé ça qui se comptent sur les doigts de la main.
Du coup je privilégie mon shopping fringue en allemagne, bien plus apaisant pour moi. Car oui même si ça coute rien de répondre "non merci ça ira" c'est chiant quand t'es timide et introvertie. Voilà. Et aujourd'hui encore les rares fois où je vais en France j'évite le contat visuel avec les vendeurs/vendeuses sauf pour dire bonjour/au revoir parce que si je fais un eye contact pendant que zieute les fringues iels accourent en demandant si j'ai besoin d'aide. Alors qu'en Allemagne j'ai pas ce problème, je peux y aller tranquille, pour demander de l'aide il suffit d'interpeler un.e vendeur/vendeuse qui se promène dans les rayons et c'est tout, mais iels viennent très très rarement eux même se présenter en demandant si on a besoin de quelque chose :dunno:
 
25 Septembre 2008
106
440
4 734
Saint Valery sur Somme
les paniers verts et oranges, je trouve ça plutôt pas mal dans le principe, bien qu'un peu violent comme déjà signalé par d'autres Madz. Ceci dit comme beaucoup d'entre vous j'ai toujours été très gênée par la question, et le refus que je donne (ça va mieux en vieillissant ceci dit) est toujours crispé : poli, mais crispé.
Genre si je n'achète rien, je ne ferai pas faire son chiffre à la vendeuse et donc au magasin, alors autant que je dégage tout de suite. Attention, j'ai rarement senti ça de la part des vendeuses, qui sont souvent gentilles et souriantes, mais c'est ce que moi je me dis. J'imagine leur petit monologue intérieur "ok, je peux pas t'aider, donc tu vas rien acheter"

A New Look Avignon, je sais pas quelles consignes reçoivent les vendeuses mais je les plains. Elles te tombent dessus (comme la misère sur le monde dirait ma mamie :cretin:) et elles te lâchent pas facilement. Je suis consciente qu'on les oblige un peu à bosser comme ça, je crois que la direction a du mal à comprendre que ça soûle tout le monde, vendeuses et clients. Le pire c'est à la caisse, j'ai rarement vu la même fille, mais à chaque fois le même comportement avec le même type de commentaire : "Oh, vous avez acheté ça, c'est vrai qu'elle est cool cette jupe. D'ailleurs je l'ai achetée aussi, moi je la porte avec un chemisier comme ci comme ça, vous l'avez vu en magasin ? Ca rend hyper bien, et avec les bottines que vous trouverez aussi en magasin, alors là c'est le top!" le tout dit sur le ton de la confidence comme si on était copines.
Ca j'aime pas. Je suis plutôt timide comme fille, j'aime pas qu'on rentre dans mon espace vital (TMTC Johnny Castle :hello:) et ça, je le considère un peu comme une intrusion.
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
Personnellement, ce n'est pas le "Je peux vous aider ?" en lui-même qui me dérange, mais c'est le vendeur/la vendeuse qui te saute dessus à peine le seuil du magasin franchi. C'est juste lourd. J'ai à peine commencé à regardé le premier rayon de vêtements qui se présentent que j'ai déjà une vendeuse derrière moi qui me demande si j'ai besoin de quelque chose.
Le pire, c'est quand vous voulez acheter un aspirateur (ou une télévision) ou un matelas ou du linge de lit. Aventurez-vous dans le rayon et ralentissez le pas ne serait-ce qu'un peu, et ils sont derrière vous tels des vautours.
L'autre jour, j'ai acheté deux couettes en promo que j'avais repérées sur un prospectus, je suis allée dans le magasin concerné - un grand magasin -, me suis dirigée dans le rayon et le temps que je m'emparais desdites couettes, il y avait une vendeuse qui a commencé à me vanter la qualité des autres couettes à côté - en promo aussi, mais trois fois plus chères.
Je comprends le principe du conseil aux clients (et même celui de la commission pour le vendeur qui a réussi à vendre tel ou tel produit) mais pour ma part, le vendeur pressant qui "m'agresse" au bout de 10 secondes me donne surtout envie de fuir le magasin au plus vite.
 
11 Juin 2015
152
1 102
804
Je trouve ça très rude comme système, et pourtant je ne fais pas partie de celles et ceux qui apprécie qu'un vendeur ou une vendeuse viennent m'aborder pour voir si j'ai besoin d'aide. De là à se trimballer un panier pour signifier sa préférence..ce ne sont pas des robots mais des personnes, ça ne coûte rien de répondre gentiment qu'on se débrouille, et j'imagine que certains vendeurs/vendeuses doivent apprécier ses interactions, bien que se soit leurs consignes de job et que ça ne doit pas être drôle tous les jours.
J'ai l'impression que c'est voir un problème là où il n'y en a pas, y aura toujours un truc qui dérangera certains, après faut savoir aussi prendre un peu sur soi au lieu de minimiser les interactions :erf:
 
12 Novembre 2014
4
67
1 064
37
Je trouve moi aussi le principe un peu "triste" de prime abord, mais si l'on se place du côté des vendeurs/vendeuses ça peut aussi avoir un intérêt. Comme le soulignent pas mal de commentaires ils/elles n'ont généralement pas vraiment le choix, ça fait parti du boulot et je pense qu'ils/elles n'aiment pas spécialement se prendre des "non je regarde" à longueur de temps, aussi polis soient-ils.
Du coup au moins les paniers leurs permettraient d'aborder uniquement les personnes qui ont effectivement besoin d'aide et de ne plus perdre leur temps/se prendre des vents en étant obligés d'aborder toutes les personnes qui entrent dans le magasin.
 
Je travaille dans la vente et dans mon magasin, on n'est pas obligé de vendre à tout prix. Le souci, c'est que à cause de cette "obligation" dans les autres magasins, les clients se sentent agressés quand je leur dis juste bonjour -_- Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu le droit à un "non, non, je regarde"...MAIS JE VOULAIS JUSTE ETRE POLIE CROTTE :crying::scream::slap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes