EnjoyPhoenix et Najat Vallaud-Belkacem parleront de harcèlement dans Toute Une Histoire

12 Juillet 2015
451
1 027
224
En espérant que leurs différents témoignages soient entendus par des personnes actuellement dans ce cas... C'est une bonne idée de consacrer une émission à ça car c'est un sujet important.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Oui mais alors NON je viens de commencer à regarder la vidéo d'enjoy Phenix et la nana au bout de trois minutes elle explique que lorsqu'on est victime de harcèlement on a toujours une part de responsabilité. WTF ?! :scream:
Je conçois que l'on peut avoir sa part de responsabilité, mais pas toujours quoi. Quid des obèses / roux / boutonneux / premiers de la classe ou juste un peu timide?

Après perso j'aime pas les vidéos de cette fille, je les trouve très longues et je n'aime pas sa manière de parler, mais je trouve qu'étant donné le public qu'elle a c'est bien qu'elle fasse cela, mais l'émission vu l'heure ça aurait été mieux pendant les vacances scolaires non ?
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 844
3 024
27
Oui mais alors NON je viens de commencer à regarder la vidéo d'enjoy Phenix et la nana au bout de trois minutes elle explique que lorsqu'on est victime de harcèlement on a toujours une part de responsabilité. WTF ?! :scream:
Je conçois que l'on peut avoir sa part de responsabilité, mais pas toujours quoi. Quid des obèses / roux / boutonneux / premiers de la classe ou juste un peu timide?

Carrément ... Mais bon effectivement, si ça peut aider à dénoncer le harcèlement.
Et puis Najat Vallaud-Belkacem, y'a pas moyen de la remplacer elle aussi ? Non mais parce que clairement elle ne veut pas assumer qu'il y a un ENORME pb au niveau du corps enseignant et ça ça me fait rager d'une force ...
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Vervain
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Alors je n'ai pas vu la vidéo (je suis sensée bosser '-'), mais je sais que cette remarque était déjà tombée et une madz donc je ne me souviens plus du pseudo avait très justement expliquée qu'une victime se sent couplable à tort. Etant donné qu'Enjoy a été victime, il lui reste des traces de ce qu'elle a vécut et aujourd'hui encore elle se considère partiellement coupable. Alors que pas du tout. Dans la vidéo, il faut donc voir le ressentit d'une victime avant tout qui partage son expérience :) Bon ce n'est pas très clair --' Je pense que d'autres Madz expliqueront beaucoup mieux que moi ! :P
Non mais c'est très clair ce que tu dis :d Mais je trouve ça un peu tendancieux de partagé à des jeunes qui sont en difficultés !
 
Je suis ravie que Marie (EnjoyPhoenix) participe à cette émission (que je n'ai pas encore eu le temps de voir) comme elle a un gros impact sur les ados... Par contre dans sa propre vidéo où elle parle de harcèlement (que vous avez d'ailleurs posté dans l'article) j'ai trouvé très bête et maladroit de dire "qu'on (les victimes) y est toujours pour quelque chose".
 
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
Je viens de regarder le replay...
On a vu que des filles qui venaient témoigner. Pas de garçons (ex)victime alors qu'il aurait été tout aussi intéressant à entendre... (bon ok, le genre touçà touçà) :halp:
Mais en même tps, quand j'entends le récit de mon mec qui lui aussi a été victime de harcèlement scolaire, c'est inoui tant c'était violent.
De la même manière, on n'a pas vu de témoignages de personnes ayant été harcelés par leur prof, mais là, çà doit être le choix de la ligne éditoriale de F2.

Sinon, NVB semble avoir bien conscience de l'insuffisance des personnels de l'EN ds les cas de harcèlement scolaire malgré leur bonne volonté. Pour poursuivre le débat amorcé sur l'autre topic, vous toutes en tant qu'enseignante réclamez plus de moyens supplémentaires pour lutter contre ce phénomène, à commencer par la mise en place de formation. La question est de savoir comment.
Je m'explique: intégrer un module de sensibilité au harcèlement au cursus de l'enseignement peut se faire. Par contre, en dehors de ce cursus, donc pour le public n'ayant pas suivi ce module, ce serait une formation à suivre sur le temps de travail, donc sur des heures de cours (qui serait du temps en moins à consacrer pour vos élèves). Et pendant les vacances scolaires? VOus avez une vie à côté, donc il est tout à fait concevable que vous ayez autre chose à faire qu'aller en formation pendant vos congés (oui, je fais partie de ceux qui considèrent que les enseignants n'ont pas assez de congés et que ce sont des putains de bosseurs).
Et encore, sachant que ce problème est protéiforme, ce n'est pas un module de 2 heures qu'il faudrait.

En tout cas, on est parti sur un chantier qui va durer plusieurs années.
 
3 Septembre 2015
439
2 080
324
Metz - Nancy
Je n'ai pas vu l'émission mais j'ai vu dans la discussion que certaines disaient que c'était pas bien de dire que la victime en était responsable.
Alors je suis d'accord mais l'ayant vécu (harcèlement physique et moral et discrimination physique et raciale) j'avais l'impression que c'était de ma faute parce que je ne suivais pas le mouvement. Pour donner un exemple bête qui j'ai vécu plus d'une fois : j'ai toujours été très studieuse (oui la réputation de l'intello) sans pour autant avoir 35 de moyenne et tout le monde répondait aux profs de façons effrontées et personne ne travaillait sauf moi donc tout le monde se mettait contre moi et m'insultait parce que je suis une timide et on m'a éduqué a respecter tout le monde et a travaillé et tout le tralalala qui vient avec.
Donc oui quand on est une victime t'as l'impression que tout est de ta faute..
P. S : ne pas citer merci
 
24 Février 2014
153
590
1 164
30
Je rejoint les madz sur la "culpabilité de la victime". Je n'ai pas été victime de harcèlement ( enfin pas à un même niveau si je puis m'exprimer ainsi) comme certaines, mai on m'a bien embêté au primaire et au collège. Surtout au collège, on n'arrêtait pas de m'embêter parce que j'étais comme ci comme ça et même mes parents me disaient "Oui mais si tu faisais l'effort de faire comme eux, ils ne t'embêteraient pas." Parce que je ne m'intéressait pas à la même musique, aux vêtements et autres trucs, c'était de ma faute, je devais écouter, faire l'effort de m'ouvrir aux autres et pas les autres. Évidemment comme je n'aimais pas ça, c'était normal qu'on vienne m'embêter ensuite. Et quand je me plaignais qu'on avait encore une fois la bonne idée d'aller planquer mon sac je ne sais où dans la cour, on me disait "laisse faire","arrête de te plaindre, y a plus important dans la vie, moi j'ai des problèmes plu grave, je dois payer la nourriture, l'eau...". Alors pas étonnant que je me sentais coupable. Et puis bordel, depuis quand des problèmes ne sont pas importants sous prétexte que j'évais 12 ans et que je ne payais pas de factures, mes problèmes étaient insignifiants ? Je trouve qu'on a tendance à trop ignorer les problèmes de la jeunesse à mon goût et c'est pour ça que voir des campagnes de ce genre sortir aussi tard m'énerve. On en parle pas assez, on délaisse les jeunes. (Enfin ce n'est que mon ressentit. J'avais essayé d'en parler à des profs et aucun n'a jamais soulevé le problème devant tout le monde se contentant d'un soupir et d'un "Laisse les faire, ils se lasserons". Bah non justement !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes