Enseignement/métiers du livre? Mon coeur balance...

17 Juillet 2013
102
21
209
Bonsoir à toutes les Mad'Z,

Je suis actuellement des études de lettres modernes et me voilà toujours autant indécise quant au choix de mon futur parcours professionnel. Pourtant, il faudrait que je me décide rapidement.
J'aimerais beaucoup enseigner, mais je voudrais aussi travailler dans le milieu du livre (bibliothécaire, libraire,...). Je suis vraiment indécise. Concernant les métiers du livre, j'ai entendu parler d'un DUT information-communication mais ce DUT permet-il réellement une insertion plus rapide sur le marché du travail?  D'ailleurs, a-t-on beaucoup de chances de décrocher un boulot dans une librairie ou une bibliothèque (car il paraît que les débouchés existent mais que les places sont chères!)?
J'aurais bien besoin de conseils!

Je vous remercie par avance.
 
17 Juillet 2013
102
21
209
Plus concrétement, j'aimerais obtenir des informations sur le DUT information-communication "métiers du livre". On m'a dit qu'un DUT permet une insertion plus rapide sur le marché du travail mais est-ce réellement le cas? Et même avec ce genre de diplôme en poche, a-t-on plus de facilités pour trouver du boulot?
 
M

mnemosyne

Guest
Bonjour @MllePatachou ,

l'expérience de ma sœur correspond un peu a ta situation.

Elle a toujours été attirée par le métier de bibliothécaire. Pourtant elle est institutrice depuis bientôt 10ans.
Elle aime énormément son métier. Elle a préféré commencer par l'enseignement, qui est un métier dur, physique (maternelle : se pencher, subir le bruit, tout le temps en sollicitation etc) et envisage pour une deuxième partie de sa carrière de poursuivre ensuite en bibliothèque ou en ludothèque.

J'ai trouvé ça logique et intelligent.

Par contre je ne peux pas t'aider sur les études nécessaires. Étant interne à l’éducation nationale, la démarche pour elle ne serait pas la même que celle sur quoi tu souhaites te renseigner.
 
Dernière édition :
17 Juillet 2013
102
21
209
Oui, il paraît en effet que les places sont chères :sad:.
J'adorerais enseigner, mais j'ai tellement peur de rater le concours.
 
Je suis en train de terminer mon master Métiers du Livre pour être bibliothécaire. Il y a également un concours à passer pour faire se métier et être titulaire de son poste. Il n'est pas aisé de l'avoir vu le nombre de candidats qui se présentent et le nombre de places disponibles (avec des ratios plus ou moins important en fonction de la fonction publique que tu choisis et de la catégorie) mais tu peux quand même trouver des postes de contractuels en attendant de l'avoir.

Après, pour ce qui est des DUT je ne sais pas vraiment comment ça se passe au niveau de l'insertion professionnelle...
 
Hey ! Moi je suis en DUT InfoCom Pub, et je suis en relation étroite avec les Méli, comme on dit, de mon IUT. J'ai donc déjà eu quelques discussions avec elles (grande population de filles..).
Comme après tout DUT, si tu es motivée et que tu le montres, l'insertion professionnelle est rapide, peut-être pas immédiate du style deux semaines après la fin de ton stage de seconde année, mais rapide.
Les stages que tu effectues (de deux semaines à trois mois en première année, et de deux à six mois en seconde année) te fournissent une expérience professionnelle qui n'est pas des moindres, et qui alourdiront ton dossier. Il y a des études qui prouvent que les détenteurs de DUT progressent plus vite dans le monde pro que d'autres.
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
Je ne sais pas si tu connais ce forum, tu aura peut-être plus de réponses : http://metiersdulivre.forumculture.net/

Je confirme que les places sont chères, en tout cas si tu veux être titulaire en bibliothèque. Les concours sont difficiles, et pour la fonction publique territoriale il faut le concours + trouver un poste.

Sinon, pour éviter de trancher entre enseignement et métiers du livre, tu peux aussi t'orienter vers le métier de professeur-documentaliste.
 
17 Juillet 2013
102
21
209
Je vous remercie pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, l'insertion professionnelle après un DUT est, normalement, plus rapide qu'après une licence/master.
L'idée de devenir professeur-documentaliste est tentante, en effet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes