EnjoyPhoenix et Najat Vallaud-Belkacem parleront de harcèlement dans Toute Une Histoire

3 Septembre 2015
439
2 080
324
Metz - Nancy
@RoxaneRavenclaw Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. J'ai vecu a peu près la même chose en primaire et tous me disait de couler. Et au collège quand ça devenait très grave et que j'en ai enfin parlé a mes parents, ils ont été voir mes profs et la directrice qui n'en avaient rien a fouttre. Limite ils disaient que je mentais et je me souviens qu'une fois j'ai été en parlé a un prof parce qu'ils mettaient mes fringues de sport a la poubelle ou me les planquait et elle a dit mais arrête de faire l'enfant c'est bon, c'est pour rire et les autres elle leur a dit oh vous êtes méchants c'est pas bien d'embêter la petite et elle rigolait comme si c'était marrant! Moralité quand tu es jeune et que tu vis ça, tout le monde s'en branle et du coup j'ai pas pu porter plainte parce que les profs disaient que je mentais.. Et biensure on m'a tout de suite changer d'établissement l'année d'après
 
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
37
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Les profs que j'ai eu se marrait aussi quand on moquait certains élèves quand ils considérait ça comme bon enfant encore, et quand c'était plus grave il protestait mais genre vite fait.( quand on mettait le mm mec frêle dans le contener à poubelle tout les mercredis )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les profs et le personnel enseignant peuvent aussi être des sales petites putes vicieuses.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2015
439
2 080
324
Metz - Nancy
@Dodoloizo je comprends tout à fait ce que tu ressens parce que je ressens la même chose... Si tu veux qu'on en discute par mp... Je suis la.. Ca me hante toujours aussi surtout dans les moments difficiles... Cela pourrait être une thérapie... Pleins de bisous a toi
 
  • Big up !
Réactions : Dodoloizo
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Oui, les victimes se sentent coupable. Après un certain nombre de problème tout du long du collège (et pas aidée par mon psy de l'époque qui, quand j'avais 14ans, m'a dit que je pourrai peut être "changer ma façon d'être" pour que les autres arrêtent de m'embêter, ou comment me confirmer que j'étais bien un alien :facepalm: ) j'ai mis des année à me dire que NON, j'étais pas asociale et condamnée à être seule et sans amis toute ma vie, et je commence tout juste, dix ans après, à me sentir à l'aise quand je rencontre des gens, c'est dire les séquelles.
Mais pour des personnes qui en sont victime, entendre ça, ça n'aide pas. Donc je suis d'avis que quand on a pas le recul nécessaire pour éviter ce genre de bourdes, on peut témoigner (pour des gamines harcelées et qui aiment EnjoyPhoenix, l'entendre dire qu'elle a été aussi victime de ça puis voir comment elle est maintenant, ça peut leur faire du bien et les aider à s'accrocher, ça donne l'image positive d'une personne qui s'en est sortie) mais autant se taire sur la partie origine du problème et solutions. Sur une question aussi délicate, mieux vaut admettre qu'on ne sait pas et ne rien dire que raconter des bêtises qui peuvent être préjudiciables pour les victimes.
 
Je viens de regarder l'émission en replay et globalement (comme je suis de près tout ce qui concerne le harcèlement scolaire depuis plusieurs années) je n'ai rien appris de nouveau sur les profils types de harcelés et harceleurs mais j'ai trouvé les réflexions très intéressantes. J'ai été ravie d'apprendre ce que le gouvernement avait mit/mettait en place pour lutter contre le harcèlement, j'espère vraiment que ça va porter ces fruits et je salue l'initiative.

J'ai été très touchée par le témoignage de la maman, je souhaite de tout coeur que sa fille (encore très jeune) se reconstruise et aille mieux. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises en l'entendant, alors que, bien que ça me touchait, je n'ai pas eu envie de pleurer quant aux histoires d'Ophélie et de Marie... Peut-être parce que d'entendre le témoignage d'une mère c'est différent. Elle semble en tous les cas avoir essayé au maximum d'aider sa fille !

@Dodoloizo Je suis désolée de ce qui a pu t'arriver, la réaction de la directrice et - pardonne-moi - de ta mère est juste dégueulasse et débile.
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
J'ai visionné l'émission hier en replay. Je suis moyennement satisfaite de ce que j'y ai vu. Certains/ certaines critiquent les propos d'Enjoyphoenix dans sa vidéos mais je pense que même si il y a une maladresse certaine, elle n'a pas tord sur toute la ligne. J'ai vécu personnellement le harcèlement scolaire pendant 5 ans. Elle ne minimise en aucun cas les souffrances des victimes mais elle rappelle que c'est important de se remettre en question. Le harcèlement scolaire reste une totale et injuste abération, personne ne mérite de vivre ça. Mais quel mal y a t'il à réfléchir à ses actes et aussi à ce qu'on ne fait plus ? Cela permet de ne pas revivre certaines situations. Quand j'ai quitté le collège pour le lycée, j'ai recommencé à faire des efforts pour aller vers les autres, chose que je n'avais vraiment pas envie et que j'avais pourtant besoin. Je pense qu'il ne faut pas trop encourager à s'apitoyer sur son sort de victime même si c'est difficile et qu'on a besoin de savoir qu'on est victime et qu'on l'a été. Je suis contente qu'on ait une ministre de l'éducation qui s'intéresse enfin au problème du harcèlement scolaire et que du coup on en parle pour que le problème soit connu. Il y a toujours le problèmes des professeurs qui ne se sentent pas concernés, ils ne sont pas formés pour lutter contre ça mais quelle souffrance pour un enfant, un ado que les personnes sensées l'aider ferment parfois les yeux. Je me souviens très bien que plusieurs fois, je suis allée voir un professeur et même un CPE et qu'ils se sont empressés d'oublier le problème que je constituais. J'ai pas aimé la réaction des premiers lycéens qui ont pris la parole, j'ai eu la forte impression que le sujet les faisait rire, consternant !
 
4 Novembre 2015
9
26
24
34
J'ai également visionné l'émission en replay, car effectivement ça n'est pas une heure de grande écoute, aussi bien pour les parents que pour les jeunes, ce qui est regrettable.
L'initiative est toutefois à souligner, je trouve ça important que le sujet puisse être abordé de la sorte, et que les jeunes concernés puissent se reconnaitre dans des témoignages et puissent s'exprimer.
Les échanges étaient également intéressants, notamment l'éclairage psychologique sur les harceleurs, l'effet de groupe etc...

Toutefois, le discours de Mme la ministre me laisse sceptique... elle semble mettre en avant le fait d'être à l'initiative de nouveaux protocoles pour faire face aux harcelement etc... mais en réalité, je ne suis pas sûre que les choses évoluent si vite dans les établissements. Et je le dis en connaissance de cause, intervenant en collège et lycée en Ile de France.

Bien sûr, l'Education Nationale n'a d'autres choix que de faire ce genre d'annonces publiques! Le harcèlement scolaire a toujours existé, mais il prend depuis quelques années une forme différente; avec l'avènement de l'utilisation des réseaux sociaux, les jeunes victimes sont sans cesse harcelées, ce qui les met dans une situation de vulnérabilité encore plus prononcée.

On remarque également la médiatisation de plusieurs cas de harcèlement, dont parfois l'issue a été fatale. Des témoignages, des plaintes...le phénomène ne passe plus inaperçu.

L'Education Nationale ne peut effectivement plus fermer les yeux. Au delà des annonces démagogiques, il s'agit de proposer de vraies formations aux professionnels afin de contribuer à la protection de nos jeunes.
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
C'est vrai que je me remets en question très souvent, ça fait parti de ma personnalité mais je considère que même si c'est parfois exagéré chez moi ça m'a fait avancer même si c'est vrai que pour ma part je n'avais pas à me sentir coupable de ne pas répondre aux critères de beauté actuelle :mur:. Je n'ai pas confiance en moi, je n'ai aucune estime de moi-même alors que j'ai des qualités comme tout le monde, je me considère aujourd'hui "brisée" par ce que j'ai vécu mais surtout "réparable". Quand j'ai vu cette vidéo celle de Enjoyphoenix, elle baratinait beaucoup mais je me suis sentie comprise et cette vidéo m'a fait du bien. Je voyais une fille qui selon toute apparence semblait bien dans sa peau, "guérie " et qui s'en était sortie, j'ai eu envie d'être comme elle, sans la singer bien sûr et donc je pense qu'un témoignage comme le sien est utile. C'est pour moi la meilleure revanche de montrer à mes anciens détracteurs quand je les croise, qu'ils ne sont pas parvenus à me mettre plus bas que terre, et leur montrer que finalement je suis fière de mon parcours. Enjoyphoenix a été marquée tout comme nous toutes par le harcèlement qu'elle a "subi", elle a été maladroite mais ce n'est pas une professionnelle des médias, ni une psychologue, elle apprend le métier sur le tas et on le lit sur le web d'ailleurs que ses conseils sont parfois polémiques, m'enfin c'est une autre histoire... Ce n'est facile pour personne de livrer son histoire sur le web, surtout qu'il s'agit d'un sujet chaud ,difficile, aussi personnel et douloureux et elle a eu cette initiative avant même que le gouvernement se décide à agir, son initiative est louable:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes