EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

24 Février 2014
153
590
1 164
30
J'aime beaucoup EnjoyPhoenix, même si je ne regarde pas toutes ses vidéos, j'admire beaucoup le fait qu'en partant de rien, elle en soit arrivée là.
Il y a quand même un truc qui me dérange dans ses vidéos, mais ce n'est pas réellement sa faute, c'est qu'elle soit obligée de toujours devoir se justifier pour un changement de décor, une nouvelle coiffure... je ne sais pas, mais personnellement, elle pourrait se teindre en violet ou avoir une collection de figurines en pâte à modeler en arrière plan je m'en fiche. C'est un des problèmes de sa popularité, c'est que certains pensent faire parti de sa vie et elle se fait critiqué si elle ne partage pas te ou tel événement de sa vie.
Ensuite, je trouve certains de ces "fans" assez ingrats, quand ils se plaignent qu'elle ne réponde pas à un commentaire, ou quand elle faisait des concours, qu'elle ne les ai pas choisis. (Andy a eu le même problème sur sa chaîne SoAndy). Quand je vois un tel déferlement de commentaires haineux à son égard, ça me scie.
Mais par contre les youtubeurs qui font des test de jeux vidéos s'en prennent plein la gueule aussi, par exemple Squezzie ou JDG....
 
  • Big up !
Réactions : tarolime et Pitiponk
18 Avril 2010
65
164
2 894
paris
je crois que chaque génération à eu son lot de succès incompréhensible . Quand j’étais jeune c’était les 2be3 et autres . Ils vendaient des millions , les fans étaient hystériques et pourtant leur musique était du gros caca . Mes parents passionnés de jazz étaient désespéré par mon engouement , mes posters ...

Et puis j'ai grandit , et je suis passé à autre chose .
 
30 Août 2009
328
158
4 754
Hey les gars, je n'en reviens pas que vous vos preniez autant la tête à propos de son livre. Vous êtes libres de ne pas le lire, ou de le lire. Personnellement je ne le lirais pas, j'ai beaucoup d'admiration pour cette jeune fille et je trouve que ce qu'elle a accompli est super, mais je ne lirais pas ce livre car je préfère lire d’autres choses, mais je ne porte aucun jugement ce qu'il pourrait s'y trouver ou ce qu'elle peut y raconter. Ça plait à des gens, vous ça ne vous plait pas, point barre. On encense chaque année des films et des livres qui sont bizarres ou qui ne nous plaisent pas. Soit. Pourquoi vous acharnez vous sur son bouquin? Pour moi ça revient à faire du dénigrement culturel. On peut lire Proust et aimer regarder les anges de le téléréalité, what's the problem? Je sens un énorme vent de jalousie dissimulée ici et j'en suis bien navrée.

Moi je lui souhaite bonne route.

Je comprends pas trop où tu veux en venir. Si un film/livre ne me plaît pas ou me paraît bizarre, je dois me taire car c'est la vie, "point barre" ? Et si j'ose le critiquer, c'est parce que je suis jalouse en secret ?
De toute façon j'ai jamais vraiment trop compris cet argument selon lequel une critique cache forcément une part de jalousie.
 
10 Mai 2015
55
101
704
29
Je n'ai pas lu tous les commentaires. Mais je ne suis pas trop d'accord avec l'article, à commencer par le ton, j'ai eu légèrement l'impression de me faire engueuler :lol:
Ensuite, j'ai vu l'interview de Cavous, et honnêtement ça ne m'a pas choquée du tout. Les questions que posent la journaliste sont à mon sens légitime, n'oublions pas que le publique de l'émission n'est pas celui de la géneration Y. J'ai pas vu de ton méprisant, au contraire je le trouve plutôt impressionné.
Quant aux blagues, forcément elles s'adressent à Eric Woerth au sujet de d'un tuto pour cheveux, sachant qu'il est chauve, ça ne m'étonne pas trop qu'il ne connaisse pas.
Et la vanne "ça va virer aux Kardashians ça", perso ça m'a juste fait rire. Surtout qu'après on lui pose des questions intéressantes sur ce qu'elle décide de montrer ou non.

Ensuite, quand Enjoyphoenix justifie son salaire euh... Ok, elle travaille peut être énormément et je ne veux pas minimiser ses efforts mais... On parle quand même de 300 000€ par an.
C'est pas par rapport à son travail que je trouve ça injuste, c'est que n'importe qui ne puisse pas gagner ce salaire en faisant ce qu'il aime (mais ça, c'est un tout autre sujet).

Sinon, perso, ça m'arrive de regarder ses vidéos, mais bon, je trouve pas ça dingue non plus. Je pense quelle est arrivée au bon moment pour lancer le concept en France.
Avec le nombre de Youtubers qui commencent à monter, j'imagine que le métier va de plus en plus se légitimer, mais comme on a pas encore pris bien connaissance des nouveaux médias, ça prend malheureusement du temps.
 
13 Octobre 2014
18
40
74
@LapinouFourbe ben il me semble qu'une fois trouvé son débouché, on gagne plutôt bien sa vie. Non ? Je ne suis qu'en première année, et depuis seulement 4 mois. Peut être que mes oreilles n'entendent pas les bonnes informations...
pas pour la plupart des gens en ce moment, dans la plupart des domaines.
[bac + 8 et au chômage depuis 1 an et demi]
 
17 Septembre 2014
47
153
79
Je connais vaguement ses vidéos mais je ne suis clairement pas la "cible"
Alors oui Enjoy Phenix gagne 300.000€/an mais c'est grâce aux revenus de la publicité sur Youtube et ceux provenant des ses sponsors. Je crois que les youtubeurs gagnent de l'argent à partir de 1000 vues...Elle ne vole rien même si le chiffre est énorme. Encore une fois ce n'est pas elle qui fixe le montant des gains engendrés grâce à la pub. On peut critiquer également les salaires des mannequins et autres chanteuses si on a ce raisonnement.. Et puis comme l'a dit une madmoizelle la moitié part aux impôts!

Après ce qui me gène c'est cette histoire de sponsoring caché. Je ne vise pas Enjoy Phenix en particulier (je ne connais pas assez bien ses vidéos) mais se faire payer par une marque pour présenter un produit sans dire que c'est de la publicité c'est limite. Surtout quand on sait que le public des jeunes youtubeuses beauté est majoritairement adolescent.
J'ai vu des images des meet-up c'est incroyable l’idolâtrie de certaines "fans"

Pour le livre, c'est clairement du marketing, rien que la couverture rose bonbon :rire:

Bref elle ne fait du mal à personne et elle a 20 ans mais ne sera pas youtubeuse beauté toute sa vie.
 
17 Novembre 2013
53
52
179
Je connais EnjoyPhoenix grâce à ma petite sœur de 14 ans. J'ai le même âge que Marie (20 ans donc) et je voudrais lui dire merci. Ça fait un moment que je souhaite lui exprimer ma gratitude, et même si elle ne me lira certainement jamais, je vais le faire ici.

Merci Marie, cent fois, mille fois merci. Je ne suis vraiment pas fan de cosmétiques, et je ne crois même pas être la cible de tes vidéos, mais celles que j'ai pu voir, notamment celle sur le harcèlement scolaire, m'ont fait beaucoup de bien. Parce que moi aussi j'ai vécu des années vraiment, vraiment pas simples durant mon adolescence et j'aurais adoré que quelqu'un me parle comme tu parle à toutes ces ados/ pré-ados dans tes vidéos. J'aurais été rassurée de savoir que tout fini un jour, que l'on s'en sort et que toutes ces galères qui nous sembles insurmontables pèsent finalement bien peu comparé à tout ce qu'on peut accomplir plus tard (tu en es d'ailleurs la preuve vivante). Je l'ai compris plus tard mais j'aurais aimé que quelqu'un comme toi me le dise, juste pour me sentir moins seule et désemparée. Alors je suis ravie de savoir que ma petite sœur regarde tes vidéos, parce qu'elle peut se sentir comprise par une personne extérieure de son cercle familial.

De plus, selon moi, tu véhicules des valeurs saines, des valeurs d'acceptation de soi et de respect. Alors merci, j'espère que tous les commentaires haineux ne t'atteignent pas outre mesure car ils n'en valent pas la peine. Tu as réussi et gagne de l'argent ... Tant mieux. Ton livre n'est peut-être pas de la grande littérature mais de toute manière il ne prétend pas l'être.
Tu parles simplement de choses que tu connais, tu parles aux adolescentes de leur quotidien et tu les aides autant que tu le peux, c'est déjà beaucoup.

Encore félicitations pour tous tes succès et reste fraiche et bienveillante sans te laisser détruire par des gens frustrés et aigris :fleur:
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
18
40
74
@Fofie Après j'imagine que ça dépend dans quelle branche du Droit tu bosses. J'imagines que certains sont plus bouchés que d'autres. Après c'est surtout les opportunités de la vie qui font ton métier et de nos jours croire que ton diplôme va te diriger forcement vers un métier précis c'est faux.
Certes mais les profs de fac ne le précisent pas, généralement pour remplir les amphis (les filières ont des minimas d'étudiants à remplir pour ne pas fermer) et poussent à faire des études toujours plus longues. Perso j'ai fait histoire, mais je connais pas mal de monde dans d'autres filières avec le même niveau et les mêmes problèmes pour trouver du taf (et on cherche tous pour TOUS les postes, aka ceux qui ne nécessitent que le niveau bac par exemple) : biologie, alimentation, sociologie, philo, histoire de l'art, droit, ... Le seul qui s'en est à peu près sorti a fait une thèse d'informatique (et il a été embauché au niveau ingénieur soit bac + 5).
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et Finrielle
30 Août 2009
328
158
4 754
Mais formulé comme l'a fait la personne contre qui j'ai râlé "elle aurait pu s'abstenir", je trouve ça très moyen. Qu'est-ce que ça peut vous faire bon dieu? On vous a obligées à le lire ce lire, avec des épingles pour vous retenir les paupières et on vous a obligées à verser vos deniers pour l'acheter et "grossir le pactole dont bénéficie cette jeune femme que franchement, avouez le, vous enviez"? Non. Donc pour le coup abstenez vous d'écrire des choses aussi futiles pour rien.

De même, est-ce qu'on t'a obligée à lire mon message, avec des épingles pour retenir tes paupières etc ? Non. Alors pourquoi écrire que je devrais m'abstenir d'écrire des choses aussi futiles ?
C'est le même problème. J'ai écrit des choses que tu juges futiles, et tu penses que j'aurais du m'abstenir. EnjoyPhoenix a écrit des choses que je juge inutiles, s'exprime de manière très très maladroite - comparer la communauté chinoise aux carlins à cause de leur physique ou dire que s'adresser uniquement aux filles c'est avoir un côté féministe, c'est moyen... Et j'exprime mon avis, qui est qu'elle aurait du retravailler la chose, être mieux conseillée ou s'abstenir.
Peut-être que tu prends le terme "s'abstenir" trop à coeur, j'ai tendance à exagérer mes opinions. Loin de moi l'idée de censurer un genre, de dénigrer certaines cultures comme tu dis.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen Bouh. J'espère que ta phrase est mal formulée (et je le pense) parce-que sinon c'est assez puant comme phrase je trouve, puant de jalousie. Ce qu'elle a subi vaut plus que 300 000 balles, franchement. J'espère que tu n'as jamais subi ça, car tu saurais combien cela vaut réellement. Je parle en connaissance de cause. On a tous les droit de s'exprimer, donc tu as le droit de dire ce que tu pense. Mais moi je trouve ça assez moche. Le fait de dénigrer le travail de quelqu'un sous prétexte qu'elle n'a "pas de diplôme" et dire qu'elle reviendra case départ si tu s'écroûle, mon dieu c'est tellement moche. J'espère que tu ne pense pas ce que tu dis parce-que ce que ça ne vaut pas mieux que tous ces gens qui lui crachent dessus.
Je te conseille de relire plutôt que de me sauter a la gorge je pense que personne n a compris mon message comme toi. Ce n était d ailleurs pas du tout mon propos au contraire je justifiais ses revenus et exprimais qu ils étaient raisonnables au vu de la précarité de son travail. Il est normal a mon sens qu elle gagne beaucoup a mes yeux a partir du moment ou si elle se pete une jambe et qu elle ne peut plus bosser pendant six mois bah c est six mois sans indemnités ni rien. Tout comme un free lance est mieux paye qu un salarie en raison de sa précarité.

Mon message était d ailleurs très clair.

Avant de qualifier un post de puant faire preuve d un peu de mesure, c est efficace. "puant de jalousie" non mais je vous jure les débats sur internet.... Et la politesse dans tout ça....
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit, l'article me semble bienvenu et je ne pense pas qu'on soit en mesure de juger le travail que Enjoyphoenix fournit etc etc... Je ne connais pas bien mais j'ai tendance à me réjouir du bonheur des autres tant qu'il n'est pas volé !

Je voulais surtout réagir à quelques réactions que j'ai pu lire ici, et qui m'ont interpellées. Certaines d'entre vous semblent penser que la valeur du travail que fournit Marie est moindre parce qu'elle vit de sa passion, et que donc quand elle travaille, c'est dans le plaisir, et que c'est pas comme si elle était dans un bureau... C'est triste quand même comme conception du travail ! :erf: Ca veut dire que si on bosse par passion, ben notre travail n'a pas de vraie valeur parce qu'on se fait plaisir ? Perso je fais des études qui me passionnent, pour atteindre le "métier de mes rêves" dans lequel je sais que je m'éclaterais. Ca veut dire que vous considérez que ce que je ferai plus tard, c'est juste du loisir ? C'est valable pour tous les corps de métiers, en fait, et même en bureau ! C'est triste, si vous pensez qu'on ne peut pas travailler par vocation, par amour de son travail tout simplement... Enfin, c'est l'impression que j'ai eue en lisant certains commentaires, j'oublie qui en a parlé, et j'ai peut être mal interprété !:fleur: (mais ce n'est pas parce que Confucius a dit "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." qu'il faut le prendre au pied de la lettre ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes