Enssib ?

Sujet dans 'Forum Lyon' lancé par Saucisse, le 18 novembre 2012.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Saucisse

    Saucisse
    Expand Collapse
    Détendue

    Bonjour les lyonnaises!

    je suis étudiante à Nantes pour le moment, mais j'aimerai beaucoup intégrer l'Enssib l'an prochain, en Master Cultures de l'écrit et de l'image, si certaines suivent ce cursus, vous pourriez m'en dire plus sur les cours, les conditions d'admission, les débouchés, l'ambiance étoussa ? Ce serait vraiment :top:
    Bise !
     
  2. Lÿga

    Lÿga
    Expand Collapse
    Bow ties are cool

    Salut!

    Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard :) J'imagine que tu souhaites être bibliothécaire ou conservateur?
    J'ai fait un master Culture de l'Ecrit et de l'Image à l'ENSSIB l'année dernière. C'est très intéressant si tu veux travailler plus tard dans des fonds patrimoniaux en bibliothèque (cours sur les livres anciens, la gestion et la valorisation des fonds...). Par contre, ça ne prépare pas aux concours de catégorie A (la preuve, je suis cette année une formation spécifique à Médiat Rhône-Alpes...).

    Les cours sont plus ou moins intéressants (séminaires sur l'histoire du livre, sur l'histoire de la presse, les imprimeurs-libraires de la Renaissance...), l'ambiance plus ou moins bonne (tout dépend des promotions), et les profs sont compétents (ceci dit, certains sont assez "particuliers").
    Mais tu as un mémoire de recherche à préparer tout au long de l'année. Il me semble que les M1 (comme les M2) doivent aussi faire un stage.

    Pour y accéder, il faut que ton dossier de pré-inscription soit accepté par la commission d'examen. Je ne connais pas trop les procédures pour le M1 (je suis entrée à l'ENSSIB après un M1 de recherche).

    Niveau débouchés, baaaeuuuh... ça te donne le niveau bac + 5 ^^ à toi de préparer les concours à côté.

    Si tu veux plus de détails, n'hésites pas à me contacter par MP ;)
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.