Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

22 Septembre 2011
1 549
9 208
5 194
Personnellement, je n'ai pas voté, et je vous jure que je regrette amèrement mon choix. Cependant je pensais être un cas à un peu à part étant donné que j'ai abandonné depuis bien longtemps tout intérêt pour la politique et je n'imaginais pas que le taux d'abstention pourrait être aussi élevé.

La politique, j'ai essayé de m'y intéresser, j'ai essayé de comprendre et honnêtement, je ne m'y suis jamais retrouvée. Est-ce que je suis vraiment gourde ou alors les informations disponibles ne sont pas suffisamment accessibles en terme de compréhension ? Je ne sais pas.

Alors, bien sûr, j'ai des idéaux, qui, d'ailleurs, vont à l'encontre du FN (peine de mort, mariage gay, droit à l'avortement...) mais c'est tout. Je ne me sens pas concernée parce que je ne me sens pas digne d'apporter un avis étant donné que je suis perdue et que j'aurais peur de voter sans savoir ce qui se magouille réellement derrière un programme.

Maintenant, je regrette bien cette montée du FN et à défaut de pouvoir réparer mon vote, j'espère qu'elle sera temporaire.

Pardon en tout cas d'avoir manqué à mon devoir, et je promets de faire un effort pour les prochaines élections :fleur:
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
Pour ma part, je n'ai pas voté. Pas parce que je n'en avais pas envie, mais parce que je suis à l'étranger pour mes études et que je n'ai trouvé personne à qui faire procuration.

Dans une société où les jeunes sont de plus en plus nombreux à partir de la France pour étudier (j'ai plus les chiffres en tête mais on est un bon paquet), les 73% d’abstention ne me surprennent absolument pas.

Le jour où l’Etat arrivera à se mettre à jour et que le vote pourra aussi être fait en ligne, je pense qu'il y aura beaucoup plus de participation de la part des jeunes.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
@harey  , je comprend tout à fait l'idéologie, et je la respecte. Simplement, à mes yeux, pour être cohérent, il faudrait aller jusqu'au bout, et revendiquer/agir pour proposer un autre système politique. Sinon, c'est juste de l'indifférence, et il y a pas de quoi se vanter, dans ce cas.

Tout comme je vais pas lancer des pierres aux étudiants qui habitent à 500 km de leurs parents et qui ne pouvait pas faire le déplacement, pour donner un autre exemple.
Je conçoit qu'il faillent faire preuve de souplesse, et je ne juge personne d'une façon personnelle. Simplement, quand l’abstention "idéologique" a des conséquences comme celle d'aujourd'hui (oui, 25 sièges pour le FN au parlement européen, c'est grave), il faut, je pense, prendre deux minutes pour réfléchir à ses valeurs, à ses actes, et leurs conséquences.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
harey;4754527 a dit :
lu-ciole;4754498 a dit :
Le non-vote n'est pas militant à mes yeux. Si on est vraiment contre un système, on fait quelque chose pour le changer. Mais attendre sans rien faire, donner du poids à l’extrême droite (parce qu'il ne s'agit pas toujours de voter pour, il s'agit parfois de voter contre), et en plus, être condescendant après, ça commence à faire beaucoup.
Je n'ai jamais raté une élection, parce que je trouve important de m'exprimer quand j'en ai la possibilité, mais une copine m'a dit un jour que pour elle, aller voter ne serait que conforter un système en lequel elle ne croit pas et le légitimer ainsi. Du coup, j'ai tendance à en vouloir aux gens qui ne votent pas parce qu'ils ont oublié, mais je comprend quand il s'agit d'un acte idéologique.

Oui, c'est un acte idéologique, mais c'est bien ça le problème : ses conséquences ne sont pas idéologiques. 

C'est là que le bât blesse pour moi : que des gens aillent manifester dans la rue, c'est idéologique aussi - ou ils s'imaginent vraiment que les choses vont changer parce que quelques milliers de personnes font un sitting ? - non, SI les manifs font parfois changer les politiques, c'est bien parce qu'en face, des responsables politiques décident d'agir, en écoutant les protestations. 

Ce sont les responsables politiques qui agissent, et c'est nous qui les choisissons. 

Ne pas se retrouver dans l'offre électoral, je comprends. Mais ne pas voter n'est pas un acte militant, pour moi c'est hypocrite : il y a énormément d'opportunités de mobilisations pour faire changer les choses, influer sur le paysage politique, que se contenter de ne pas voter pour dire "je ne suis pas d'accord avec ce système", c'est un peu facile... :neutral:
 
E

elegance-3

Guest
elawan;4754508 a dit :
J'ai vu une infographie sur Internet (mais je ne saurais la retrouver) qui montre que l'abstention n'est pas la cause directe de la montée du FN. En comparant avec les résultats des élections européennes de 2004 et 2009, on observe que le taux d'abstention est quasi le même en 2004, 2009, et 2014. Mais on observe dans le même temps que les voix ont basculé à droite (extrême ou pas).
J'ai plus l'impression que ce sont les hommes politiques (à droite comme à gauche) qui ont contribué à ce climat propice au vote FN. Y a qu'à voir Jean-François Copé qui a piqué les idées de MLP dans l'émission Des Paroles et Des Actes...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Et j'ai envie de rajouter que j'ai vraiment l'impression que "les absents ont toujours tort" dans le sens où c'est la faute à ceux qui ne sont pas allé voter que le FN en est la.
Non, non et non, si le FN est arrivé en tête, c'est parce que  25% des votants ont voté FN.
 
23 Mai 2014
16
14
164
xiiaoh;4754537 a dit :
Pour ma part, je n'ai pas voté. Pas parce que je n'en avais pas envie, mais parce que je suis à l'étranger pour mes études et que je n'ai trouvé personne à qui faire procuration.

Dans une société où les jeunes sont de plus en plus nombreux à partir de la France pour étudier (j'ai plus les chiffres en tête mais on est un bon paquet), les 73% d’abstention ne me surprennent absolument pas.

Le jour où l’Etat arrivera à se mettre à jour et que le vote pourra aussi être fait en ligne, je pense qu'il y aura beaucoup plus de participation de la part des jeunes.

Tu aurais du t'informer, il est possible de voter au consulat, ET PAR MAIL... Je suis aussi étudiante à l'étranger, et j'ai voté, à l'étranger. Pour un parti qui a obtenu 1% (youpi).
 
16 Avril 2013
34
26
174
Paris
Depuis quelques élections, les votes blancs sont pris en comptent dans les procès verbaux lors des dépouillements, justement pour donner une visibilité à ceux qui rejettent les partis politiques présents, le système,...:vieux:

En tout cas, même si je ne suis pas affiliée à un parti, je vote toujours pour celui le plus proche de mes idées, justement parce que j'ai peur du FN !

Hier j'ai voté, j'ai ma conscience tranquille, j'espère que ceux qui n'ont pas voté l'on aussi !:facepalm:
 
Dernière édition :
26 Février 2013
15
30
4 664
Bruxelles/Paris
Peut-être que de ne pas voter est aussi le signe que la république démocratique ne fonctionne pas, que la démocratie telle qu'on nous la présente n'est pas vraiment démocratique.
Je ne suis pas française, et j'ai voté en Belgique, mais au final j'ai envie de pleurer parce que voter, c'est dire d'accord à un système que je conchie. C'est participer à un cirque qui me désespère tous les jours. Alors je me pose sincèrement la question : est-ce que j'irai voter la prochaine fois ? Et je n'ai pas encore la réponse.

La démocratie n'est pas forcément celle qu'on nous propose. Il y a forcément un autre système, une autre constitution possible.
Par exemple, je ne trouve pas ça normal qu'un si grand taux d'abstention ne soit pas pris en compte. Si on était vraiment dans une société démocratique, les absentionistes auraient un droit à la parole, à proposer des nouvelles options, des politiques qui leur correspondent mieux. Il y aurait une vraie remise en question de la part des politiques : si plus personne ne veut participer à cette démocratie, est-ce la bonne ? Pourquoi ce désinterêt ? Ne pourrions-nous pas réfléchir à une autre manière de faire les choses ?

Je trouve ça injuste de dire : le FN a gagné à cause des abstentionnistes. Le FN a gagné parce que le système a dégoûté les gens d'y participer me paraît plus juste. Selon moi, l'abstention est le signe de l'échec de la politique telle qu'elle est conçue actuellement. Et il serait temps de la remettre en question.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
J'ai voté, et j'ai l'impression que ça n'a servi à pas grand chose (enfin, je suis dans l'ouest où le FN à fait un très bon score mais n'ai pas en tête).
Je suis carrément démoralisée.
Je n'arrive pas à comprendre COMMENT.
Sous-couvert d'anonymat, svp, à vous qui avez voté FN, expliquez-nous !!
Je veux comprendre (pas le raz-le-bol du gouvernement et la crise) pourquoi être euro-spetique aujourd'hui ?
 
3 Octobre 2006
10
3
3 664
Le Mesnil le Roi
Les électeurs ayant voté pour le FN sont certes plus responsables que les autres. Ils ont délibéremment choisi le FN.

Mais ceux qui n'ont pas été voter (par choix, et non à cause d'un empêchement) n'ont pas exprimer leur rejet du système comme ils le prétendent, mais le fait qu'ils n'avaient pas de préférence entre le FN et une autre liste. D'où le résultat...
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
@Lindamiss Et bien merci de l'info car lorsque j'ai cherché j'avais rien trouvé du tout. Si t'as un lien avec plus d'info ça m'intéresse (au moins je le saurais pour les prochaines éléctions :))

Mais bon ça change rien à mon idée. Avec l'évolution des NTIC il serait temps de mettre en place le vote électronique comme dans les pays voisins.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Yehudi : Pardon, j'aurais du écrire "j'interdis aux abstentionnistes qui sont fiers de l'être et clament qu'ils ne veulent pas voter parce que c'est un droit et pas un devoir de râler" :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes