EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je n'ai aucun problème avec EnjoyPhoenix mais techniquement parlant elle n'est pas extraordinaire, enfin elle n'a rien à voir avec Gossmakeupartist ou ou elle n'a pas de revue très profonde des produits comme Temptalia ou Xsparkage. Mais bon elle a l'avantage de faire des choses simples pour débutant et de faire le B-A BA du monde du makeup en français pour les adolescentes et c'est très bien comme ça.
Après il y a des trucs qui me chiffonnent : son livre, je suis désolée, mais stylistiquement ça ne vole pas haut donc que la critique soit dure et bien c'est mérité. Ce n'est pas parce qu'elle est jeune qu'elle peut sortir un livre médiocre et être applaudie. je trouve que c'est précisément le type de livre qui fait passer la Génération Y comme ignorante, parce qu'il est pauvre. Ensuite, le fait qu'elle soit complètement embourbe dans les partenariats, il n'y a aucun problème à être en partenariat avec une marque mais quand ils deviennent tellement envahissant et que toute les vidéos on soit des produits envoyés gracieusement ou des partenariats ça fausse un peu le jugement inconsciemment. En plus, ces revues sont un peu bancales (rien au niveau composition, si c'est adapté pour tout le monde, ce à quoi tu peux faire une allergie) donc le fait que les produits soient envoyé rajoutent à l'aspect "On nous prend pour des moutons". Je trouve que vu le nombre de produits envoyé elle pourraient fournir plus de travail de fond sur les revues parce qu'elle est à des années lumières de Temptalia par exemple.
Et puis elle ne fait pas que répéter en partie les injonctions de la société : elle n'a pas de sujet de fond comme elle prétend l'avoir. A part la vidéo sur le harcèlement, elle ne donne pas de conseil de vie "comme une grande soeur" en 2015 devraient le faire. La sexualité (je rois avoir vu une vidéo vite-fait qui ne fais que renforcer les stéréotypes associés), l'emploi, les études (à part dire de faire un smoothie avant un exam, elle ne dit pas comment gérer les études et pas juste donner des plans pour "s'organiser" mais concrètement comment y survivre) et tous les autres sujets qui concernent des ados de 15 ans aujourd'hui. Je veux dire avec son audience elle pourrait facilement aborder des sujets importants sur la contraception qui ne sont ni humiliant ni hors sujet vu qu'il s'incorporent dans la sus-dite partie " Lifestyle Advice".
En fait ce que je lui reproche l'aspect superficiel de son contenu, certes la qualité visuel est là mais ça manque de consistence dans le contenu. Je pense qu'elle sait qu'elle ne peut pas devenir une pro du maquillage ou de la coiffure, qu'elle a en quelque sorte atteint ses limites. Ce n'est pas un problème en soit mais le contenu additionnel n'est pas convaincant du tout. Mais il ne faut se leurrer les vlogs sont une forme de télé-réalité parce que je vous donne la définition d'une télé-réalité stricto sensu "Emission qui consiste à suivre sous la forme d'un feuilleton une ou plusieurs personnes dans leur quotidien dans une atmosphère fermée ou ouverte". Le vlog est la même chose mais sur Youtube. Mais je ne vois pourquoi s'offusquer quand on dit que c'est de la télé-réalité, parce que ça l'est, la seule différence c'est que c'est en selfie mode.
 
11 Avril 2009
115
519
4 764
Après, il y a des choses à redire dans ses vidéos et dans son livre (certains passages puent le sexisme). Certes elle ne mérite pas le mépris des médias mais ce n'est pas non plus le modèle 100% rêvé pour les jeunes filles.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
23 Juin 2014
14
11
674
hopeenjoy.tumblr.com
Je viens ajouter mon kiki caillou à l'édifice... juste c'est peut-être un peu hors sujet, mais j'ai vu cette vidéo
et ça m'a clairement foutu la gerbe.
C'est au delà de la haine gratuite qu'il peut y avoir envers des youtubeuses/youtuber comme ici EnjoyPhenix. juste... je peux pas...
 
10 Janvier 2014
22
33
164
Après il y a des trucs qui me chiffonnent : son livre, je suis désolée, mais stylistiquement ça ne vole pas haut donc que la critique soit dure et bien c'est mérité. Ce n'est pas parce qu'elle est jeune qu'elle peut sortir un livre médiocre et être applaudie. je trouve que c'est précisément le type de livre qui fait passer la Génération Y comme ignorante, parce qu'il est pauvre.

+1. C'est ce que je voulais dire aussi, je suis d'accord. Mais ce n'était pas une raison pour les journalistes de la toiser de la sorte.


Sinon dans la vidéo qui montre les youtubeuses beauté avec ou sans maquillage, à part celle qui a de l'acné je trouve qu'elles sont toutes bien au naturel. Y'en a même deux ou trois qui sont même mieux sans !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala
2 Janvier 2014
5
7
654
Lyon
Bonjour ton article suscite beaucoup de réactions et c'est la même chose pour moi certains points aborder m'ont fait plaisir par exemple le fait que tu trouve que c'est injuste qu'elle ce fasse autant haïr par rapport à sa chaîne youtube et le fait que les journalistes à chaque interview la rabaisse je mes suis dis "AH ! je ne suis pas la seule !enfin!" Mais d'autres de tes propos m'on révolté car tu veux arrêter les injustices,le sexisme mais tu en créé d'autres j'ai 19 ans et ne cuve pas sur un banc de la FAC (36à37 heures de cours par semaine )je me lève à 5h30 et rentre à 19H30 cette image de l'étudiant me fais bondir elle est malheureusement récurrente notamment dans les pubs et c'est très énervant car je sais que ce n'est pas le cas de la plupart des étudiants !! De plus les youtubeurs "gaming" sont aussi linché par tout le monde de même que les humoristes et à vrai dire de TOUT les youtubeurs un tant soit peu connu et qui gagne de l'argent il faut dire que la France ,la mentalité française en tout cas à un gros problème avec le fait qu'une personne gagne bien sa vie (quel est le mal a gagner de l'argent ? je ne comprend pas mais bon )et surtout quand tu fais des vidéo ou sois disant c'est facile tu ne fait pas grands choses de même que quand tu fais des études d'art par exemple.Je ne suis pas une fan d'ENJoyphoenix tout simplement parce que c'est pas le même monde que moi (je n'aime pas le rose ni les bougies etc ...)et que je préfère d'autres youtubeuses (blondiesafari !)d'ailleurs son livre n'est PAS autobiographique elle l'a dit ;)dsl pour les haineux argument non valide !(je ne l'ai pas lu mais feuilleté il est pour moi trop ado catégorisé "fillette"mais je ne peux pas réellement jugé )De plus je n'aime pas trop le fait que des gamines de 12 ans qui suivent sa chaîne ont plus de maquillage qu'une fille de 20 ou 30 ans mais bon c'est un avis personnel Ce qui est vraiment impressionnant par contre c'est le fait qu'elle est réussie à s'imposer en un temps record parmis des milliers de youtubeuses beauté !!voilà excusez moi c'était un peu long
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Qu'on n'aime pas EnjoyPhoenix, je trouve ça concevable, moi perso avant je ne supportais pas What the Cut, mais il faut que ça reste une question de goûts, on aime pas son montage, on aime pas les trucs trop girly ou on aime pas les vidéos de beautés, sans aller dans la haine et la violence gratuite.
Mais on ne peut pas lui vomir dessus juste parce que "la beauté c'est tellement futile", ou "c'est tellement un mauvais modèle pour les jeunes filles !" ou encore pire : par simple jalousie...
PS : Je vous conseil de regarder cette vidéo d'Esther.
 
Dernière édition :
21 Avril 2015
119
217
414
32
En ce qui me concerne, les tuto maquillage, mode et cie ne m'intéressent pas du tout à la base. Mais un jour je suis tombée sur la vidéo du harcèlement scolaire qu'EnjoyPhoenix a subit et je l'avais regardée, ayant moi même vécu ce genre de choses (même si dans le fond, ça n'a pas été la même histoire). Et jamais j'aurai cru qu'on pourrait s'en sortir de cette façon, et d'une manière aussi humble. Au final, ça m'a poussée à lui témoigner un énorme respect et j'avais regardé beaucoup de ses vidéos sur le coup.

Aujourd'hui j'ai laissé tomber car malheureusement ce ne sont vraiment pas des trucs qui m'intéressent, mais je lui souhaite tout le bonheur auquel elle a le droit. Je la trouve belle et naturelle dans sa façon d'être sur les vidéos ! (bon après, ça ne tient qu'à moi, mais à certains moments je trouve qu'elle se la "pète" malgré elle... Elle a tendance à oublier qu'on n'est pas tous aussi riches qu'elle par exemple, comme quand elle dit "j'ai acheté ce jean pas cher, il était à 60e", pour ma part je considère que 60e pour un jean, c'est assez cher mais c'est un détail assez léger mais qui pourrait éventuellement blesser des personnes aux moyens modestes).

Après, pour le livre, je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas dire grand chose à ce sujet et qu'il soit réellement médiocre ou non, il n'y a aucune raison valable pour qu'elle subisse ce genre de remarque. Honte aux journalistes et leur comportement gratuitement odieux.

Je suis d'accord pour dire qu'elle a bien réussi sa vie à son âge, j'espère pour elle que ça continuera malgré tout.
 
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala et Math32
3 Novembre 2014
34
142
1 599
33
Je pense qu'elle sait qu'elle ne peut pas devenir une pro du maquillage ou de la coiffure, qu'elle a en quelque sorte atteint ses limites. Ce n'est pas un problème en soit mais le contenu additionnel n'est pas convaincant du tout.

Bien sur ! On reste vraiment dans le conseil de la copine, des idées simples et autres tutos pour embellir le quotidien. Peut-être que ça m'aurait plus parler si j'avais eu ses vidéos au collège où j'étais juste..... un truc qui ne s'assumait pas et faisait des choix... hum... spéciaux dirons nous ! (que ce soit en fringue, attitudes & more...). Limites pas sure, tu peux toujours te renouveler avec des trucs à thème, et aussi s'adapter avec la mode et tendances des saisons.

Mais il ne faut se leurrer les vlogs sont une forme de télé-réalité parce que je vous donne la définition d'une télé-réalité stricto sensu "Emission qui consiste à suivre sous la forme d'un feuilleton une ou plusieurs personnes dans leur quotidien dans une atmosphère fermée ou ouverte". Le vlog est la même chose mais sur Youtube. Mais je ne vois pourquoi s'offusquer quand on dit que c'est de la télé-réalité, parce que ça l'est, la seule différence c'est que c'est en selfie mode.

OUI c'est une sorte "télé-réalité" en mode confession face caméra et "suivez-moi dans mes aventures". C'est juste la connotation hyper négative de "la télé réalité" aujourd'hui qui gène (Les débiles à Miami ou les Princes du Love de mes deux) tout ce monde hyper superficiel. Forcément, Marie ne doit pas vouloir être associée à ces stéréotypes (surtout venant de journalistes condescendant qui s'en foutent royal). On comprend la carte de la proximité que beaucoup jouent dans les vlogs ironiquement car en vrai elle ne pourra plus être aussi proche d'une communauté d'1 millions de personnes. Chacun y pioche ce qu'il veut, des bouts de vie animés quoi. Ca passe le temps, ça fait sourire, ça énerve, ça fait rêver. La question des limites est néanmoins intéressante, Léa et Juliette (Jenesuispasjolie et Pushyourpink) et leur proche en ont fait les frais après "beaucoup trop dévoiler leur intimité" selon certains. En ça, cette proximité peut se retourner contre elles/eux car pas aux gouts de tout le monde, "même si y'a plus choquant dans la vie".
Gérer sa propre image à travers des vlogs, c'est une différence aussi très importante avec la téléréalité classique où les producteurs choisissent ce qu'ils vont faire de leur "marionnettes" (tu veux montrer que Roger est un connard, tu vas passer à la suite que des images où Roger gueule, tu veux montrer que c'est un glouton, tu vas mettre à la suite que des images où il mange, alors qu'en vrai il mange comme tout le monde... bref, la magie du montage).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes