Entre 5 et 10 portions de fruits et légumes par jours...

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Astéria, le 15 septembre 2007.

  1. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Vous y arrivez vous ? Moi j'en suis à 2 ou 3, pourtant j'aime les fruits et les légumes mais c'est compliqué surtout pour les légumes, se concervent peu longtemps au réfrigérateur, longs à cuisiner selon ce que l'on fait, parfois chers...

    Pourtant c'est vraiment une question de santé 50% de notre alimentation devrait être des fruits et des légumes.

    Vous avez des astuces pour arriver à manger vos 5 à 10 portions de fruits et légumes par jours ?
     
  2. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je ne pense pas les atteindre.

    J'essaie de manger équilibré, un peu de tout chaque jours et voilà.
     
  3. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    J'en mange trois tous les jours ; parfois quatre. Question temps et goût, ça n'est pas un problème : seulement voilà, ça coûte cher !!! Entre manger pâtes/céréales et fruits/légumes, il n'y a pas photo. C'est exoritant. S'ils pouvaient dépenser tout l'argent des campagnes de sensibilisation autrement, en tentant de résoudre ce problème, je pense que ça serait plus efficace... Truc déprimant numéro un.
    Truc déprimant numéro 2 : d'abord on nous dit que 5 par jour c'est top super ; puis trois ans après on nous dit que 10, c'est top super plus mieux. Maintenant je me demande ce que ça sera dans un futur proche : il faudra en manger trente ??
    Et enfin, une dernière chose qui m'interpelle, c'est que si on suivait toutes les recommandations "bonnes pour la santé", on n'aurait plus beaucoup le choix ! Entre les trois verres de lait, les 5 à dix fruits/légumes, les je-ne-sais-plus-combien de fibres, d'oméga 3, de fer... Et puis les contre-indications comme : les fruits, c'est bien, mais pas les bananes, trop caloriques ; les pommes c'est super, mais ça crée un pic d'insuline alors vaut mieux éviter ; les concombres c'est top moumoutte mais ça a trop d'eau, du coup, il n'y a pas assez de vitamines... AU SECOURS !!!!!!

    Globalement, les campagnes de sensibilisation ont sur moi un effet de culpabilisation terrible !
     
  4. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre



    Merci pour vos réponses. Je vais essayer en conserves.

    Wesley : Je vois ce que tu veux dire, tout se contredit du style : Les légumes mieux vaut les mangés crus, c'est là ou ça garde le + de vitamines; Mais, il faut pas manger trop de crudités, car ça fait mal au ventre/c'est dur à digéré ect...
    On ne s'en sort plus !
     
  5. lulu97

    lulu97
    Expand Collapse

    moi c pas un pb vue que jsuis végétarienne mais c vrai que c chère

    moi je prend des surgelés comme les choux fleur, brocolis, haricots vert par ex.

    pour les fruits j'en achète tout les 3 jours car sa ne se conservepas lgtps


    dès que vous avez un ptit creu prenez 1 fruit et vou verrez sa le fera tout seul les 5 fruits/j





    :d
     
  6. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    J'en mange pas beaucoup c'est vrai, pourtant je m'efforce. J'essaie de prendre une soupe de légumes le soir, de manger quelques fruits, de boire du jus d'orange, et de faire des repas équilibrés le midi, mais dur dur !
    On y pense pas tout-le-temps.
     
  7. One Day

    One Day
    Expand Collapse
    In love with her cat

    J'arrive pas à 5! 3 maximum, bon faut dire que j'aime pas les légumes aussi.

    Sinon sérieusement, cette histoire de manger 5 fruits et légumes par jour c'est pas les professionnels de la santé qui le recommandent à tout prix (bien sur c'est bon les fruits et légumes, ils ne diront pas le contraire)
    Mais c'est avant tout une énorme campagne de publicité du gouvernement afin de relancer la consommation de produits maraichers en France.
    Les agriculteurs (en France) ont de plus en plus de mal économiquement et particulierement les maraichers.
    C'est une campagne de santé économique en d'autres termes :)
     
  8. PandApple

    PandApple
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Les 5 fruits par jour, j'y arrive souvent sans problème mais les légumes c'est dur >_<
     
  9. Liana

    Liana
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Il y a les bons jours, et les moins bons ! Si on mélange fruits et légumes, je crois qu'au quotidien j'approche les quatre, parfois cinq, mais rarement plus. Il y a des jours où j'essaie quand même de faire attention.

    Pour les légumes, c'est surtout des crudités, et je n'ai jamais entendu parler que c'était particulièrement mauvais ? Enfin, je n'ai jamais de problème à les digérer en tout cas. Sinon, il y a aussi les portions de légumes surgelées, où souvent je prend des assortiments de plusieurs légumes.
     
  10. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    environ 3 fruits par jour (jus de fruit+fruit+compote), et 2 légumes, voir 1. ça dépend.
     
  11. Sugar

    Sugar
    Expand Collapse
    Future vieille folle aux chats !

    Le médecin veut que je mange aussi plus de fruits et légumes (et du poisson 3x semaine) et c'est pas facile... 5 par jours, je n'y arriverais pas, mais vala mes astuces pour en manger plus en semaine : jus de fruits le matin (j'alterne de temps en temps)

    La compote et la soupe permettent d'avoir un mélange de fruits et légumes. En général, la soupe, j'en ai pour plusieurs jours, je mange ca les soirs ou j'ai cours ou j'alterne avec une salade ou un autre truc léger.

    Les salades, sauces tomates peuvent être agrémentés de légumes (carottes, courgettes etc).

    Des plats aussi favorisent l'apparition de légumes au menu comme le couscous, les papillottes de poisson et plutôt qu'un steack frites / j'essaye de mettre au menu un steack avec des haricots/flageolets...

    Soit j'achète en frais ou en conserve (pas les champi, je préfère les frais) ou en surgelé. J'ai une cocotte pour les plats mijottés et un cuit vapeur pour faire certains légumes (et surtout pour le poisson que je l'ai acheté, je préfère en papillote ou à la vapeur).
     
  12. Sugar

    Sugar
    Expand Collapse
    Future vieille folle aux chats !

    Je viens de voir qu'une madmoizelle parlait aussi de la consommation du lait.

    Je fait une intolérance au lait et j'ai appris y'a quelques temps qu'en fait, ce n'est pas si bon que ca d'en consommer régulièrement.! C'est le lobby du lait qui aurait mis dans la tête du citoyen qu'il faut en consommer plus.

    Mon ancienne homéopathe m'a déjà dit "le lait de vache, c'est pour le veau, pas pour les enfants humains". En fait, le lait de vache dans le biberon, c'est mauvais et ca favorise l'apparition d'allergies (parce que les intestions perdent en permeabilité, ce qui est mon cas).

    Donc, allez-y mollo avec les produits laitiers, n'en mangez pas à outrance ! Cependant certains se digèrent mieux que d'autres, privélegiez ceux-ci (je n'ai pas la liste vu que je n'en consomme plus).
     
Chargement...