Enseignement/métiers du livre? Mon coeur balance...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par MllePatachou, le 17 juillet 2013.

  1. MllePatachou

    MllePatachou
    Expand Collapse

    Bonsoir à toutes les Mad'Z,

    Je suis actuellement des études de lettres modernes et me voilà toujours autant indécise quant au choix de mon futur parcours professionnel. Pourtant, il faudrait que je me décide rapidement.
    J'aimerais beaucoup enseigner, mais je voudrais aussi travailler dans le milieu du livre (bibliothécaire, libraire,...). Je suis vraiment indécise. Concernant les métiers du livre, j'ai entendu parler d'un DUT information-communication mais ce DUT permet-il réellement une insertion plus rapide sur le marché du travail?  D'ailleurs, a-t-on beaucoup de chances de décrocher un boulot dans une librairie ou une bibliothèque (car il paraît que les débouchés existent mais que les places sont chères!)?
    J'aurais bien besoin de conseils!

    Je vous remercie par avance.
     
  2. MllePatachou

    MllePatachou
    Expand Collapse

    Plus concrétement, j'aimerais obtenir des informations sur le DUT information-communication "métiers du livre". On m'a dit qu'un DUT permet une insertion plus rapide sur le marché du travail mais est-ce réellement le cas? Et même avec ce genre de diplôme en poche, a-t-on plus de facilités pour trouver du boulot?
     
  3. mnemosyne

    mnemosyne
    Expand Collapse
    La vie dans les plis. Guest

    Bonjour @MllePatachou ,

    l'expérience de ma sœur correspond un peu a ta situation.

    Elle a toujours été attirée par le métier de bibliothécaire. Pourtant elle est institutrice depuis bientôt 10ans.
    Elle aime énormément son métier. Elle a préféré commencer par l'enseignement, qui est un métier dur, physique (maternelle : se pencher, subir le bruit, tout le temps en sollicitation etc) et envisage pour une deuxième partie de sa carrière de poursuivre ensuite en bibliothèque ou en ludothèque.

    J'ai trouvé ça logique et intelligent.

    Par contre je ne peux pas t'aider sur les études nécessaires. Étant interne à l’éducation nationale, la démarche pour elle ne serait pas la même que celle sur quoi tu souhaites te renseigner.
     
    #3 mnemosyne, 19 juillet 2013
    Dernière édition: 19 juillet 2013
  4. MllePatachou

    MllePatachou
    Expand Collapse

    Oui, il paraît en effet que les places sont chères :sad:.
    J'adorerais enseigner, mais j'ai tellement peur de rater le concours.
     
  5. June12th

    June12th
    Expand Collapse

    Je suis en train de terminer mon master Métiers du Livre pour être bibliothécaire. Il y a également un concours à passer pour faire se métier et être titulaire de son poste. Il n'est pas aisé de l'avoir vu le nombre de candidats qui se présentent et le nombre de places disponibles (avec des ratios plus ou moins important en fonction de la fonction publique que tu choisis et de la catégorie) mais tu peux quand même trouver des postes de contractuels en attendant de l'avoir.

    Après, pour ce qui est des DUT je ne sais pas vraiment comment ça se passe au niveau de l'insertion professionnelle...
     
  6. MllePatachou

    MllePatachou
    Expand Collapse

    Quel cursus as-tu choisi avant de faire le master, June?
     
  7. marnie_aka_tcheshu

    marnie_aka_tcheshu
    Expand Collapse
    Pouet.

    Hey ! Moi je suis en DUT InfoCom Pub, et je suis en relation étroite avec les Méli, comme on dit, de mon IUT. J'ai donc déjà eu quelques discussions avec elles (grande population de filles..).
    Comme après tout DUT, si tu es motivée et que tu le montres, l'insertion professionnelle est rapide, peut-être pas immédiate du style deux semaines après la fin de ton stage de seconde année, mais rapide.
    Les stages que tu effectues (de deux semaines à trois mois en première année, et de deux à six mois en seconde année) te fournissent une expérience professionnelle qui n'est pas des moindres, et qui alourdiront ton dossier. Il y a des études qui prouvent que les détenteurs de DUT progressent plus vite dans le monde pro que d'autres.
     
  8. KYN

    KYN
    Expand Collapse
    Ohooohooooh-ohoh-oooh

    Je ne sais pas si tu connais ce forum, tu aura peut-être plus de réponses : http://metiersdulivre.forumculture.net/

    Je confirme que les places sont chères, en tout cas si tu veux être titulaire en bibliothèque. Les concours sont difficiles, et pour la fonction publique territoriale il faut le concours + trouver un poste.

    Sinon, pour éviter de trancher entre enseignement et métiers du livre, tu peux aussi t'orienter vers le métier de professeur-documentaliste.
     
  9. June12th

    June12th
    Expand Collapse

    Avant le master j'ai eu une licence de sociologie et une licence professionnelle métiers du livre orientée bibliothèques
     
  10. Loucy

    Loucy
    Expand Collapse
    Pingouin addict

    ...
     
    #10 Loucy, 27 juillet 2013
    Dernière édition: 27 juillet 2013
  11. MllePatachou

    MllePatachou
    Expand Collapse

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris, l'insertion professionnelle après un DUT est, normalement, plus rapide qu'après une licence/master.
    L'idée de devenir professeur-documentaliste est tentante, en effet.
     
Chargement...