Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
mann;4765248 a dit :
Ce rejet n'est pas possible lorsque l'on vote (= caution symbolique)

Parce qu'en t'abstenant tu ne cautionnes pas?

L'approbation est certes indirecte, mais tu subis quand même les conséquences. Et ce dans les deux cas.

Enfin à lire ce genre de réponse " le système politique actuel ne me convient pas et je ne souhaite pas participer à cette mascarade, que ce soit en déposant un petit bulletin dans une urne, en militant ou en essayant de convaincre autrui que telle idéologie est meilleure qu'une autre. Mais, je n'ai pas non plus d'alternative à proposer car je sais très bien qu'il n'y aura jamais de système entièrement démocratique qui satisfera tout le monde." finalement, on a juste envie de se tirer une balle. L'existence est vaine, le progrès utopique... Ça donne envie :halp:

"Par contre, on peut toujours se rapprocher de quelque chose de mieux, perfectionner le système actuel et cela passe par le rejet de la politique telle qu'elle est aujourd'hui." Au vue du recul que nous avons sur notre Histoire (politique, sociale, économique, ect), on a quand même rarement vu un soucis, quel qu'il soit, se solutionner seulement en le rejetant indéfiniment. Ou alors je veux bien quelques exemples.
 
16 Octobre 2013
77
633
1 644
angelten;4761670 a dit :
Pourquoi voter pour les pourris qui nous gouvernent ?

Parce que ce sont peut-être des pourris, mais au moins, ce sont des pourris qui nous autorisent à avorter, qui nous autorisent à nous marier avec qui ont veut, à coucher avec qui on veut, qui nous laissent manifester, qui nous laissent nous exprimer, qui nous laisse la liberté.
Parce qu'il vaut mieux une démocratie qui merde plutôt qu'une dictature qui marche.
Mmh d'accord. le système est nul, mais c'est ce qu'il y a de mieux, donc allez vous faire gentiment enculer sans trop vous plaindre, t'imagines dans les dictatures ils utilisent même pas de lubrifiant!!!
Le système est en train de nous prouver que non, ce n'est pas le meilleur. Ou en tout cas, on l'applique d'une façon particulièrement foireuse. Déjà, dans la démocratie de l'Antiquité, les philosophes mettaient en garde contre les démagogues, ces mecs qui emportent l'adhésion du public en flattant leurs bas instincts (eh non, ils n'avaient même pas le don de voir l'avenir), craignant qu'à la longue ce beau système soit corrompu par des orateurs qui ne fassent que jouer sur les émotions et les craintes du peuple et que la démocratie finissent par devenir vide de sens car simple instrument de pouvoir des plus malins.
La Grèce antique (enfin les Cités plutôt) a connu ce problème. On le connait aujourd'hui en bien pire, bah oui à l'époque y avait pas encore le capitalisme effréné que nous connaissons. Les orateurs sont des démagos qui jouent sur nos peurs, nous font haïr ce qui est différent, et pire, pointe du doigt les plus pauvre d'entre nous, les plus faibles, en les accusant de ralentir notre société, alors que les coupables ce sont eux, ceux qui pointent du doigt. Ceux qui sont riches à milliards et ne payent pas d'impôts. Ceux qui copinent avec des labos. Ceux qui cachent leurs biens pour ne pas avoir à payer. Ceux qui volent, tuent, violent en toute impunité parce que TU les a mis au pouvoir en allant voter. Et cherche pas quel bord, quel parti, tu trouves des ordures partout.
Tu peux défendre la démocratie antique, celle que l'on a aujourd'hui n'en est qu'une pâle copie moribonde, et qui va bientôt mourir d'elle-même. Parce que la parole n'est plus au peuple, mais à l'élite, aux vieux hommes blancs puissants qui votent les lois qui les arrangent, plus quelques unes pour nous faire croire qu'ils se préoccupent du peuple. Mais ils ne se préoccupent pas de l'environnement, de la pauvreté, du chomâge, ni même de l'immigration (mdr, la plus grosse carotte de l'histoire!). NON. Ils se préoccupent de leurs petits arrangements, de leur pot-de-vin, de leurs comptes cachés, de leurs procès en cours, de maintenir leur image à la TV.
OK j'ai zero solution. Je suis découragée. Seulement quand le système aura explosé, et si je suis toujours de ce monde, là j'essaierai de faire quelque chose. J'espère qu'il y aura une prise de conscience avant, et que ceux qui nous gouvernent comprendront d'eux-mêmes qu'ils ont été trop loin. Que se faire élire juste pour profiter du panier-repas, ça suffit.
Une première chose serait déjà de ne pas les payer, ou presque pas. Personne ne viendrait? Si, peut être les gens sincères, ceux qui ne sont pas motivés par le fric et ont un travail à côté qui les maintiens sur terre.
Une démocratie de merde vaut autant qu'une dictature. Quand un pays se crashe, on voit pas la différence.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Gros déterrage, mais je voulais apporter mon grain de sel.

Je serais bien abstentionniste si c'était légal en Belgique. Parce que notre système politique souffre de graves lacunes démocratiques qui ne pourront pas se résoudre par les urnes:

-On ne vote que sur base de promesses sans aucune garantie qu'elles seront tenues.
-Les lobbys du haut-patronat ont une grande influence sur la politique nationale.
-Les médias sont dirigés par des politiciens et des grands patrons, on peut légitimement se demander si ils ne vont pas tordre les faits favorablement à leur bord politique.

Quant au vote utile, c'est du total bullshit. Le seul enjeu électoral devient faire perdre un parti. Résultat: les élus remportent la victoire uniquement parce qu'on a dit aux électeurs qu'ils pouvaient faire perdre le fn, et cela même si son projet politique est une catastrophe. Qui s'étonnera après ça que les choses ne changent pas ? Surtout qu'à long terme, c'est contreproductif, puisque voyant les conséquences catastrophiques du vote utile, les électeurs finiront par se dire que le fn est peut-être la sodution. Ce dernier l'a très bien compris, la preuve étant qu'un de ses slogans est «le vrai vote utile». Surtout que ça fait oublier que le fn est loin d'être le seul parti à entretenir aetivement des oppressions, il y a plein de politiciens non-fn qui sont racistes, classistes, lgbtphobes et sexistes, donc c'est en plus un raisonnement erroné que de croire que n'importe qui est mieux que le fn. Un exemple: le gouvernement a récemment autorisé les contrôles au faciès. Le fn n'aurait pas fait pire.

Chez moi, un parti de droite a succédé à un parti de gauche, et leur politique a été EXACTEMENT LA MÊME. Comment croire après ça que ton vote sert à quelque chose ?

Si malgré ça vois y croyez encore, regardez les sketches de Coluche sur la politique, et vous verrez qu'ils n'ont pas pris une ride.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes