Entourage raciste, que faire?

G

Ghost wind

Guest
Coucou :happy:
Nous sommes nombreux.ses à vivre avec un entourage peu ou prou raciste, sans pour autant être nous-même victime de racisme. Que faire en ce cas-là? Où lâcher la pression et les coup de gueule?
Ici, ce topic est pour nous :happy:
Un endroit de partage et d'écoute où on pourra se soutenir et se donner des conseils.
Voilà :fleur:
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Excellente question !
Mon copain est Coréen, il vient me voir en Décembre et on va passer quelques jours chez mes parents. Chaque fois que je parle de lui, mon père fait des remarques racistes en rapport avec le fait qu'il est asiatique. Il fait ça sur le ton de la plaisanterie mais j'apprécie pas du tout et je sais que si je traduis ça à mon copain quand il sera là il appréciera pas non plus ...
Donc je sais vraiment pas quoi faire. Surtout que mon père n'accepte aucune critique et que si je lui fais une remarque je vais m'en prendre pleiiiiinnnnnn la tronche :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Uryuu, Anera et Oh
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Haaaa il faut que je déballe ca, ca me démange depuis des jours mais j'avais un peu la trouille de squatter la vpr juste pour râler sur ma grand-mere.
Alors, ma mamy est quelqu'un d'assez odieux en générale, par exemple quand elle viens me voir elle ne me dit pas "bonjour Electronalone", elle me dit "tu a encore grossis non?", mais surtout, elle fait partie de ces gens qui se pensent non raciste mais qui le sont en fait super fort.

Ma sœur est partie un an en Équateur dans une famille d’accueil, et quand elle est rentré elle avait évidement beaucoup de choses a raconter, et ma grand-mere a fait le déplacement une journée pour la voir, voir les photo, recevoir les cadeaux qu'elle lui avait acheté la bas... Deja, ma grand-mere n'as jamais imprimé "Equateur", elle est encore toujours persuadée que ma sœur est partie au Nicaragua, et quand on lui fait remarquer son erreur elle répond un truc du genre "ho c'est tout pareil ces pays la pour moi : ils parlent tous la même langues, il sont tous basané et il se baladent tous en poncho" :goth: Quand ma sœur montrait des photo de sa vie quotidienne et de la ville, ma grand-mere s'extasiait "hooo! ils ont l'électricité! hoooo! et ils ont même l'eau courantes! hooo!"... Ma sœur nous a fait un plat équatorien et ma grand-mere a rien voullu manger et a fait une scène "heuurk mais comment ils peuvent manger ca la bas, même mes poules n'en voudrais pas! Ils mangent n'importe quoi!" (je précise que c'était a base de riz et d’aliments achetés en europe hein, elle lui a pas ramener un cochon d'inde grillé ou rien de ce genre). "Ils sont tous aussi basanés las ba?" "je pensait qu'ils vivaient dans la jungle!" "mais, tu veux dire que les enfants vont a l'école las ba aussi! Hooo!" "Ils ont des voitures? Vraiment?!" :non:

Début de cette année, ma sœur est repartie mais cette fois en Roumanie, et elle y a rencontrer son copain, qui la suivie jusqu'en Belgique. Ma grand-mere c'est un peu calmée et disons qu'elle a moins d'aprioris négatifs sur la roumaine que sur les pays d’Amérique du sud, parce que "ma femme de ménage est roumaine, ce sont de brave gens, gentils, très polis, et ils travaillent bien hein! Ils prennent jamais congé maladie! Eux ils bossent!". Elle a quand même réussis a nous sortir un magnifique "bon, je suis pas raciste, je sais bien que tous les roumains ne sont pas des voleurs, mais quand même, beaucoup de voleurs sont roumains" :gonk:

Enfin bref, ma grand-mère me tape sur les nerfs.

Heureusement, mes grand-parents qui habitent a coté de chez moi sont adorable et du coup le copain de ma sœur est quand même plus en contact avec "le bon coté" de la famille.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@marinelsr Oui on lui dit, mais elle ne veux rien entendre parce qu'elle ne vois pas ce qu'elle dit de mal, qu'elle sort l'argument "je dis ce que je pense hein, si vous préférez que je sois hypocrite..."

C'est un peu le même principe que le phénomène "je suis Charlie alors je peux dire ce que je veux! Liberté d'expression!", elle fait partie d'une génération ou beaucoup de gens étaient plus racistes qu'elle, et on on pouvait dire des horreur sur les "nègres et les métèques", horreur qu'elle trouve raciste. Mais comme elle n'est pas aussi raciste que ces gens, elle estime qu'elle n'est par raciste, parce que pour elle le raciste c'est le gars qui va traiter un noir d'esclave, ou les "skinhead" néonazis qui tabassent des "bougnoules", cette vision caricaturale qu'on a des racistes un peu cliché et qu'on est sur de ne pas être.

J'ai vraiment du mal a expliquer aux gens qui sont comme ca, persuadé que tant qu'on est pas dans la partie "extrême" du racisme, on est pas raciste. Ma grand-mere est un exemple, mais je pourrais parler de pleins de gens que je connais qui raisonnent par clichés type "les musulman maltraite leur femme" (aka l'argument "je défend ce que je crois être le droit de la femme DONC je suis pas raciste"), "je suis pour qu'on s'occupe de nos pauvre avant de s'occuper des réfugiés" (aka "je lutte déjà pour des gens dans le besoin bien de chez nous donc j'ai le droit de cracher sur les pauvres qui viennent d’ailleurs"). Ma grand-mere, a son époque, elle était plutôt des coté des anti-racistes "touche pas a mon pote", ce qui lui donne, dans son esprit, une étiquette "je suis pas raciste".

C'est un peu comme les féministes non-inclusive : j'ai toujours peur de l'ouvrir quand ce genre de personne sort une grosse merde bien raciste parce que le l'autre coté, elles font des choses intéressantes pour le droit des femmes. Il y a plein de personnes comme ça dans mon entourage, plein de gens féministes, écolo, engagés, qui travaillent comme bénévoles sur des projets citoyens... Et qui font du racisme ordinaire en tout impunité grâce a leur étiquette "gens bien qui militent pour une noble cause", et pas qu'avec le racisme d’ailleurs, je crois que la transphobie est ce qui ressort le plus dans le bingo des discriminations.

Enfin bref, comment vous faites vous pour expliquer aux gens que, si , dire que tous les voleurs sont roumains c'est aussi raciste que de dire que tous les roumains sont des voleurs?
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Ouais je vois tout à fait ce que tu veux dire, mon grand père est dans le genre. Et encore il s'est amélioré parce qu'il a des problèmes de santé et il a compris que s'il est pas un peu plus aimable il va plus voir ses enfants et ses petits enfants ...

J'ai l'impression qu'avec ces personnes la seule chose qui pourrait marcher c'est de leur faire des remarques désobligeantes à chaque fois que eux font une remarque raciste, mais répondre à de la violence par de la violence c'est pas la meilleure solution. J'essaie de faire comprendre à mon père que ses commentaires sont blessants mais il veut rien entendre, un peu comme avec ta grand-mère.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@marinelsr J'ai pris le partit de tourner ce genre de remarque en ridicule, par exemple si elle dit un truc du genre "halala il y a de plus en plus de plombiers polonais! Il y a plus de place pour les plombiers belges, c'est bien malheureux! Comment vont faire nos jeunes plombiers pour trouver des clients?" , je vais lui répondre "Ben ils iront réparer les éviers et les fuites en Pologne pour un salaire de misère, comme les polonais qui viennent chez nous! Comme ça on sera a égalité :cretin:".

Par exemple, a ta place, si mon père sortait devant moi le cliché asiatique=petite quéquette, je lui sortirai "ha elle est pas bien grande, mais au moins elle est plus grande que la tienne papa!" :moqueur:

Sur le moment, c'est satisfaisant, mais en fait ça apprend rien a la personne d'en face, qui se sent con une minute, mais qui comprend pas que ce qu'il a dit était problématique. Sans compter que c'est pas toujours très safe, comme l'exemple de la "petite bite", parce que même la réponse pour tourner au ridicule comporte du racisme et du patriarcat (un mec doit forcement avoir un gros braquemart).

Je recherches d'autres moyens de retourner ce genre de réflexion contre celui qui la lance, mais en étant pédagogue et safe. :hesite:
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Ah ah ! Je peux pas faire ce genre de remarque à mon père, ce serait avoir des tendances suicidaires :sad:

J'imagine qu'en leur répétant ils vont peut être finir par comprendre.
 
  • Big up !
Réactions : Sombre.
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@marinelsr Tu en a déjà parler avec ton copain? Il se sent comment par rapport a ça? Il a déjà rencontrer ton père ou ils ne se connaissent pas du tout?
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Ils se connaissent pas du tout. J'ai pas présenté mon copain à ma famille, ce sera la première fois à Noël.

Je lui ai dit que mon père a tendance à faire des remarques racistes. Il l'a plutôt bien pris et en même il parle pas français donc je peux toujours filtrer ce qu'il entendra.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@marinelsr Je croise les doigts pour toi pour que ca se passe bien. :highfive:

En tous cas, gros calin (si tu veux bien) a @Ghost wind pour avoir créer le topic, je sens que je vais beaucoup apprendre ici
tumblr_namhxcykFf1s02vreo3_250.gif
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes